Comment fermer les tuyaux dans les toilettes: comment cacher et cacher le pipeline

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Il est difficile d'être en désaccord avec le fait que les communications dans la salle de bain ne sont pas la vue la plus agréable. Peu importe le prix des tuyaux avec vannes, ils ne peuvent décorer qu'un intérieur spécifique tel qu'un loft. Si vous ne faites pas partie des adeptes du design industriel, alors il y a une forte volonté de cacher ces réseaux, non?

Nous suggérons d'envisager plusieurs options pour fermer les tuyaux dans les toilettes, laissant un accès pour l'entretien régulier et d'urgence. L'article décrit en détail les nuances techniques et les moyens de mettre en œuvre des idées intéressantes. Le texte est complété par des applications visuelles utiles et des didacticiels vidéo.

Disposition des tuyaux dans les toilettes

La question du masquage des tuyaux concerne aussi bien les logements économiques que les appartements de luxe. La différence réside dans les moyens de mettre fin aux communications, qui sont largement déterminés disposition des tuyaux.

Si, dans une salle de bain combinée de 15 mètres, il est possible de recoudre tous les murs avec de faux panneaux, chaque centimètre est important sur un patch de 2 m². Souvent après réparation, l'intérieur des toilettes acquiert souvent des formes inconcevables.

Dans un logement typique, tout est simple: une colonne montante d'égout commune passe dans le coin de la pièce, des conduites d'eau centralisées y sont installées parallèlement. Des communications intra-appartement à partir de tuyaux de plus petit diamètre leur sont connectées. Ainsi, une colonne montante verticale et des branches posées horizontalement doivent être masquées.

La disposition des tuyaux la plus simple
La disposition la plus simple des tuyaux d'égout et de l'eau dans les toilettes. La meilleure option pour cacher les communications est la construction de deux paniers (le long de la colonne montante et derrière les toilettes), occupant un minimum d'espace utilisable

Des difficultés surviennent lorsque, au lieu d'une paire de branches, vous devez cacher des compteurs d'eau qui nécessitent un accès régulier, des filtres, des collecteurs, etc.

De simples boîtes ne suffisent pas, vous devez attacher des cloisons aux murs porteurs ou construire des structures qui ressemblent à des écrans.

Tuyaux dans les toilettes
Le collecteur, les comptoirs et les filtres sont situés au-dessus des toilettes et occupent presque tout le mur en face de l'entrée des toilettes. La meilleure façon de fermer le câblage et les appareils est de construire une armoire de plomberie avec de larges portes ou d'utiliser des stores

Dans une maison privée, tout est plus facile si vous vous occupez du déguisement des communications avant même la mise en pratique du projet. Certains tuyaux peuvent être cachés dans les murs et créer des trappes techniques pour les nœuds importants. Filtres et appareils de mesure installer dans une pièce désignée - avec une pompe et d'autres équipements responsables de l'approvisionnement en eau de la maison.

Dans les immeubles de grande hauteur, personne ne permettra de détruire les murs sous les tuyaux, et les caractéristiques des murs ne conviennent pas à la destruction, même partielle. Il y a un décor extérieur, avec des variantes que nous apprendrons à mieux connaître.

Méthodes de masquage des communications

Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs: la taille et la direction des pipelines, leur emplacement les uns par rapport aux autres, la disponibilité d'appareils supplémentaires, etc.

La façon de cacher les conduites d'égout et d'eau dans les toilettes est également influencée par les caractéristiques de conception intérieure. Par exemple, les stores ne sont pas très combinés avec les classiques, mais ils conviennent au minimalisme. Le choix reste aux propriétaires, et une description des méthodes de masquage des tuyaux est ci-dessous.

# 1: Boîte en panneaux de plastique

Malgré quelques difficultés dans la construction des structures sur le châssis, par construction de boîte même les débutants sont audacieusement pris. Leur solution est compréhensible: économiser le budget familial et la disponibilité des instructions d'installation photo et vidéo.

Quelles sont les différences entre les cloisons sèches et les boîtes en plastique? La différence est fondamentale: dans le premier cas, vous créez la base pour une décoration supplémentaire, dans le second - vous obtenez le produit fini immédiatement. Par conséquent, créer une boîte de panneaux en plastique est plus facile, moins cher et plus rapide.

Cependant, cela n'est possible que si les murs des toilettes sont également garnis de plastique du même type ou, dans les cas extrêmes, peints de la couleur des panneaux.

Faux mur en plastique
L'une des bonnes options pour utiliser du plastique n'est rien de plus. Tous les murs sont entièrement recouverts de panneaux en plastique blanc, tandis qu'au lieu des conduits qui recouvrent les tuyaux, un faux mur avec une trappe pour le service de communication a été érigé

Instructions d'installation pour boîte en plastique:

  1. Test des performances des communications. Il est nécessaire pour assurer la réparation des tuyaux, qui s'accompagne généralement d'une analyse structurelle. La tâche principale consiste à vérifier les connexions, les nœuds et l'opérabilité des appareils.
  2. Traitement des murs et plafonds. Il est produit avec une solution antiseptique pour éviter l'apparition de moule noir et champignon. Un espace clos avec une humidité élevée et une ventilation insuffisante est une zone à risque.
  3. Créez une caisse. Elle est réalisée sur tous les murs ou dans les zones de passage des communications. Si vous avez besoin d'une boîte pour masquer la contremarche - la construction du cadre. Pour cela, des lattes en bois (barres) et un profilé métallique conçu pour les cloisons sèches conviennent.
  4. Installation de panneaux en plastique. L'ensemble des pièces est rapide, l'essentiel est de fixer chacune à sa place. Pour la fixation, utilisez de petits clous. Les petits espaces au niveau des joints et dans les coins peuvent être recouverts de bandes ou d'inserts décoratifs spéciaux.

Pour la déco, il vaut mieux acheter un modèle fini trappe de plomberie. Il est conseillé d'installer un modèle plus grand afin qu'il soit plus pratique de réparer les appareils.

Si vous envisagez d'installer le support pour papier hygiénique, au stade de la construction du cadre, vous devez joindre une hypothèque - un bloc de bois.

# 2: Construction de cloisons sèches sur le cadre

La première étape est préparatoire. Les matériaux doivent être achetés à l'avance et un outil de travail doit être sélectionné.

Pour couper le profilé métallique, des ciseaux pour le métal seront nécessaires, pour couper des pièces en bois - une scie à métaux ou une scie sauteuse.Un marteau et un tournevis sont également nécessaires pour fixer les détails sur le mur avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. La transformation du bois est effectuée avec une brosse.

Éléments obligatoires pour la construction de la structure:

Il est préférable de traiter toutes les billettes en bois (barres, hypothèques, contreplaqué) avant de commencer le travail, afin que la composition protectrice soit absorbée et séchée. Vous pouvez couper les détails plus tard, car après la construction du cadre, un ajustement est souvent nécessaire, et une différence de 1 à 2 mm est perceptible.

Ensuite, nous procédons comme suit:

Pour tout type de finition supplémentaire, les cloisons sèches doivent être apprêtées. En tant que revêtement décoratif, les mêmes carreaux sont le plus souvent utilisés pour la finition de l'ensemble des toilettes.

Si vous faites tout avec soin, le design sera durable et la trappe est presque invisible. Au lieu de carreaux, parfois des panneaux en plastique ou de la peinture sont utilisés.

La règle générale est pertinente: avant de cacher les tuyaux dans la boîte des toilettes, vous devez vérifier toutes les connexions pour les fuites.

# 3: Armoire sanitaire intégrée

Une armoire de plomberie ou utilitaire est une conception murale derrière les toilettes, à travers les portes desquelles vous pouvez facilement accéder aux comptoirs, filtres, collecteurs et canalisations.

Avec une quantité suffisante d'espace libre, en plus des accessoires de plomberie et des tuyaux, des étagères pratiques pour les produits de nettoyage et d'hygiène peuvent être situées derrière les portes.

Armoire de plomberie avec portes vitrées
De belles portes vitrées couvrant toute la largeur du mur donnent accès à l'unité de plomberie et de ventilation située en haut du mur

Le matériau pour la fabrication des portes peut être choisi indépendamment.

Options les plus populaires:

  • lattes de bois;
  • contreplaqué;
  • panneaux en plastique;
  • panneaux de particules ou panneaux MDF;
  • portes métalliques;
  • verre.

Lors du choix, ils sont guidés par le style de l'intérieur dans son ensemble. Par exemple, dans une maison en bois, tous les modèles qui contiennent en quelque sorte du bois sont appropriés, mais de préférence en bois naturel transformé. Dans les toilettes de la ville, gainées de plastique, les portes du même plastique seront moins visibles.

Armoire sanitaire avec portes en bois
Compte tenu de la composante esthétique, il ne faut pas oublier les commodités de base de l'utilisation: positionner les portes à une hauteur appropriée, en face des unités de plomberie importantes, visser les poignées pratiques

Les portes battantes de l'armoire sanitaire sont montées sur le même principe que toutes les portes: elles sont suspendues au châssis par des charnières.

Il existe d'autres types de portes: les accordéons et les modèles coulissants qui se déplacent sur les côtés. Mais il y a une grande différence entre eux: pour l'accordéon, vous n'avez pas besoin d'espace supplémentaire, et pour la structure coulissante, les toilettes séparées typiques ne conviennent tout simplement pas en raison du manque d'espace libre.

# 4: Stores ou volets en décoration

Le principal avantage des stores est la préservation de l'espace libre dans une petite zone. Contrairement aux portes ou à une trappe, elles n'interfèrent absolument pas à l'air libre. Les stores en plastique habituels ne sont pas chers, mais les options magnifiquement conçues en bois ou en métal sont plus chères.

Le plastique est un matériau universel: il est facile à entretenir, facile à installer. Mais il ne convient pas à un intérieur élégant. Les modèles en métal sont plus solides, ont une meilleure isolation acoustique.

Il est préférable de ne pas considérer les offres de tissus, car les textiles ne sont pas l'option la plus appropriée pour une pièce à forte humidité, nécessitant un nettoyage constant.

En plus du matériau des lamelles, le matériel est également important:

  • Chaînes
  • fils de reliure;
  • équipement de levage.

Des pièces de haute qualité sont la garantie d'un long service d'un écran de plomberie sans réparation ni remplacement.

Volets de toilettes
Les volets roulants et les stores ont un mécanisme similaire: lorsque vous ouvrez les lattes (lattes), elles se lèvent et se tordent en rouleau à l'intérieur d'une boîte en métal ou en plastique

Les volets roulants sont une construction plus fiable et solide, mais ils ne correspondent pas beaucoup à la superficie et à l'intérieur des salles de bains standard. Si le métrage le permet, vous pouvez les installer. Faites attention aux modèles automatiques qui s'ouvrent facilement avec la télécommande.

Installation cachée - portail

En plus des options de revêtement décoratif pour masquer les tuyaux, il existe également une installation «interne» - de câblage dans les toilettes dans des portes spécialement perforées. À l'aide d'un chanfrein, d'un poinçon ou d'une porte, des rainures spéciales sont découpées aux endroits où les tuyaux sont posés, où les tuyaux d'eau et branches d'égout.

Tuyaux en stroboscopes
La colonne montante d'égout a un grand diamètre (100-110 mm), donc elle n'est pas cousue dans les murs, mais les tuyaux d'eau froide et d'eau chaude sont facilement placés dans les portes

En cas d'installation dissimulée, la préférence est donnée aux sections droites de la canalisation avec des joints et unités indivisibles ou détachables conditionnellement.L'installation "invisible" présente deux avantages principaux: le manque de pièces de plomberie, dont l'apparence ne correspond pas au beau revêtement mural, et le gain de place.

Il existe un certain nombre de règles prescrites dans les documents réglementaires qui limitent fortement l'utilisation de la synchronisation:

  • il est impossible de poser des stroboscopes dans les murs porteurs;
  • pour le montage encastré, seuls les tuyaux connectés par une seule pièce, la technologie monolithique (soudée) conviennent, l'accès à d'autres types est nécessaire;
  • la zone de déclenchement doit être exempte de réseaux électriques;
  • lors du choix de la largeur du stroboscope, l'expansion linéaire du matériau doit être prise en compte (par exemple, le polypropylène se dilate dans toutes les directions);
  • des pinces sont utilisées pour l'installation, de sorte que les tuyaux ne font pas de bruit en touchant les murs; parfois utilisé un matériau isolant.

Les plombiers expérimentés recommandent de stocker un schéma de câblage caché, car il peut être utile pour les réparations majeures ou d'urgence. Avant de coudre et d'essuyer les tuyaux dans les toilettes, nous vous recommandons de faire un dessin détaillé.

Communications extérieures

Le masquage des tuyaux est-il toujours requis? Ils sont laissés en vue dans le seul cas: s'ils sont attirants vers l'extérieur et qu'ils supportent eux-mêmes une sorte de fardeau esthétique. Par exemple tuyaux en cuivre, ainsi que les appareils de plomberie du même matériau, sont souvent un élément de décoration.

Canalisations externes en cuivre
Des canalisations externes en cuivre (moins souvent - acier ou fonte) ornent l'intérieur des salles de bain décorées dans des styles industriels modernes - loft, techno, hi-tech

L'installation d'un pipeline externe, ainsi que les réparations, est simple. Toutes les pièces et connexions sont visibles et donc faciles à remplacer ou à renforcer si nécessaire. Dans le cadre de la décoration, ils nécessitent un soin constant.

Le gros inconvénient des pipelines externes métalliques est le coût élevé. Un autre inconvénient est le risque de brûlures d'un tuyau chaud.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Si vous avez des questions sur l'installation de coffrets ou armoires de plomberie, il est préférable de demander l'avis et les conseils de professionnels.

Vue d'ensemble du placard (trappe) dans les toilettes:

Installation de stores:

Boîte à tuyaux - rapide et économique:

Pour cacher les tuyaux d'eau ou d'égout dans la salle de bain, tenez compte de tous les facteurs: la taille de la pièce, l'emplacement de la canalisation et de la colonne montante, la présence d'appareils supplémentaires.

La meilleure façon de se camoufler serait peut-être un faux mur avec des portes ou une boîte en placoplâtre avec une trappe - tout dépend des conditions spécifiques.

Partagez avec vos lecteurs votre expérience de masquage des communications dans la salle de bain. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser vos questions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (76)
Commentaires des visiteurs
  1. Andrey

    Fermer les tuyaux dans les toilettes est un problème urgent. Surtout si les toilettes sont petites et qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans la disposition des tuyaux. En effet, l'essentiel de ce processus est de les fermer magnifiquement, mais qu'il reste un accès pratique aux tuyaux eux-mêmes en cas d'accident. Voici de nombreux conseils et options pratiques, en particulier la technologie d'installation de la boîte. Je pense qu'ils seront très utiles à beaucoup.

  2. Javlon

    Une boîte est, bien sûr, une bonne idée très pratique. Mais l'article dit qu'ils sont meilleurs, c'est-à-dire plus facile et moins cher à fabriquer à partir de plastique.Après tout, son danger a été prouvé, car il émet des phénols, etc., après une utilisation prolongée. Je ne voudrais pas avoir de graves problèmes de santé à cause des toilettes ou de la salle de bain. Et les cloisons sèches ne résolvent pas ce problème depuis longtemps. Comme j'imagine la situation dans nos immeubles de grande hauteur, où même si vous êtes d'accord avec les voisins supérieurs, à partir de l'entrée suivante, quelqu'un va inonder. Mais les idées sont magnifiques: tout ingénieux est simple. Et peuvent-ils être invités à décider sur place?

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour Dommage prouvé par le PVC, oui. Ainsi que de tout autre plastique. Les plafonds tendus ne sont surtout pas tenus en haute estime. Mais il y a encore beaucoup de PVC dans les maisons, y compris du papier peint. Et nous ne parlons pas des produits chimiques ménagers et de leurs effets nocifs en général - assainisseurs, parfums, lessives en poudre, rinçages ... et la nourriture est dans le réfrigérateur ... Donc, je ne pense pas qu'un écran régulier en plastique non pelucheux causera de gros problèmes de santé dans une salle de bain bien ventilée 🙂

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement