Ventilation d'une fosse à légumes dans un garage: organisation de l'échange d'air dans un magasin de légumes de garage

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Décembre 2019

Il ne suffit pas de faire pousser une récolte dans une maison de campagne ou une parcelle personnelle dans un village; elle doit encore être préservée jusqu'au printemps. Et presque la seule bonne option ici est un magasin de légumes personnel. De plus, souvent une cave similaire est équipée dans un garage sous un trou d'observation. Il s'avère donc moins cher, et tout se trouve au même endroit, et la température à l'intérieur ne descend pas en dessous de zéro.

Mais vous devez admettre que si vous creusez une fosse sous le garage et y saupoudrez des pommes de terre de carottes, les légumes n'atteindront même pas l'hiver. En raison de l'excès d'humidité, ils pourrissent simplement. Seule une ventilation correctement équipée dans la fosse à légumes du garage est une garantie de sécurité des fournitures.

Nous vous dirons comment équiper correctement le stockage des cultures sous le garage avec un système de ventilation fonctionnant parfaitement. Dans l'article que nous avons présenté, toutes les nuances et règles sont détaillées. Nos conseils aideront les artisans indépendants à obtenir un excellent résultat.

Combien une fosse de légumes a besoin de ventilation

Le magasin de légumes classique sous un garage privé (box) est une pièce de 2 à 2,5 mètres de large / jusqu'à 2 mètres de haut. La descente en elle est généralement organisée à partir du trou d'observation à l'aide d'une échelle.

En conséquence, la cave à légumes et les conserves avec des cornichons est évidemment inférieure au niveau de congélation, ce qui garantit que la température à l'intérieur reste au-dessus de zéro même en hiver.

Humidité dans le garage
L'humidité dans le magasin de légumes devrait être de 80 à 95%. S'il est inférieur, les légumes sécheront et, avec des taux plus élevés, les pommes de terre, les betteraves et les carottes commenceront à pourrir rapidement

La ventilation dans l'entrepôt de légumes du garage est équipée pour:

  • maintenir la température de l'air dans la fosse à un niveau de 1 à +10 0C tout au long de l'année;
  • éliminer l'excès d'humidité et de dioxyde de carbone avec de l'éthylène de la cave;
  • pour fournir un échange d'air constant avec l'afflux dans l'air de la rue.

Pendant le stockage, les légumes «respirent» et continuent de mûrir ou de commencer à pourrir progressivement. À la suite de ces processus, la chaleur et l'humidité sont constamment libérées.Et s'ils ne sont pas retirés du magasin de légumes, l'humidité à l'intérieur atteindra 95-100% et la température augmentera au-dessus de 10-15 0C. Et à la fin, cela conduit à la condensation et au développement de la pourriture avec perte de récolte ultérieure.

Idéalement, les conditions suivantes devraient être prévues dans une fosse à légumes sous le garage:

  • température - plus 1 à 5 0C;
  • humidité - 85–90%;
  • échange d'air - 1 heure / heure (environ 50–100 m3/ tonne de légumes * heure);
  • lumière - gradation sans lumière directe du soleil; l'éclairage n'est allumé que lorsque les gens sont dans la cave.

En réalité, ces indicateurs ne peuvent être atteints qu'en installant dans la fosse à légumes sous le garage un système de ventilation avec air forcéa. De plus, il devra inclure l'automatisation dans sa composition pour un maintien stable du microclimat.

Ce type de ventilation coûtera plusieurs centaines de milliers de roubles. Dépenser de tels montants n'est absolument pas rentable. Par conséquent, le plus souvent, la ventilation dans le magasin de légumes du garage est construite selon le schéma naturel habituel d'une paire de tuyaux.

Conception du système de ventilation

La ventilation dans le magasin de légumes du garage peut être naturelle et forcée. La première option est moins chère et la seconde est plus efficace. Autre nuance - dans le second cas, le garage doit être électrifié, le ventilateur de pompage fonctionne à partir du réseau.

Si tout est fait selon les SNiP, alors lors de la préparation du projet de système de ventilation dans une fosse à légumes, il est nécessaire de prendre en compte:

  1. Indicateurs de température d'hiver et d'été pour la région.
  2. Niveau des eaux souterraines et gel du sol.
  3. La présence à proximité du garage des services publics souterrains (notamment les canalisations de chauffage et les systèmes d'alimentation en eau).
  4. Types de légumes et de racines qui sont censés être stockés dans la cave.
  5. Le volume des fournitures remplies pour le stockage et la capacité cubique du magasin.
  6. Présence / absence d'isolant et de sol en béton dans la fosse.

Pour conserver les pommes de terre, le chou dans les fourchettes, les carottes, les radis et les betteraves dans le magasin de légumes aussi longtemps que possible, ils doivent être conservés dans différents compartiments, si possible avec un microclimat différent.

Mais dans un petit garage personnel, il est impossible de créer de telles conditions en raison de l'espace limité disponible. Par conséquent, dans le cas considéré, la ventilation naturelle est généralement organisée. Il est moins cher, plus facile à installer de vos propres mains et ne nécessite pas d'électricité.

Ventilation naturelle de la fosse sous le garage
Plus facile et moins cher dans la construction d'une ventilation naturelle. L'essentiel ici est de positionner correctement les bouches d'aération et les tuyaux d'échappement. La ventilation mécanique avec automatisation garantit la conservation des légumes, mais parfois plus chère qu'une option plus simple avec échange d'air naturel

Lors de l'organisation de la ventilation dans un magasin de légumes sous un garage, les points suivants doivent être pris en compte:

  1. L'air du garage avec l'échappement de la voiture ne doit pas pénétrer dans la fosse aux légumes.
  2. L'air de la cave, saturé d'humidité des légumes, ne doit pas pénétrer dans le trou d'inspection et monter sous la voiture.
  3. Un système de ventilation forcée a besoin d'électricité et d'une surveillance constante.
  4. Un système avec échange d'air naturel en été cesse presque de fonctionner par la chaleur et en hiver par fortes gelées (si l'afflux n'est pas bloqué) la cave peut geler.

La fosse aux légumes est une source constante d'humidité. Mais la descente dans un garage privé est généralement organisée par une fosse d'observation.

S'il n'y a pas de porte au maximum étanche entre ces deux pièces, alors de l'air humide sous les légumes passera sous le bas de la machine. En conséquence, la voiture déjà issue d'un tel microclimat commencera à rouiller et à pourrir.

Échange d'air dans une fosse aux légumes
Les systèmes de ventilation dans le garage et le magasin de légumes doivent être séparés, sinon l'échappement de la voiture endommagera les produits dans la fosse et l'excès d'humidité des légumes entraînera la corrosion de la carrosserie

L'air froid descend au sol et la chaleur monte au plafond. C'est de la pure physique. Et plus la différence de température est élevée, plus une telle circulation des masses d'air est rapide.

Si le tuyau d'alimentation de la rue est amené au sol de la fosse à légumes et que le tuyau d'échappement est monté à l'extérieur du plafond ou connecté à un commun hotte de garage, alors dans un tel système de conduits, un tirage naturel se forme.

Et si les conduits de ventilation sont conçus correctement, l'échange d'air sera plus que suffisant pour éliminer l'excès de chaleur et d'humidité du magasin de légumes dans la rue.

Si les tuyaux d'alimentation et d'échappement sont rétrécis, le taux d'échange d'air dans la cave du garage sera faible. Et si vous les placez trop larges, la circulation sera excessive. Dans le premier cas, la fosse sera trop chaude et humide, et dans le second, le magasin de légumes peut geler en hiver.

La meilleure option pour le diamètre du conduit pour un système de ventilation naturelle dans une cave de garage de 3 à 6 m2 - 100-150 mm.

Le choix des tuyaux pour les gaines dans le garage

Pour organiser la ventilation naturelle dans la boîte de garage elle-même, il suffit d'y construire un conduit de ventilation à travers le toit du bâtiment. Dans ce cas, l'air passera par la porte ouverte et les évents des deux côtés sous le mur.

Système de ventilation pour stockage de légumes
Pour ventiler la fosse à légumes du garage, il est nécessaire de monter deux tuyaux de ventilation d'un diamètre de 100–150 mm - entrée de la rue au sol de la cave et évacuation du plafond jusqu'au toit

Pour le dispositif de ventilation d'un magasin de légumes dans un garage, les éléments suivants types de conduits:

  • plastique (PVC ou polyéthylène);
  • fer galvanisé;
  • l'amiante;
  • aluminium.

L'option amiante et PVC sera la moins chère. De plus, si le premier n'est pas combustible, le second n'absorbe pas l'humidité. Les tuyaux métalliques sont plus chers, mais plus durables et plus calmes tolèrent le gel.

Condensat et glace

Il est impossible de se débarrasser complètement de l'humidité qui se forme constamment dans le magasin de légumes. Il dans la fosse provient des légumes, du sol sous le pied et de la condensation des murs. En même temps, il est également déconseillé de trop sécher l'air de la cave. Cela nuit aux fournitures stockées.

Éliminer l'excès d'humidité du sous-sol
L'une des principales tâches de la ventilation dans une fosse à légumes est l'élimination de l'excès d'humidité de l'espace souterrain sous le garage et la préservation de l'humidité de l'air intérieur à 85–90%.

Si de l'air chaud pénètre dans la cave froide des murs et de tout le monde dans le magasin de légumes, la condensation tombe instantanément. Si la hotte ne fonctionne pas bien, la hotte restera à l'intérieur et contribuera au développement de moisissures sur les légumes. Et avec un refroidissement rapide, il se transformera instantanément en glace, ce qui est également désagréable.

Plus les tuyaux de ventilation sont larges, plus l'échange d'air est fort. Cependant, il est bon en été, mais complètement superflu en hiver. En hiver, le flux d'air au contraire doit être minimisé autant que possible afin de ne pas abaisser inutilement la température à l'intérieur.

Pour assurer un contrôle maximal sur ce qui se passe dans la fosse aux légumes, vous devriez considérer:

  • vanne de réglage sur le tuyau d'alimentation;
  • la possibilité de bloquer complètement l'entrée et la sortie d'air en cas de gel intense;
  • isolation des deux conduits;
  • la possibilité d'installer un ventilateur électrique d'extraction pour le séchage forcé de la cave.

De plus, s'il y a de l'éclairage au sous-sol, la condensation peut provoquer un court-circuit. Par conséquent, mieux la fosse à légumes est isolée, le garage au-dessus et le tuyau de ventilation, mieux c'est.

Installation de ventilation dans le magasin de légumes

Avant de commencer à faire de la ventilation dans la fosse à légumes du garage, vous devez tout calculer et préparer à l'avance tous les matériaux nécessaires. De plus, il ne faut pas négliger la compilation d'un plan à petite échelle de la pièce indiquant les points de localisation des conduits.

Il semble nécessaire de ne faire que quelques conduits de ventilation. Mais sans dessin préliminaire, même avec leur installation, vous pouvez inventer quelque chose.

Pour organiser la ventilation naturelle dans la pièce considérée, des tuyaux de 8 à 9 mètres de long seront nécessaires (3,5 à 4 m pour l'alimentation et au moins 4 m pour l'évacuation). Ceci est soumis à la présence d'un trou d'observation.

Si ce n'est pas le cas, vous devez vous baser sur la profondeur de la cave et la hauteur du plafond de la boîte de garage. De plus, vous aurez besoin d'un verre à condensat avec un robinet de vidange, des grilles métalliques sur les ouvertures de ventilation de la rue et une hotte ou un déflecteur.

Entrée et échappement d'air
Les tuyaux d'alimentation et d'échappement doivent être diagonaux aux coins opposés du magasin de légumes, de sorte que la circulation de l'air capture tous ses coins

L'installation de la ventilation dans le garage et la fosse aux légumes est la suivante:

  1. Dans le mur près de la porte de garage avec une échancrure de 20-30 cm du sol et à travers le plafond vers le bas, des trous pour le tuyau d'alimentation pénètrent dans la cave.
  2. Des trous pour la hotte sont pratiqués dans le toit du garage et le plafond de la fosse.
  3. Les tuyaux de ventilation sont montés (un collecteur de condensats est installé sur la hotte par le bas).
  4. Une vanne est installée sur le tuyau d'alimentation en air.
  5. Si nécessaire, les conduits de ventilation sont isolés avec du polystyrène ou de la mousse résistant à l'humidité.
  6. Un pare-pluie est installé sur le dessus de la cheminée.

Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans le magasin de légumes par la ventilation, une grille métallique doit être installée aux sorties du flux d'air de la rue. Dans le même temps, la distance entre le bord du tuyau d'échappement et le plafond de la fosse à légumes ne doit pas dépasser 20 cm et le tuyau d'alimentation doit dépasser de son plancher de 50 cm maximum.

Le conduit d'admission dans la fosse doit être positionné de manière à ce que l'air ambiant entrant ne pénètre pas dans les boîtes et les légumes. En hiver, il fait froid et devrait d'abord se réchauffer légèrement.

Sinon, la température totale dans la cave sera à +5 0C, et localement près du tuyau de ventilation, tout gèlera. Pour la même raison, ce conduit de ventilation doit être éloigné du mur d'au moins 30 à 50 cm afin qu'une couche de givre provenant du givre ne se développe pas à côté de lui.

Présente les règles et formules de calcul de la surface des gaines article suivant, que nous recommandons aux artisans indépendants.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ventilation dans le magasin de légumes sous le garage:

Comment faire de la ventilation dans une fosse de légumes:

Les propriétaires, décidant de la meilleure façon d'organiser la ventilation dans la fosse à légumes du garage, n'ont que deux options. Vous pouvez faire un système forcé avec un ventilateur ou organiser un échange d'air avec une circulation d'air naturelle. La première méthode est volatile et coûteuse, mais également efficace par tous les temps.

Dans la grande majorité des cas, seul le second est utilisé. Des paires de tuyaux à l'entrée et à la sortie, espacées en diagonale dans la cave à différents angles, sont généralement assez suffisantes pour fournir le niveau requis d'échange d'air dans la pièce en question.

Vous avez encore des questions sur le sujet ou avez vos propres commentaires sur la façon de bien faire la ventilation dans le magasin de légumes du garage - écrivez ci-dessous. Nous vous aiderons certainement à comprendre toutes les nuances de l'organisation de la ventilation dans une cave à légumes.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (0)
Merci pour vos commentaires!
Oui (0)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement