Comment augmenter la traction en ventilation: un aperçu des méthodes et des dispositifs pour améliorer la traction

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Julia Oschepkova
Dernière mise à jour: Janvier 2020

L'air pur est vital pour toute personne, et le désir d'utiliser les réalisations de la technologie et l'expérience des maîtres pour construire un système de ventilation idéal dans leur maison est parfaitement naturel. Et par conséquent, chaque propriétaire a une question - comment augmenter le tirage dans la ventilation afin que l'air d'échappement pollué cède facilement la place à de nouveaux flux.

Si vous avez des problèmes de ventilation ou si vous construisez simplement une nouvelle maison, Utilisez les conseils de nos maîtres et la liste des accélérateurs de traction qu'ils ont préparés, et la ventilation de votre maison se normalisera.

Qu'est-ce que la ventilation?

Les gens, étant dans leur appartement, cuisinent, nettoient, se lavent et respirent simplement pendant la journée, saturant ainsi l'air avec une humidité et des odeurs excessives, polluant avec du dioxyde de carbone. Tout cela dans le processus de remplacement des masses d'air se produit imperceptiblement avec une ventilation fonctionnant normalement, mais entraîne des problèmes considérables en cas de défaillance du système d'échange d'air.

Sans ventilation adéquate, les coins moisissent dans l'appartement, il y a de l'humidité, de la condensation sur les fenêtres, une odeur de moisi.

Tirage de retour en ventilation
Le tirage de retour est un dysfonctionnement dans le fonctionnement normal du système de ventilation, avec deux solutions: vérifier l'arbre pour les débris et les dommages, et installer un clapet anti-retour

Vous pouvez vérifier les performances de la chaîne de manière simple et efficace: en rejetant ou en rapprochant un petit morceau de papier grille de ventilation, ou l'absence de saleté et de poussière dessus avec un plafond et des murs fumés.

Échange d'air et types de ventilation

Échange d'air - mouvement directionnel température différente masse d'air, qui se produit en raison du tirage dans les conduits d'échappement.

Le mouvement aérien s'effectue selon deux règles élémentaires:

  • l'air se déplace vers une zone de pression inférieure;
  • l'air chaud monte.

Traditionnel ventilation naturelle au fil du temps, il devient moins efficace en raison de la nature différente des matériaux utilisés dans la construction de bâtiments modernes.

Au lieu de «respirer» le bois et la brique, le béton mousse règne dans les maisons, les matériaux artificiels d'isolation thermique et de finition, insonorisé portes etmétal-plastique fenêtres. En conséquence, l'air n'a pas la capacité de circuler librement et facilement à travers les pièces; par conséquent, les systèmes de ventilation multifonctionnels ont pris la paume.

Ventilation naturelle de l'air
Pour assurer la libre circulation des masses d'air dans une zone résidentielle, il est nécessaire de se diviser visuellement en zones - entrée, débordement et échappement, puis d'analyser sérieusement l'équipement nécessaire

Dans la partie alimentation, en l'absence d'infiltration, l'installation de vannes d'alimentation et d'un ventilateur est possible. Le débordement aidera à mettre en place des portes avec des barres; des dispositifs d'échappement sont nécessaires dans les salles de bain et dans la cuisine.

En plus de la ventilation classique classique, des méthodes mécaniques d'échange d'air sont utilisées pour un fonctionnement complet. La façon la plus populaire et la plus recherchée d'organiser la ventilation est considérée système d'alimentation et d'échappement, qui non seulement élimine les déchets, mais prépare également l'air entrant (filtre, réchauffe ou refroidit, purifie).

Facteurs affectant la traction

Quel que soit le type d'appareil, le principal indicateur du bon fonctionnement du système est la traction, dont l'intensité dépend de plusieurs raisons.

Le mouvement dirigé des masses d'air de la pièce vers l'extérieur dépend naturellement des conditions météorologiques incontrôlées:

  • la différence numérique des indicateurs de température dans la pièce et à la sortie du canal (par temps froid la poussée s'intensifie, et en été elle ne sert à rien);
  • pression atmosphérique;
  • direction et vitesse du vent.

Cependant, il existe des moyens d'influencer la force et la vitesse du flux d'air.

Par conséquent, lors de la planification du système de ventilation ou de sa reconstruction, une attention particulière doit être accordée aux facteurs suivants:

  • la hauteur du tuyau de sortie sur le toit;
  • dimensions et surface intérieure du conduit de ventilation;
  • câblage des canaux;
  • installation de déflecteurs.

Comme chacun sait, l'airgravité dans les conduits se produit en raison de la différence de température et de pression à l'entrée et à la sortie. Pour la stabilité de ce processus, il est logique, pour maintenir la température souhaitée, placer les tuyaux de ventilation au moins dansencastré l'espace, et idéalement à côté de tuyaux chauds ou isoler.

Tuyau de ventilation de maison
Habituellement, le canal est situé au milieu de la maison. S'il n'est pas possible de retirer le tuyau de ventilation à travers le toit, l'installation du conduit d'air est effectuée à partir du trou dans le mur, en fixant avec des pinces

En outre, il existe un certain nombre de nrave et exigences à la hauteur de placement. L'air utilisé doit quitter le bâtiment au-dessus du toit, tandis que la hauteur du tuyau d'échappement au-dessus du toit ne peut être inférieure à un demi-mètre.

La différence de hauteur qui en résulte conduit à la normalisationfonctionnement du système de ventilation et traction accrue, ce qui n'est pas suffisant pour les résidents des derniers étages d'immeubles à plusieurs étages avec un toit plat - ils ont des problèmes d'échange d'air.

Pour la traction, non seulement la hauteur du conduit de ventilation, mais aussi le sens de sa pose sont d'une grande importance. Le placement n'est souhaitable qu'à la verticale avec le moins de virages (chacun réduit la traction de 10%).

Si possible, un tuyau de même diamètre est utilisé sur toute la longueur, si nécessaire, l'angle de déviation ne dépasse pas 30 degrés.

Connexion du tuyau de ventilation
Il est conseillé d'utiliser des tuyaux de même diamètre pour le conduit, dans les cas extrêmes, la jonction se fait par une transition en douceur. Toutes les coutures et les joints sont soigneusement scellés jusqu'à la douceur, chaque rugosité augmente la résistance et réduit la vitesse

Un conduit rond rigide est considéré comme le type de tuyau de ventilation le plus populaire, en raison de sa résistance inférieure et de sa bonne intensité de circulation d'air, il est en avance sur le carton ondulé rectangulaire et flexible économique.

Lors du choix des paramètres, il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'une section d'au moins 16 cm2 - s'ils sont en acier inoxydable et avec un côté de canal d'au moins 10 cm, mais utilisent le plus souvent une taille de 14 cm.

L'augmentation des paramètres du tuyau entraînera une traction accrue, par conséquent, il est plus rentable d'utiliser les dimensions maximales possibles du diamètre et de la longueur. Dans les cas où il n'est pas possible d'installer des canaux de même longueur, recourir à l'installation de grilles de ventilation dans toutes les pièces du bâtiment.

Utiliser un évent pour la ventilation

L'un des moyens les plus efficaces de résoudre les problèmes de ventilation consiste à installer des accélérateurs de traction pour la ventilation, par exemple, déflecteurs. Contrairement aux méthodes ci-dessus pour améliorer la traction, qui sont plus pratiques à utiliser dans le processus de construction ou de révision, l'installation d'un dispositif tel qu'un déflecteur peut être effectuée à tout moment approprié.

De plus, l'installation vous permet de neutraliser les conséquences d'actions difficiles à réparer comme un diamètre de canal insuffisant, une basse altitude, des conditions météorologiques difficiles ou un mauvais emplacement.

Le principe de fonctionnement du déflecteur
Malgré le fait que le déflecteur est un appareil si simple qu'il est possible de l'assembler vous-même, il protège non seulement la mine du colmatage par les ordures, mais augmente également considérablement l'efficacité de l'ensemble du système

Déflecteur monté sur le conduit de ventilation de sortie au-dessus du toit du bâtiment, sa taille dépend de la quantité d'air évacué et du diamètre du conduit. Disponibles en tailles standard, de nombreux fabricants travaillent sur commande pour des paramètres individuels.

Les matériaux les plus courants pour la fabrication de plastique et de métaux sont l'aluminium, l'acier galvanisé et l'acier inoxydable.

Les déflecteurs en plastique semblent beaucoup plus attrayants en raison de la conception et de la palette de couleurs diverses, ils sont également beaucoup moins chers, mais gardez à l'esprit que leur durée de vie est courte en raison de l'instabilité à des températures élevées.

Un modèle typique de déflecteur de ventilation se compose d'une buse, d'un diffuseur et d'un capuchon avec ou sans cylindre de retour. L'installation de l'appareil est simple, il est possible d'installer vous-même un déflecteur standard facilement et simplement.

La buse inférieure, le diffuseur diviseur et le capuchon sont fixés alternativement à la tête du tuyau, les connexions sont faites avec des pinces, des boulons et des supports. Il est important que le capuchon soit plus grand que le diamètre du diffuseur pour se protéger contre la pluie oblique.

Types de déflecteurs de ventilation
Les buses Grigorovich, TsAGI et d'autres options de déflecteurs sont créées en fonction de la forme de la section de la gaine de ventilation. Leur casquette est réalisée en différentes versions plates, amovibles, à pignon et arrondies

Le mécanisme d'action du déflecteur est basé sur des règles élémentaires de physique. Le vent, tombant dans le corps de l'appareil, est disséquédiffusion, une zone raréfiée apparaît et les masses d'air, en cours d'activation, se précipitent du canal de ventilation vers la zone basse pression.

En plus de sa fonction principale, le déflecteur résout également un certain nombre d'autres tâches:

  • protection contre les ordures;
  • réduire l'impact des conditions environnementales négatives;
  • augmentation de 20% de l'efficacité du système de ventilation;
  • le risque de poussée inverse est réduit.

Le déflecteur est sélectionné en fonction de la conception et du prix, en s'appuyant généralement sur des modèles bien connus et bien établis -TsAGIGrigorovichAstato, girouette, modèle en forme de H.

Vanne d'air d'alimentation
Lors du choix d'un dispositif d'admission d'air, il faut comprendre que tout le monde, avec tous les avantages, a ses inconvénients: il permet le bruit, la poussière et le froid, il y a un risque de gel, donc vous devez d'abord calculer avec un spécialiste exactement quelles vannes ou respirateurs à fentes, encastrés et muraux résoudront le problème

Un appareil aussi simple qu'un déflecteur aidera à faire face à un problème de ventilation courant - la faiblesse du tirage d'échappement. Cependant, il ne faut pas oublier que l'échappement ne fonctionnera pas pleinement sans un système de ventilation d'alimentation.

Et en vérifiant la sortie vers le toit des arbres d'échappement, il faut se rappeler des grilles d'admission pour les masses d'air frais. Leur hauteur au-dessus du sol doit être d'au moins 2 mètres.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo, nous expliquerons comment fabriquer vous-même un déflecteur de ventilation:

Ce qui doit être fait pour augmenter le tirage dans la ventilation:

Ainsi, pour le fonctionnement complet du système de ventilation, il est recommandé d'augmenter le conduit au-dessus du niveau du toit, pour vérifier la disposition verticale des tuyaux de ventilation larges et rigides et lisses.

Il est également nécessaire de vérifier le fonctionnement de la ventilation d'alimentation ou de fixer la buse sur la tête de l'arbre - les modèles de déflecteurs les plus simples peuvent être fabriqués indépendamment, chaque maître choisit une méthode appropriée pour améliorer la traction.

Avez-vous déjà rencontré une traction insuffisante dans le conduit de ventilation et comment avez-vous réussi à faire face à ce problème? Veuillez partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site. L'unité de communication est située ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (0)
Merci pour vos commentaires!
Oui (0)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement