Comment installer une toilette avec une sortie oblique: instructions techniques détaillées

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Irina Yakushchenko
Dernière mise à jour: Mars 2019

Pendant plusieurs années, les cuvettes de toilettes restent obliques. Leur popularité s'explique simplement: c'est une telle connexion au système d'égouts qui est la plus pratique, car Les éléments n'ont pas besoin d'être personnalisés lors de l'installation.

Ces modèles sont parfaits pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur, ainsi que pour les maisons privées. Et avec l'installation, si vous le souhaitez, vous pouvez vous débrouiller seul. Dans notre article, nous verrons comment installer une toilette avec une sortie oblique sans aide extérieure. Voici un briefing progressif, décrivant chaque étape en détail. Toutes les actions sont accompagnées de photos visuelles et de recommandations d'experts.

Caractéristiques des modèles à libération oblique

La sortie oblique des toilettes est inclinée par rapport au sol. Cela permet de connecter facilement le raccord de plomberie au système d'égout même dans les cas où il n'y a pas de point de connexion fixe, ce qui n'est pas possible lors de l'installation de modèles avec toilettes verticales.

La plupart des maisons à plusieurs étages et privées ont été construites selon des conceptions standard. Les schémas de communication sont très similaires, et la disposition des éléments des systèmes d'égouts est pensée de sorte que lors de l'installation de toilettes avec une sortie oblique, les moins susceptibles d'être des problèmes. L'installation est simple, prend un minimum de temps et toute personne qui sait manipuler les outils peut la réaliser.

Cuvette de toilette
La sortie des toilettes peut être située au même niveau que la colonne montante, être dirigée vers le sol ou à un angle par rapport à celle-ci. La dernière option est la plus courante

Les modèles à déclenchement oblique sont très pratiques à utiliser. Lors de leur installation, pas un genou n'est installé à un angle de 90 °, mais deux, chacun ayant un angle de rotation de 45 °.

Grâce à cette conception, les eaux usées des toilettes pénètrent facilement dans le système d'égout et ne s'accumulent pas. Si l'appareil est installé correctement, les blocages sont extrêmement rares, il est plus facile de les traiter.

Instructions d'installation détaillées

Habituellement, avant d'installer les toilettes, vous devez retirer l'ancienne plomberie, sauf si les travaux sont effectués dans un nouveau bâtiment. Pour le démontage, vous aurez peut-être besoin d'un jeu de tournevis, d'un petit pied-de-biche, d'une scie à métaux, d'un marteau ou d'un marteau.

Et pour installer un nouveau luminaire de plomberie, ces outils et matériaux sont utiles:

  • marteau perforateur ou perceuse avec mèches;
  • instruments de mesure;
  • marqueur ou crayon pour marquer;
  • jeux de clés - réglables et clés;
  • un morceau de papier de verre;
  • composé d'étanchéité spécial pour la plomberie et une spatule en silicone souple pour niveler les joints;
  • ciment;
  • fil de goudron, câble, lin ou autre produit d'étanchéité;
  • chiffons, chiffon ou lingettes absorbantes pour essuyer l'eau et sécher les surfaces.

Pour connecter le drain des toilettes à l'égout, divers éléments sont utilisés - tuyaux, ondulations ou manchettes avec excentriques. Il est nécessaire de déterminer à l'avance la méthode de fixation et d'acheter les pièces nécessaires.

Tuyau d'eau flexible
L'eau est fournie au réservoir de vidange à l'aide d'un tuyau flexible, et pour ajuster son débit, vous devrez installer un robinet à tournant sphérique. Ces pièces sont également achetées avant l'installation.

En ce qui concerne les fixations (boulons, bouchons et joints pour eux, vis, chevilles, etc.), les fabricants complètent généralement leurs produits avec eux. Cependant, il arrive que les toilettes soient vendues "en l'état" - sans les éléments nécessaires. Ensuite, vous devez les acheter séparément.

Il est conseillé de le faire immédiatement et dans le même magasin où vous achetez de la plomberie. Assurez-vous que toutes les pièces sont de taille et de diamètre appropriés.

Étape 1 - Démantèlement d'une ancienne plomberie

Avant le démontage, il est conseillé de laver l'ancienne cuvette des toilettes avec un antiseptique. Pour cela, les produits chimiques ménagers contenant du chlore, par exemple, "Blanc" ou "Caneton de toilette", sont parfaits.

Lorsque vous travaillez, assurez-vous d'utiliser des gants. Cela aidera à éviter les rayures accidentelles et les abrasions avec infection ultérieure.

Préparation au démontage
De la toilette devrait sortir tout l'excédent: tapis, brosses, porte-papiers et autres accessoires. Si la salle de bain est combinée, les brosses à dents, les tasses, les serviettes et les produits d'hygiène doivent être nettoyés.

Pour la période des travaux, il convient d'abandonner le fonctionnement du système d'égouts.Si les toilettes sont changées dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, il est conseillé que les voisins ne tirent rien non plus dans les toilettes. Tout d'abord, fermez l'eau, vidangez le réservoir, débranchez le tuyau sous-marin.

Il est préférable de retirer immédiatement le réservoir, sinon il sera difficile de démonter toute la structure avec. Pour ce faire, dévissez les écrous sur lesquels le couvercle et les connexions au bol sont maintenus. Si le modèle du réservoir est fixé au mur, il n'est pas nécessaire de le démonter; il suffit de le détacher de la base de la cuvette des toilettes.

Les caractéristiques du démontage d'une ancienne plomberie dépendent de sa méthode de montage. Les toilettes sont installées sur du taffetas (panneau de chêne épais), montées sur du mastic adhésif ou des attaches standard.

Démontage de l'ancienne structure
Le plus difficile est de démonter les modèles installés à l'époque soviétique. Ils étaient solidement fixés et les joints étaient scellés avec du ciment. En règle générale, cette conception ne peut pas être supprimée sans endommager les coudes ou les tuyaux.

Si vous devez démonter le modèle monté sur le taffetas, vous devez dévisser les vis pour libérer la base. Il arrive souvent que la sortie des toilettes soit scellée avec du mortier de ciment. Il doit être soigneusement mis KO avec un marteau, un burin ou un burin. Vous pouvez résoudre le problème de façon spectaculaire: avec un coup sec sous le bol, assurez-vous que le tuyau se casse, puis démontez la structure en plusieurs parties.

La cuvette des toilettes peut être montée sur du caoutchouc lourd collé au sol. Dans ce cas, un fort coup sec de la paume sur la base de la cuvette des toilettes en face suffit pour la desserrer. Ensuite, il ne reste plus qu'à obtenir le problème.

Toilette temporaire
Souvent, pour la période de réparation, mettez le soi-disant toilettes temporaires. Il n'est pas équipé d'un réservoir, et pour le rinçage, utilisez l'eau recueillie dans un seau

La seule façon correcte de fixer les toilettes est avec des vis. Cette conception est facile à démonter. Il suffit de retirer les bouchons décoratifs masquant les fixations et de dévisser les vis elles-mêmes.

La sortie doit être soigneusement retirée de la prise du tuyau d'égout. Les toilettes sont facilement et sans dommages enlevés.

Nous avons un autre article sur le site avec des instructions étape par étape sur démontage des anciennes toilettes. Nous vous recommandons de vous familiariser avec elle.

Étape 2 - Préparation de la fondation

La surface sur laquelle les toilettes sont installées doit être parfaitement plane, car des charges structurelles inégales peuvent provoquer des fissures. S'il y a des différences, la base est nivelée avec du mortier de ciment. Ensuite, vous devez reporter l'installation d'une nouvelle cuvette de toilettes jusqu'à ce que la solution soit complètement sèche.

Plancher après démontage des toilettes
Si la cuvette des toilettes tombe clairement à la place de l'ancienne et n'a pas à préparer la surface, c'est beaucoup de chance. Cependant, cela arrive rarement et doit généralement faire un travail supplémentaire

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation d'une nouvelle plomberie.

Étape 3 - raccordement au tout-à-l'égout

Les toilettes doivent être assemblées et «essayées» sur le lieu de l'installation future. Il est placé exactement comme il sera situé, les points de fixation des boulons sont notés. Si l'appareil est connecté à l'aide d'un tuyau de ventilateur, vous devez immédiatement déterminer l'échelle de l'ajustement.

Il existe trois façons principales de se connecter à l'égout:

  • directement dans la douille de la canalisation d'égout;
  • en utilisant un brassard excentrique;
  • en utilisant un robinet ondulé.

L'installation d'un tuyau dans la cloche est une option idéale qui peut être utilisée si le nouvel appareil tombe clairement à la place de l'ancien. En règle générale, cela se produit soit avec des calculs extrêmement précis, soit lors du remplacement des toilettes par le même nouveau modèle.

Pour sceller la connexion des éléments, un manchon d'étanchéité spécial est utilisé. De plus, lors de l'achat, vous devez absolument prendre en compte le matériau de la canalisation d'égout - plastique ou fonte. Cela dépend du type de brassard qui convient.

La connexion à l'égout prend quelques minutes. Un joint doit être installé dans la prise, puis le tuyau de sortie des toilettes doit être poussé dedans. Si une étanchéité supplémentaire est nécessaire, les joints peuvent être traités avec un scellant de plomberie.

Connexion à l'assainissement
Scellez la connexion des éléments du système d'égout avec un toron en résine, un câble ou du lin. Le choix dépend des préférences personnelles de l'installateur.

Une sortie oblique peut être raccordée au système d'égout à l'aide d'un brassard excentrique. L'axe des cylindres d'un tel brassard peut être situé avec un décalage allant jusqu'à 5 cm les uns par rapport aux autres (c'est-à-dire que les toilettes ne peuvent pas être installées à plus de 5 cm à gauche ou à droite du centre de la prise d'égout).

Avant de raccorder le manchon excentrique au tuyau d'égout, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la prise de la saleté, de la dégraisser et de la sécher afin que l'humidité n'interfère pas avec les joints.

Après la préparation, un mastic silicone étanche est appliqué sur le brassard et il est connecté à la sortie des toilettes. Lorsque le composé d'étanchéité est complètement sec, la cloche du tuyau d'égout est également traitée, l'autre extrémité du brassard y est connectée.

Après la connexion au système d'égouts, il est conseillé de ne pas utiliser la cuvette des toilettes pendant au moins quelques heures avant la polymérisation finale du scellant (l'heure exacte est indiquée sur l'emballage).

Manchette pour raccordement au tout-à-l'égout
Le brassard excentrique est initialement disponible avec un joint, ce qui garantit un ajustement serré des surfaces et une étanchéité fiable des joints

Il y a des cas où le brassard excentrique est inutile, car l'écart entre la sortie des toilettes et la douille du tuyau d'égout est supérieur à 5 cm, alors la seule façon d'installer la plomberie sans modifier une section entière du système d'égout est d'utiliser une sortie ondulée.

Le principal avantage de l'ondulation pour la toilette est qu'elle est utilisée pour tous les écarts, et la toilette peut être réglée à n'importe quel angle par rapport à l'entonnoir. Si des modifications importantes sont prévues et qu'il est nécessaire de tourner le santechpribor à 90 °, cela est également possible. À l'aide d'une ondulation, il est facile de remplacer une toilette par un déclencheur de type vertical par un modèle à oblique.

Pour établir une sortie ondulée, une bande de scellant est appliquée sur la sortie des toilettes et une partie de l'ondulation, où se trouve la membrane, est tirée dessus. Le bord du tuyau d'échappement doit être fermé de 5 à 6 cm et la pièce doit être portée uniformément, sans distorsion. Avant de raccorder la sortie à l'égout, attendez la polymérisation du mastic.

Ondulation pour les toilettes
En plus des avantages, l'ondulation a un gros inconvénient: à cause de cela, les toilettes deviennent à une distance considérable du mur

Lorsque l'ondulation est fermement collée à la sortie, elle est soigneusement insérée dans la prise d'égout nettoyée avec la partie sur laquelle se trouve le joint externe. Pour une plus grande fiabilité, les joints peuvent être traités avec du mastic silicone, mais cela n'est pas nécessaire.

Sur notre site, il existe également d'autres articles dans lesquels divers schémas de connexion de la cuvette des toilettes sont soigneusement analysés et des instructions d'installation à l'aide de divers adaptateurs sont données. Nous vous conseillons de vous familiariser avec eux afin de choisir l'option qui vous convient le mieux:

Étape 4 - Fixation de l'appareil au sol

Les toilettes sont fixées au sol de plusieurs manières:

  • ancres ou chevilles;
  • vis en taffetas;
  • sur adhésif époxy.

Si les toilettes sont placées après avoir coulé la chape, une ancre ou du taffetas peut être utilisé. Si le support est d'ancrage, les attaches sont installées de sorte que la pièce reste au-dessus du sol (jusqu'à 5-6 cm). Si nécessaire, ils peuvent toujours être coupés, mais s'il n'y a pas assez d'ancrage pour fixer l'écrou, il y aura beaucoup plus de difficultés.

Kit de siège de toilette
Pour fixer les toilettes au sol carrelé à l'aide de chevilles, des joints en caoutchouc sont installés de sorte que les fissures dans le carrelage n'apparaissent pas

Pour le taffetas, ils prennent une planche de bois solide de deux pouces, de préférence en chêne. Ses dimensions doivent correspondre au pied de toilette. Sur toute la surface de la planche, les ongles sont rembourrés pour passer à travers, et les pointes dépassent un peu de l'autre côté.

Le taffetas est installé dans une chape en béton, retournant les chapeaux de clous. La planche est coulée avec une solution pour qu'elle la recouvre sur les côtés jusqu'au bord supérieur. Lorsque le béton sèche, il sera possible d'installer une cuvette des toilettes sur le taffetas et de la fixer avec des vis.

Au lieu d'une planche en bois, vous pouvez installer du caoutchouc épais et épais. Un tel joint peut être réalisé à partir d'un vieux tapis en caoutchouc.

Sur notre site, il y a une analyse détaillée des moyens de fixation des toilettes et des instructions détaillées avec des illustrations visuelles de chaque étape du travail. Pour les connaître, rendez-vous sur ce lien.

Installer des toilettes sur un taffetas
Une planche de bois sera exposée à l'humidité, il est donc conseillé de choisir un matériau de bonne qualité et de le traiter avec des antiseptiques

Si des carreaux de céramique sont posés au sol, les toilettes peuvent être «plantées» sur de l'époxy. Il colle parfaitement une variété de matériaux et est durable. Le montage est simple, mais prend beaucoup de temps, car l'époxy sèche et durcit pendant au moins 12-15 heures.

Avant de coller la base de la cuvette des toilettes, vous devez préparer la surface - nettoyer soigneusement, dépoussiérer, dégraisser avec un solvant, sécher. La tuile est pelée avec du papier de verre pour la rendre plus rugueuse.

Résine époxy
La résine époxy est soit prête à l'emploi, soit fabriquée de vos propres mains, en mélangeant ED-6, ciment, solvant, durcisseur. Pendant la préparation de l'adhésif, les composants sont chauffés

Si vous souhaitez préparer la résine, il est important de surveiller la température afin qu'elle ne dépasse pas 50 C. Si la résine époxy est préparée correctement, elle a l'air plastique, uniforme et adaptée pour une utilisation dans les 1-1,5 heures suivantes.

Une résine époxy est appliquée sur le pied de la toilette avec une couche de 4 mm ou plus et l'appareil est mis en place en le pressant fermement contre le sol. Dans un délai de 12 heures, il ne doit pas être déplacé, utilisé ou poursuivi de travaux, car cela peut affecter la résistance de la monture.

Pour des instructions plus détaillées sur l'installation des toilettes sur le carrelage, nous examiné ici.

Étape 5 - raccordement à l'eau

L'eau peut pénétrer dans le réservoir de vidange par le bas ou par le côté. L'eye-liner inférieur est considéré comme plus pratique, mais nécessite une attention lors de la connexion d'un tuyau. L'eye-liner latéral est plus facile à connecter, mais pendant le fonctionnement, un tel réservoir peut faire du bruit. Il s'agit d'un problème résoluble. Si vous utilisez un tuyau plus long, le bruit pendant la prise d'eau sera minime.

Connexion du réservoir à l'alimentation en eau
Le tuyau d'arrivée flexible est universel et convient pour connecter des réservoirs de presque tous les types. Il est moins durable que dur, mais plus pratique à installer.

Vous pouvez connecter le réservoir à l'alimentation en eau avec un tuyau d'arrivée flexible ou rigide. La deuxième option est généralement utilisée si la structure est montée sur le mur et que l'accès aux inspections techniques et aux réparations est difficile. Dans d'autres cas, il est préférable de choisir un tuyau de raccordement flexible.

Ordre de travail:

  1. Un robinet séparé est monté sur le tuyau d'eau afin que, si nécessaire, il était possible de couper l'alimentation en eau du réservoir.
  2. Un tuyau flexible est connecté à la valve intégrée et soigneusement serré à l'aide d'un contre-écrou.
  3. La deuxième extrémité de la doublure est également montée sur le réservoir de vidange.
  4. Il ne reste plus qu'à s'assurer que la connexion est bien serrée. Pour ce faire, ouvrez le robinet et observez si le joint fuit lors de la prise d'eau dans le réservoir.
  5. Si les composés laissent passer l'eau, ils sont scellés avec de la fumée ou traités avec un scellant de plomberie.

Parfois, le problème de fuite d'eau se produit en raison d'un tuyau défectueux.

Si aucune méthode d'étanchéité ne peut aider à éliminer la fuite, vous devrez remplacer l'eye-liner par un nouveau.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les modèles de toilettes à sortie oblique peuvent varier considérablement, mais la procédure d'installation est toujours la même. Nous proposons plusieurs instructions vidéo qui peuvent être utiles et répondre aux questions qui se posent lors de la sélection et de l'installation de l'appareil.

Recommandations pour choisir la bonne toilette. Quelles nuances faut-il prendre en compte pour ne pas se tromper et acheter un modèle adapté:

Instructions d'installation détaillées avec explications détaillées:

Conseils sur la façon d'installer le tuyau d'arrivée pour connecter le réservoir de vidange à l'alimentation en eau vous-même:

Pour installer une toilette avec une sortie oblique de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'être un plombier qualifié. C'est une tâche simple. L'essentiel est d'aborder de manière responsable le choix du modèle et des accessoires, de réfléchir à un moyen approprié de se connecter au système d'égouts et de le fixer au sol, et d'effectuer soigneusement tous les travaux.

Si vous doutez de vos capacités, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide.

Installez-vous des toilettes à la maison et connectez-les vous-même aux communications? Vous avez peut-être des questions? Demandez-les à notre expert dans le bloc de commentaires.

Ou avez-vous terminé l'installation des toilettes? Quelle étape de travail a été la plus difficile pour vous? Partagez vos conseils, ajoutez des photos du travail terminé - de nombreux débutants qui doutent de leurs capacités vous seront reconnaissants.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (79)
Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Chose vraiment très pratique - une toilette à ouverture oblique. Quand je suis allé au magasin pour une nouvelle toilette, j'ai «à l'œil» estimé l'emplacement des tuyaux et les dimensions. Il n'y avait pas de temps pour mesurer et la paresse était de chercher la roulette. Par conséquent, dans le magasin, j'ai dû acheter une ondulation et une manchette excentrique au cas où. Je l'ai pris, car je ne voulais vraiment pas mettre l'ondulation à cause du retrait important des toilettes du mur. En arrivant à la maison, il s'est avéré que rien de tout cela n'était nécessaire, les toilettes s'intègrent parfaitement. C'est grâce à la libération oblique. La seule chose que j'ai utilisée était un mastic silicone pour sceller la jonction avec le drain.

  2. Andrey

    Ma grand-mère a hérité d'un appartement, un vieux Khrouchtchev ordinaire. De son vivant, elle n'a pas réparé. Vous savez vous-même combien il est difficile de persuader une personne. Quand ils ont fait des réparations dans la salle de bain (elle est partagée avec les toilettes), j'ai décidé d'installer une toilette avec une sortie oblique. Lors du démontage de l'ancienne cuvette des toilettes, le sol déjà irrégulier a été endommagé. Par conséquent, il est très important d'éliminer toutes les lacunes avant d'en installer une nouvelle, sinon elle «marchera» sur le sol.

  3. Arthur

    Le plus gros problème que j'ai eu a été de niveler le sol et de placer la sortie oblique sous le tuyau de vidange. L'ancien était encastré dans une base en béton, donc quand il a été démonté, il y a eu une chute brutale. J'ai dû réduire l'excédent, puis égaliser, seulement après en avoir mis un nouveau. Quant à la libération oblique, il était encore possible de l'ajuster au drain, mais cela m'a coûté beaucoup d'efforts.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement