Comment faire soi-même un fan: les meilleures options pour faire maison

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Elena Mezhenina
Dernière mise à jour: Août 2019

Tout au long du long hiver, nous attendons avec impatience des journées d'été agréables, et avec l'apparition d'un pore chaud, pour une raison quelconque, nous commençons à rêver de fraîcheur. À quel point il aidera à restaurer la force et à soulager la fatigue de la brise légère créée par un petit ventilateur fait maison. De plus, sa fabrication est une profession incroyablement intéressante, non?

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour assembler les dispositifs efficaces les plus simples à partir de matières premières littéralement indésirables. L'article présenté à votre attention décrit en détail comment fabriquer un ventilateur de vos propres mains et ce dont un maître à la maison aura besoin pour cela.

A votre disposition est une description détaillée de la fabrication d'options dont l'action a été testée en pratique. Vous pouvez fabriquer de tels appareils vous-même sans aucune expérience. Pour une perception complète des informations, des photos étape par étape et des instructions vidéo sont jointes.

CD maison simple

Le ventilateur le plus simple peut être fabriqué à partir de lecteurs de CD. Il peut être utilisé, par exemple, pour une exposition locale à un utilisateur qui passe longtemps sur l'ordinateur.

Préparez le matériel source pour le travail:

  • Disques CD - 2 pièces;
  • moteur de faible puissance;
  • liège d'une bouteille de vin;
  • un fil avec une prise USB;
  • boîte en carton épais ou rectangle;
  • fer à souder;
  • bougie ou briquet, hot melt;
  • crayon, règle, papier quadrillé.

Pour nos besoins, vous pouvez utiliser le moteur d'un vieux jouet, par exemple, d'une machine à écrire. En tube de carton, insérez une manche légèrement anobli avec du papier de finition décoratif du rouleau de papier toilette.

Éléments clés d'un futur produit
Le principal avantage de ce modèle est que tous les matériaux nécessaires à sa fabrication peuvent être trouvés chez presque tous les amateurs.

Le processus d'assemblage du mini ventilateur est assez simple.

Prenez l'un des CD et utilisez un marqueur pour diviser sa surface en huit sections identiques.La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un morceau de papier dans la boîte.

Dessinez une croix dessus à partir des lignes horizontales et verticales. Chacun des quatre angles droits résultants est divisé en deux. L'utilisation des cellules pour ce faire n'est pas difficile.

Disposition du disque
En utilisant une méthode très simple en utilisant un dépliant dans une boîte, nous pouvons réaliser une partition parfaite du disque en huit secteurs égaux

Nous mettons un disque sur notre dessin afin que les lignes qui se croisent apparaissent au centre même de son trou. En appliquant alternativement la règle aux lignes divergeant du centre, faites le balisage sur le disque. Les sections seront donc les mêmes.

Pour diviser le disque en lames, il est nécessaire de tirer un fer à souder le long des lignes de marquage de la partie transparente au bord.

Des ciseaux peuvent également être utilisés pour la coupe, mais il y a un risque que la pièce se fissure pendant le fonctionnement. S'il n'y a pas de fer à souder, vous devez utiliser un couteau préalablement chauffé sur le poêle. Lorsque vous travaillez avec un fer à souder le long des bords de la coupe, un plastique déposé se forme, qui est facilement enlevé avec un couteau.

Couper un disque avec un fer à souder
La coupe d'un disque avec un fer à souder est la méthode la plus efficace dans laquelle la pièce ne se fissure pas et ne se déforme pas, et les restes du plastique déposé peuvent être facilement enlevés avec un couteau

Au-dessus de la flamme d'une bougie allumée, nous chauffons la surface du disque afin que les lames puissent être légèrement dilatées. S'il n'y a pas de bougie, un briquet ou un chalumeau suffira.

La partie centrale du disque doit être chauffée et toutes les lames doivent être tournées dans le même sens. Un bouchon de vin est placé dans le trou du disque. Pour mieux le fixer, vous devez préchauffer les bords du trou avec un adhésif thermofusible.

Le câble USB doit être connecté au moteur. Si nous ne devinons pas avec le sens de rotation de l'hélice, il sera possible d'échanger les mouvements, c'est-à-dire de changer la polarité.

Le moteur doit être collé sur le tube en carton, et le tube lui-même sur le deuxième CD, qui jouera le rôle de la base du support.

Étape finale de l'assemblage du ventilateur
Lorsque le bouchon est installé dans le trou, le support du deuxième disque CD et le tube en carton, ainsi que le dispositif de connexion sont déjà assemblés, il est très important d'installer correctement l'hélice sur l'arbre du moteur

L'hélice doit maintenant être "plantée" sur la tige du futur ventilateur. Nous essaierons de nous assurer qu'il est installé strictement au centre. Fixez-le dans cette position à l'aide d'un adhésif thermofusible.

Une fois tous les travaux terminés, le ventilateur est prêt à l'emploi.

Ventilateur CD
Bien que la construction de cet appareil ne vous prenne pas beaucoup de temps, le résultat du travail effectué vous plaira sans aucun doute

Comment faire une conception similaire, mais légèrement plus complexe, en incluant un régulateur dans le circuit, regardez la vidéo publiée à la fin de cet article.

Cette instruction de fabrication artisanale vous semble-t-elle compliquée? Ensuite, vous pourriez être intéressé par des informations sur types de ventilateurs et les règles de leur choix pour l'achat d'un appareil prêt à l'emploi proposé par les fabricants d'appareils électroménagers.

Souffleur de bouteilles en plastique

Ce que nos artisans des bouteilles en plastique ne font pas! Il est temps de dire que leur fan est également très bon. Il peut ne pas ventiler toute votre pièce, mais quelqu'un qui est forcé de travailler à un ordinateur vous aidera à coup sûr.

Nous proposons deux options pour créer un tel modèle de ventilateur.

Option # 1 - modèle de plastique dur

Pour terminer le travail dont nous avons besoin:

  • bouteille en plastique d'une capacité de 1,5 litre;
  • un moteur d'un vieux jouet;
  • petit interrupteur;
  • Batterie Duracell
  • marqueur
  • des ciseaux;
  • une bougie;
  • marteau et clou;
  • polystyrène;
  • pistolet à colle chaude.

Donc, nous prenons une bouteille en plastique ordinaire de 1,5 litre avec un bouchon. Au niveau de la ligne d'étiquette, coupez sa partie supérieure. C'est ce dont nous aurons besoin pour la fabrication de l'hélice. Divisez la surface de l'ébauche en plastique en six parties.

Nous essayons de le marquer pour obtenir des secteurs égaux: la qualité du travail du futur appareil en dépend.

Nous coupons la pièce en marquant presque jusqu'au cou. Nous plions les pales de la future hélice et coupons chaque seconde. Nous avons encore un blanc avec trois aubes également espacées les unes des autres. Les bords de chacune des lames doivent être arrondis. Nous le faisons avec soin.

Faire une hélice
Pour retirer les parties des lames les plus proches du col de la pièce, il est préférable d'utiliser un couteau universel; n'oubliez pas d'arrondir les bords des lames

Maintenant, nous aurons besoin d'une petite bougie. Allumez-la. Nous chauffons dessus chaque lame à la base afin de la tourner dans la direction dont nous avons besoin. Toutes les lames doivent être tournées dans une direction. Nous retirons le couvercle de la pièce et en son centre, nous perforons un trou avec un clou et un marteau.

Nous avons mis un bouchon sur une tige d'un petit moteur. Ces moteurs peuvent rester de vieux jouets pour enfants. En règle générale, les obtenir n'est pas difficile. Nous fixons le bouchon avec de la colle.

Maintenant, vous devez faire une fondation sur laquelle le moteur reposera. Pour cela, prenez par exemple un morceau de mousse. Nous y fixons un rectangle, qui peut également être découpé dans un emballage en mousse.

Sur la surface supérieure de ce rectangle, notre moteur sera fixé, auquel l'hélice est attachée. Pour ce faire, dans la mousse, vous devez faire un évidement correspondant aux paramètres du moteur.

Pour fixer les éléments du produit à chaud. A défaut, d'autres adhésifs peuvent être utilisés. Il est important que le support lui-même soit aussi fiable que possible.

Polystyrène pour support
Le polyfoam est un matériau pratique pour construire un support pour un ventilateur, car il est facile de lui donner la forme souhaitée, mais il vaut mieux alourdir la base du support

Un petit interrupteur et une alimentation électrique sont fixés à la base en mousse, dont le rôle est joué par la batterie rectangulaire Duracell. Nous assemblons la chaîne la plus simple, en essayant de tout faire aussi précisément que possible.

Il suffit de visser l'hélice sur le bouchon fixé sur le moteur. Notre ventilateur est pleinement opérationnel.

Le support en mousse pèse peut-être trop peu pour donner à l'appareil la stabilité nécessaire. Après tout, avec un balancement suffisant des lames, il peut s'avérer assez puissant. Par conséquent, la base du modèle est souhaitable pour pondérer.

Option # 2 - produit en polymère souple

Nous préparerons à l'avance tout ce dont nous aurons besoin pendant les travaux:

  • deux bouteilles de limonade SevenUp;
  • moteur électrique 12 V DC;
  • sept tubules épais pour les boissons;
  • connecteur d'alimentation;
  • alimentation elle-même;
  • interrupteur;
  • ciseaux et couteau utilitaire;
  • marqueur
  • pistolet à colle chaude;
  • superglue;
  • attaches en plastique;
  • pinces;
  • fer à souder;
  • ruban électrique;
  • Disque CD.

Il existe donc une autre option pour construire un ventilateur fait maison à partir d'une bouteille en plastique. Prenez une bouteille de plus petite capacité, par exemple, de la limonade SevenUp.

L'algorithme de découpe des pales de la future hélice est le même que dans la version précédente. Le plastique de cette bouteille est beaucoup plus doux, vous pouvez donc donner l'inclinaison souhaitée aux futures lames sans avoir à les chauffer.

Le trou au centre du bouchon doit être réalisé à l'aide d'un poinçon ou d'un clou chauffé au feu à cet effet. Le moteur électrique 12 V DC, sur l'arbre duquel sera fixée l'hélice, peut être retiré de vieux jouets ou d'un sèche-cheveux inutile dans le ménage.

Le couvercle est fixé à l'arbre à l'aide d'un adhésif thermofusible. Nous fixons immédiatement l'hélice légère au couvercle.

Construction de stand
En parlant de cette version de la construction du ventilateur, nous avons mentionné sept conduits, mais si les conduits que vous avez ont un diamètre plus petit, vous en aurez besoin de plus: ils doivent s'insérer étroitement dans le col de la pièce inférieure.

La chose la plus intéressante est la construction du stand. Il s'avère non seulement durable, mais aussi attrayant. Pour le créer, vous avez besoin de sept tubes épais pour les boissons. Il est nécessaire de les coller avec de la superglue. Il s'avère assez solide et joli support.

Pour la base, prenez le haut de la plus grande bouteille en plastique que celle à partir de laquelle nous avons fabriqué l'hélice. Poussez le support des tubes dans le col de la pièce, environ au milieu de sa longueur. Nous fixons le rack dans cette position à l'aide d'une super-colle appliquée sur le col de la pièce.

Vous pouvez maintenant installer le moteur sur un support, en le fixant avec de la colle chaude. Le fait que le rack lui-même se compose de tubes creux aide à cacher magnifiquement les fils. Nous les passons simplement à travers le tube central. Les fils sont donc à l'intérieur de la base de l'appareil.

Pour renforcer davantage la conception, des attaches en plastique doivent être utilisées, qui sont collées avec de l'adhésif thermofusible sur le support sur les côtés du moteur afin que le verrou de l'attache soit serré au-dessus du moteur lui-même, garantissant son immobilité. L'extrémité excédentaire du support est retirée à l'aide d'un coupe-fil.

Dans la surface en plastique de la bouteille, qui sert de base à la conception, des trous sont découpés pour le connecteur de l'alimentation et l'interrupteur. Il est préférable de le faire avec un couteau domestique.

Nous connectons le connecteur pour l'alimentation et l'interrupteur. Les fils doivent être soudés et isolés. L'interrupteur et le connecteur sont fixés au plastique avec un adhésif thermofusible.

Disque comme fond
Le CD, qui devient le fond de la fondation du futur fan, est non seulement la touche finale du travail, mais rend également le produit plus stable

Pour rendre les bases plus lourdes et plus stables, nous allons construire un fond pour cela à partir du CD.

Pour ce faire, graisser les bords de la billette en plastique avec de la colle chaude et y appuyer le disque.

Connexion via connecteur
Le moteur est connecté à l'alimentation via le connecteur, et l'appareil lui-même est allumé à l'aide du bouton rouge situé à gauche

Maintenant, à travers le connecteur, nous connectons l'alimentation. En tant que tel, vous pouvez utiliser l'alimentation pour les bandes LED, qui est vendue dans les magasins d'appareils électriques. Eh bien, et ce produit fait maison est déjà prêt pour le travail.

Pour vous assurer d'avoir bien compris la séquence de travail effectuée, regardez la vidéo à la fin de cet article.

Modernisation du ventilateur existant

Les bouteilles en plastique sont utiles pour améliorer le ventilateur acheté au magasin. Des outils presque gratuits à portée de main aideront à augmenter considérablement la productivité de l'appareil.

Voyons comment et par quelle méthode vous pouvez organiser une agréable brise marine dans votre appartement:

Nous avons fabriqué des pièces conçues pour améliorer le flux d'air. Ils assureront un refroidissement accéléré de l'espace autour.

Vous devez maintenant établir une base pour les corriger:

Après avoir préparé l'appareil, conçu pour améliorer les performances du ventilateur, nous procédons au montage et à la mise en service:

Produit élégant sans lames

Nous sommes habitués au fait que la partie principale du ventilateur est l'hélice. Cette partie de la structure tourne, créant le flux d'air nécessaire.

Mais il y a aussi modèles sans lame. Ils sont fermement à la mode, principalement en raison de leur sécurité pour les jeunes membres de la famille et pour les animaux domestiques. De plus, ces produits sont élégants: ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur et le décorer.

Prêt ventilateur sans ventilateur
Le ventilateur sans ventilateur fini ne ressemble pas du tout à l'appareil que nous avions l'habitude de voir, mais il fonctionne très bien

Comme la plupart des autres choses au service d'une personne, un ventilateur sans lame peut également être fait de vos propres mains.

Le principe de son fonctionnement est simple: à la base de l'appareil se trouve une petite turbine qui permet de créer des flux d'air passant par les ouvertures latérales.

Pour le travail, nous avons besoin de:

  • refroidisseur d'ordinateur;
  • bloc d'alimentation et connecteur;
  • petit interrupteur;
  • pistolet à colle chaude;
  • carton ou papier épais;
  • ciseaux, crayon, règle, compas et pied à coulisse.

En principe, nous avons besoin d'un pied à coulisse uniquement pour ne pas se tromper de taille du produit. S'il n'est pas disponible, il est tout à fait possible de le faire avec une règle ordinaire, un ruban à mesurer ou un ruban à mesurer.

Se rendre au travail.

Pour commencer, nous allons faire le cas - la base du produit. Pour ce faire, découpez quatre morceaux de carton rectangulaires.Pour déterminer les paramètres de la base, nous mesurons la largeur du refroidisseur. La taille résultante correspondra à la largeur des rectangles.

Pour plus de commodité, nous fonctionnerons avec des dimensions spécifiques. La largeur de notre glacière est de 120 mm. Et cela signifie que la largeur du rectangle est également de 120 mm.

Un petit interrupteur et un connecteur d'alimentation seront intégrés dans le corps de notre produit. Pour les maintenir suffisamment serrés à l'avenir, vous devez en supprimer les dimensions.

Les trous dans le boîtier doivent correspondre aux valeurs obtenues. Vous devez faire des trous jusqu'à ce que les rectangles fassent partie du corps: il est toujours plus facile de les couper en objets plats.

Nous avons besoin d'une alimentation de douze volts et d'un refroidisseur approprié, ne consommant que 0,25 A. Étant donné que nous avons une unité 2A, nous pouvons supposer que nous sommes assez bien préparés pour le fonctionnement futur du futur appareil.

Maintenant, nous prenons les feuilles de carton à partir desquelles nous devons découper les éléments de la partie principale du ventilateur. Tracez d'abord deux cercles. Le rayon de chacun d'eux est de 15 cm Coupez les deux cercles.

Dans l'un d'eux, appelons-le A, nous allons dessiner un cercle intérieur avec un rayon de 11 cm. Dans le second, que nous appellerons B, le rayon du cercle intérieur sera de 12 cm. Découpez soigneusement les cercles intérieurs. Vous avez les anneaux A et B.

Les anneaux résultants seront attachés au corps du produit. Afin qu'ils puissent mieux rejoindre la surface du corps, nous appliquons l'un des flans rectangulaires à chacun des anneaux et coupons un segment dont le côté plat correspond à la largeur du rectangle.

Préparation de l'anneau
Afin de pouvoir coller de manière fiable les anneaux à la base sur laquelle ils seront installés, il est nécessaire d'assurer la zone de contact maximale: pour cela, le secteur en bas du produit est coupé

La partie principale du ventilateur sans ventilateur a une forme cylindrique. Pour ce faire, nous avons besoin de bandes de carton avec les paramètres suivants: le premier - 12x74cm, le second - 12x82cm, le troisième - 15x86cm. Au cours du processus d'assemblage, il deviendra clair quoi faire avec chacune de ces trois bandes.

Avant d'assembler le boîtier, découpez une cavité au bas de chacun des rectangles. Ainsi, nous créons non seulement des jambes pour le futur fan, mais nous créons également des canaux pour l'air entrant.

Dragage au fond de la base
Les évidements dans la partie inférieure de la base peuvent également être rectangulaires, mais il est préférable d'ajouter un arc au rectangle d'origine en le dessinant avec un CD

Nous assemblerons le boîtier à l'aide d'un adhésif thermofusible. Le refroidisseur doit être situé approximativement dans la partie centrale du boîtier, entouré de quatre rectangles formant les parois de la structure. Lubrifiez le refroidisseur avec de la colle autour du périmètre et entourez-le de murs.

N'oubliez pas que les évidements dans les murs que nous venons de couper doivent être au fond du boîtier.

Les fils du refroidisseur peuvent être retirés dans le coin de la structure, en les fixant dans cette position avec de la colle.

À ce stade, il est préférable de monter et de se connecter. Puisque nous utilisons un interrupteur, nous devons séparer l'un des fils et former un circuit.

Les fils doivent être connectés au connecteur d'alimentation (rouge - plus, noir - moins). Si nous commettons une erreur de polarité, il suffit de changer les fils. À l'aide d'adhésif thermofusible, nous fixons le connecteur et l'interrupteur aux endroits qui leur sont destinés.

Nous allumons l'alimentation et vérifions si la turbine fonctionne. Si tout est en ordre, nous continuons à assembler notre modèle bezlopastnaya.

Prenez l'anneau A, qui sera situé devant l'appareil, et la première bande (12x74cm). Nous fermons la bande en cercle et la collons dans la circonférence intérieure de l'anneau A. Le résultat est un chapeau de cylindre sans sommet, mais avec un bord. La même chose doit être faite avec l'anneau B et la deuxième bande (12x82cm).

Un cylindre
Voici un chapeau similaire sorti de l'anneau A et de la première bande, que nous avons collé le long de la circonférence intérieure de l'anneau

Nous collons le premier «cylindre» à l'avant du boîtier avec l'endroit où nous coupons le segment.Le deuxième «cylindre» est également collé à l'arrière du corps avec une surface coupée. Dans ce cas, le plus petit "cylindre" est à l'intérieur du plus grand.

La stabilité de la structure peut être conférée à l'aide de cinq partitions de résistance fixées entre les anneaux à l'aide de la même colle. Ils doivent être découpés dans du carton. La longueur des cloisons doit être légèrement inférieure à 12 cm.

Maintenant, la surface latérale de la structure principale doit être recouverte de la troisième bande de carton restante (15x86cm).

Conception du ventilateur
Sur cette photo, le design interne du ventilateur est clairement visible, qui nous sera caché par la dernière (troisième) bande

Fondamentalement, le ventilateur est prêt. Reste à lui donner un brillant extérieur. Pour ce faire, retirez l'excès de colle et recouvrez-le de peinture ou de colle sur ses surfaces extérieures.

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur contrôleurs de vitesse de ventilateurénoncée dans notre autre article.

Afin que vous puissiez voir à quel point vous avez bien compris et tout fait, regardez la vidéo sur la création indépendante d'un ventilateur sans ventilateur, que nous avons publiée à la fin de cet article.

Si vous aimez assembler des appareils intéressants et utiles, vous pourriez être intéressé par les informations sur la fabrication d'un climatiseur à la maison, abordées dans notre autre article.

Et pendant la saison froide assembler le chauffage ou radiateur soufflant fait maisonen utilisant un minimum de matériaux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le ventilateur des CD, que vous verrez dans cette vidéo, est différent de celui qui peut être fait en suivant les instructions que nous avons proposées. Il a une base différente et il existe un régulateur:

Le ventilateur en plastique vert, auquel la vidéo est dédiée, fonctionne non seulement bien, mais a également fière allure.

Il deviendra une véritable décoration de bureau de votre lieu de travail:

Une caractéristique du ventilateur sans ventilateur que vous assemblez facilement en suivant les instructions et la vidéo est que le flux d'air apparaît comme si de nulle part. Le modèle séduit par son originalité.

Passez un peu de temps à le décorer, et vous verrez à quel point il s'intègre parfaitement à votre intérieur:

Nous vous avons présenté le meilleur des modèles de ventilateurs faits maison. Et ils sont les meilleurs parce que leur construction ne nécessite pas de mécanismes spéciaux, d'outils sophistiqués, de matériaux coûteux et de compétences spéciales. Absolument n'importe quel maître à domicile peut les créer, même un débutant.

Nous espérons que le succès que vous obtiendrez définitivement en faisant un fan éveillera votre goût pour la créativité indépendante.

Utilisez-vous un ventilateur fait maison à partir de matériaux improvisés? Ou avez-vous utilisé l'une des instructions données dans notre article lors de l'assemblage de l'appareil? Peut-être avez-vous amélioré l'équipement disponible dans la maison? Parlez-nous de votre expérience - laissez vos commentaires.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (16)
Merci pour vos commentaires!
Oui (85)
Commentaires des visiteurs
  1. Elena

    Coloré, étape par étape, abordable. Matériaux, si vous regardez à la maison, tout le monde a un budget. Mais la question de la sécurité se pose.Si quelque chose ne va pas, disons qu'un ventilateur d'un CD est connecté à une unité informatique, allons-nous endommager l'unité centrale? La deuxième option n'est pas si attrayante, mais en raison des batteries, elle est plus acceptable pour moi, il y a moins de chances de gâcher quelque chose.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Comment un tel ventilateur peut-il endommager un ordinateur? Il enseigne la puissance uniquement via un câble USB. Si vous avez si peur, vous pouvez le connecter via le chargement USB depuis le téléphone.

  2. Wow, quelle idée de luxe avec un mini ventilateur à partir de lecteurs de CD. Quelle manière simple, pas de frais spéciaux pour l'argent et les efforts nécessaires, tout a été trouvé chez moi. J'ai tout fait selon la description, j'ai utilisé un couteau chauffant au lieu d'un fer à souder et cela a bien fonctionné. Le ventilateur fonctionne avec fracas, ne fait pas de bruit, ne surchauffe pas. Maintenant, en été, je le mettrai toujours à côté de moi pendant que je suis assis devant l'ordinateur.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement