Comment choisir un radiateur micathermique: aperçu des types et conseils de sélection

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Inna Alekseeva
Dernière mise à jour: Juillet 2019

La science est en constante évolution. La vie d'une personne avec une constance enviable comprend une variété d'innovations techniques qui rendent sa vie encore plus confortable. La famille des radiateurs électriques est constamment mise à jour avec des variétés progressives.

Plus récemment, des dispositifs en mica sont apparus, attirant efficacité et rentabilité. Aux fans intéressés par les innovations techniques, nous vous dirons comment choisir un chauffage mycothermique. Vous apprendrez quels critères doivent être pris en compte sans faute et lesquels ne sont pas critiques.

La liste des fabricants leaders dans le segment, présentée par nos soins, facilitera grandement la solution du problème. Nos précieuses recommandations vous aideront dans le fonctionnement de l'appareil.

Qu'est-ce qu'un appareil de chauffage mycothermique?

Ces appareils peuvent être considérés comme une nouveauté sur le marché des radiateurs. Ils sont apparus grâce aux développements dans le domaine de la technologie spatiale. La base du dispositif micathermique était un élément chauffant innovant. Sa caractéristique est l'utilisation de mica, donc cet équipement est aussi appelé mica.

Aujourd'hui, il existe respectivement deux variétés d'un tel élément chauffant et deux types de radiateurs.

Réchauffeur mycothermique
Le radiateur micatermique utilise un élément chauffant innovant avec du mica synthétique. Cela vous permet d'augmenter considérablement l'efficacité de l'appareil

Initialement, l'appareil était une plaque chauffante en nickel, fermée des deux côtés par des couches de mica. Ce dernier remplissait deux fonctions à la fois: il isolait l'élément chauffant et transférait la chaleur.

Pour augmenter l'efficacité de l'appareil, des éléments supplémentaires en alliage spécial ont ensuite été ajoutés à l'élément chauffant principal.Ainsi, les dispositifs de deuxième génération ont une structure multicouche.

Entre eux, les plaques de mica et l'élément chauffant en nickel ont placé les couches supplémentaires intérieure et extérieure. La fonction du premier est la réflexion de la chaleur. Grâce à cela, le retour complet maximum du rayonnement du spectre infrarouge dans l'espace environnant est atteint.

La deuxième couche fournit des flux thermiques améliorés. Le résultat est un élément chauffant plus efficace.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est très simple. Lorsque vous allumez l'appareil, la plaque de nickel commence à chauffer. Il transfère la chaleur aux plaques de mica.

Ces derniers, à leur tour, répartissent uniformément l'énergie et la transmettent sous forme de rayonnement infrarouge à tous les objets voisins qui commencent à chauffer. Le processus est très rapide. Après avoir allumé l'appareil, l'effet de son fonctionnement commence à se faire sentir après quelques minutes.

La particularité des réchauffeurs mycémiques est que la majeure partie de l'énergie thermique, environ 80% de celle produite, est transmise sous forme de rayonnement infrarouge. Les 20% restants proviennent du chauffage de l'air autour de l'appareil.

Cette dernière valeur est assez petite, de sorte que les chauffages au mica peuvent être attribués en toute sécurité aux appareils fonctionnant par rayonnement infrarouge.

Réchauffeur mycothermique
La dernière génération de radiateurs mycothermiques est dotée d'un élément chauffant multicouche. Des couches supplémentaires situées devant le mica améliorent la réflexion des rayons infrarouges et les répartissent de manière extrêmement uniforme

Chauffage infrarouge: est-ce dangereux ou non?

Les réchauffeurs micathermiques sont des dispositifs infrarouges intrinsèques. Beaucoup doutent de leur sécurité et pour cette raison refusent d'acheter. Certes, cela est déraisonnable.

Si vous comparez l'effet du réchauffeur d'huile et de l'infrarouge, la différence est immédiatement évidente. Le premier augmente la température de la pièce, dégageant de la chaleur dans l'air environnant l'appareil. Il chauffe, monte, à sa place vient refroidi.

Ainsi, le processus de chauffage de la pièce durera assez longtemps jusqu'à ce que tout l'air présent dans celle-ci se réchauffe. L'équipement infrarouge fonctionne différemment.

Le rayonnement ne chauffe pas l'air, mais chauffe les surfaces vers lesquelles il est dirigé. Il peut s'agir de gros meubles, murs, sols et similaires. Ils chauffent très rapidement et commencent à transférer de la chaleur dans l'air.

Il est clair que de cette façon, la pièce chauffe beaucoup plus rapidement. Mais le rayonnement infrarouge est-il sûr pour l'homme? Les annonceurs citent le Soleil à titre d'exemple et affirment qu'il émet des rayons infrarouges très bénéfiques pour l'homme.

Cette affirmation n'est vraie que dans la partie où le rayonnement infrarouge provient du Soleil. Mais vous devez comprendre qu'il a une longueur d'onde complètement différente.

Réchauffeur mycothermique
Le diagramme montre clairement la différence fondamentale dans le fonctionnement des radiateurs conventionnels et infrarouges.Ces derniers chauffent les objets situés devant eux, répartissant uniformément la chaleur dans toute la pièce.

Avantage principal radiateurs infrarouges réside dans le fait qu'ils transfèrent l'énergie directement à l'objet avec une diffusion minimale. Cela n'est possible que pour les ondes de la partie à ondes moyennes et courtes du spectre infrarouge.

Pour les humains, la plus longue onde infrarouge est la plus sûre. Il s'avère qu'un radiateur infrarouge peut être non seulement utile, mais également nocif.

Tout dépend des caractéristiques de sa surface rayonnante. De son soi-disant degré de noirceur. Le rayonnement nocif le plus dur provient d'un corps noir chauffé.

Si la source rayonnement infrarouge réside dans le corps de mica, la longueur d'onde augmente de manière significative. Le matériau synthétique réduit non seulement l'intensité du rayonnement, mais distribue également uniformément son flux sur toute la surface.

Ainsi, le rayonnement provenant du «bon» réchauffeur mycothermique est totalement sans danger pour l'homme. L'équipement chauffe les murs et les meubles de la pièce, ce qui permet de rester longtemps au chaud.

Il ne disparaît pas même lors de la ventilation de la pièce. Comme tout autre appareil, un radiateur en mica peut être sûr et même bénéfique pour l'homme, et peut être l'inverse. Tout dépend de la bonne sélection d'appareil.

Réchauffeurs micathermiques
Les radiateurs micathermiques sont compacts et légers. Un tel appareil s'intègre facilement dans la conception de tout intérieur.

En plus des appareils mycothermiques, l'équipement infrarouge populaire comprend réchauffeurs de carbone, dont le principe d'action et les variétés sont des articles recommandés.

Pourquoi choisir des chauffages au mica?

Les avantages de l'utilisation d'un équipement micathermique sont évidents. Cela comprend:

  • Sécurité écologique. Dans le processus, l'appareil émet des ondes électromagnétiques et infrarouges qui sont dans une plage sûre pour les humains. Le mica synthétique dont l'élément chauffant est recouvert n'émet pas de substances toxiques.
  • Taux de chauffage élevé. Dans la pièce traitée par l'appareil, la température réglée est atteinte très rapidement. Cela prend littéralement quelques minutes.
  • Rentabilité. L'efficacité du chauffage de l'appareil, par rapport aux appareils traditionnels, avec une puissance égale avec eux est beaucoup plus élevée, par conséquent, l'équipement consomme 30% moins d'énergie électrique.
  • Sécurité d'utilisation. Même avec un fonctionnement prolongé de l'appareil, son boîtier ne chauffe pas au-dessus de 60 ° C. Par conséquent, il est impossible de se brûler en le touchant accidentellement.
  • Polyvalence. L'appareil peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Un exemple de ce dernier est une terrasse, un balcon ou une véranda. Il peut être utilisé comme un système qui empêche l'apparition de glaciation sur la cage d'escalier.
  • Travail silencieux. Le fabricant sélectionne l'épaisseur des plaques de mica pour que leur dilatation thermique coïncide avec la dilatation thermique du noyau. Dans ce cas, les clics désagréables qui sont inévitables lors du fonctionnement d'autres radiateurs électriques sont complètement éliminés.
  • Poids léger. Cette qualité permet de produire non seulement des sols mobiles, mais aussi des modèles de murs de différentes tailles.
  • La présence d'une variété d'options supplémentaires. Il peut s'agir de contrôleurs de température intégrés, de minuteries diverses et d'ioniseurs d'air. Modèles pratiques équipés d'étagères ou de séchoirs pliants pour le linge ou les chaussures.
  • Chauffage directionnel. La possibilité de chauffage sélectif de sections individuelles de la pièce.

Avec un grand nombre d'avantages, les appareils mycothermiques ne sont malheureusement pas idéaux. Ils présentent également des inconvénients. Il s'agit notamment du chauffage directionnel. Cela signifie que l'appareil chauffe uniquement la zone vers laquelle il est dirigé.

Plus le radiateur est éloigné, moins son fonctionnement se fait sentir. Cet inconvénient est particulièrement visible pour les appareils avec une petite surface qui ne peut chauffer que de petits secteurs d'une pièce.

Réchauffeur mycothermique
Les chauffages au mica sont très efficaces. À puissance égale avec d'autres appareils de chauffage, ils émettent une plus grande quantité de chaleur, ce qui permet d'économiser environ 30% de l'électricité

Malgré le fait que le mica n'attire pas la poussière, cette dernière s'accumule néanmoins sur l'appareil. Ceci est particulièrement désagréable pour les modèles avec un grand nombre de trous. Lorsque vous l'allumez pour la première fois après une longue pause, la poussière commence à brûler et une odeur désagréable se propage dans la pièce.

Une autre nuance est le chauffage du boîtier. La température maximale de son chauffage est basse, mais dans certains cas elle peut être dangereuse. Certains tissus synthétiques qui tombent sur le corps du radiateur peuvent fondre et prendre feu.

Il est possible que certains types de meubles "réagissent" également à la proximité d'une source de chaleur. Il n'est pas exclu la fusion ou l'inflammation d'un film PVC et de divers plastiques. Par conséquent, ces objets inflammables doivent être retirés de l'appareil à une distance d'au moins un mètre.

Réchauffeur mycothermique
Malgré le fait que le boîtier des appareils mycothermiques ne chauffe pas beaucoup, pour des raisons de sécurité, n'installez pas l'appareil à proximité de matériaux inflammables ou accrochez du linge en tissus synthétiques sur son boîtier

Comment choisir le "bon" appareil?

La durée de vie, la sécurité et de nombreuses autres caractéristiques du réchauffeur mycothermique dépendent en grande partie de la justesse de son choix. Aller au magasin pour un achat, vous devez faire attention à plusieurs points.

La puissance de l'appareil comme guide

Les spécialistes recommandent généralement de choisir une puissance de chauffage en fonction de la zone de la pièce dans laquelle il fonctionnera. Dans ce cas, l'indicateur moyen est sélectionné, qui est de 1 kW pour 10 mètres carrés. m chambre. Cette technique est extrêmement simple, mais présente un inconvénient important. Il ne prend pas en compte les caractéristiques de la pièce et pas seulement celles-ci.

Par exemple, il est important de connaître exactement le but de l'appareil de chauffage. Autrement dit, il est acquis afin d'être la principale source de chaleur dans la pièce ou seulement une source supplémentaire. Dans le premier cas, sa puissance devrait bien entendu être plus élevée.

Par conséquent, vous devrez acheter un appareil avec une certaine marge de puissance. La même décision doit être prise en cas de perte de chaleur importante due à des plafonds, fenêtres ou murs mal isolés. Pour les sources de chaleur supplémentaires, la puissance, en revanche, doit être réduite.

Réchauffeur mycothermique
Le radiateur micathermique peut être utilisé comme source principale ou supplémentaire de chaleur dans la pièce. Dans ce dernier cas, sa puissance devrait être moindre. En moyenne, pour les calculs, vous pouvez prendre une valeur d'environ 60 watts pour 1 carré. m

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage pour une maison d'été ou des maisons d'été, qui seront utilisées de manière irrégulière et uniquement par mauvais temps, vous devez comprendre qu'une température élevée dans ces pièces n'est pas nécessaire. Il est possible que l'équipement soit suffisant pour le chauffage, dont le calcul de la puissance est basé sur un indicateur de 70-80 watts par mètre carré d'espace.

Avec les caractéristiques de la sélection de radiateurs pour un appartement et une maison présentera l'articleque nous recommandons de lire.

Caractéristiques de conception des instruments

Parmi les points importants affectant la durée de vie du produit figure l'épaisseur de la couche d'anodisation de la plaque émettrice d'ondes infrarouges. Elle devrait être d'au moins 25 microns.

Dans ce cas, l'appareil peut fonctionner pendant plus de 20 ans. Si cette couche s'avère mince, les problèmes commenceront littéralement dans trois à quatre ans. Il faut savoir qu'il est impossible de déterminer visuellement la hauteur de l'anode, il ne reste donc qu'à s'appuyer uniquement sur l'exactitude des informations reçues du vendeur.

Afin d'éviter un échauffement excessif du corps de l'appareil, un isolant peut y être monté. Il est fait de divers matériaux, mais le basalte peut être considéré comme la meilleure option.

C'est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet aucune substance toxique dans l'air. Lors de l'achat, vous devez vous renseigner auprès du vendeur sur la composition de l'isolateur et demander un certificat d'hygiène.

Réchauffeur mycothermique
Les radiateurs micathermiques avec écrans LCD, qui affichent des informations de base, sont très pratiques à utiliser. Il est très facile pour le propriétaire d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

De manière optimale, s'il y a une marque, l'isolant thermique de l'appareil peut être utilisé dans l'industrie alimentaire. Et un peu sur le boîtier de l'appareil. Il peut être fait de différents matériaux, mais l'acier est plus fiable dans ce cas. Dans la mesure du possible, inspectez l'intérieur du boîtier.

Si des traces de rouille sont visibles, vous devez refuser d'acheter, car des traces de corrosion apparaîtront certainement à l'extérieur de l'équipement dans un proche avenir.

Méthode d'installation de l'équipement

Par la méthode de fixation, deux types de radiateurs mycothermiques sont distingués: au sol et au mur. Les premiers sont la mobilité légère et bonne. Leur boîtier est généralement équipé de roues, de sorte que l'appareil est pratique pour se déplacer d'un endroit à l'autre.

Les constructions de sol sont en outre équipées d'une protection spéciale contre le renversement. Il s'agit d'un capteur spécial qui éteint l'appareil lorsque sa position change.

Les radiateurs montés sont le plus souvent fixés au mur, mais peuvent également être élevés au plafond. Cette dernière option permet de chauffer rapidement la surface de la pièce aussi grande que possible.

L'équipement mural est souvent utilisé comme stationnaire, son mouvement constant n'est pas prévu. Bien que ce soit possible. De tels appareils sont compacts, leur poids est faible. Des modèles universels sont également disponibles.

Réchauffeur mycothermique
Comme les autres radiateurs infrarouges, les appareils mycothermiques peuvent être montés au plafond. Une telle option inhabituelle pour beaucoup vous permet de chauffer une assez grande partie de la pièce

Options de chauffage supplémentaires

Les appareils micathermiques sont équipés de fonctions supplémentaires qui rendent l'utilisation de l'équipement aussi confortable que possible. Parmi eux se trouve la possibilité de contrôler la température de chauffage.

Elle peut être réalisée à l'aide d'un thermostat mécanique ou électronique. La première option est plus fiable et durable, mais moins précise et pratique. Un appareil électronique est le plus souvent programmable.

Cela signifie que vous pouvez définir la température que l'appareil maintiendra automatiquement. Le système antigel est également utile, conçu pour empêcher la température de la pièce de chuter à des valeurs négatives.

Une fois atteint + 5 ° C, le chauffage est automatiquement allumé. L'appareil peut être équipé d'une minuterie qui vous permet de régler l'heure d'arrêt.

Appareils pratiques avec télécommande. Avec eux, vous n'avez pas besoin d'approcher constamment le radiateur pour effectuer les réglages nécessaires.Il peut être programmé sans se lever du canapé.

De curieux modèles de radiateurs mycothermiques pouvant changer de mode de fonctionnement sont apparus en vente. Ils fonctionnent particulièrement efficacement et chauffent rapidement la pièce.

Réchauffeur mycothermique
Les radiateurs micathermiques programmables sont particulièrement pratiques. La température souhaitée que l'appareil doit maintenir, ou le temps de l'éteindre sur certains modèles, peut être réglée à l'aide de la télécommande sans se lever de votre canapé préféré

Les options supplémentaires incluent une protection contre l'humidité et les éclaboussures. L'équipement avec cette option peut être utilisé pour chauffer les salles de bains. Lors du choix, faites attention à la protection intégrée contre la surchauffe. L'appareil s'éteint automatiquement lorsqu'une certaine température est atteinte. La présence de cette fonction garantit un fonctionnement à long terme de l'équipement.

Fabricants d'appareils innovants

Les réchauffeurs micathermiques font partie des innovations techniques, alors qu'un nombre relativement restreint d'entreprises les produisent encore. Parmi eux se distinguent AiC, Poliaris, Bimatec et VES.

AiC est une marque italienne qui a localisé la production de ses équipements en Chine. Il produit des radiateurs de puissance moyenne, avec des systèmes de protection supplémentaires, une minuterie et un thermostat, qui peuvent fonctionner en deux modes de chauffage.

La marque israélienne Polaris a également ses ateliers de montage en Chine. Son équipement micathermique se caractérise par une puissance élevée.

Il existe des modèles dans la ligne qui peuvent chauffer des pièces dont la superficie dépasse 20 mètres carrés. Les appareils de cette marque sont équipés de panneaux de commande tactiles, de thermostats électroniques, de systèmes de protection supplémentaires et ont deux modes de fonctionnement.

Les produits de la marque espagnole VES sont fabriqués dans la même Chine. Sa caractéristique distinctive est des prix abordables. La gamme comprend des modèles intéressants combinant un radiateur mycothermique et un convecteur. Une telle symbiose augmente considérablement l'efficacité du chauffage de la pièce. La plupart des appareils sont disponibles dans un boîtier étanche, ont une puissance moyenne et des systèmes de protection supplémentaires.

Réchauffeur mycothermique
Je dois admettre que les entreprises qui produisent des radiateurs mycothermiques produisent des appareils ayant des caractéristiques et des fonctionnalités similaires. Leur seule différence significative est la conception du boîtier

La marque Bimatek est russe, mais la production est localisée en Turquie et en Chine. Elle produit des équipements de haute qualité de moyenne puissance, capables de fonctionner en trois modes, avec possibilité de programmation et de protection fonctionnelle.

Il est difficile de dire laquelle des marques de radiateurs mycothermiques est la meilleure. Ils diffèrent peu en fonctionnalité et en qualité. La principale différence est la conception de l'équipement.

Caractéristiques de l'utilisation de dispositifs micathermiques

Les appareils sont alimentés par l'électricité, vous devez donc les utiliser avec prudence.

Il y a plusieurs règles qui doivent toujours être suivies:

  • Ne branchez jamais un appareil présentant des dommages visibles. Par exemple, avec une isolation de câble cassée ou un fil déchiré.
  • Ne laissez pas l'équipement en marche entrer en contact avec de l'eau. C'est mortel!
  • Le cordon chauffant ne doit pas être tiré ou tordu. Il n'est pas conseillé de le passer sous le plancher. Il peut sembler esthétique, mais contraire aux exigences de sécurité.
  • Il est interdit d'installer des radiateurs à proximité d'objets inflammables. La distance entre eux doit être d'au moins 1 mètre. Il en va de même pour les matériaux déformables sous l'influence de la chaleur.
  • Le corps de l'appareil ne doit pas être couvert. Si des sèche-linge coulissants pour vêtements ou chaussures sont fixés sur l'appareil, vous ne devez les utiliser que.
  • Ne connectez pas d'appareils qui ne sont pas fournis avec son équipement à l'équipement. Par exemple, une minuterie ou tout autre interrupteur.

Il est également très important de s'assurer qu'aucun objet étranger ne pénètre dans l'appareil. Cela pourrait provoquer un incendie.

Réchauffeur mycothermique
Les boîtiers de certains modèles de radiateurs mycothermiques comportent un grand nombre de trous. Cela est assez gênant, car de la poussière s'y accumule, qui peut brûler pendant le fonctionnement de l'appareil. Il est important de s'en débarrasser en temps opportun

Comment prendre soin d'un radiateur?

Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, vous devez en prendre soin correctement. Tout d'abord, vous devez comprendre que l'entretien et la réparation de l'appareil sont deux choses différentes.

En aucun cas, vous ne devez démonter le radiateur vous-même et essayer d'effectuer des manipulations avec lui. Pour la réparation, il y a un centre de service où vous devez contacter. Le soin fait référence à l'élimination des contaminants.

Des précautions doivent être prises correctement. Tout d'abord, le radiateur est hors tension, sa sortie est retirée de la prise. Vous devez maintenant attendre un peu que l'appareil refroidisse complètement. Utilisez ensuite un chiffon sec ou légèrement humide pour éliminer la poussière du boîtier.

S'il y a des trous sur les panneaux, vous devez prendre un aspirateur et l'utiliser pour les nettoyer. N'utilisez pas de détergents abrasifs ou agressifs pour nettoyer le radiateur.

Pour des informations complètes, nous vous recommandons de vous familiariser avec tous les types d'appareils utilisés dans l'appareil. chauffage infrarouge maison de campagne et appartement de ville.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conseils utiles pour choisir les appareils de chauffage au mica pour la maison:

Présentation des caractéristiques techniques et des capacités du radiateur micathermique Ves MX5:

Chauffage micathermique Polaris PMH 1594:

Les chauffages micathermiques sont des appareils pratiques et économiques. Leur principal avantage est un rendement élevé avec une puissance relativement faible. Il est important de choisir le bon équipement, ayant préalablement décidé de son objectif. Ce sera une option idéale pour le chauffage supplémentaire, et si nécessaire, il peut chauffer la pièce comme principale.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous pu acheter le dernier modèle de chauffage mycothermique. Partagez vos impressions et vos photos, parlez-nous des nuances d'utilisation de l'appareil.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (91)
Commentaires des visiteurs
  1. Misha

    Donnez l'observateur à l'école, que ce soit comme la physique.

  2. Vladimir

    Je possède un petit parking. Pour chauffer les gardes dans une petite pièce, nous utilisons uniquement les derniers appareils de chauffage mycothermiques. Ils sont efficaces et économes en énergie. En principe, la tête intelligente de quelqu'un a proposé des plaques de mica. En quelques minutes, le radiateur génère de la chaleur, qui est absolument inoffensive pour l'homme. Et pour être honnête, dans cette pièce, même par temps froid, il fait chaud et stable. Je le recommande.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement