Installation d'une pompe de circulation: types, objet et caractéristiques de son installation

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Antonina Turyeva
Dernière mise à jour: Janvier 2020

Idéalement, le système de chauffage devrait garantir un chauffage uniforme de la pièce. Cependant, il arrive que, par exemple, dans la cuisine, les batteries soient presque froides, dans le salon - un vrai sauna.

Dans le même temps, la chaudière à combustible fonctionne à la limite. Heureusement, l'installation d'une pompe de circulation a un effet positif sur l'efficacité du système de carburant.

Ensuite, nous parlerons des subtilités du choix des pompes, nous comprendrons leurs variétés et leurs caractéristiques de conception, et soulignerons également les avantages et les inconvénients de l'équipement.

Quand faut-il une pompe de circulation?

Lorsque des problèmes surviennent avec une distribution uniforme de la chaleur dans la maison, l'une des deux options est utilisée pour les résoudre: remplacer les tuyaux ou installer des équipements supplémentaires. Équilibrer la répartition de la chaleur permet de nouveaux tuyaux de plus grand diamètre que les précédents.

Cette option est efficace et pratique. Cependant, le remplacement des tuyaux n'est pas seulement long, mais aussi coûteux.

La deuxième solution consiste à ajouter une pompe de circulation au système de chauffage. Il vous permet d'équilibrer la température dans les pièces du bâtiment. Il empêche également la formation de bulles d'air qui empêchent l'écoulement de l'eau. Et le coût de la pompe de circulation est plusieurs fois inférieur au paiement des tuyaux, à leur livraison et à leur installation.

De plus, l'appareil est facile à installer. Par conséquent, les propriétaires de maisons privées sont enclins à installer une pompe de circulation.

Changer les tuyaux est long et coûteux
Le remplacement des tuyaux est un processus long et coûteux. L'installation d'une pompe de circulation vous fera économiser temps et argent.

La planification du chauffage domestique comprend bien plus que calcul de la puissance de la chaudière, le choix des emplacements des radiateurs, mais aussi l'analyse du mouvement du liquide de refroidissement. Bien sûr, un grand espace de vie est l'occasion d'une vie confortable en aucun cas une seule personne. Mais la vitesse de circulation du liquide de refroidissement diminue. Par conséquent, une pompe est installée pour accélérer la circulation de l'eau.

But de l'équipement de circulation

Dans un système de chauffage fermé, la chaudière chauffe l'eau. Cependant liquide de refroidissement Il circule à travers les tuyaux des batteries à une vitesse insignifiante, donc il retourne à la chaudière, ayant une basse température. L'appareil de chauffage fonctionne à la limite, ce qui réduit sa durée de vie utile.

Le but de la pompe de circulation est de surmonter la résistance hydraulique, d'assurer le débit de l'eau dans des circuits longs structurellement complexes. L'inclusion d'une pompe dans le circuit aidera à former un chauffage uniforme et une température acceptable dans les locaux résidentiels, pour permettre à la chaudière de fonctionner à puissance moyenne.

De plus, dans le cas de l'utilisation d'une pompe, il n'y a pas besoin de pentes de dispositif de la canalisation vers la chaudière et il devient possible de réduire considérablement le diamètre utilisé dans l'assemblage des tuyaux. La différence entre la température de l'eau qui entre et sort de la chaudière n'est que de quelques degrés.

Séparateur d'air dans le système de chauffage
L'équipement de circulation accélère le liquide de refroidissement dans le système. Afin d'empêcher les bulles d'apparaître à des concentrations élevées en air, des évents ou un séparateur d'air doivent être installés

Conception et types de pompes

Les pompes de circulation ne sont pas d'une conception particulièrement complexe. Par conséquent, ils sont faciles à réparer.

Les principaux éléments de l'équipement sont le carter, la roue et le moteur électrique. Les pales tournent, entraînant une force centrifuge. En conséquence, des zones avec différents niveaux de pression sont formées.

Les pompes circulaires sont divisées en:

  • «Mouillé»;
  • "Sec."

Le type de rotor détermine la différence. L'étanchéité du boîtier est assurée par une coupelle métallique spéciale, située entre le stator et le rotor.

Équipement de rotor humide
Une caractéristique d'un rotor «humide» est le placement d'une roue à aubes et d'un rotor dans l'eau. Moins de bruit, mais aussi un indicateur d'efficacité plus modeste

La mise en place du rotor dans le fluide est gage d'une baisse constante de sa température et de la lubrification des éléments de structure.De plus, les sons de la pompe sont presque inaudibles, car ils sont absorbés par l'eau. Grâce à cela, ce type est utilisé dans les maisons privées.

Cependant, l'efficacité des pompes humides est de 50%. Cela est dû au manque de capacité à sceller le rotor avec son grand diamètre. Par conséquent, l'équipement n'est pas utilisé lorsqu'une productivité accrue est requise, par exemple avec un pipeline allongé.

Conception du dispositif à rotor sec
Les rotors «secs» sont bruyants pendant le fonctionnement. Par conséquent, ils sont utilisés principalement avec une longueur importante de tuyaux de chauffage ou dans des installations industrielles

Quant au rotor «sec», sa partie active n'entre pas en contact avec l'eau. Le dernier coup est bloqué par des anneaux de protection. Cette conception est plus petite. Et la puissance est 1,5 fois plus - 80%.

Les types d'appareils suivants avec un rotor "sec":

  1. Centrifuge, dans lequel le moteur est bridé. Le boîtier est fixé sur une plaque de fondation à l'aide d'un support spécial.
  2. Grands appareils centrifuges avec accouplement et moteur. Si leurs points d'entrée et de sortie sont situés sur le même axe, ils sont appelés directs.

Pour trouver la pompe de circulation optimale, vous devez analyser de nombreux paramètres. Les plus importants sont le domaine d'utilisation, les performances, le coût et le bruit.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les dix meilleures pompes de circulation pour le chauffage. Plus de détails - allez à le lien.

Règles de sélection des équipements de circulation

L'aspect «humide» de la pompe de circulation est moins bruyant. Le contraire est le cas avec le rotor «sec». Dans ce cas, le bruit est généré non seulement du fait du fonctionnement d'une pompe purement, mais aussi d'un ventilateur, qui est responsable de l'abaissement de la température du moteur électrique.

Les appareils «secs» sont montés dans des locaux industriels et «humides» sont pertinents pour les locaux résidentiels. Après tout, un niveau de bruit supérieur à 70 dB aura un impact négatif sur l'état psychologique des personnes vivant dans la maison.

Dans l'agencement des maisons privées, la priorité est la version «humide» de la pompe de circulation. Ses lames sont constamment dans le milieu pompé, les pièces seront lubrifiées à l'eau et dureront 5 ans ou plus.

Lorsque vous allumez l'appareil dans un circuit de chauffage ouvert, vous devez faire très attention à la qualité du liquide de refroidissement, ne pas le remplir avec de l'eau en présence d'inclusions minérales et organiques.

 Structure interne de la pompe
L'option rotor humide coûte moins cher que le rotor sec. Devrait s'arrêter au premier, si le système de chauffage ne nécessite pas de grande puissance

Un autre critère est un indicateur de pression. Donc, si pour un fonctionnement optimal d'un système fermé, il se trouve à moins de 10 mètres, un rotor humide convient. Assez de puissance dans 25-30 m3 par heure.

Lorsque le système de chauffage nécessite plus de pression, la meilleure option est une pompe avec un rotor «sec». Dans sa conception, le rotor est séparé du tuyau de chauffage par un joint d'huile. Cette variété consommera moins d'électricité que son homologue «humide» avec la même efficacité de travail.

La formule suivante vous aidera à trouver la puissance de pompe requise:

Q = 0,86 * P / dt

où:

Q - puissance de la pompe, m3/ heure;

P - puissance thermique du système de chauffage, kilowatts;

dt est la différence entre la température de l'eau avant son entrée dans le chauffe-eau et après sa sortie.

Nous donnons un exemple concret. Soit la superficie d'un immeuble résidentiel - 200 m2. Supposons que système de chauffage à deux tubes. Pour maintenir la température optimale en hiver, une puissance thermique de 20 kilowatts est suffisante.

Par défaut, dt est de 20 degrés Celsius. Cet indicateur suffit pour des calculs approximatifs à domicile.

En conséquence, nous obtenons 0,86 m3 / heure. Nous pouvons arrondir à 0,9. Il vaut mieux être à l'abri de l'erreur. Et avec le temps, la pompe de circulation s'use, donc la puissance sera moindre.

Un autre paramètre de l'équipement est la pression.Chaque système hydraulique a une résistance au débit d'eau. Cette caractéristique détermine la nécessité d'utiliser l'appareil pour assurer la circulation du liquide de refroidissement dans le système.

Pompe dans le système de chauffage
Les paramètres de la pompe doivent empêcher la résistance du système de chauffage et garantir les performances requises

Pour obtenir la valeur exacte de l'indice de résistance hydraulique, les calculs sont effectués selon la formule suivante:

H = N * K

où:

N - le nombre d'étages du bâtiment (le sous-sol est considéré par étage);

K - coûts hydrauliques moyens par étage d'une maison.

K varie de 0,7 à 1,1 mètre d'eau pour les systèmes de chauffage à deux tuyaux. Et pour le faisceau collecteur, sa valeur se situe dans la plage de 1,16 à 1,85.

Par exemple, une maison à deux étages avec sous-sol a trois niveaux. Si les calculs sont effectués par un profane, vous pouvez prendre la valeur maximale dans les plages ci-dessus. Pour un système à deux tuyaux, il est de 1,1 mètre. Autrement dit, K est calculé comme 3 * 1,1 et nous obtenons 3,3 m d'eau.

Dans une maison à trois étages, la hauteur totale du système de chauffage est de 8 mètres. Cependant, selon la formule, nous n'avons obtenu que 3,3 mètres d'eau. Cette valeur sera suffisante, car la pompe n'est pas responsable de l'élévation de l'eau, mais seulement de la réduction des effets négatifs de la résistance du système.

Les principales nuances d'installation

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le site d'installation de la pompe dans le réseau de chauffage. Il est important que ce soit à cet endroit qu'il soit commode d'effectuer des réparations ou de remplacer l'appareil si un tel besoin se fait sentir.

Auparavant, les pompes humides étaient montées sur un tuyau de retour, à travers lequel circulait déjà sensiblement de l'eau refroidie. Une telle approche, selon des experts reconnus dans le domaine du chauffage, augmente la durée de vie des joints d'huile, des roulements et des rotors.

Cependant, les éléments structurels des pompes modernes sont constitués de matériaux qui n'ont pas peur d'être exposés à l'eau chaude. Par conséquent, il est possible d'installer l'appareil à la fois sur une conduite transportant de l'eau réfrigérée vers la chaudière et sur un support déjà chauffé.

Chauffage au sol
Si vous installez une pompe de circulation sur la conduite d'alimentation en eau chaude, le «plancher chaud» sera vraiment chaud. Et cela vous permettra d'obtenir le maximum d'efficacité.

Afin de normaliser la pression, la pompe doit être installée dans la conduite d'alimentation en eau de la chaudière. Cette zone est située près de l'entrée d'eau vase d'expansion. En conséquence, il sera possible d'obtenir une température élevée dans cette section du système de chauffage.

Il existe des règles simples, dont la mise en place permettra d'installer correctement les équipements de circulation:

  • au-dessous et au-dessus du tuyau près de l'emplacement de la pompe vannes à boisseau sphérique. Ces derniers vous permettent de suspendre l'alimentation en eau, de réparer ou de remplacer l'appareil;
  • un filtre est installé devant la pompe, ce qui empêche la saleté et autres irritants mécaniques de pénétrer dans l'appareil;
  • la vanne d'air est montée sur le dessus du bypass. Il empêche la formation de bouchons d'air;
  • une flèche est indiquée sur le corps de pompe. Il indique comment, par rapport à la direction de l'écoulement de l'eau, la pompe doit être placée;
  • La "pompe humide" est installée en position horizontale. Si le moteur électrique n'est pas complètement dans l'eau, l'appareil tombera en panne plus rapidement;
  • les terminaux de l'appareil pointent vers le haut;
  • toutes les connexions sont protégées avec du mastic et des joints;
  • utiliser sorties au sol pour des raisons de sécurité.

Suivre ces recommandations simples vous permettra de placer correctement la pompe de circulation dans le système. A l'avenir, son travail n'apportera que du confort à son propriétaire.

Il est important de se rappeler une caractéristique de l'équipement de commande manuelle - pour libérer l'air, avant que chaque pompe ne soit allumée, vous devez ouvrir la vanne d'air pendant 5 minutes.

Schéma de raccordement de la pompe standard
Le résultat final est un tel schéma standard.Il est important de suivre toutes les directives d'installation de la pompe pour éviter de futurs problèmes.

Bien que le système de carburant ne soit pas rempli d'eau et que l'air ne soit pas évacué, la pompe ne doit pas être allumée. Sinon, l'appareil risque de griller. Mais la pompe à commande automatique libère de l'air sans intervention humaine.

La séquence d'installation de la pompe de circulation dans le système de chauffage est la suivante:

  1. Si le système de chauffage est déjà utilisé, vidangez l'eau plusieurs fois. Alors débarrassez-vous des irritants mécaniques.
  2. Installation de dérivation. En dessous et au-dessus de la pompe, des robinets spéciaux sont montés qui retiennent l'eau en cas de panne de la pompe et vous permettent de remplacer l'appareil.
  3. Montez le filtre.
  4. Installez une conduite de dérivation.
  5. Montez les vannes pour empêcher la libre circulation de l'eau dans le système.
  6. Ils ont mis un vase d'expansion (pertinent pour un système de type ouvert).
  7. Installez la pompe conformément aux instructions et aux règles d'installation. Ils sont montés horizontalement, car en position verticale, ils perdront un tiers de leur productivité et tomberont rapidement en panne.
  8. Les joints sont traités avec du mastic, ce qui affectera positivement l'efficacité et la durée de la pompe.
  9. Remplissez le circuit de carburant avec de l'eau.

Le nombre optimal de pompes de circulation est déterminé par la longueur du pipeline. Par exemple, si la longueur totale des tuyaux peut atteindre 80 m, alors un appareil avec une puissance moyenne suffit.

Cependant, il vaut mieux en mettre un pour des travaux permanents, et installer le second "en réserve". Cela permettra en cas de panne du dispositif de travail principal de démarrer immédiatement la circulation du liquide de refroidissement à travers le système.

Si le pipeline est prolongé dans le système de chauffage à une distance de plus de 80 m, 3-4 dispositifs de circulation ou plus seront nécessaires.

Pompe de circulation avec accessoires
Pour simplifier l'installation des luminaires et raccords, il est préférable d'acheter une pompe de circulation avec des connecteurs déjà sélectionnés

Vous pouvez commander une installation professionnelle. Le coût des services de spécialistes détermine la prévalence du modèle d'appareil, la complexité des conduites de dérivation et le nombre de contours de canalisation.

Des instructions détaillées sur l'installation de la pompe de circulation dans le système de chauffage peuvent être lues ici.

Avantages et inconvénients des pompes

De nombreux consommateurs se concentrent exclusivement sur les points forts de la pompe de circulation. Sans aucun doute, cet équipement est d'un grand avantage pour le propriétaire de la maison.

Ses principaux avantages sont les suivants:

  • Sans prétention - l'appareil n'a pas d'exigences particulières pour le système de chauffage. Différents types de dispositifs assurent la formation d'un circuit de chauffage de la longueur souhaitée.
  • Vitesse de refroidissement optimale. L'équipement crée des chutes de pression et assure le meilleur mouvement du flux d'eau.
  • Performances - inclusion opérationnelle du système de chauffage. Les batteries sont remplies d'eau tiède en quelques minutes.
  • Commodité. Les pompes sont faciles à installer, à entretenir et à remplacer.
  • Haute performance. Pour assurer une température confortable, un minimum d'électricité suffit.

Les pompes de circulation augmentent non seulement l'efficacité du système de chauffage. Ils se distinguent également par leur facilité d'installation et de maintenance. De plus, l'équipement, s'il est installé correctement, durera loin d'un an.

Mais, malheureusement, il présente plusieurs inconvénients. Les principaux inconvénients des systèmes de chauffage avec pompes sont les suivants:

  • Coûts énergétiques accrus. Plus l'appareil est puissant, plus le montant du compte est élevé.
  • La dépendance de l'appareil à l'électricité.
  • Coûts supplémentaires. Il n'est pas possible d'installer une pompe sans acquérir des pièces connexes.
  • Coûts d'installation. Si le système de chauffage est déjà en marche, ne vous passez pas d'un spécialiste qui connectera la pompe conformément aux exigences techniques.

Pour réduire la dépendance à l'énergie électrique, vous pouvez acheter un générateur diesel spécialement conçu pour un groupe de pompage spécifique.

Ou montez l'appareil avec une pente de sorte que le système fonctionne pendant une courte période sur la base de la circulation naturelle.

L'appareil présente de nombreux avantages
Les inconvénients des équipements de circulation pour les systèmes de chauffage s'estompent par rapport aux avantages

Les avantages de la pompe de circulation semblent plus importants que ses inconvénients. Grâce à l'utilisation de l'appareil, l'efficacité du système de carburant est considérablement augmentée. La plupart des inconvénients de l'unité concernent des dépenses supplémentaires ponctuelles ou régulières.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À propos de l'appareil et des règles d'installation de la pompe dans le clip vidéo:

Les caractéristiques de l'installation de l'équipement de circulation dans le système de chauffage sont présentées dans la vidéo:

Après vous être familiarisé avec le principe de fonctionnement de l'équipement de circulation, avec les principales différences entre le type humide et sec, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour votre système de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer la pompe vous-même. Pour ce faire, vous devez respecter les règles et recommandations utiles pour l'installation des équipements de circulation.

Avez-vous une expérience personnelle de l'installation d'un tel équipement? Veuillez le partager avec nos lecteurs. Parlez-nous des nuances d'installation que vous connaissez. Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans la section des commentaires.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (67)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement