Vase d'expansion pour chauffage fermé: principe de fonctionnement et appareil + comment choisir et installer dans le système

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Oleg Zubarev
Dernière mise à jour: Mai 2019

Un vase d'expansion correctement sélectionné et connecté pour le chauffage fermé joue un rôle important. Il protégera le circuit de chauffage et prolongera la durée de vie de l'équipement. Un conteneur fermé hermétique élimine le besoin de réparer le système à l'infini et de changer les appareils. Ça vaut la peine de la connaître. Non?

Nous parlerons de la façon de choisir un modèle fermé du vase d'expansion conformément aux données techniques du système. Nous vous montrerons comment l'installer et le connecter correctement. De plus, l'article fournit des recommandations à respecter pour prolonger la durée de vie de l'équipement.

But des réservoirs fermés

Tous, quels que soient le volume et les performances, sont conçus pour niveler l'expansion liquide de refroidissement (liquides spéciaux, eau), qui se produit lorsque sa température augmente.

Cela est fait afin d'éviter destructif coup de bélierdommages aux raccords, raccords, rupture de tuyau systèmes de chauffagetampons d'extrusion.

Le but du vase d'expansion
Tout réservoir fermé est un réservoir scellé en acier, divisé en parties par une membrane élastique, qui change de position avec l'augmentation / la diminution de la température du liquide de refroidissement

Exemple: le caloporteur (eau) se dilate de 4% avec une augmentation de la température à 95 ° C. Ce qui est suffisant pour la défaillance d'un système d'ingénierie.

Dispositif et composants Expanzomat

Un tel produit moderne se compose des éléments structurels suivants:

  • logement;
  • chambres pour le caloporteur;
  • une chambre à gaz où de l'air ordinaire ou du gaz inerte est pompé;
  • membranes.

L'option de remplissage de la chambre à gaz avec du gaz inerte est plus préférable, car elle confère au réservoir une plus grande durabilité. Mais l'air ordinaire est plus abordable.

La membrane est faite de matériaux élastiques, elle est donc capable de changer de position avec l'augmentation ou la diminution de la température du liquide de refroidissement. Cet élément structurel peut être de type diaphragme ou ballon, alors que le principe de fonctionnement est similaire pour eux.

Les réservoirs sont connectés au système de chauffage à l'aide d'un tuyau spécial. Une soupape est prévue pour pomper le gaz. Les conteneurs de type fermé sont fabriqués en disposition horizontale ou verticale, ce qui facilite un ensemble complet du système de chauffage.

Quels sont les vases d'expansion?
Les vases d'expansion modernes destinés à être utilisés dans les systèmes de chauffage sont de différentes tailles, formes et leurs caractéristiques de performance sont radicalement différentes. Tout ce qui précède vous permet de faire le meilleur choix dans n'importe quelle situation.

Capacités destinées à être installées dans systèmes de chauffage ferméssont équipés de manomètres pour surveiller la pression interne. Des produits similaires destinés à être installés dans des systèmes de maisons privées ordinaires fonctionnent à de faibles charges ne dépassant pas 3,5-4 bar, ils n'ont donc pas besoin d'instruments de mesure.

Et également en vente, vous pouvez trouver deux types de réservoirs:

  • avec une membrane de type diaphragme non remplaçable ou stationnaire, c'est-à-dire une ruée dont l'usure entraînera le remplacement de l'ensemble de l'appareil;
  • avec membrane de type ballon remplaçable.

Dans le premier cas, les produits diffèrent par un prix plus abordable, dans le second, une fonctionnalité, une maintenabilité et une durabilité accrues.

La conception des réservoirs à bride permet de remplacer la membrane usée ou endommagée et, dans certains cas, il sera même possible de le faire vous-même. Et les membranes remplaçables sont capables de résister à plus de pression.

Le plan d'action du vase d'expansion

Lorsque le liquide de refroidissement est froid, la membrane du réservoir occupe le plus grand espace possible. Avec l'augmentation de la température, la pression augmente.

En conséquence, cet élément structurel surmonte la résistance d'un gaz inerte ou de l'air et change de position, libérant ainsi plus d'espace pour l'excès de liquide résultant.

Pourquoi un vase d'expansion est nécessaire
Les vases d'expansion ne participent pas au processus de chauffage des locaux, mais leur tâche est plus qu'importante. Étant donné que chacun de ces produits empêche d'endommager le système de chauffage, ce qui peut se produire en raison de chocs dus à l'eau et d'une pression accrue du liquide de refroidissement

Lorsque le liquide de refroidissement refroidit, le processus inverse se produit, décrit ci-dessus. Et puis les cycles se répètent plusieurs fois.

Recommandations de réservoir

La caractéristique la plus importante à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'un modèle vase d'expansionest le volume de son réservoir. Pour les systèmes fermés avec un petit circuit, le volume du liquide de refroidissement dans lequel ne dépasse pas 150 l, la capacité est facile à calculer.

Donc, ça devrait être:

  • lors de l'utilisation de l'eau comme caloporteur, 10% du volume de l'ensemble du système de chauffage (par exemple, si cet indicateur est de 100 litres, le vase d'expansion doit contenir au moins 10 litres);
  • lors de l'utilisation de liquide glycolique comme caloporteur, 15% du volume du système de chauffage.

Dans ce dernier cas, la capacité devrait être plus impressionnante en raison du coefficient de dilatation plus élevé de l'antigel spécifié.

Comment fonctionne le vase d'expansion
L'avantage des vases d'expansion modernes est la réaction de leur membrane à tout changement de température du liquide de refroidissement. Ce qui garantit la sécurité d'utilisation. Mais il ne faut pas oublier que les réservoirs sont conçus pour fonctionner dans certaines conditions, ils doivent donc être sélectionnés correctement.

Le volume du réservoir pour les systèmes plus spacieux, dont le circuit circule plus de 150 l, est calculé de manière plus pratique en utilisant le paramètre du volume total du système et le tableau de sélection du réservoir.

Pour calculer le volume total du système, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  1. Mesurer le volume de liquide de refroidissement circulant dans tous les éléments individuels du système (chaudière, radiateurs, canalisations), suivi d'un résumé des résultats. Cette méthode demande beaucoup de main-d'œuvre, mais est en même temps la plus précise.
  2. Multipliez chaque kilowatt de puissance de la chaudière par 15, en supposant qu'en moyenne environ 15 litres de liquide de refroidissement sont consommés pour 1 kW. Cette méthode est simple, mais il ne faut pas oublier que vous ne pouvez faire confiance au résultat que lorsque vous êtes sûr de la bonne sélection de l'élément chauffant pour le système.
  3. Vidangez toute l'eau du système et remplissez-la en calculant le déplacement requis.

Vous pouvez également utiliser des formules ou une calculatrice en ligne pour calculer le volume de réservoir requis. Pourquoi avez-vous besoin de connaître le volume du liquide de refroidissement, sa température et sa pression dans le système.

La méthode avec les formules est plus compliquée et le volume obtenu à la suite des calculs ne différera pas de manière significative du calcul approximatif donné ci-dessus. De plus, la valeur trouvée doit être arrondie.

Tableau de sélection des réservoirs
De nombreux fabricants de réservoirs d'expansion offrent aux consommateurs une assistance pour choisir le bon réservoir. Pour ce faire, fournissez des tableaux pour faciliter la sélection. Certes, ils doivent indiquer que les informations fournies ont un caractère de recommandation et, en tout état de cause, l'acheteur est responsable

La solution la plus pratique lors du choix sera un vase d'expansion conçu pour les systèmes de chauffage fermés, équipé de soupape de sécurité.

La raison en est que lorsque la pression est ramenée à des normes critiques, l'appareil entrera en fonction et le libérera. Autrement dit, cette vanne est en mesure d'augmenter considérablement la sécurité de l'ensemble du système de chauffage.

Lors de l'achat d'un réservoir, il convient de garder à l'esprit que la peinture rouge est le plus souvent utilisée pour désigner les vases d'expansion utilisés pour le chauffage.

Cette fonctionnalité aidera à distinguer le produit souhaité des autres produits similaires, par exemple, de taille et de forme similaires aux réservoirs pour l'approvisionnement en eau - accumulateursqui sont principalement recouverts d'émail bleu.

Mais si nécessaire, vous pouvez trouver des réservoirs de différentes couleurs, qui aideront à placer le désiré dans n'importe quelle pièce sans réduire ses qualités esthétiques.

Support de vase d'expansion
Les réservoirs peuvent être horizontaux ou verticaux, et les fabricants permettent également de les monter à différents endroits. Pour ce produit sont équipés de divers appareils. Et lors de l'achat, vous devez faire attention à cela, déterminer à l'avance la meilleure option

Vous devez également faire attention lors du choix de la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du corps de récipient, membrane. Et il y a une garantie pour l'équipement acheté et les manuels d'installation et de connexion au système.

Comment installer?

Toute restriction importante affectant l'emplacement installation du vase d'expansion dans le système, non. Néanmoins, il est souhaitable de réaliser l'installation en tout point commode de la conduite de retour du système de chauffage existant.

La raison en est que le liquide de refroidissement est plus frais. Et cela vous permet d'étendre considérablement les ressources du vase d'expansion, sa membrane.

De plus, si vous installez un réservoir près d'une chaudière à combustible solide, dans certaines situations, de la vapeur peut pénétrer dans la chambre de refroidissement. En conséquence, la capacité perdra la capacité de compenser l'expansion du liquide de refroidissement.

Il existe deux façons d'installer le réservoir. Il s'agit notamment de l'installation:

  • sur le mur;
  • à l'étage.

Mais il faut comprendre que la première option n'est destinée qu'aux cas où la capacité d'extension a un volume modéré.

Installation du vase d'expansion
Les réservoirs doivent être installés aussi loin que possible des chaudières. Et la meilleure solution serait de le trouver dans la ligne de retour. Étant donné que la température du liquide de refroidissement est considérablement plus basse, ce qui élimine la défaillance prématurée de la membrane

N'économisez pas sur la connexion du réservoir au système de chauffage.

Cette procédure doit donc être effectuée en utilisant:

  • une vanne d'arrêt avec un soi-disant «américain» - cet élément structurel vous permettra de mettre hors service rapidement le réservoir, et si nécessaire le remplacer, sans attendre le refroidissement du liquide de refroidissement;
  • tee avec un robinet de vidange, qui vous permettra de le vider rapidement avant de remplacer le réservoir;
  • manomètre pour mesurer la pression;
  • soupape de sécurité ou raccord pour régler la pression à l'intérieur de l'équipement.

Après avoir installé le réservoir, il devra être correctement configuré, en tenant compte des recommandations du fabricant données dans les instructions pour l'équipement acheté. Pour que la pression dans le réservoir soit appropriée, c'est-à-dire plus petit que dans le système, ce qui permettra à la membrane de se déformer lorsque le liquide de refroidissement est chauffé.

Si les calculs n'ont pas été effectués correctement et qu'un réservoir d'un volume plus petit est placé dans le système de chauffage, il ne pourra pas faire face à ses fonctions, mais vous pouvez corriger l'erreur.

Pourquoi devez-vous acheter et installer une deuxième capacité dans le système. Dont la capacité est la différence entre le volume requis et le réservoir disponible dans le système. Cette méthode réduira les pertes financières.

Maintenance opérationnelle

Il faut se rappeler que pendant les pauses d'utilisation, les réservoirs, comme les autres composants du système de chauffage, doivent être vidés, puis séchés. Cet élément ne doit pas être ignoré, car son non-respect entraînera de la corrosion et réduira la durée de vie de l'unité.

Membrane de vase d'expansion
L'élément structurel principal qui réagit aux changements de pression du côté du liquide de refroidissement est une membrane élastique. Sur lequel, d'une part, un gaz neutre (par exemple de l'azote) ou de l'air agit, et d'autre part, la pression du liquide de refroidissement. Et la membrane prend une position en fonction de quel côté est l'effet le plus fort

Lors de l'utilisation d'un réservoir fermé, les propriétaires doivent effectuer régulièrement un certain nombre d'opérations simples.

Qui comprennent:

  • inspections périodiques pour la corrosion, les dommages mécaniques - une telle procédure devrait être effectuée deux fois par an;
  • vérifier la pression dans le système, qui est effectuée tous les six mois;
  • inspections périodiques de l'intégrité de la membrane - ces opérations sont effectuées conformément aux recommandations du fabricant.

De plus, tout au long de l'opération, les utilisateurs devront se conformer aux exigences de normes de température et de pression acceptables.

Pour la réparation des réservoirs, des composants exclusivement originaux doivent être utilisés, car cela garantira non seulement les performances souhaitées, mais également la sécurité d'utilisation.

Avec les règles et les caractéristiques de la sélection du vase d'expansion pour les systèmes de chauffage ouverts introduira article suivant lire qui vaut les propriétaires de maisons avec des circuits de chauffage ouverts.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo aidera à comprendre les caractéristiques des vases d'expansion modernes, leur bon choix:

La vidéo suivante permettra de comprendre comment installer correctement le vase d'expansion acheté:

Le réservoir fermé est une solution pratique, durable, efficace et sûre pour le système de chauffage. Mais pour obtenir le résultat attendu, il est nécessaire de faire le bon choix et l'installation du produit dans le système de chauffage et son réglage.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article. Parlez-nous de la façon de choisir un réservoir fermé pour le système de chauffage dans une maison de campagne. Découvrez vos secrets technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (5)
Merci pour vos commentaires!
Oui (34)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement