La connexion des tuyaux en plastique avec du métal: une analyse des meilleures méthodes et des nuances de montage

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Lyudmila Gudkova
Dernière mise à jour: Septembre 2019

Parfois, lors de l'installation de systèmes de communication, vous devez combiner des éléments en différents matériaux. Surtout souvent dans la pratique de la construction, il y a une connexion de tuyaux en plastique avec du métal, pour la mise en œuvre de laquelle vous pouvez utiliser différentes méthodes.

Nous vous expliquerons comment connecter la section en plastique du pipeline à un système existant en acier ou en fonte avec une fiabilité maximale. Nous avons décrit en détail la technologie permettant d'assurer l'étanchéité lors de l'amarrage. L'article décrit les fixations et les outils nécessaires au travail.

Raisons d'utiliser des matériaux différents

En règle générale, lors de la pose d'eau, d'égouts ou d'autres systèmes, les constructeurs essaient d'utiliser le même matériau. Cependant, dans certains cas, les conceptions combinées sont indispensables. Les causes les plus courantes sont les suivantes.

Remplacement planifié et réparations urgentes. Les communications en fonte dont sont équipées les maisons construites il y a plusieurs décennies se dégradent progressivement. Au fil du temps, les éléments métalliques se corrodent ou se bouchent, c'est pourquoi ils ont besoin de leur remplacement planifié ou d'urgence.

Il est tout à fait naturel que dans ce cas les anciens tuyaux en fonte ou en acier soient remplacés par des tuyaux en polymère, qui se distinguent par un coût inférieur et une facilité d'installation.

Connexion de tuyau différente
Dans les vieilles maisons avec des communications de longue date, les tuyaux modernes en polymère sont souvent connectés à des colonnes montantes en métal (généralement en fonte)

La construction. Le processus de construction individuelle ou publique de maisons est associé à la pose de canalisations de chauffage, d'égouts, d'approvisionnement en eau.Souvent, l'installation de divers systèmes est effectuée par différentes organisations, en raison du travail incohérent dont plusieurs types de tuyaux sont livrés sur le chantier - à la fois en métal et en plastique.

Cas particuliers. Dans certaines situations, la combinaison de matériaux différents est un besoin urgent, par exemple:

  • raccordement du pipeline à des équipements technologiques dont les températures élevées des produits en plastique fusible ne peuvent pas résister;
  • pose d'une ligne dans des zones soumises à des charges élevées, par exemple sous des routes très fréquentées ou en quittant le garage. Dans ce cas, des éléments métalliques plus durables sont posés dans des zones complexes et des éléments polymères dans le reste.

Comme on le voit, la nécessité de combiner différents types de tuyaux se pose assez souvent.

Types et caractéristiques des tuyaux

Pour la connexion correcte de tuyaux en différents types de matériaux, il faut connaître les principaux types et propriétés de ces produits.

Option # 1: métal

De tels éléments, caractérisés par leur dureté et leur densité mécanique, peuvent supporter des charges considérables. Un inconvénient commun des produits métalliques est le coût élevé.

Tuyaux métalliques
Les tuyaux métalliques en cuivre, en acier, en fonte ont une rigidité et une résistance élevées, mais ne résistent pas toujours à la corrosion et sont également sujets au colmatage

Parmi les options les plus courantes figurent les types de tuyaux suivants.

Fonte tuyaux. Le matériau le plus populaire, qui se caractérise par une bonne durabilité, durabilité, ainsi qu'un prix relativement abordable.

Facteur négatif tuyaux en fonte est la fragilité en raison de laquelle ces produits nécessitent une manipulation soigneuse pendant le stockage et le transport. Avant de commencer les travaux, il est important d'inspecter les éléments en fonte pour les copeaux, fissures et autres défauts.

Acier tuyaux. Sous ce nom, différentes variantes de produits sont connectées:

  • Les tuyaux en acier ordinaire sont assez facilement rouillés et ont également tendance à envahir l'espace interne, ce qui entraîne des blocages.
  • L'acier galvanisé n'est pas sujet à la corrosion, mais il est assez difficile à installer.
  • Les propriétés de consommation les plus élevées (résistance aux substances agressives, résistance) ont un «acier inoxydable», cependant, les produits de ce type de métal sont chers et nécessitent un traitement laborieux.

Il convient de noter que les éléments en acier sont plus chers que la fonte.

Cuivre tuyaux. Une option assez rare, car tuyaux en cuivre ont un coût élevé. Cependant, ces éléments de haute qualité sont parfois utilisés pour les communications (ascenseur) dans la construction de maisons privées.

Option # 2: plastique

Pour la pose de systèmes de communication, des tuyaux sont utilisés dans la fabrication de différents types de polymères. Tous les produits en plastique se caractérisent par des avantages importants tels que l'inertie vis-à-vis des milieux chimiques (même agressifs), la résistance à la corrosion, une tendance aux blocages et également un coût abordable.

Tuyaux en plastique
Les tuyaux en polymère sont largement utilisés dans les travaux de construction modernes en raison de leur faible coût et de leur excellente résistance aux substances agressives

Dans le même temps, un certain nombre de caractéristiques des tuyaux en plastique dépendent directement des caractéristiques du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Le plus couramment utilisé:

  • Polyéthylène: Les produits de ce polymère ont une bonne élasticité et une densité suffisante. Cependant, ils ne sont pas en mesure de résister à des températures élevées (le PET se ramollit déjà à 80 degrés Celsius), c'est pourquoi il n'est pas souhaitable de les utiliser pour transporter des liquides et des gaz chauds.
  • Polypropylène: les tuyaux en plastique sont les plus utilisés, car ce matériau combine idéalement légèreté, résistance et résistance. Les éléments en polypropylène résistent à des températures élevées, ce qui leur permet d'être utilisés dans les systèmes d'eau chaude même sans renforcement.
  • Chlorure de polyvinyle (PVC). L'option la moins courante, car les produits fabriqués à partir de ce plastique sont assez fragiles. Ces tuyaux ne doivent être posés que dans des endroits où les charges ne tomberont pas sur eux, le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des systèmes d'égouts.

Dans la vie quotidienne, tous les types de tuyaux énumérés sont utilisés.

Option # 3: métal-plastique

Le matériau combiné, qui a récemment gagné beaucoup de reconnaissance, se compose de cinq couches, dont deux coques en plastique (interne et externe), deux couches de colle et une feuille d'aluminium.

Tuyaux en plastique
Les tuyaux en plastique ont une conception combinée, qui en plus de deux couches de polymère, une couche collée de papier d'aluminium. Ces produits sont de haute qualité, alliant esthétique, durabilité et légèreté

De tels produits se distinguent non seulement par des qualités de consommation élevées (durabilité, fiabilité, légèreté), mais également par leur bel aspect, ce qui leur permet d'être utilisés sans décoration supplémentaire. Tuyaux en plastique peut être utilisé pour la pose de diverses communications: conduites d'eau, égouts, systèmes de chauffage et de drainage.

Comment connecter les tuyaux d'égout?

Selon l'objectif du système, les éléments métalliques et polymères peuvent être montés de différentes manières. Le moyen le plus simple consiste à raccorder des tuyaux d'égout en différents matériaux.

Afin de les combiner, des produits spéciaux sont utilisés (poignets ondulés, coudes en plastique, joints), qui peuvent avoir différentes tailles et configurations.

Manchette de tuyau
Un brassard de transition est une excellente option pour adapter un tuyau en PVC avec un col en fonte. Cette méthode est généralement utilisée dans l'installation de canalisations d'égout.

En utilisant un tel appareil, vous pouvez facilement ancrer le tuyau en polymère avec un col en fonte.Pour que ces produits s'emboîtent parfaitement, il est important de choisir une manchette ou une ondulation adaptée aux paramètres. Si cela échoue pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser du caoutchouc finement poreux (même un vieux tapis de sol de voiture).

Un long ruban étroit est coupé dans le matériau, qui fixe les attaches entre les tuyaux. Il est pratique d'effectuer une telle opération avec un tournevis large et non affûté, et vous devez travailler soigneusement, mais soigneusement, en vous souvenant de la déformation possible du plastique.

Il est fortement recommandé de ne pas sceller un élément en plastique dans une cloche métallique à l'aide d'un gaufrage ou de sceller le joint avec du ciment.

Dans le premier cas, vous ne pourrez pas réaliser une connexion étanche, car en raison de la plasticité du polymère, le tuyau se déformera. Dans le second, la dilatation thermique du plastique empêchera un bon résultat: sous l'influence d'un tuyau chaud, les fixations seront cassées et le joint perdra son étanchéité.

Connexions des conduites de chauffage et d'eau

Cette option est considérée comme plus complexe car le système de communication est sous pression. Dans ce cas, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes de connexion des tuyaux:

Fileté

Pour les tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas 4 centimètres, la meilleure option est de connecter les raccords. De tels dispositifs pratiques peuvent avoir différentes configurations et paramètres, mais ils ont une caractéristique de conception commune.

Une extrémité du raccord se termine par un manchon lisse conçu pour l'élément polymère, l'autre a un filetage interne ou externe à l'extrémité, conçu pour fixer le tuyau métallique.

Raccords filetés
Les raccords filetés conçus pour créer une connexion fiable entre les tuyaux en plastique et en métal peuvent avoir une grande variété de formes et de tailles.

Pour des options de connexion plus complexes, un raccord en T est conçu, à l'aide duquel vous pouvez ancrer deux éléments en plastique et un élément en métal (généralement en acier) dans un seul système.

Bride

Pour les tuyaux de grands diamètres (60 cm et plus), il est préférable d'utiliser des attaches-brides détachables spéciales, qui se composent de deux pièces identiques, boulonnées ensemble.

Différents types de brides
Pour connecter des tuyaux différents, différents types de brides peuvent être utilisés (lâches, bouclés, supportés par des colliers), qui diffèrent en taille et en caractéristiques de conception

Cela évite un serrage manuel du filetage, ce qui est difficile à faire sur de grandes pièces, mais en même temps, crée une attache solide et fiable.

Vues spéciales

D'autres types de raccords peuvent être utilisés pour assembler des pièces, par exemple un raccord spécial ou des raccords Gebo. Cette dernière option est particulièrement recommandée pour combiner de petits tuyaux ou systèmes situés dans des endroits difficiles (par exemple, près du sol).

Tuyau métallique

Pour combiner des éléments en plastique avec des tuyaux métalliques, vous pouvez également utiliser un appareil spécial - un tuyau métallique, conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmement difficiles (haute pression, exposition à des substances agressives).

En règle générale, un tel dispositif est utilisé lors de la pose de gazoducs ou de l'installation de systèmes dans des usines chimiques, mais il peut également être utilisé dans la construction.

Tuyau flexible en métal
À l'aide d'un tuyau métallique, vous pouvez créer une connexion élastique. Un tel appareil est généralement utilisé dans l'industrie, y compris les travaux complexes et dangereux.

Un tuyau métallique, dont un exemple est eye-liner flexible pour mélangeur, fixé à un tuyau métallique à l'aide d'un filetage ordinaire (dans le cas d'éléments de raccordement de grand diamètre, vous pouvez utiliser une bride de la taille appropriée). Un raccord supplémentaire avec un manchon en polymère est placé sur la deuxième extrémité du tuyau métallique, qui s'insère dans le produit en plastique.

Un avantage particulier de cette méthode est la possibilité de créer une connexion flexible, de sorte que la conception puisse "contourner" divers obstacles.

Ci-dessous, nous considérerons en détail l'installation de connexions de différents types.

Caractéristiques de montage des raccords filetés

Grâce à diverses variétés de raccords filetés, l'installation du pipeline permet de réaliser les virages et les virages les plus complexes.

Raccord américain
Le moyen le plus courant pour connecter des structures métal / plastique est un raccord américain. Un tel élément, ayant un raccord et un filetage aux extrémités, vous permet d'accrocher facilement et rapidement des pièces hétérogènes

Le dispositif le plus populaire pour joindre des éléments en polymère et en métal est le raccord américain, qui est disponible en différentes tailles. Un montage pratique avec un manchon en plastique et un fil métallique est extrêmement pratique à installer, vous permettant de créer une connexion étanche fiable en peu de temps.

Instructions d'installation étape par étape

Pour connecter un tuyau métallique à un tuyau en polypropylène ou autre plastique, vous devez:

  • À l'aide d'un fer à souder spécial, soudez le manchon de raccord à l'extrémité du tuyau en polymère, puis attendez que le joint refroidisse.
  • Apportez la partie métallique à l'autre extrémité du "American" puis serrez le fil. Pour sceller le joint, il est souhaitable d'enrouler le long du fil avec une ou deux couches de ruban FUM, de câble de remorquage ou de fibre de lin (en plus, peut être enduit de silicone).
  • Le raccord doit toujours être tordu à la main: l'utilisation d'outils est indésirable et même dangereuse. Un équipement spécial ne permet pas un contrôle total des forces appliquées, ce qui peut endommager la pièce.
  • Une fois les travaux terminés, il est important de vérifier la résistance de la fixation obtenue. Pour ce faire, ouvrez simplement l'eau et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite. Si l'humidité est toujours filtrée à travers le joint, vous pouvez essayer de resserrer un peu plus le boulon. Avec le flux d'eau supplémentaire, il est nécessaire de dérouler à nouveau le fil et d'effectuer à nouveau toutes les manipulations.

La forme du joint fini peut être modifiée si la partie en plastique est ramollie avec un sèche-cheveux de bâtiment, puis le pli requis par la conception est effectué.

Connexion de tuyau métallique sans filetage

Il y a des situations où un tuyau en plastique doit être connecté à un analogue métallique qui n'a pas de filetage.

Outil de filetage
Le filetage sur le tuyau peut être appliqué à l'aide d'un outil spécial - un porte-filetage. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des modèles mécaniques et électriques d'un tel appareil

Ce problème peut être résolu par un outil spécial appelé «porte-fil» ou «coupe-fil», avec lequel vous pouvez appliquer des rainures sur une pièce en acier ou en fonte.

Il existe deux options d'adaptation:

  • Électrique, dont l'ensemble comprend plusieurs coupeurs conçus pour des tuyaux de différents diamètres. Ces modèles sont confortables et faciles à utiliser, mais ont un coût élevé.
  • Le porte-fil manuel est beaucoup moins cher, mais travailler avec lui nécessite plus de force physique et certaines compétences.

En détail sur comment enfiler des tuyaux, vous pouvez lire l'article que nous vous proposons.

Lorsque vous utilisez un coupe-fil, vous devez suivre quelques règles simples:

  • L'outil ne peut pas être utilisé si le tuyau est à une petite distance du mur.
  • Le porte-fil électrique chauffe rapidement, donc lors du traitement de plusieurs éléments, vous devrez vous reposer régulièrement.
  • Lorsque vous travaillez avec un appareil manuel, il est important d'observer l'alternance des mouvements, en effectuant un demi-tour en avant et un quart de tour en arrière, jusqu'à ce que vous coupiez le fil à la longueur souhaitée.

Pour enfiler un tuyau, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le tuyau, si nécessaire, d'enlever la peinture existante et de broyer les flux métalliques. Enfilez ensuite avec un outil électrique ou sculpté.

Il est bon de nettoyer les rainures et la graisse coupées avec de l'huile solide, de l'huile ou une autre graisse, puis d'appliquer pour la connexion avec le raccord.

Caractéristiques du montage sur bride

Avec cette option de fixation des tuyaux en polymère et en métal, des dispositifs détachables spéciaux sont utilisés - brides et brides. Ils vous permettent non seulement de créer un joint solide, mais également d'accéder à la jonction des tuyaux (il suffit de dévisser les boulons pour cela).

Schéma de montage de la pince
Le diagramme présenté montre la connexion d'un tuyau en métal et en plastique avec un collier. De telles attaches peuvent être utilisées sur des segments d'un pipeline de grand diamètre

Il existe plusieurs options pour de tels appareils, parmi lesquelles sont particulièrement courantes:

  • Pinces lâches reposant sur une épaule droite. Ces pièces sont destinées au montage d'éléments légers d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm, ainsi que pour des tuyaux moyens et lourds, dans lesquels ce chiffre ne dépasse pas 15 centimètres.
  • Des pinces lâches soutenues par un épaulement conique aideront à créer des structures à partir de tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 20 cm.
  • Les fixations de lame avec une bride figurée et un rebord en acier sont considérées comme universelles, elles peuvent être utilisées pour les joints de différents éléments, il est important de faire attention à la taille.
  • Une épaule droite avec une transition conique peut augmenter considérablement la résistance de la connexion.

Quel que soit le modèle de pince utilisé, pour créer une connexion, vous devez respecter les procédures de travail suivantes:

  • Avant de commencer la manipulation, il est important de choisir un élément du type requis, dont la taille correspondrait au diamètre de la partie métallique de la canalisation.
  • Vous devez inspecter soigneusement la pièce sélectionnée: il ne doit pas y avoir de bavures acérées sur la pièce qui pourraient rayer et endommager les rainures en plastique suffisamment fragiles.
  • L'endroit du raccordement proposé est déterminé sur un tuyau en acier (métal), puis il est soigneusement coupé (les bords doivent être réguliers).
  • Après cela, une pince est mise sur une pièce métallique. Pour assurer une connexion étanche, un joint en caoutchouc y est ajouté, qui ne doit pas dépasser la ligne de coupe de plus d'un centimètre.
  • Ensuite, vous devez connecter tous les éléments de l'unité de montage, en fixant le serre-boulon sur un tuyau métallique avec un élément similaire monté sur une pièce en polymère.

Le serrage des boulons doit se faire calmement et uniformément, en effectuant un tour complet du filetage et en évitant l'application excessive de forces, afin de ne pas endommager une pièce suffisamment fragile.

L'utilisation de colliers pour connecter, réparer les tuyaux et réparer les canalisations ouvertes est écrite en détail dans cet article.

Types spéciaux de raccords de tuyaux

Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des fixations avec d'autres types de raccords. Considérez deux options pour un tel travail.

Fixations utilisant un accouplement spécial

Une pièce assez simple peut non seulement être achetée dans les magasins de matériaux de construction, mais également fabriquée indépendamment.

L'appareil se compose des pièces suivantes:

  • boîtier en fonte ou en acier solide;
  • deux écrous situés sur les deux côtés de la pièce;
  • joints en caoutchouc pour sceller la connexion;
  • quatre rondelles métalliques qui doivent se trouver dans la cavité intérieure de l'accouplement.

Les paramètres de tous les éléments doivent correspondre au diamètre des tuyaux sur lesquels ils seront utilisés.

Mode d'emploi: insérez les extrémités des tuyaux jusqu'au milieu du raccord, en les enfilant à travers les joints, les rondelles et les écrous, puis serrez fermement ces derniers de manière à comprimer les joints.

Montage par serrage et manchon de raccordement (raccord Gebo)

L'amarrage de tuyaux en métal et en polymère au moyen d'un filetage donne un joint étanche garanti, cependant, cette méthode n'est pas toujours possible.

Si la longueur du tuyau métallique est petite ou adjacente à une surface horizontale, il est conseillé d'utiliser un manchon de serrage et de raccordement, également appelé raccord Gebo (par exemple, HEBO-QUIK).

Raccord Gebo
Le manchon de serrage et de raccordement (raccord Gebo) est particulièrement recommandé pour l'installation de tuyaux hétérogènes situés dans des endroits difficiles d'accès (par exemple, près du mur)

Un appareil similaire comprend les pièces suivantes:

  • logement;
  • écrous de fixation;
  • bagues de serrage, de serrage et d'étanchéité.

Le travail ne nécessite pas de compétences particulières, un équipement spécial ou une longue période.

Procédure

  • Pour dégager le bord d'un tuyau métallique de pollution et de peinture ancienne.
  • Dévissez complètement l'accouplement.
  • En séquence, placez l'élément en fonte ou en acier sur toutes les fixations, tandis que le joint torique doit être à une distance de 1 cm ou plus de l'extrémité du produit.
  • Insérez l'extrémité du tuyau métallique dans le corps du raccord, faites-y glisser tous les anneaux disponibles, puis serrez le boulon.
  • Un raccord américain doit être fixé au filetage de l'autre côté du raccord, préalablement soudé à celui-ci avec un tuyau en polymère.

Pour vérifier la résistance des attaches, vous devez tirer avec précaution l'élément en tenant le tuyau auquel il est fixé.

Le raccord ne doit pas bouger dans la conception. S'il répond à votre contact, serrez le fil plus fermement. Dans ce cas, un mouvement signifie que vous avez choisi la mauvaise taille, à la suite de quoi l'accouplement repose librement sur le tuyau.

Tous les types de fixations décrits ci-dessus peuvent être utilisés pour connecter des tuyaux métalliques à des éléments métal-plastique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos publiées dans cette section montrent clairement la procédure de fixation des tuyaux en métal et en polymères à l'aide du raccord et du raccord à bride américains.

Utilisation pratique de la bride:

Le processus d'assemblage de tuyaux en métal (fonte, acier) et polymère nécessite certaines forces et compétences. Quel que soit le type de fixation, pour des joints parfaits, il est important de choisir la bonne partie de la bonne taille, ainsi que de suivre attentivement les instructions.

Vous voulez parler de la façon dont vous avez connecté un tuyau en plastique pendant la réparation à un tuyau en acier ou en fonte? Souhaitez-vous partager des informations utiles avec nous et les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier une photo sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (77)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement