Tuyaux de ventilation pour le toit: conseils pour choisir un pipeline + instructions d'installation

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Décembre 2019

Chaque propriétaire d'une maison privée a été confronté au moins une fois à des problèmes dont la cause était un système de ventilation imparfait. D'accord, vivre dans une maison avec une odeur de moisi provenant de murs moisis ou de courants de condensation sur les tuyaux et les verres n'est pas très confortable.

Afin d'éviter des problèmes avec le système de ventilation, il est nécessaire de réfléchir à chaque étape de sa construction, du sous-sol au point le plus élevé au-dessus du toit, avant de construire une maison. Certains des défauts peuvent être éliminés dans le bâtiment déjà construit - par exemple, vous pouvez remplacer le conduit d'air ou installer un déflecteur.

Dans cet article, nous verrons comment choisir les tuyaux de ventilation pour le toit et l'installer correctement, ainsi que quelques conseils pour améliorer les fonctions de protection et la traction. Nous espérons que nos recommandations seront utiles pour résoudre nous-mêmes les problèmes de ventilation.

Exigences générales pour les tuyaux de ventilation

Les conduits du système de ventilation occupent une part importante. Grâce à ces communications, le retrait de l'air vicié vers l'extérieur ou, inversement, son approvisionnement des locaux est organisé.

La disposition des tuyaux de ventilation
Dans un grand chalet à plusieurs pièces, il est recommandé d'installer des sorties de ventilation dans la cuisine, dans la salle de bain, les toilettes, le sous-sol, la chaufferie - dans tous les endroits avec un taux d'humidité élevé et le risque de gaz ou de produits de combustion dans l'air

Le système de ventilation est installé depuis des années, par conséquent, des exigences particulières sont imposées aux tuyaux et autres éléments, et le processus d'installation est soumis aux règles.

Nous considérerons plusieurs points importants concernant les conduits d'air dans la galerie de photos:

Si vous décidez d'organiser vous-même la sortie du tuyau de ventilation sur le toit, nous vous recommandons deux options: acier galvanisé ou plastique. Les deux options sont présentées sur le marché des équipements de ventilation en grand nombre, des produits standard d'un demi-mètre aux tuyaux de longueur accrue.

Pour l'auto-production, des feuilles d'acier fin galvanisé sont généralement utilisées, ce qui est facile à traiter avec des outils improvisés. Il est adapté pour une installation sur le toit en fonction de ses caractéristiques, tout en créant un tuyau, un adaptateur et un "champignon" est peu coûteux.

Instructions d'installation pour la ventilation du toit

De la façon dont vous faites sortie du tuyau de ventilation sur le toit, dépend de la fonctionnalité de la hotte elle-même et de l'état du grenier. Nous recommandons l'achat d'éléments avancés conçus pour un matériau spécifique - tuiles flexibles ou métalliques, tôles profilées, ardoise.

Nous examinerons la meilleure façon d'effectuer l'installation sur le toit des tuyaux de ventilation afin que le système fonctionne avec des performances maximales.

Étape # 1 - préparation du matériel et des outils

Si vous allez travailler sur le toit vous-même, assurez-vous de prendre des vêtements confortables, des gants et des chaussures, prenez des escaliers pour soulever et déplacer le long du toit, et préparez également un câble de sécurité pour votre propre sécurité.

Installateur sur toit
Il est préférable de lever les outils et les matériaux d'installation à l'avance afin de ne pas consacrer plus de temps et d'efforts aux descentes constantes

Vous aurez besoin de:

  • tuyau de ventilation;
  • usine ou maison unité de passage;
  • matériau d'isolation thermique;
  • mastics et scellant;
  • marteau perforateur ou perceuse;
  • scie sauteuse;
  • jeu de tournevis;
  • ciseaux à métaux;
  • marqueur pour le marquage;
  • vis ou chevilles.

L'unité de passage est choisie en tenant compte du type et de l'inclinaison du toit.

Il existe une grande sélection d'assemblages prêts à l'emploi pour des tuyaux de diamètre standard - nous vous recommandons de les utiliser.

Jonction du tuyau de ventilation
Lorsque vous le faites vous-même, gardez à l'esprit que les principales qualités du bloc de transition sont l'étanchéité et la fiabilité. L'unité doit renforcer la position du tuyau sur le toit et créer également un obstacle pour que l'humidité pénètre sous le matériau de la toiture

Pour une fixation plus solide des produits métalliques, des attaches d'ancrage sont utilisées, mais celles en plastique peuvent être montées sur des vis autotaraudeuses.

Étape # 2 - sélection de la sortie de ventilation

L'endroit où sortent les tuyaux est pensé, constituant le projet de la maison. Mais parfois, vous devez poser des canaux supplémentaires et agir lorsque la disposition du toit est terminée.

Lors du choix d'un point de sortie, ils sont guidés par la documentation du SNiP 41-01-2003, SP 7.13130.2009, et lors du choix de la hauteur des tuyaux pour les eaux usées, ils sont guidés par des recommandations SNiP n ° 2.04.01.

Schéma d'installation des tuyaux sur le toit
Schéma d'installation des tuyaux de ventilation sur le toit. Les principaux facteurs déterminants sont la distance du tuyau à la crête du toit, l'angle du toit

On pense que sur un toit plat, la hauteur du tuyau devrait être d'au moins 0,5 m, et sur un toit en pente, il devrait être placé à une distance allant jusqu'à 1,5 de la crête, tandis qu'il devrait également dépasser d'environ 0,5 m au-dessus de la crête.

Si situé à proximité cheminées, alors la hotte est placée au même niveau par rapport à la crête, mais elle doit être légèrement en dessous de la cheminée.

Tuyau de ventilation du toit du grenier
Si le toit a une configuration complexe et des lucarnes sont situées dessus, alors l'endroit pour installer la ventilation est beaucoup plus difficile à trouver. Vous devrez rechercher une section où le flux d'air est stable, avoir la même vitesse

Si l'emplacement n'est pas sélectionné correctement, du bruit ou des ronflements d'air se déplaçant de façon saccadée peuvent apparaître dans le conduit. Vous devez installer des résonateurs ou des contremarches supplémentaires.

Étape # 3 - Ouverture d'un trou dans le toit

Après avoir choisi le lieu d'installation du tuyau, il est nécessaire de faire un trou pour l'élément de passage. Si le produit est fabriqué en usine, il est complété par un modèle spécial: il doit être attaché à la toiture et entouré d'un marqueur. Lors de la fixation d'un produit fait maison, vous devez vous concentrer sur les dimensions de la partie inférieure de l'assemblage.

Retirez ensuite les couches du "gâteau" de toiture, en commençant par le haut. Le plus difficile est de travailler avec un revêtement métallique.

Cisailles en métal pour métal
Pour faire un trou dans la tuile métallique, vous devez d'abord percer quelques trous le long du chemin désigné, puis utiliser des ciseaux pour le métal et découper le fragment sélectionné

Une coupe inexacte doit être nivelée avec une pince - le bord doit être lisse, sans courbures ni déformations.

Sous la toiture, il y a une caisse. Si les planches mesurent 100 mm, il est possible que le tuyau s’adapte entre elles. Mais si les planches sont plus larges, par exemple, 150-200 mm ou installées à des intervalles étroits, alors pour l'installation du tuyau, il sera nécessaire de couper des fragments. Une section inutile de la planche est coupée avec une scie sauteuse électrique ou progressivement percée avec un tournevis.

Nœud de transition dans le toit
Si la caisse n'interfère pas, à ce stade, vous pouvez essayer l'élément de passage - l'insérer dans le trou résultant. Il s'agit du type de manchon, donc les bords doivent être étroitement adjacents à la toiture et la bride doit être pressée fermement contre la tuile

Sous la caisse se trouve une couche d'étanchéité. Avec les unités de jonction fabriquées en usine, le système comprend des verrous hydrauliques conçus spécifiquement pour une installation sur une membrane. Ils protègent à la fois l'étanchéité et l'isolation des fuites d'eau du toit.

Nous procédons dans l'ordre:

  1. Mettez un joint d'eau sur la membrane.
  2. Le marqueur l'entoure le long du contour intérieur.
  3. Découpez un trou dans la membrane le long du contour.
  4. Appliquer du mastic sur le joint d'eau.
  5. Nous installons un joint étanche à l'eau dans le trou, perçant la membrane environnante avec des porte-épingles.
  6. Nous fixons l'appareil avec des vis aux planches de lattes. Pour ce faire, il est équipé d '"oreilles" spéciales.

Les joints et autres éléments peuvent être inclus avec les nœuds de transition - ils doivent être installés conformément aux instructions du fabricant.

Étape # 4 - installation de l'unité de transition et du tuyau

Tout d'abord, définissez l'élément d'intercommunication. Pour ce faire, appliquez-le sur le trou, trouvez la bonne position et marquez la bordure avec un marqueur.

Ensuite, le long du bord du trou et sur les rainures de la bride, nous mettons un scellant, nous pressons l'unité de passage sur la toiture et la fixons avec des vis. Nous vous recommandons de fixer d'abord deux vis latérales - aux points extrêmes, puis tout le reste. Essayez de vous assurer qu'une partie des vis autotaraudeuses est incluse non seulement dans le carreau, mais également dans la caisse - de sorte que la fixation sera beaucoup plus solide.

Procédure d'installation de l'adaptateur
L'une des options d'installation d'un élément de transition de protection. L'installation est effectuée après avoir fixé le tuyau de ventilation au mastic et aux vis

Si, après la fixation sur les vis autotaraudeuses, un produit d'étanchéité dépasse le long des bords de la bride, cela ne fait pas peur - la jonction sera donc encore plus serrée.

Lorsque le mastic durcit, vous pouvez mettre le tuyau. Pour les produits d'usine, il y a un tuyau à l'intérieur qui correspond au diamètre du conduit. Il est simplement inséré à l'intérieur de l'ensemble de passage, tandis qu'à l'extérieur, il y a une partie compactée expansée.

Niveau pour déterminer la position du tuyau de ventilation
Le tuyau est placé sur des vis autotaraudeuses avec des rondelles de toit, en choisissant la position la plus pratique à l'intérieur de l'assemblage. Il doit être strictement dirigé vers le haut, perpendiculaire à la surface de la terre, quel que soit l'angle d'inclinaison du toit, donc lors de l'installation, utilisez le niveau

De l'intérieur, du grenier ou du grenier, laisser tomber conduit d'air. Il est soit joint directement au tuyau de toit, soit connecté via un élément flexible de transition, si les tuyaux ne sont pas situés sur un axe.

Comment protéger le conduit de ventilation?

Il est facile de voir que les tuyaux de ventilation s'élevant au-dessus du toit diffèrent par leur conception. Le fait est que certains d'entre eux ne sont équipés ni de «champignon» ni de déflecteur. Ce sont des tuyaux pour le service d'assainissement.

L'air dans les tuyaux d'égout est toujours chaud, de sorte que tous les éléments installés sur le dessus seront recouverts de glace pendant la période hivernale, de sorte que le tuyau cessera simplement de fonctionner

Tuyaux de différentes configurations sur le toit
Les tuyaux de ventilation pour les égouts semblent "plus modestes" que d'autres éléments similaires sur le toit. Ils se terminent soit par une tête filetée, s'il s'agit de produits universels, soit simplement par une extrémité tronquée

Mais d'autres conduits de ventilation nécessitent une protection. Pour ce faire, un dispositif est fixé en partie haute pour empêcher l'entrée de débris de rue dans le chenal: feuilles sèches, branches, poussières, sable. L'élément protecteur porte divers noms - «champignon», casquette, girouette, couverture, «parapluie».

Bouchon de tuyau de toit forgé
Pour les beaux chalets aux finitions chères, des bouchons appropriés sont également commandés - forgés, décorés de manière décorative, exclusifs, combinés avec la balustrade des terrasses et des escaliers

Si vous voulez vous-même faire un "champignon" - ce n'est pas difficile. Vous trouverez des instructions de montage vidéo à la fin de l'article.

Comment augmenter la traction dans le conduit?

Les performances des gaines peuvent être améliorées par déflecteur, qui est également monté sur le tuyau et en même temps est un élément de protection.

Déflecteur de tuyau de ventilation
Pour les produits d'usine, le déflecteur est une buse de plus grand diamètre que le tuyau. Il est vissé sur le bord supérieur du filetage

Le principe de fonctionnement du déflecteur est basé sur la force du vent. Le diffuseur intégré coupe le flux d'air et crée une zone de basse pression, ce qui augmente la traction à l'intérieur du conduit. On estime que l'installation d'un déflecteur augmente l'efficacité de la ventilation de 30%.

Les appareils modernes ont un aspect décoratif et ne gâchent pas l'aspect général du toit après l'installation. Vous pouvez installer le déflecteur vous-même.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation de tuyau sur carton ondulé:

Instructions vidéo détaillées pour la fabrication du "parapluie":

Expérience pratique dans l'installation d'une conduite de ventilation sur un toit d'Ondulin:

Le tuyau de ventilation sur le toit est le même élément nécessaire à l'amélioration de l'habitat qu'une cheminée. Sa fonctionnalité dépend entièrement d'une installation correcte. Lors de l'installation, essayez de respecter les exigences de SNiP, les instructions du fabricant et les règles de sécurité.

Si vous fixez correctement l'unité de transition et installez le tuyau, l'étanchéité du toit ne souffrira pas et le système de ventilation fonctionnera correctement et créera un microclimat favorable dans la maison.

Vous avez des questions, trouvez des bugs ou souhaitez compléter le matériel avec des informations précieuses sur le sujet de l'article? Laissez vos commentaires, partagez vos expériences, posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (0)
Merci pour vos commentaires!
Oui (1)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement