Chauffage d'eau à faire soi-même: tout sur les systèmes de chauffage d'eau

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Elena Mezhenina
Dernière mise à jour: Octobre 2019

Si une maison de campagne est activement exploitée non seulement pendant la saison estivale, mais aussi pendant la saison froide, la création d'un système de chauffage de haute qualité est urgente.

Différents supports de chaleur peuvent être utilisés dans les conduites d'alimentation en chaleur: air chauffé à 60 ° С, vapeur d'eau à 130 ° С et eau à une température de 95 ° С. Le plus souvent, le chauffage à eau est utilisé.

L'un des principaux avantages de ce liquide de refroidissement est la possibilité d'équiper divers systèmes de chauffage de l'eau, en fonction des caractéristiques de conception de la maison, des préférences personnelles et d'autres facteurs.

Dans l'article, nous avons décrit une classification détaillée des schémas d'approvisionnement en eau chaude, décrit les caractéristiques de chaque option et fourni également des recommandations pour le choix des principaux composants du système. Les informations fournies aideront à concevoir le chauffage d'une maison privée.

Classification des systèmes de chauffage à eau

Selon l'emplacement du lieu de production de chaleur, les systèmes de chauffage de l'eau sont divisés en centralisé et local. De manière centralisée, la chaleur est fournie, par exemple, par des immeubles à appartements, diverses institutions, entreprises et autres installations.

Dans ce cas, la chaleur est générée dans des centrales thermiques (centrales de cogénération) ou des chaufferies, puis livrée aux consommateurs via des canalisations.

Les systèmes locaux (autonomes) fournissent de la chaleur, par exemple, des maisons privées. Il est produit directement dans les installations de fourniture de chaleur elles-mêmes. À cet effet, des fours ou des unités spéciales fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel, aux matériaux combustibles liquides ou solides sont utilisés.

Selon la méthode par laquelle le mouvement des masses d'eau est assuré, le chauffage peut être avec un mouvement forcé (pompage) ou naturel (gravitationnel) du liquide de refroidissement. Les systèmes à circulation forcée peuvent être avec des circuits en anneau et avec des conceptions de circuits primaires-secondaires.

Schéma du système de chauffage à eau
Les différents systèmes de chauffage de l'eau diffèrent les uns des autres par le type de câblage et la méthode de connexion des appareils. Ils sont unis par le type de chaleur qui transfère la chaleur aux appareils de chauffage (+)

Conformément au sens de circulation de l'eau dans les canalisations d'alimentation et de retour, l'apport de chaleur peut être lié au mouvement de caloporteur associé et à impasse. Dans le premier cas, l'eau se déplace dans les autoroutes dans un sens et dans le second - dans des directions différentes.

Classification des systèmes de chauffe-eau par type de mouvement
Dans le sens du mouvement du liquide de refroidissement, les systèmes sont divisés en impasses et en sens inverse. Dans le premier, le flux d'eau chauffée est dirigé dans le sens opposé à celui refroidi. Dans les circuits associés, le mouvement du liquide de refroidissement chauffé et refroidi se produit dans une direction (+)

Les tuyaux de chauffage peuvent être connectés à des appareils de chauffage selon différents schémas. Si les radiateurs sont connectés en série, ce schéma est appelé un tube, s'il est en parallèle - deux tubes.

Il existe également un schéma bifilaire dans lequel toutes les premières moitiés des appareils sont d'abord connectées en série, puis, pour assurer l'écoulement inverse de l'eau, leurs deuxièmes moitiés.

L'emplacement des tuyaux reliant les radiateurs a donné le nom au câblage: distinguer entre sa variété horizontale et verticale. Selon la méthode d'assemblage, les tuyaux collecteurs, en T et mixtes sont distingués.

Schémas de systèmes avec câblage supérieur et inférieur
Les schémas des systèmes de chauffage avec câblage supérieur et inférieur diffèrent par l'emplacement de la ligne d'alimentation. Dans le premier cas, le tuyau d'alimentation est posé sur des appareils qui en reçoivent du liquide de refroidissement chauffé, dans le second cas, le tuyau est placé sous les batteries (+)

Dans les bâtiments résidentiels où il n'y a pas de sous-sol, mais où il y a un grenier, des systèmes de chauffage avec un câblage supérieur sont utilisés. Dans ceux-ci, la ligne d'alimentation est située au-dessus des appareils de chauffage.

Pour les bâtiments avec un sous-sol technique et un toit plat, un chauffage avec un câblage inférieur est utilisé, dans lequel les tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation sont en dessous des appareils de chauffage.

Il existe également un câblage avec une circulation de liquide de refroidissement «renversée». Dans ce cas, la conduite d'alimentation en chaleur de retour est située sous les appareils.

Schéma des colonnes montantes des systèmes de chauffage à eau
Par la méthode de connexion de la ligne d'alimentation aux appareils de chauffage, les systèmes de câblage supérieurs sont divisés en schémas avec un mouvement bilatéral, unilatéral et renversé du liquide de refroidissement

Exigences pour le fonctionnement du système d'alimentation en chaleur

Avec toute la variété des systèmes de chauffage à eau, un certain nombre d'exigences générales sont présentées à leur travail.

Ils doivent:

  • réchauffer uniformément tout l'air des pièces;
  • être maintenable;
  • Ne pas créer de difficultés pendant le fonctionnement;
  • être lié aux systèmes de ventilation;
  • être réglementé.

Le principe de fonctionnement du système de chauffage est également commun: l'eau est chauffée, après quoi elle circule à travers la canalisation et dégage la chaleur reçue, réchauffant les locaux.

Le caloporteur des systèmes de chauffage à eau
Le liquide de refroidissement en hiver peut être un liquide antigel - antigel. Pour que son éthylène glycol ne provoque pas de corrosion de pipeline

Calculs de puissance d'équipement

La température intérieure dépend des facteurs suivants:

  • température de l'air à l'extérieur du bâtiment;
  • épaisseur de paroi de la maison et la qualité de ses éléments individuels;
  • capacité thermique des matériauxdont la maison est construite.

Lors du calcul de la demande de chaleur de votre maison, vous devez tenir compte de tous les facteurs, y compris la perte de chaleur par les fenêtres et les portes, les murs et les sols avec des plafonds. Des normes spéciales nécessaires au processus de calcul devraient être appliquées en tenant compte des conditions climatiques de la zone dans laquelle le bien résidentiel est situé et du degré d'isolation thermique existant.

Calcul de puissance
L'objectif général du calcul est de calculer la perte de chaleur totale correspondant à la température minimale de l'air dans votre région afin d'acheter des équipements capables de compenser ces excès

La plus grande perte de chaleur se produit à travers les murs extérieurs de la maison. Avec l'augmentation des différences de température à l'intérieur de la maison et à l'extérieur du bâtiment, la perte de chaleur augmente également.

Si nous prenons en compte le matériau à partir duquel les murs extérieurs ont été construits et l'épaisseur de ces murs, alors pour une température de l'air extérieur de -30 ° C, la perte de chaleur sera différente et sera:

  • brique avec enduit intérieur - 89 W / m² (en 2,5 briques), 104 W / m² (en 2 briques);
  • haché avec doublure intérieure (250 mm) - 70 W / m²;
  • en bois avec revêtement intérieur - 89 W / m² (180 mm), 101 W / m² (100 mm);
  • cadre avec de l'argile expansée à l'intérieur (200 mm) - 71 W / m²;
  • béton mousse avec enduit intérieur (200 mm) - 105 W / m².

Cependant, la perte de chaleur se produit non seulement à travers les murs extérieurs, mais aussi à travers d'autres enveloppes de bâtiment.

En même temps - 30 ° C ils seront pour:

  • planchers en bois du grenier - 35 W / m²;
  • plancher de sous-sol - 26 W / m²;
  • portes doubles en bois sans isolation - 234 W / m²;
  • fenêtres à double vitrage - 135 W / m².

Pour calculer la perte de chaleur totale d'un bâtiment, vous devez calculer la superficie de toutes les structures englobantes en mètres carrés, multiplier par la norme de perte de chaleur pour les types de structures en tenant compte des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées et résumer les résultats.

Le calcul doit être effectué sur la base de la température saisonnière minimale d'une zone particulière. Les pertes de chaleur à travers les murs sont calculées séparément, comme il est nécessaire de prendre en compte la surface des vitrages et des portes.

Les pertes par les planchers sans trappes dans le grenier ou le sous-sol sont calculées pour toute la zone comme pour les éléments structurels individuels.

La chaudière de chauffage est choisie en tenant compte du fait que sa capacité doit être suffisante pour compenser les pertes de chaleur avec une marge de 20 à 30%.

La procédure de calcul de la puissance thermique de l'équipement qui sera utilisé pour l'installation du système de chauffage est donnée dans le clip vidéo dans la dernière partie de l'article.

Sur notre site il y a un bloc d'articles consacré au calcul du chauffage de l'eau, nous vous recommandons de lire:

  1. Calcul hydraulique du système de chauffage sur un exemple spécifique
  2. Calcul du chauffage de l'eau: formules, règles, exemples de mise en œuvre
  3. Calcul thermique d'un système de chauffage: comment calculer correctement la charge d'un système

Systèmes de chauffage à eau

Avec toutes les différences externes et divers schémas de câblage, le principe de base du fonctionnement des systèmes de chauffage à eau est le même. Le caloporteur chauffé dans la chaudière est transporté par une canalisation vers des appareils de chauffage.

En se refroidissant, l'eau transfère la chaleur à l'environnement, après quoi elle retourne à l'endroit où elle sera chauffée. Ce cycle se répète encore et encore.

Circulation naturelle et forcée

Dans les maisons privées, les types de systèmes de chauffage suivants sont utilisés:

  • à circulation naturelle;
  • à circulation forcée.

Circulation naturelle. Ses performances sont basées sur la différence de densité entre chaud et froid. Les positions supérieures d'un tel système sont occupées par l'eau chaude et les inférieures par le froid. Le refroidissement, l'eau chaude descend et le réchauffement.

Le deuxième facteur qui assure la circulation naturelle des masses d'eau est la pente sous laquelle les tuyaux sont installés.

Système de chauffage naturel
Présente donc graphiquement les sources de pression de circulation. D'une part, son apparence est due aux différentes températures de l'eau, et d'autre part, la position inclinée des tuyaux (+)

Avantage circuits à circulation naturelle est sa totale indépendance vis-à-vis de l'approvisionnement énergétique.

Elle a bien plus d'inconvénients:

  • petit rayon d'actionI, ne dépassant pas 30 m en dimension horizontale;
  • temps de chauffe - une longue période pour atteindre les températures de fonctionnement à tous les points du système au démarrage après une longue pause;
  • risque d'arrêt en raison de la formation de glace dans le vase d'expansion ouvert.

Le diamètre du pipeline doit être suffisamment grand en raison de la faible pression de circulation dans le circuit. Ce facteur affecte également le choix des batteries, car les radiateurs modernes ont une section trop étroite, ce qui crée une résistance supplémentaire qui contrecarre la circulation de la "gravité".

Afin de stimuler davantage le mouvement du liquide de refroidissement, la canalisation est construite avec une pente de sorte qu'une moyenne de 3 mm tombe sur 1 mètre linéaire. Une installation correcte des tuyaux à angle droit n'est pas une tâche facile, mais sans sa solution, le système fonctionnera beaucoup plus lentement et plus efficacement.

Schémas des systèmes de chauffage de l'eau à circulation naturelle
En raison du fait que le liquide de refroidissement se déplace séquentiellement à travers les appareils vers ceux les plus proches de la ligne d'alimentation de la batterie, il entre avec une température plus élevée (+)

Le liquide de refroidissement fuit vers des radiateurs distants de systèmes gravitationnels déjà sensiblement refroidis. Pour maintenir la température de chauffage, des radiateurs en fonte doivent être utilisés. Pour équilibrer la différence de température, les batteries éloignées doivent avoir plus de sections que celles les plus proches de la chaudière.

Circulation forcée fournit une pompe. Le circuit peut contenir une ou plusieurs pompes. L'utilisation de plusieurs pompes est préférable: un arrêt d'urgence de l'une d'entre elles n'endommagera pas tout le chauffage.

Le liquide de refroidissement se déplace cycliquement le long d'un circuit fermé, dans lequel un vase d'expansion est inclus, ce qui élimine l'évaporation de l'eau.

Schéma du système de chauffage à eau forcée
Une caractéristique distinctive d'un système de chauffage de l'eau à circulation forcée du liquide de refroidissement est la présence dans le circuit de la pompe, qui contribue au mouvement de l'eau

Les avantages systèmes de circulation forcée:

  • pour l'installation du chauffage, vous aurez besoin de plus de tuyaux, mais d'un diamètre plus petit;
  • Vous pouvez utiliser différents types de radiateurs et caloducs de petits diamètres;
  • la température des radiateurs est plus facile à régler;
  • la plage d'action est considérablement élargie en raison de la stimulation artificielle du mouvement du liquide de refroidissement;
  • la possibilité d'utiliser des unités de chauffage avec des caractéristiques de refroidissement améliorées.

L'inconvénient des systèmes forcés dépend de l'approvisionnement en énergie. Afin d'éviter les incidents avec une inactivité complète du chauffage, il est recommandé de faire le plein d'un générateur diesel ou essence.

De plus, les inconvénients incluent:

  • la nécessité d'un calcul précis le diamètre du pipeline, comme des canaux trop étroits augmenteront fortement la résistance hydraulique et, lorsqu'il circulera dans des tuyaux excessivement larges, le liquide de refroidissement «fera du bruit»;
  • coût de construction considérable en raison de la longueur presque double du pipeline, l'inclusion d'un ou deux pompes de circulation, si nécessaire, pompe de surpression;
  • utilisation obligatoire de régulateurs coûteux débit de liquide de refroidissement, sa température et sa pression dans le système.

Le choix correct du type de circulation dépend des caractéristiques individuelles et de l'emplacement du bâtiment dans lequel le chauffe-eau sera monté. Cependant, les programmes à circulation naturelle ont récemment commencé à être de moins en moins utilisés, les utilisant principalement dans des bâtiments de résidence temporaire.

Le plus souvent, les maisons privées sont équipées de systèmes à coercition artificielle du mouvement du liquide de refroidissement en raison de capacités nettement supérieures.

Systèmes de circulation combinés

Le système combiné peut fonctionner à la fois en mode naturel et en mode forcé. Cela signifie que lors de son installation, il est nécessaire, comme dans le cas de l'utilisation de la circulation naturelle, de prévoir une pente de conduite de 3 à 5 mm par mètre linéaire, ainsi que l'installation d'une pompe, comme pour la circulation forcée.

Habituellement, dans un tel circuit de chauffage, il y a une chaudière à combustible solide.

Système de chauffage combiné
Le programme comprend: 1- chaudière électrique, 2- chaudière à combustible solide, 3- pompe. Ce schéma est un système de chauffage combiné, dans lequel, en plus de la pompe, il y a un système de tuyauterie incliné, et la chaudière électrique est dupliquée par un combustible solide, de sorte que le système peut fonctionner sans électricité (+)

L'intérêt du système combiné est qu'il continuera de fonctionner même en cas de panne de courant. Mais un arrêt soudain du chauffage en hiver menace non seulement de baisser la température de la pièce.

Les éléments du système de chauffage peuvent tout simplement tomber en panne, car l'eau, qui se dilate pendant la congélation, violera leur étanchéité.

Méthodes d'installation pour les systèmes de chauffage à eau

Considérez deux schémas principaux pour l'installation de systèmes de chauffage.

Système de chauffage monotube

La conception monotube du pipeline se caractérise par une séquence directe d'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs. Le liquide de refroidissement remplit et réchauffe d'abord la première batterie, puis la suivante et ainsi de suite.

Deux tuyaux sont fournis de chaque tuyau à chaque radiateur: le premier est nécessaire pour alimenter le liquide de refroidissement, et le second est de vidanger l'eau partiellement refroidie.

Système de chauffage monotube
Le système de chauffage monotube se caractérise par une connexion en série de tous les radiateurs, dans laquelle le caloporteur, passant le premier chauffage, entre dans le

Une caractéristique d'un tel schéma est le chauffage relativement faible de la dernière batterie par rapport à la première, car l'eau y "arrive", ayant déjà perdu une partie de sa chaleur.

Un autre moins option de chauffage monotube on considère qu'il est impossible d'arrêter le flux de liquide de refroidissement vers un radiateur spécifique, en cas de panne. Devra arrêter l'ensemble du système.

Système à deux tubes et ses variantes

Dans un circuit de chauffage à deux tuyaux, comme son nom l'indique, non pas un, mais deux tuyaux sont impliqués. Dans le même temps, chacune des batteries est connectée dans un tuyau à la conduite principale par laquelle le liquide de refroidissement est alimenté, et la seconde au tuyau de retour. Il s'avère que des tuyaux séparés sont prévus pour le liquide de refroidissement chaud et refroidi.

Système de chauffage à deux tuyaux
Deux tuyaux participent à ce système: l'eau chaude circule à travers les radiateurs à travers les tuyaux un à un, et le liquide de refroidissement traverse le second à partir des batteries (+)

Grâce à cette conception de chauffage, l'eau dans tous les radiateurs a presque la même température. Le fonctionnement d'un tel système est plus facile à contrôler, à régler et à automatiser.

Le système à deux tuyaux, à son tour, est divisé en deux types:

  • avec le joint supérieur du tuyau d'alimentation, c'est-à-dire avec câblage supérieur;
  • avec la pose inférieure du tuyau d'alimentation, c'est-à-dire avec câblage inférieur.

Les systèmes de câblage supérieurs sont construits principalement dans des bâtiments à plusieurs étages avec un grenier. Les schémas avec un câblage inférieur sont une priorité dans la construction privée de faible hauteur, car ils vous permettent de masquer la pose du pipeline au maximum et d'éliminer ou de réduire le nombre de colonnes montantes.

Système collecteur pour le chauffage de l'eau d'une maison à deux étages
Un système de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée est souvent réalisé selon le schéma du collecteur, bien que ce dernier puisse être un tuyau. L'emplacement radial des sections de pipeline peut réduire considérablement le coût de chauffage du liquide de refroidissement (+)

Caractéristiques comparatives de monotube et système de chauffage à double tuyau donné dans le matériel vidéo, qui se trouve au bas de notre article.

Systèmes de chauffage ouverts et fermés

En plus des types de systèmes de chauffage à eau que nous avons déjà envisagés, il existe une division en conception ouverte et fermée.

Système de chauffage ouvert se compose d'une chaudière (n'importe laquelle est utilisée sauf électrique), de canalisations, de radiateurs et d'un vase d'expansion, qui reçoit l'excès d'eau lorsqu'il se dilate pendant le chauffage.

Le réservoir n'est pas étanche, l'eau du système peut s'évaporer, son niveau doit donc être contrôlé et rempli si nécessaire.

Système ouvert
Pour qu'un système de chauffage ouvert avec câblage supérieur et circulation naturelle du liquide de refroidissement fonctionne plus efficacement en hiver, il est recommandé d'isoler la colonne montante d'alimentation. Cette mesure exclura le refroidissement du liquide de refroidissement et, par conséquent, le ralentissement de son mouvement (+)

Pomper système de chauffage ouvert sans objet. La chaudière de chauffage est située à son point le plus bas et le vase d'expansion est à son point le plus élevé.

La construction fermée est scellée. Il comprend tous les mêmes éléments qu'en plein air. Mais comme le mouvement du liquide de refroidissement y est forcé, la liste obligatoire des éléments est complétée par une pompe de circulation.

Le vase d'expansion, qui fait partie d'une structure fermée, se compose de deux parties scellées séparées par un diaphragme. S'il y a un excès de fluide détendu dans le système, il pénètre dans l'une des chambres du réservoir, forçant le diaphragme dans une deuxième chambre remplie d'azote ou d'air.

Avec l'expansion du liquide de refroidissement, la pression dans le système augmente, la partie du réservoir remplie d'eau, cherche à déplacer et à comprimer le mélange gazeux. Si la valeur limite de la pression dans le réservoir est dépassée, une soupape de sécurité est activée, qui vide l'excès de liquide de refroidissement.

Système fermé
Un système de chauffage fermé est caractérisé par un mouvement forcé du liquide de refroidissement et la présence d'un vase d'expansion fermé avec une membrane; ce système est plus complexe qu'ouvert

Chacun des systèmes de chauffage a ses propres avantages et inconvénients.Ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques et conviennent à divers objets. Si vous avez besoin de chauffer une petite maison ou un chalet privé, utilisez une conception ouverte simple et fiable.

Plus difficile à installer et à utiliser système de chauffage fermé plus souvent utilisé dans les chalets solides et dans les bâtiments à plusieurs étages.

Éléments du système de chauffage

Puisque nous allons monter le chauffage à eau dans la maison de nos propres mains, nous devons avoir une idée des composants de la conception proposée.

Déterminer une chaudière appropriée

La chaudière est le cœur du système de chauffage. Il est très important de le choisir correctement, car la fiabilité de l'approvisionnement en chaleur en dépend à bien des égards.

Chaudières de chauffage
Les chaudières de chauffage peuvent être utilisées une par une ou par paire, par exemple, en plus d'une chaudière électrique, une chaudière à combustible solide peut être introduite dans le circuit en cas de panne de courant

Selon le combustible utilisé dans la chaudière, les types suivants de ces appareils sont distingués:

  • Gaz. Cette chaudière est la plus populaire auprès des consommateurs. Il est facile à installer, il fonctionne sans aucun bruit. Le gaz est relativement peu coûteux et génère beaucoup de chaleur pendant la combustion. Mais pour son utilisation, vous devez obtenir une autorisation, commander l'installation de la ligne d'alimentation et organiser la ventilation d'échappement dans la chaufferie.
  • Électrique. Ces chaudières sont les plus sûres. Le lieu de leur installation n'a pas besoin d'être équipé en plus. Pendant leur fonctionnement, une flamme nue et des produits de combustion ne se forment pas, ce qui pourrait être empoisonné. Mais l'efficacité de cet appareil est relativement faible, l'électricité coûte cher et une chaudière énergivore nécessite une alimentation électrique fiable.
  • Carburant liquide. Contrairement au gaz, ces chaudières sont équipées d'un type spécial de brûleurs. Pour cet équipement, vous avez besoin d'une chaufferie spéciale. Le combustible liquide pollue rapidement la chaudière.
  • Combustible solide. Dans ces appareils, des briquettes de charbon et d'autres types de combustibles solides sont brûlés. Si vous êtes prêt à préparer du bois de chauffage ou du charbon pour toute la saison froide, vous pouvez utiliser cette option.

Les chaudières combinées sont considérées comme les plus fiables, dans lesquelles différents types de combustibles peuvent être utilisés. Il n'y a qu'un seul inconvénient de tels équipements - ces chaudières sont chères.

Que sont les radiateurs de chauffage

Afin de ne pas être déçu par le travail effectué, vous devez aborder de manière responsable le choix des radiateurs. Dans ce cas, vous devez vous concentrer non pas tant sur les qualités esthétiques que sur les caractéristiques techniques des batteries. Et les propriétés techniques dépendent largement du matériau de fabrication de ces produits.

Radiateurs
Les radiateurs en fonte modernes peuvent être très attrayants, surtout si l'intérieur de la pièce dans son ensemble est conçu dans le même style

Les radiateurs sont:

  • Acier. Ces produits bon marché sont trop sensibles à la corrosion. Si en été, lorsque le chauffage n'est pas utilisé, l'eau du système est évacuée, la durée de vie des radiateurs en acier peut être considérablement réduite.
  • Aluminium. Ces radiateurs attrayants se réchauffent assez rapidement. Seules des chutes de pression importantes les affectent négativement. Dans les maisons privées, ce danger ne les menace pas.
  • Bimétallique. Ces batteries en aluminium ont une résistance à la corrosion et en acier - un transfert de chaleur élevé.
  • Fonte. Ces produits sont chers, mais dureront très longtemps. Ils chauffent pendant longtemps, mais refroidissent ensuite pendant une longue période de temps. Un poids important de produits en fonte n'est pas un obstacle à leur fonctionnement, mais peut ralentir le processus d'installation.

Il existe de nouveaux modèles de radiateurs, sur la surface intérieure desquels un revêtement protecteur est appliqué. Ces batteries coûtent un peu plus cher, mais l'argent dépensé pour ces batteries est payant avec intérêt.

Comment ne pas se tromper avec les pipes

Pour installer le système de chauffage, de nombreux tuyaux sont nécessaires.

Lequel d'entre eux donner la préférence:

  • Métal. La durée de vie de ces tuyaux n'est pas trop longue. Au fil du temps, les produits métalliques peuvent rouiller. Ils sont montés à l'aide de connexions filetées.
  • Polymère. Il s'agit d'un matériau peu coûteux mais assez fiable, caractérisé par une résistance à la corrosion. Ces tuyaux peuvent être montés même par un profane. Le pipeline des tuyaux en polymère durera très longtemps.
  • Métal-plastique. La composition de ces tuyaux est en aluminium et en plastique. Leur pipeline est collecté sur des joints filetés ou pressés. En tant que sous-produit du coefficient de dilatation thermique élevé de ces tuyaux, ils peuvent se fissurer en cas de changement brusque de la température de l'eau.

Si les propriétaires de la maison n'ont pas de limites de moyens, il est logique d'organiser une distribution de chauffage à partir de tuyaux en cuivre. C'est un matériau très cher, mais son coût se justifie. Ces tuyaux sont fiables et durables.

Ils tolèrent bien les températures et les pressions élevées. Pour leur installation, utilisez la soudure - soudure à haute température contenant de l'argent.

Tout ce que nous vous avons dit ci-dessus concernait l'eau du radiateur. Mais l'eau comme liquide de refroidissement peut être utilisée dans d'autres systèmes de chauffage.

Pipes
Lors de l'installation d'un système de chauffage à eau, vous devrez peut-être beaucoup de tuyaux, vous devez donc calculer la faisabilité d'acquérir des produits coûteux et vous concentrer sur vos capacités réelles

En savoir plus sur les caractéristiques et le choix des tuyaux de chauffage, voir cet article.

Système d'eau "Plancher chaud"

Le «plancher chaud» peut à la fois compléter avec succès le chauffage de l'eau du radiateur et devenir la seule source de chauffage des locaux, si nous parlons d'un bâtiment de faible hauteur. L'énorme avantage de la maison chaude est que ce système offre des conditions qui répondent pleinement aux normes sanitaires et hygiéniques de la pièce.

L'air se réchauffe inégalement sur toute la hauteur de la pièce: dans la partie haute des pièces il fait plus froid et dans la partie basse il fait plus chaud.

Plancher chaud
Plancher chaud - une merveilleuse invention qui vous permet de chauffer la pièce en hauteur en totale conformité avec les normes sanitaires (+)

La température du système n'est que de 55 ° C, ce qui répond aux normes de conception. Exercice installation de chauffage au sol passer toute la superficie de chacun des locaux. Il s'agit d'un travail assez compliqué, qui ne peut être effectué qualitativement qu'au stade de la construction d'une maison. Le fonctionnement du système pose également un certain nombre de difficultés.

Système de chauffage de plinthe

Si l'installation de la maison chaude est difficile et que les radiateurs gâchent l'intérieur de la pièce, vous pouvez utiliser le système de chauffage par plinthe.

Dans ce type de chauffage, l'installation des tuyaux se fait derrière la plinthe, c'est-à-dire légèrement au-dessus du niveau du sol. Dans le même temps, la pièce, comme dans le cas du «plancher chaud», se réchauffe dans le bon ordre.

Plinthe chauffante
Grâce au chauffage par plinthe, il n'est pas nécessaire de se demander comment installer les canalisations, les collecteurs et les radiateurs à l'intérieur d'une maison de campagne pour qu'ils n'attirent pas l'attention (+)

Dans le même temps, le sol est chauffé, ce qui crée des conditions favorables à tout moment de l'année. Le chauffage des plinthes devient de plus en plus populaire et devient progressivement à la mode.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison des systèmes de chauffage à deux et à un tuyau:

La maison que vous allez habiter toute l'année a besoin de chauffage pendant la saison froide. Pour rendre vos conditions de vie confortables, vous devez choisir un système de chauffage à eau qui convient le mieux à vos conditions individuelles.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à faire le bon choix. Après tout, le chauffage de haute qualité n'est pas seulement le confort et le confort. C'est également une condition préalable au maintien de votre santé.

Vous avez quelque chose à compléter ou vous avez des questions sur les systèmes de chauffage à eau? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (94)
Commentaires des visiteurs
  1. Jeanne_1982

    Le système de «chauffage par le sol» et le système de chauffage de plinthe sont des moyens vraiment merveilleux, pratiques, pratiques et esthétiques de chauffer votre maison. C'est indéniable. Mais tout cela n'est merveilleux qu'à une seule condition - une conception compétente et une installation de haute qualité. Ainsi que des matériaux de haute qualité de ces systèmes. Et c'est-à-dire, ces gens intelligents qui font un «plancher d'eau chaude» non pas dans des maisons de campagne, mais dans des appartements ordinaires d'immeubles de grande hauteur. Naturellement, tout en recherchant des offres moins chères et en essayant d'économiser sur ce que vous pouvez. Et puis les voisins d'en bas commencent à couler du plafond, et le plafond sur le poids d'un tel système n'est pas conçu. Voici les joies pour les gens - l'expertise et les tribunaux.

  2. Vitaliy

    L'installation du chauffage est en fait simple pour ceux qui savent souder des tuyaux en plastique. Je l'ai fait de manière extrêmement efficace - une chaudière basse puissance (Chinese Solly18h) a été installée par des plombiers, et j'ai moi-même installé le câblage avec des radiateurs, et comme le fonctionnement l'a montré, cela a été très réussi. J'ai pris la vidéo de formation comme base - presque identique à cette information. Tout fait - trois jours (appartement de 3 pièces). J'ai économisé beaucoup d'argent et acquis une expérience utile.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement