Concevoir des systèmes de chauffage pour les chalets: comment ne pas se tromper

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Olga Klimova
Dernière mise à jour: Août 2019

Si vous construisez une maison de campagne ou réparez sérieusement une maison existante, déjà au stade de la planification, vous devez prendre soin de la façon dont les pièces seront chauffées pendant la saison froide.

Une bonne conception des systèmes de chauffage dans la construction résidentielle privée est une garantie de confort en hiver, d'utilisation rationnelle des ressources et de fonctionnement efficace des équipements.

Dans ce document, nous examinerons les systèmes de chauffage pour une maison privée, vous dirons comment choisir la meilleure option et montrer comment concevoir un système de chauffage à l'aide d'un exemple.

Étape 1 - Circuit de chauffage

La tâche principale dans la conception du chauffage est de déterminer le schéma de chauffage. Les schémas monotube et double tube sont distingués. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.

Pensez à ce qui est le plus important pour vous: les économies de coûts, voire le chauffage ou le composant esthétique.

Qu'est-ce qu'une conception monotube?

Le circuit de chauffage domestique monotube est une chaîne de radiateurs connectés en série. Le liquide de refroidissement de la température requise entre dans la colonne montante dans la canalisation de chauffage.

Il se déplace d'un radiateur à l'autre, perdant progressivement une partie de la chaleur. Ainsi, le chauffage peut être inégal.

Lors de la mise en œuvre d'un schéma monotube avec un câblage supérieur, le tuyau principal est posé le long du périmètre de l'ensemble du circuit chauffé au-dessus des appareils et des ouvertures de fenêtre. Les radiateurs dans ce cas sont connectés dans la partie supérieure, ce qui en soi n'est pas très esthétique.

À l'entrée et à la sortie, le radiateur est équipé de vannes d'arrêt. Une tête de contrôle de la température peut être placée à l'entrée.

Dans les circuits avec un câblage inférieur, la canalisation passe sous les appareils de chauffage. Cette option semble beaucoup mieux, mais nécessite l'installation obligatoire de grues Maevsky sur chaque batterie.

Ils sont nécessaires pour éliminer l'excès d'air par le haut des batteries formées à la suite de l'alimentation en liquide de refroidissement par le bas sans d'abord traverser un vase d'expansion ouvert pour le dégazage.

Avantages du chauffage monotube d'une maison de campagne:

  • économie de matériaux;
  • simplicité de conception et d'installation.

Un nombre relativement petit de tuyaux affecte considérablement l'apparence du système de chauffage, qui dans la plupart des cas est posé de manière ouverte.

Pièce de tube unique
Dans les chalets à deux étages et grands, il est préférable de ne pas utiliser un tel schéma

Inconvénients:

  • difficulté à contrôler la température;
  • le fonctionnement de chaque radiateur dépend de l'état de l'ensemble du système;
  • longueur limitée, la capacité de traiter le circuit avec une longueur ne dépassant pas 30 m.

Pour offrir la possibilité d'un arrêt temporaire ou permanent d'un ou plusieurs radiateurs sans arrêter le système, une dérivation est prévue sous chacun d'eux - un tuyau de dérivation avec un système de soupape.

Amélioration régimes Leningradka le raccordement de la batterie en installant deux ou trois vannes d'arrêt vous permet d'éteindre un appareil séparé pour réparation sans arrêter le système ni en vider le liquide de refroidissement. En savoir plus sur l'organisation d'un système de chauffage monotube dans une maison privée plus loin.

Modèle de chauffage à deux tubes

Un schéma beaucoup plus parfait est un schéma à deux tubes. Le principe de son fonctionnement est la présence de deux tuyaux - alimentation et retour, auxquels les radiateurs sont connectés en parallèle.

Circuit double tube
Lors de la pose du chauffage selon un schéma à deux tuyaux, le radiateur est connecté à l'alimentation et au retour, des deux côtés, il est équipé de vannes d'arrêt

Le liquide de refroidissement circule à travers le tuyau d'alimentation vers chaque appareil avec la même température. Après avoir passé le radiateur, l'eau pénètre dans le tuyau de retour. Un tel schéma peut assurer un chauffage uniforme de l'ensemble du chalet.

Avantages d'un système de chauffage à deux tuyaux d'une maison de campagne:

  • indépendance des appareils les uns par rapport aux autres;
  • chauffage uniforme;
  • la possibilité de contrôler le transfert de chaleur de chaque radiateur à l'aide de thermostats installés sur les appareils.

En plus de la consommation relativement élevée de matériaux matériaux et des coûts de conception, système de double tuyau le chauffage n'a pratiquement aucun inconvénient.

Étape 2 - le calcul et la partie architecturale

La partie architecturale de la conception du chauffage implique l'aménagement ou la construction d'une pièce d'équipement - une chaufferie dans une maison de campagne, ainsi que le choix et le calcul de la cheminée. Pour concevoir correctement la puissance de l'équipement, le diamètre des tuyaux, le volume du liquide de refroidissement et d'autres paramètres, des calculs doivent être effectués.

La partie calcul ne nécessite pas de connaissances approfondies du domaine des mathématiques supérieures, il suffit de substituer les coefficients nécessaires dans les formules et d'utiliser la calculatrice.

Concevoir une chaufferie conforme à toutes les règles

Avant de procéder à la conception du câblage et à l'achat de matériaux, vous devez choisir un emplacement approprié pour l'emplacement du générateur de chaleur. Il peut s'agir d'une pièce séparée dans la maison - une chaufferie. S'il n'y a pas d'espace supplémentaire, vous pouvez créer une extension.

Pour une chaudière à gaz qui fonctionnera à partir d'un gazoduc central, il est nécessaire d'organiser une chaufferie conformément à toutes les règles, car les services de gaz surveillent strictement la mise en œuvre des normes de fonctionnement des équipements à gaz. Si la chaudière est placée au mauvais endroit ou avec des violations, le projet ne sera pas signé et il sera interdit d'utiliser la chaudière jusqu'à ce que les commentaires soient supprimés.

Chaufferie
Une tuyauterie de chaudière bien conçue assure un accès sans entrave à tous les composants du système

Exigences de base pour les chaufferies dans les chalets:

  • hauteur sous plafond de 2,5 m;
  • volume de la pièce à partir de 15 m3;
  • les enceintes de la chaufferie doivent avoir une résistance au feu de 0,75 heure;
  • la lumière naturelle doit être fournie;
  • ventilation requise.

L'emplacement de la chaudière dépend de sa puissance.Ainsi, si la puissance de l'unité est de 151-350 kW, elle ne peut être située que dans une pièce séparée au sous-sol ou au premier étage, ainsi qu'en annexe. Les chaudières d'une capacité de 61 à 150 kW peuvent être installées au deuxième étage ou aux étages suivants.

Des appareils jusqu'à 60 kW peuvent même se trouver dans la cuisine d'une maison de campagne, à condition qu'il y ait une fenêtre avec une fenêtre. Nous recommandons également de lire des documents sur la façon de équiper une chaufferie dans une maison de campagne.

Choisissez une cheminée et déterminez la taille

Un autre détail important dans la conception est la cheminée. Cela fera sortir les produits de combustion. Les principales exigences qui s'appliquent aux cheminées:

  • la résistance au feu du matériau ne doit pas être inférieure à 1 heure;
  • tous les joints et joints doivent être traités avec des matériaux ignifuges;
  • la cheminée doit être absolument étanche au gaz;

La section transversale de la cheminée est déterminée conformément aux exigences du SNiP 2.04.05-91. La taille du conduit de cheminée dépend de la puissance du générateur de chaleur.

Selon les matériaux de fabrication, les cheminées peuvent être:

  • brique;
  • métal;
  • céramique.

L'option de brique est généralement conçue au stade de la construction d'une maison de campagne. les tuyaux sont des murs, des tuyaux et des racines. L'option de mur d'appareil n'est possible que pendant la construction des murs du bâtiment. Le type racine et monté peut être construit à la fois après la construction des murs et après la construction du toit.

Sandwich à la cheminée
Les cheminées démontées ressemblent à des sections de compteur. Les joints doivent être scellés avec un matériau ignifuge.

La cheminée en métal est maintenant utilisée partout. L'acier inoxydable est un matériau fiable et durable qui n'a pas peur des produits de combustion chauds. Les cheminées modernes sont conçues sous la forme de systèmes dits sandwich. Un tuyau en acier inoxydable est placé dans le même diamètre, mais plus grand. L'espace libre entre eux est rempli d'isolant, généralement en laine de basalte.

Le tuyau de cheminée en céramique n'est pas utilisé si souvent. Son principal avantage est une grande résistance à la chaleur, et le principal inconvénient est la fragilité. De plus, la cheminée en céramique est assez lourde.

La conception d'une cheminée est une étape cruciale. La taille du trou est l'un des paramètres les plus importants. Cela dépend des performances et de la puissance de la chaudière.

Diamètres moyens des cheminées rondes:

  • pour chaudières d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW - 16 cm;
  • jusqu'à 5,2 kW - 19 cm;
  • jusqu'à 7,2 - 22 cm.

Lors du calcul de la hauteur de la cheminée, la hauteur du toit et la distance de la cheminée à l'arête sont prises en compte. Si le tuyau est situé près du point haut du toit (jusqu'à 1,5 m), la hauteur de la cheminée sera supérieure de 0,5 m au toit. Si la distance entre eux est plus grande (de 1,5 à 3 m), la cheminée doit être d'au moins un niveau avec le patin.

Calcul de la puissance requise du système

Afin de calculer le système de chauffage d'une maison de campagne, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs à la fois, à savoir:

  • zone climatique dans laquelle se trouve le chalet;
  • source d'énergie thermique;
  • sources et volume de perte de chaleur;
  • superficie et volume des locaux chauffés;
  • nombre de radiateurs et leur taille;
  • la présence d'isolation des murs.

Pour sélectionner la puissance de la chaudière et des radiateurs de chauffage, utilisez les formules suivantes:

Mà= Schambre x UMà/10 + 30%où:

Mà - puissance de la chaudière;

Schambre - zone de la pièce;

UMà - puissance spécifique de la chaudière par 10 mètres carrés. m. de zone chauffée.

UMà Dépend de la région. Pour Moscou et la région de Moscou, prenez la valeur de 1,2-1,5 kW. Une marge de 30% sera suffisante pour une chaudière à circuit unique. Si un schéma à deux circuits est supposé, il est nécessaire d'ajouter 20% supplémentaires pour le chauffage de l'eau.

Ainsi, une maison 9 × 9 dans la région de Moscou peut être chauffée par une chaudière à circuit unique d'une capacité de: Mà= 81 x 1,5 / 10 + 30% = 16 kW.

Connaissant la puissance de l'équipement, vous pouvez calculer la quantité minimale d'eau dans le système de chauffage du chalet par la formule:

V = Mà x 15.

Pour la même maison en banlieue, le système devra remplir V = 16 kW x 15 = 240 l de liquide de refroidissement.

La circulation est-elle naturelle ou forcée?

Lors de la conception du chauffage d'une maison de campagne, vous devez déterminer comment le liquide de refroidissement circulera dans le système: sous l'influence de la gravité ou à l'aide d'une pompe.

Circulation naturelle
En raison de la légère pente de la canalisation, l'eau chaude de la chaudière a tendance à monter et à traverser les tuyaux, tandis que l'eau refroidie descend. Ainsi, le système devient complètement autonome

La voie naturelle est bonne car le système ne nécessite pas d'électricité. La circulation s'effectue en raison des propriétés physiques du liquide lorsque la température change.

Les inconvénients d'un système organisé par ce principe:

  • besoin de plus de liquide de refroidissement;
  • les tuyaux doivent être de plus grand diamètre;
  • une pente de 2% doit être observée.

De plus, pour équilibrer la température dans le réseau à circulation naturelle il est nécessaire d'augmenter le nombre de sections de batteries situées le plus loin de la chaudière.

Circulation forcée
Si vous prévoyez un système à circulation forcée, la chaufferie doit être alimentée en électricité pour la pompe exactement au point où elle sera située selon le projet

La circulation forcée fonctionne avec une quantité de fluide beaucoup plus petite et le diamètre du pipeline, la pente n'est pas requise et le choix des radiateurs est considérablement élargi.

Cependant, pour un fonctionnement complet, il sera nécessaire d'équiper le système non seulement d'une pompe, mais également d'instruments de mesure et d'un vase d'expansion. Tout cela doit être pris en compte lors de la conception du système. à circulation forcée.

Étape 3 - Choisir un vecteur d'énergie

La base de l'ensemble du système de chauffage est la chaudière. Selon le type de combustible utilisé pour le chauffage, 4 catégories de chaudières sont distinguées:

  • combustible solide;
  • diesel;
  • le gaz;
  • électrique.

Après avoir appris les principales caractéristiques de tous les types de générateurs d'énergie thermique pour un chalet, vous ne vous tromperez pas en choisissant la bonne option.

Combustible solide - une méthode éprouvée depuis des siècles

Pour les chalets, choisissez souvent modèles à combustibles solides chaudières. Cela est principalement dû à la disponibilité des matières premières.

Une chaudière à combustible solide peut fonctionner non seulement sur le charbon ou le bois, mais aussi sur les déchets de transformation du bois, les granulés, les briquettes, la tourbe, même sur le combustible organique provenant du fumier. L'essentiel est qu'il y avait où stocker la totalité de l'approvisionnement en carburant. Quant à l'efficacité des systèmes à combustible solide, elle est assez faible - environ 75% en moyenne.

Chaudière à combustible solide
Les chaudières à combustibles solides modernes sont de taille compacte et présentables, mais nécessitent l'organisation d'une chaufferie conformément aux normes de sécurité de fonctionnement

Un autre avantage de cette chaudière est sa facilité d'utilisation. De plus, lors de l'utilisation de combustibles solides, le système chauffe très rapidement, ce qui est important pour les chalets de banlieue. Mais à cette vitesse de chauffage, vous devez constamment ajouter du combustible au four, sinon le système refroidira bientôt.

Lors de l'achat d'un modèle à combustible solide, soyez prêt à le charger toutes les 4 à 5 heures. À la même fréquence, vous devrez nettoyer le cendrier de la suie et des cendres.

Qu'est-ce qui réchauffe une chaudière diesel?

Les chaudières diesel fonctionnent au mazout léger - une variété de carburant diesel. Il diffère de DT automobile en ce que les exigences de qualité ne sont pas si élevées, mais un tel carburant est moins cher en raison de l'absence de péage.

Pour utiliser une chaudière diesel, vous devez installer un réservoir de carburant diesel, d'un volume d'au moins 750 litres. Vous pouvez imaginer combien d'espace il prend dans la chaufferie.

Chaudière diesel
Les chaudières diesel sont relativement encombrantes et bruyantes, mais dans une chaufferie séparée, elles ne créeront pas d'inconvénients

Parmi les avantages de ce type de chauffage, on distingue le faible coût des équipements, allumage et extinction automatiques. Mais laisser un tel système sans surveillance pendant longtemps n'est pas souhaitable. Un autre inconvénient de cet appareil est le bruit en fonctionnement.

Chauffage électrique écologique

Il semblerait que l'utilisation de l'électricité pour chauffer une maison de campagne soit une solution simple et rentable. Mais ici, tout n'est pas si simple. Le fait est que la puissance totale des équipements électriques que vous pouvez installer dans votre chalet est limitée par le fournisseur d'énergie.

Regardez le panneau électrique. Supposons un courant de 16 A. Connaissant la tension du réseau (220 V), vous pouvez calculer la puissance admissible.

16A x 220V = 3520W.

3520 W - puissance maximale autorisée. Cela signifie qu'une chaudière d'une puissance supérieure à 3,5 kW n'est pas adaptée à votre maison de campagne. Il ne reste plus qu'à rédiger une demande d'autorisation pour installer des machines automatiques de plus grande puissance. La chaudière électrique peut être connectée à une prise conventionnelle et peut fonctionner sur un courant triphasé (380 V).

Chaudière électrique
La chaudière électrique ne fait pas de bruit et ne pollue pas du tout l'environnement. C'est le seul type de générateur de chaleur qui n'a pas besoin de cheminée et de pièce séparée

Avantages d'une source de chauffage électrique:

  • autonomie (ne nécessite pas de surveillance constante);
  • support automatique de la température;
  • aucune cheminée nécessaire;
  • respect de l'environnement - pas de produits de combustion;
  • facilité d'utilisation.

Parmi les lacunes émettent une consommation d'énergie élevée. Nous vous recommandons également de lire notre autre article, qui décrit le système en détail chauffage électrique.

Nous utilisons du carburant bleu - modèle à gaz

Une chaudière à gaz est l'une des plus courantes et largement disponibles sur le marché. Il fonctionne au gaz naturel, peut être raccordé à un gazoduc ou à une bouteille, si le gaz est importé.

Pour le gaz liquéfié en bouteille, ce type de chaudière n'est pas le plus pratique. Un cylindre de 50 litres suffit pour 1 à 2 jours de chauffage d'un chalet.

Chaudière gaz
Une chaudière à gaz moderne peut devenir la décoration d'une chaufferie - la conception de certains modèles est agréable à l'œil

Il y a un circuit unique et chaudières à gaz à double circuit. La chaudière à circuit unique est conçue uniquement pour chauffer la pièce. Dans le double circuit, il y a aussi la fonction de préparer de l'eau chaude - elle agit comme une colonne de gaz. Si vous prévoyez de vivre périodiquement dans votre maison de campagne en hiver, il est logique d'installer une chaudière à double circuit.

Mais si pendant la saison froide vous vous absentez longtemps et éteignez la chaudière, il est préférable d'acheter un circuit unique. L'expérience de nombreux utilisateurs montre qu'il est difficile de vidanger l'eau du système pour une conservation temporaire dans les modèles à double circuit, une partie de l'eau peut rester dans le système, ce qui est très dangereux et menace de geler et de fissurer les tuyaux.

Étape 4 - Autres composants du système

En plus du cœur du système de chauffage du chalet - la chaudière, il comprend également d'autres équipements. Concevoir correctement une pompe de circulation, un vase d'expansion, des radiateurs ou des serpentins pour le chauffage au sol et les matériaux de tuyauterie n'est pas moins important que de choisir la chaudière elle-même.

Par conséquent, ne négligez pas l'étude détaillée des caractéristiques des équipements supplémentaires et des subtilités de leur choix.

Pompe - où l'inclure?

La conception d'un système de chauffage à circulation forcée nécessite une pompe. Pour les maisons de campagne, en règle générale, des pompes de circulation humide sont utilisées.

Lors du choix d'une pompe, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • pression
  • performance
  • conditions de fonctionnement (surface de la pièce, liquide de refroidissement sélectionné, type de raccordement, diamètre du tuyau);
  • aspects supplémentaires (niveau de bruit pendant le fonctionnement, dimensions de l'unité).

Lors de la conception du chauffage dans votre propre maison de campagne, il est important de trouver l'endroit le plus approprié dans le circuit pour connecter la pompe. Dans l’ensemble, une pompe correctement sélectionnée s’acquittera aussi bien de sa tâche sur n’importe quelle partie du système.

La raison pour laquelle il est recommandé de l'installer devant le générateur de chaleur - sur la conduite de retour - est que l'équipement est moins usé lors du pompage de l'eau à une température relativement basse.

Dispositif de pompe de circulation
La pompe de type humide n'a pas besoin d'être lubrifiée - pendant le fonctionnement, les roues et les roulements sont lubrifiés avec du liquide de refroidissement. Fonction de refroidissement également dessus

Pour un fonctionnement fiable de la pompe pendant la conception, il est important de prendre soin du filtre. Le filtre grossier est installé juste avant la pompe. Il récupère les particules tombées dans l'eau du circuit de chauffage. Si vous ignorez l'installation du filtre, la pompe peut rapidement tomber en panne.

Groupe de sécurité et vase d'expansion

Comme le circuit de chauffage est un système fermé et que l'eau a tendance à augmenter en volume lorsqu'elle est chauffée, un vase d'expansion doit être conçu dans le système de chauffage d'une maison de campagne. Lorsque la pression dans les tuyaux augmente, l'excès de liquide de refroidissement pénètre dans le réservoir, réduisant ainsi la pression dangereuse.

Bloc de sécurité - un ensemble de trois appareils qui assurent un fonctionnement fiable et sûr de l'ensemble du système de chauffage du chalet.

Cela comprend:

  • manomètre - pour mesurer la pression;
  • soupape de sécurité;
  • sortie d'air.

Le manomètre ne pose aucun problème - il doit être conçu pour mesurer la pression de 2 à 3 atmosphères. Il s'agit d'un manomètre de 4 atm. sera parfait. La soupape de sécurité remplit la même fonction que le vase d'expansion, mais dans les cas d'urgence, lorsque le réservoir, pour une raison quelconque, n'a pas fonctionné.

Lors d'une augmentation de pression critique, l'excédent est éliminé du système par le drain de la vanne.

Buck et le groupe de sécurité
La branche du tuyau en forme de trident à gauche est le groupe de sécurité. Et le réservoir rouge sur le dessus est le vase d'expansion

L'évent doit protéger la chaudière contre toute pénétration accidentelle dans le circuit de chauffage de l'air. Étant donné que les bulles d'air dans l'eau montent, des dispositifs pour éliminer l'excès d'air sont installés en haut de la colonne montante ou de chaque batterie.

Tuyauterie et radiateurs - calcul et sélection

L'étape suivante consiste à déterminer le matériau du tuyau pour le circuit de chauffage. Les options peuvent être les suivantes:

  • acier
  • polypropylène;
  • plastique métallique;
  • polyéthylène.

Tubes en acier utilisé pour chauffer les maisons de campagne. Ils sont durables et n'ont pas peur des hautes pressions. Leur principal inconvénient est la sensibilité à la corrosion. La rouille peut pénétrer l'acier, des fistules apparaissent dans les tuyaux et l'ensemble du système devient inutilisable.

En raison des dépôts de corrosion sur la surface intérieure des tuyaux en acier, le jeu diminue avec le temps. Et pour leur installation, vous aurez besoin d'au moins un soudeur qualifié.

Le point faible de tout pipeline est les connexions. Lorsque vous concevez un circuit de chauffage en polypropylène, vous n'avez pas à vous en soucier. Les tuyaux sont connectés par soudage - un fer à souder spécial. Les joints sont monolithiques.

Tuyaux en polypropylène ils ne sont pas soumis à la corrosion, ils ne sont pratiquement pas pollués de l'intérieur, durables, légers et peu coûteux.

Tuyaux en polypropylène
Les raccords pour tuyaux en polypropylène peuvent également être fabriqués sans utiliser de métal. Cela les rend moins chers et se reflète bien dans la qualité de la connexion.

Tuyau en plastique vendu en longues bobines - jusqu'à 500 m Ainsi, il est possible d'éviter le raccordement du pipeline à partir de pièces individuelles en posant des tuyaux en plastique sur tout le périmètre chauffé du chalet. Ils ne rouillent pas non plus, rien n'y est déposé, ils sont durables. Mais vous devez protéger les tuyaux métal-plastique des rayons UV et des dommages lors de l'installation.

Tuyaux en polyéthylène Utiliser pour l'alimentation en eau chaude, le chauffage et l'appareil d'un plancher d'eau chaude. Ils ont les mêmes avantages que les autres, et leur principal inconvénient est le coût élevé des tuyaux et des raccords eux-mêmes.

Quel est le meilleur - un radiateur ou un sol chaud?

Dans une maison de campagne, des radiateurs sectionnels, à plaques ou à panneaux sont utilisés comme radiateurs de chaleur.

Ces batteries peuvent être:

  • fonte;
  • aluminium;
  • acier;
  • bimétallique.

Batteries en fonte très lourd et fragile, mais dégage bien de la chaleur. Les modèles en aluminium sont légers et peu coûteux, mais chimiquement instables, corrodent et craignent les surtensions. Les batteries en acier souffrent également de corrosion, mais sont chimiquement résistantes.

Batteries de type bimétallique combine les avantages des radiateurs en aluminium et en acier. Le liquide de refroidissement se déplace dans un tuyau en acier et n'entre pas en contact avec le boîtier en aluminium. Cette option convient lorsque vous utilisez de l'antigel plutôt que de l'eau dans le circuit.

Emplacement des tuyaux sous le plancher
Dans ce cas, le radiateur est connecté au câblage horizontal. Des tuyaux en polypropylène situés sous le plancher sont utilisés. Les tuyaux sont isolés

Les batteries sont situées sous les ouvertures des fenêtres - aux endroits où le mur se refroidit le plus. En conséquence, la formation de buée sur le verre et l'apparition de condensation sur les murs peuvent être évitées. Le nombre de radiateurs dépend du nombre d'ouvertures, mais pas moins de 1 par pièce chauffée. En savoir plus sur le calcul des radiateurs de chauffage ici.

Lors de la construction du chalet, il est pertinent de concevoir un plancher chaud pour le chauffage des locaux.Les planchers chauffants à l'eau sont des tuyaux posés sous le plancher, qui font partie du circuit de chauffage. Cette conception est très efficace.

Il est nécessaire de concevoir un plancher chaud avec l'ensemble du système et de prendre en compte sa présence lors du calcul de la puissance de la chaudière et du nombre de radiateurs.

Caractéristiques du choix du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est de l'eau pure ou de l'antigel. L'eau, bien sûr, est moins chère et plus abordable. Il a une capacité thermique élevée et résiste bien à sa fonction. Cependant, ce qui est particulièrement vrai pour les maisons de campagne, lorsque la chaudière s'arrête, il y a un risque de gel de l'eau à l'intérieur du système et de dommages au pipeline.

Pour de tels cas, il est possible de concevoir un système avec de l'antigel comme liquide de refroidissement. Il ne gèle pas, a une bonne fluidité et une bonne capacité thermique. Cependant, c'est une substance dangereuse pour l'environnement. L'égoutter dans l'égout est interdit. La plupart des chaudières ne sont pas conçues pour fonctionner avec de l'antigel. Et en plus de tout ce qui précède, l'antigel est également un ordre de grandeur plus cher que l'eau.

Antigel
Utilisez du liquide de refroidissement exclusivement conçu à cet effet. Il est inacceptable de remplir la voiture avec un «antigel» dans le système, vous pouvez tomber sur un faux et verser une substance agressive inconnue, de l'acide, par exemple, dans le circuit de chauffage

Étape 5 - Conception du câblage + exemples

L'assemblage du pipeline peut être effectué de plusieurs manières:

  • assemblage de type té;
  • collectionneur.

Le deuxième nom de la connexion du collecteur est poutre. Un collecteur est connecté à la chaudière, et de là des tuyaux sous chaque étage divergent vers chacun des radiateurs.

Collecteur de chauffage
Pour chauffer une maison à un étage, un collecteur avec 6 entrées suffira. Si le chalet est à deux étages, il est préférable d'installer un collecteur deux fois plus

Un circuit collecteur est mis en œuvre à l'aide de tuyaux flexibles métal-plastique. Après avoir posé les revêtements de sol, tous les tuyaux de chauffage sont complètement cachés et ne gâchent pas l'apparence de la pièce. Les entrées et sorties de chaque radiateur sont dirigées par le bas directement sous le plancher.

La connexion en T se fait par la connexion des tés de tous les appareils de chauffage au tuyau d'alimentation et au tuyau de retour. Il est plus simple de mettre en œuvre un tel schéma, pas besoin de dépenser de l'argent sur les collecteurs et de chercher un endroit pour les installer, ce qui se fait généralement au centre du bâtiment pour égaliser la longueur des anneaux connectés au peigne.

Afin de ne pas réinventer la roue, vous pouvez utiliser l'une des distributions typiques de chauffage pour une maison de campagne, qui sont utilisées avec succès dans la construction. Le modèle monotube traditionnel est bien illustré dans le dessin suivant.

Conception monotube
Le dessin montre une petite banlieue, dans laquelle un système monotube suffira amplement

Pour un chalet typique, une combinaison de schémas à un et deux tuyaux est souvent utilisée. Dans ce cas, le schéma de câblage ressemble à ceci.

Combinaison de schémas monotube et double tube
La première partie du pipeline ressemble à un seul tuyau et n'est divisée en deux que devant le premier radiateur

La même maison peut être chauffée avec un circuit collecteur.

Circuit collecteur
Dans ce cas, un collecteur pour 4 anneaux connecté à un générateur de chaleur suffit

Dans ce schéma, une branche distincte s'écarte de la chaudière et sort sur le porche de la maison. Il s'agit d'une étape chauffée pour empêcher la formation de glace.

La partie principale du circuit est un système à deux tuyaux, tandis que la branche supplémentaire est un système à un seul tuyau.

Tuyau double avec branche
Dans ce cas, le système prévoit une pompe, un réservoir et une unité de sécurité séparés pour une dérivation monotube vers le sol chaud à proximité des marches.

Dans le schéma suivant, le caloduc a des coudes dans chacune des pièces. Autrement dit, chaque pièce est chauffée par un circuit séparé.

Contours individuels
Les tuyaux auront besoin de plusieurs fois de plus, mais les vannes et les thermostats sur chaque branche vous permettent d'ajuster la température dans chaque pièce individuellement

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre les méthodes de base pour connecter des radiateurs, les avantages de chacun d'entre eux sont décrits:

Ce matériel vidéo décrit en détail toutes les nuances à prendre en compte lors du choix des tuyaux de chauffage:

Et voici un bon exemple de conception d'un système combiné pour chauffer un chalet à deux étages:

Étant donné que le système de chauffage d'une maison de campagne doit être principalement fiable et efficace, une attention maximale doit être accordée au développement du projet. Tout détail non comptabilisé peut nuire aux performances de chauffage. Mieux vaut confier le design à un professionnel pour éviter les erreurs.

Si vous avez déjà dû concevoir et équiper de façon indépendante un système de chauffage pour votre maison et que vous connaissez les subtilités auxquelles vous devez faire attention, partagez vos connaissances et votre expérience avec nos lecteurs. Laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (88)
Commentaires des visiteurs
  1. L'esthétique est bonne, mais les systèmes à un tuyau ne sont mieux utilisés que dans les petites maisons à un étage, de sorte que la longueur des branches de chauffage ne dépasse pas 30 m.

    Faites deux tuyaux, mais c'est quand même mieux avec une pente, de sorte qu'en cas de défaillance de la pompe ou de la chaudière, le liquide de refroidissement continue de se déplacer vers la chaudière. Placez la pompe à la sortie de la chaudière, de sorte qu'en cas de dégivrage d'une maison et de gel des tuyaux, vous puissiez pousser la glace avec de l'eau chaude sans recourir à des tuyaux de chauffage et des radiateurs sur toute la longueur. Dans les systèmes à tube unique, considérez que plus la pièce est éloignée de la chaudière, plus la température du liquide de refroidissement qui l'a atteint est basse, alors ajoutez des sections de batterie au calcul.

  2. J'ajouterai qu'il vaut mieux ne pas associer un plancher chaud à un système de chauffage. Il est difficile de calculer et de configurer l'hydraulique si les radiateurs et le chauffage par le sol sont fabriqués avec la puissance d'une chaudière contours adjacents. Et en général, à mon avis, il est préférable de rendre les planchers chauds électriques, sauf lorsqu'il y a un excès clair de liquide de refroidissement (ce qui, dans la pratique, est, pour le dire légèrement, rarement).

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement