Maçonnerie DIY: un guide détaillé + commandes avec schémas et dessins

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Alesia Markova
Dernière mise à jour: Mai 2019

Le poêle est une construction multifonctionnelle et techniquement complexe. Dans ses limites, le combustible est traité, la chaleur est obtenue et les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur. Si vous prévoyez de poser le four de vos propres mains, vous devez respecter strictement les règles qui ont été vérifiées dans la pratique pendant des siècles, garantissant le fonctionnement normal de l'unité.

Si vous voulez savoir comment construire parfaitement un poêle en brique, nous trouverons des informations détaillées sur toutes les questions importantes intéressant un maître indépendant. Dans l'article présenté, les spécificités technologiques de la structure sont données dans les moindres détails, les principaux postulats des cuisiniers et les nuances importantes sont scrupuleusement répertoriés.

Les informations que nous fournissons seront d'une grande aide dans la construction d'un four en briques. Tous ses composants commenceront à faire face parfaitement aux tâches, et la construction elle-même durera de nombreuses années sans plaintes. Pour aider les artisans à domicile, nous avons sélectionné des schémas ordinaux, des images photo, des recommandations vidéo.

Composants structurels des fours à briques

Avant de procéder à la construction du poêle, vous devez décider de son objectif. Les unités de chauffage, de cuisson et de séchage présentent des différences de conception importantes qui doivent être prises en compte au départ. Il y a une différence raisonnable dans les commandes développées par le poêle pour la pose exacte de briques.

Il existe de nombreuses conceptions de fours qui peuvent être divisées en groupes selon le but:

Les maisons de campagne, en règle générale, non connectées aux systèmes de chauffage centralisés, sont principalement équipées d'unités de cuisson et de chauffage universelles. L'arrière d'eux se déplie dans les quartiers d'habitation, l'avant - dans la cuisine. Sur la face avant, il y a généralement une plaque de cuisson et des appareils de cuisson principaux.

Supposons que nous nous intéressions exactement à l'option universelle, dont nous traiterons soigneusement la construction. Comme tout le monde types de poêles, il se compose d'une fondation, d'un tableau, comprenant une chambre de combustion avec ses appareils et conduits d'air, et d'une cheminée.

Foundation: fonctionnalités de l'appareil

La base sur laquelle installer le poêle est toujours construite séparément des fondations de la maison.

Ce fait est justifié par plusieurs bonnes raisons:

  • La structure en brique a un poids impressionnant, l'affaissement des sols en dessous sera bien plus que sous les murs de la maison.
  • Les dimensions linéaires de l'unité fonctionnant en mode haute température sont instables. Les poêles sont caractérisés par certains mouvements, qui, en principe, sont contre-indiqués dans les murs du bâtiment.
  • Un agencement séparé de la fondation fournit une indentation technologique suffisante entre le four et les structures du bâtiment, ce qui empêche et réduit finalement la probabilité d'incendie.

De plus, une fournaise construite sur une fondation distincte est plus facile à réparer, plus facile à mettre à niveau et à reconstruire si nécessaire.

La fondation du poêle est faite de buta ou de brique, en utilisant du mortier de chaux ou de ciment comme composition de raccordement. Dans la construction de la base est interdite l'utilisation de mélange d'argile, car il s'effondre rapidement dans des sols constamment humides.

Base en béton monolithique pour la construction du poêle
Pour la construction d'un poêle en brique, une base en béton monolithique convient. Sa capacité portante doit être calculée avant l'appareil selon les formules de la plaque en béton armé renforcé, avant la construction du poêle, une telle fondation est renforcée par un coin métallique posé le long de toutes les nervures

De plus, la composition de la solution de liant est choisie en fonction du degré d'humidité des roches sous-jacentes. Pour la construction de la fondation dans des sols à faible humidité, de la chaux ou du mortier de chaux-ciment est utilisé, dans les sols humides, seules des compositions de ciment sont utilisées.

En termes de fondation, la fondation doit être d'au moins 5 à 7 cm plus grande que le four de chaque côté. La profondeur de sa pose dépend des dimensions de l'unité, elle est en moyenne de 0,75 m. Pour les datchas de plain-pied, il est permis d'aller en profondeur de seulement 0,5 m. Le four pour une maison à deux étages doit reposer sur une fondation d'une capacité de 1,0 m.

Il y a un article sur notre site Web où nous avons examiné en détail le processus d'aménagement d'un poêle en brique pour une résidence d'été. Plus de détails - allez à le lien.

Imperméabilisation de la fondation avant la pose du four
En termes de fondation du four, celle-ci doit être plus grande que l'unité en construction d'au moins 5 cm de chaque côté. Avant la pose du poêle poêle, la fondation doit être recouverte d'imperméabilisation

Lors de la construction d'une fondation à partir d'une buta, elle n'est pas amenée au niveau du sol, ce qui laisse 14 cm de libre Cet espace libre est rempli de deux rangées de briques. La fondation posée au niveau du sol est recouverte de deux couches de matériau de toiture ou de feutre de toiture pour l'imperméabilisation. Au lieu de ces matériaux isolants, une couche d'argile de 2 cm ou une chape de ciment de même puissance est souvent utilisée.

Tableau du four: les spécificités de la structure

Les principaux composants du réseau de fours sont le boîtier, la chambre de combustion et les cheminées. Dans la maçonnerie du corps et des canaux qui retiennent la fumée à l'intérieur du four pour augmenter le transfert de chaleur, une brique rouge solide est utilisée. Doublure, c'est-à-dire le revêtement intérieur du four est réalisé en briques réfractaires réfractaires.

L'étui à fumée est placé sur un mortier de sable argileux. Un mélange de poudre d'argile réfractaire et d'argile réfractaire est utilisé dans la doublure. Ils cherchent à minimiser l'épaisseur des joints lors de la maçonnerie. L'épaisseur maximale dans la maçonnerie du corps et des canaux est de 5 mm, dans la doublure du four, les coutures ne doivent pas dépasser 2-3 cm.

On constate immédiatement que le corps du four et la doublure ne peuvent pas être bandés. Il devrait s'agir de deux structures distinctes, comme ils chauffent à différents niveaux de température et se dilatent, respectivement, de différentes manières.

Pour la pose du four, vous pouvez acheter des mélanges d'argile réfractaire et d'argile-sable prêts à l'emploi. Certes, une solution d'argile et de sable sans aucun problème peut être préparée par vous-même. Les proportions d'argile et de sable dans une telle composition artisanale sont choisies en fonction de la teneur en argile, les proportions varient dans la plage de 1: 0 à 1: 3.

Une condition importante pour assurer la résistance de la structure est le respect de l'habillage des coutures. Cette règle empêchera la destruction des murs. Avant le travail de maçonnerie, les briques rouges sont trempées pendant 10 à 15 minutes dans un récipient d'eau pour ne pas «tirer» l'eau de la solution de «liant», elles essuient simplement les réfractaires.

Pendant la maçonnerie, un poêle indépendant devrait:

  • Vérifiez constamment la rangée horizontale et vérifiez les diagonales. S'il y a même une légère déviation le long des diagonales, c'est déjà un signal pour démonter les rangées supérieures et corriger l'erreur.
  • Remplissez complètement les joints de mortier. Essuyez régulièrement la structure sur le côté avec des chiffons et retirez l'excédent de liant.
  • Essuyez l'intérieur de la surface des cheminées avec une brosse humide et humide. Cela est nécessaire pour éviter la formation de rugosité.

Afin de construire idéalement un poêle en brique, comme le font les cuisiniers expérimentés, vous devez d'abord taper chaque rangée à sec. En examinant la position des briques sans mortier, vous pouvez immédiatement voir les erreurs. De plus, il est plus facile de marquer et de tailler.

Disposition des commandes sèches avant la construction
Afin d'éviter les erreurs et les erreurs lors de la maçonnerie, les fabricants de poêles expérimentés posent d'abord la rangée à sec, c'est-à-dire sans l'utilisation d'une solution. Après avoir vérifié la position des briques, les couper selon l'ordre, puis les déposer sur le four avec une solution

Sans une disposition sèche, il est permis de poser uniquement des rangées droites qui n'affectent pas les pièces structurales, les appareils et les cheminées.

Pipe: options et règles de construction

Les canaux de fumée sont disposés en brique rouge solide.Pour un tas d'éléments dans le grenier, du mortier de chaux ou de ciment-chaux est utilisé. La partie extérieure du tuyau est construite exclusivement sur du mortier de ciment, car l'argile est facilement et rapidement lavée par l'eau de pluie et dissoute par les précipitations hivernales.

Selon le type d'arrangement, les tuyaux des poêles en briques sont divisés en trois types, à savoir:

  • Monté. Le canal de fumée est une continuation directe de l'unité, s'élève directement au-dessus de son corps avec des circuits de fumée.
  • Indigène. Un tel tuyau est placé sur une fondation séparée, avec un manchon relié au poêle posé aux coins.
  • Mur. Ces cheminées sont disposées directement dans les murs principaux situés au milieu de la maison.

Les petits poêles pour les maisons de campagne sont construits principalement avec des tuyaux montés, ils occupent moins d'espace utile. Le canal de fumée doit être exactement vertical et clairement maintenu en taille et en hauteur transversales.

Au niveau de l'intersection par le tuyau du plancher en bois, ils organisent la coupe, l'élargissement, couvrant l'ouverture, mais pas à côté de matériaux combustibles. Dans l'espace entre le tuyau et le plafond, un câble imbibé d'une solution d'argile ou d'amiante mou est posé.

Cheminée montée sur un poêle en brique
Les petits poêles pour maisons de campagne, que les propriétaires décident de construire de leurs propres mains, sont le plus souvent équipés d'une cheminée empilée. Il est installé au plafond du four.

Lors de la pose de tuyaux sur un toit en brique, une loutre se forme - un élargissement qui protège contre l'évacuation des condensats dans le canal. À l'intérieur du grenier, la cheminée est enduite et blanchie afin que les fuites puissent être immédiatement identifiées par des fissures qui apparaissent dans le badigeon.

Un tuyau métallique est placé sur le tuyau construit déflecteur - un capuchon en métal sur les jambes, protégeant des fuites dans le canal de l'eau atmosphérique. Dans le même temps, cet appareil éteint les étincelles, ce qui est extrêmement nécessaire si le toit est fait de tuiles souples ou d'onduline.

Les nuances de finition du poêle

Les murs du poêle, en bonne brique, et même décorés avec l'extérieur, n'ont pas besoin d'être finis: blanchir et enduire. S'il n'y a pas de copeaux et de fissures sur les éléments de maçonnerie, les lignes verticales et horizontales ont été observées pendant la construction, la structure de chauffage aura fière allure.

Pour la maçonnerie de poêle en brique de qualité, il suffit de jointoyer et de broder délicatement les coutures. Sans décoration supplémentaire, le chauffage et la cuisine sont plus beaux.

S'il y a encore des revendications sur les murs du four, des défauts sont observés sur eux et la maçonnerie est imparfaite, alors la finition est très nécessaire. Avant de terminer les travaux, la surface extérieure est soigneusement frottée, frottée avec un morceau de brique pour améliorer l'adhérence, puis attendez qu'elle sèche.

L'unité séchée peut être enduite à l'aide du mortier argilo-sable utilisé dans la maçonnerie. Pour augmenter la résistance, il est possible d'ajouter 1% de copeaux d'amiante à la composition. Les variantes de chauffage des poêles sont carrelées avec des carreaux - c'est le type de finition le plus fiable et étanche au gaz, mais aussi le plus long.

Complications possibles pour le poêle

Dans une maison de campagne construite selon un projet typique, l'emplacement du four, la sortie de la cheminée et des endroits pratiques pour l'entretien et le fonctionnement sont généralement fournis à l'avance.Il est beaucoup plus difficile d'aménager une unité de chauffage et de cuisson dans une maison en construction sur une idée individuelle. Encore plus difficile si la maison est déjà construite.

Il se trouve qu'après avoir choisi l'emplacement du poêle, ce qui, selon le propriétaire, est bon, et même après avoir construit la fondation, ils constatent soudainement que la cheminée traversera la poutre du plancher ou les chevrons. Que faire dans une telle situation?

La sortie dans ce cas est associée à deux options difficiles et plutôt coûteuses. Dans le premier d'entre eux, il sera nécessaire de trier le chevauchement et de changer la position des poutres et des jambes de chevrons, dans le second - pour détruire et reconstruire les fondations du poêle.

Afin d'éliminer ces problèmes, avant de marquer et de construire les fondations de la maison construite, il convient de déterminer si la cheminée violera l'intégrité des structures existantes. S'il y a la possibilité et l'accès aux poutres non encore gainées, il est nécessaire de vérifier d'aplomb la position exacte des composants du four marqué.

Si dans une maison construite avec une maison de bricolage, il est plus pratique de placer un poêle en brique dans un endroit dont la projection intersecte les éléments du système de toiture, il est préférable de les déplacer. En général, parmi toutes les options, il est conseillé de choisir celle qui sera la plus simple et la moins chère à mettre en œuvre.

Lors de la conception du four et de la sélection d'un modèle approprié, les règles suivantes doivent être prises en compte:

Pose d'une version simplifiée du poêle russe

Nous analyserons les spécificités de la construction d'une version simplifiée d'un poêle russe à l'aide d'un exemple spécifique. Comme toutes les unités de cette catégorie, il appartient à l'équipement de cuisson et de chauffage, ce qui signifie qu'il est équipé d'une plaque de cuisson en fonte. Il y a également deux cheminées, ce qui permet de chauffer la pièce, de préparer de délicieux plats et de faire du pain.

Une caractéristique de cette conception particulière est la présence d'un cendrier spécifique situé sous le tuyau d'échappement. Les cendres sont collectées à travers un canal en brique disposé sous la grille. Il est possible de vider le cendrier de la rue, afin que la maison n'ait pas de pollution traditionnelle pour les fours.

Afin de pousser la boîte métallique pour la collecte des cendres, il était possible de descendre dans la rue, dans la fondation de la maison, un canal, qui est connecté à la fondation du poêle. Cette conception doit être située sous le plancher. De l'extérieur, tout cela est fermé par un rabat isolé.

La conception du poêle russe avec un cendrier externe
Cette conception du poêle russe a un bac à cendres externe vidé de la rue, il y a un compartiment pour l'accumulation de monoxyde de carbone et un endroit pour faire du pain

Conception de fondation de four unique

La fondation de cette version du poêle est également spéciale. Construisez-le comme suit. Sous la fondation, choisissez un sol à 85 cm La largeur de la fosse doit convenir à la fondation. Le fond de la mine est recouvert de sable et tassé de sorte qu'au final une couche de sable mesure 10 cm.

Un boîtier métallique est installé sur une base nivelée, dans laquelle 4 rangées de briques sont posées sur un mortier de ciment. À une profondeur de 12 cm jusqu'au niveau du sol, une étanchéité est posée, à partir de laquelle un drain en carbone est construit: une fondation creuse. Cette section de la structure est plâtrée de manière à identifier immédiatement les fissures - points de fuite de gaz.

Cette solution vous permet de fermer la vue de la cheminée immédiatement après le four, car le monoxyde de carbone sera évacué dans la fondation creuse sans entrer dans les locaux. En conséquence, les performances de génie thermique de l'unité sont considérablement améliorées. La cendre est périodiquement retirée d'une boîte métallique poussée dans la rue pour la récupérer.

Le canal pour la nomination du cendrier est construit en brique simultanément avec la construction de la fondation du poêle. Pour sa formation, des coins métalliques sont installés. Apportez le canal dans le trou fait au même niveau dans la fondation de la maison.

Tableau avec la consommation de matériaux pour la construction du poêle
Le choix d'une conception de four spécifique et la commande correspondante permettent de calculer avec précision les coûts des matériaux pour la construction de l'unité

Maçonnerie ordinaire en détail

La taille du four à briques simplifié montré sur les dessins est de 77 × 116 cm en plan, ce qui équivaut à 3 briques de large et 4,5 briques de long. Depuis le niveau du sol, ce poêle est disposé dans un cadre métallique soudé d'un coin, ou dans un boîtier en étain massif.

Schéma des commandes de 10 premières rangées de poêle en maçonnerie
Avec la pose des rangées de départ d'un poêle russe simplifié, un canal est conçu pour éliminer les cendres de l'extérieur des fondations de la maison

Le diagramme suivant montre 10 rangées de poêles en maçonnerie. Après avoir posé la 4ème rangée, un coin métallique est installé sur ses murs, ce qui est nécessaire pour former le canal. Dans la 5ème rangée en haut des coins, disposez le canal qui se chevauche.

Avant de poser la 7e rangée, une feuille d'amiante est posée. Après avoir posé la 7e rangée, le canal formé est gainé de tôle.

La construction du poêle du 5ème au 13ème rang consiste en la construction d'un drain de carbone. Au 8ème rang, des bandes métalliques sont à nouveau placées. Au 9ème, 11ème et 13ème rang, la brique est placée sur le bord.

Schéma de maçonnerie ordinale d'un poêle en brique
Les commandes sont destinées à la construction compétente d'un poêle en brique. Ces schémas démontrent l'ordre de maçonnerie du 11e au 25e rang avec l'installation d'une plaque de cuisson

Après avoir posé la 14e rangée, le poêle en construction est généralement égalisé avec le sol, bien qu'il arrive que pour l'amener au niveau du sol, il soit nécessaire de mettre une autre rangée. Le sol autour du poêle est gainé de tôle d'acier.

À partir de la 15e rangée, c'est-à-dire approximativement à partir du niveau du champ, la structure en brique est à nouveau placée dans un boîtier ou un cadre métallique à partir d'un coin. Au 16ème, un amortisseur est installé, ce qui est nécessaire pour l'élimination et la collecte des cendres. Le fronton du poêle au-dessus de cet amortisseur devra être gainé de métal.

Pour fixer la porte du ventilateur dans les 17e et 18e rangées, des bandes d'acier sont posées. Au 18ème, la maçonnerie du chevauchement du tuyau d'échappement est réalisée.

Au 19e rang, les coins sont installés dans la maçonnerie, sur laquelle s'appuiera la grille rétractable. Grâce à elle, les cendres à travers le canal seront déversées dans une boîte métallique pour leur collecte.

«Under», la base de la chambre de combustion principale du poêle russe, est en brique résistante à la chaleur. Dans la 20e rangée de maçonnerie, ils ont mis un cadre métallique avec une porte conçue pour nettoyer le four. Sur la 22e rangée, des bandes métalliques sont à nouveau posées.

La pose de la 23e rangée est réalisée par des briques réfractaires. À l'arrière de l'unité, la maçonnerie est faite de 3 briques placées sur le bord et 1/8 de la brique installée à plat.

Sur la 23ème rangée, un poêle en fonte est fixé, dont les dimensions sont de 71 × 41 cm Dans cette rangée, il est recommandé de renforcer avec une bande d'acier. 24 rangs tous mis à plat.

La maçonnerie de la 25e rangée est à nouveau faite de briques réfractaires, qui sont placées sur le bord. Maintenant, une porte aveugle est installée avec des dimensions de 25 × 21 cm et agit comme un volet dans un four russe standard.

Poêle en maçonnerie 26 - 35 rangs
Le guide de commande pour la pose du poêle est une excellente aide pour les cuisiniers débutants et les artisans expérimentés qui ne connaissent pas cette conception.

Dans le coin arrière gauche de la 26e rangée, les briques sont placées sur un bord pour former une cheminée. Tous les autres de la rangée indiquée sont posés à plat et la maçonnerie est renforcée par des bandes d'acier. Au niveau des briques montées à plat, elles pressent le bord intérieur de la nervure inférieure.

Au niveau de la 26ème rangée, il y a des tôles destinées à la cuisson du pain. Ils doivent s'insérer dans le poêle 3 pièces, en tenant compte des écarts entre les parois de l'unité et ces plaques à pâtisserie.

En longueur, les tôles médianes et droites sont égales aux dimensions du poêle. Celui de gauche est plus court exactement sur le segment qui s'est formé au 26e rang. Pour que la feuille courte gauche ne s'affaisse pas, elle est fixée dans le coin le plus éloigné avec une pince à la plaque de cuisson centrale.

Au 27ème rang, toute la brique est posée à plat. Avant la construction de la 28e rangée dans un compartiment conçu pour la cuisson du pain, un stand en briques est aménagé. Le chevauchement en sera basé.

Au 28e rang, le fronton du poêle et le coin arrière gauche, dans lequel la cheminée est formée, sont disposés en briques posées sur la nervure. L'avant de l'unité est renforcé par une plaque en acier. Le reste de l'espace est rempli de briques posées à plat.

Ensuite, complètement deux rangées, ce sont 29 et 30, sont construites à partir de briques installées sur le bord. Dans la 31e rangée, un trou de nettoyage est formé. Comme prévu, ce trou est également renforcé par une bande d'acier.

Au niveau de la 33ème rangée, les linteaux sont posés à plat par les briques entre les cheminées. Ils sont abaissés de moitié par rapport aux briques installées sur le bord. Au 34e rang, un volet d'échappement de vapeur et une vue. Dans cette rangée, un renforcement avec une bande métallique est à nouveau effectué.

L'appareil et la pose de la cheminée
Les commandes du 36e au 40e rang montrent comment le passage de l'appareil de la partie supérieure du poêle russe à la pose de la cheminée

Dans le 35e rang, encore une fois, toutes les briques sont placées en bordure lors de la pose du fronton. Toutes les autres briques sont posées à plat. Aux 36e et 37e rangées, tous les éléments sont posés à plat. Pour augmenter la section transversale de la cheminée afin d'optimiser le mouvement des gaz, autour d'elle, au niveau des briques de la 37ème rangée, le bord intérieur inférieur est serré.

Après avoir mis le tuyau, récupérez-le à partir de 5 briques plates posées. Il est relié en s'habillant avec 31 rangées. Il devrait s'avérer de sorte que la 38e rangée soit l'avant-dernière. La 39e rangée appuie une feuille d'amiante au plafond. Ceci est un coussin isolant.

A partir de la 39ème rangée, le canal de fumée est posé par les briques disposées. Pour accélérer le processus de construction, il est permis d'utiliser des blocs de béton ou de céramique.

En arrangement poêles chauffants les appareils métalliques traditionnels sont utilisés:

Les appareils de cuisson sont nécessaires au bon fonctionnement de l'unité. Avec leur aide, l'allumage opérationnel du poêle est assuré, le transfert de chaleur est régulé, les trous technologiques sont bouchés et les canaux sont nettoyés des produits de combustion.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une démonstration visuelle de la maçonnerie du poêle en brique vous aidera à vous habituer à l'essence du processus:

Il est difficile d'appeler la construction d'un poêle en brique une tâche facile, mais il est tout à fait accessible pour une exécution indépendante. Guidé par le manuel et les commandes que nous vous présentons, vous pouvez construire vous-même un poêle qui fonctionne parfaitement. Des informations sur les règles générales pour la construction d'unités de chauffage et de cuisson aideront à surveiller le travail des poêles loués.

Si vous avez de l'expérience dans la pose de fours en briques, partagez-la avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous des subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document? Laissez vos commentaires dans le bloc de communication, qui se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (8)
Merci pour vos commentaires!
Oui (46)
Commentaires des visiteurs
  1. Shagol

    Autrefois, un bon cuisinier valait son pesant d'or, il était appelé à poser le poêle dans tous les villages environnants. Pourquoi suis-je: la pose d'un four est une tâche très difficile. Avec beaucoup de nuances et de détails importants. Bien sûr, vous pouvez assembler vous-même une sorte de four, mais sera-ce bon? À mon avis, dans un tel cas, il vaut mieux faire confiance à un professionnel qui fera tout bien. Et il vaut mieux chercher une personne avec des recommandations, de préférence de vos amis ou parents.

  2. Masha

    Shagol, je suis d'accord avec toi, mais seulement partiellement. Disposez le four, si vous comprenez les principes de la circulation des gaz de combustion, les propriétés des matériaux, etc., vous pouvez complètement selon le dessin d'Internet. Seulement, il faut se rappeler que le moindre rebord de la brique ou le mauvais choix de la consistance du mortier peut être mortel lors de l'utilisation ultérieure de l'appareil ou réduire son fonctionnement temporaire. Mais en général, une personne avec des «cerveaux» qui a étudié l'ingénierie du chauffage au poêle peut facilement disposer l'appareil. Les «cuisiniers russes» de génération en génération, maintenant dans l'après-midi avec le feu, vous ne trouverez pas. La plupart des maîtres sont autodidactes.

  3. Valery

    J'ai décidé de réparer le poêle dans la maison de campagne - selon l'annonce, 3 cuisiniers sont venus, le prix minimum pour le travail est de 60-70 tr.

    Il vaut mieux l'essayer vous-même, il se peut que ce ne soit pas si beau, mais je n'ai ni chalet ni rénovation ...

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement