Comment organiser le chauffage d'une maison privée sans gaz: l'organisation du système dans un bâtiment en bois

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Mars 2019

L'utilisation du gaz naturel est le moyen le plus économique de chauffer un chalet en bois. Parmi toutes les autres alternatives, ce combustible est bon marché et les chaudières qu'il contient sont extrêmement faciles à utiliser.

Mais comment organiser le chauffage d'une maison privée sans gaz, car tous les gazoducs ne sont pas partout? Quelles sont les alternatives à ce carburant? Quelle option est la plus rentable? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Méthodes d'organisation du chauffage dans un chalet

Le plus courant dans les maisons de campagne domestiques, un système de chauffage autonome pour la maison est l'eau. En tant que caloporteur, il utilise de l'eau chauffée dans une chaudière ou un four. Après l'avoir chauffé à l'aide de piles et de tuyaux, il dégage de la chaleur dans les pièces, créant ainsi des conditions confortables.

Les systèmes de chauffage, selon le schéma de raccordement des appareils de chauffage, sont divisés en:

  • Tube simple - avec une connexion série de radiateurs, selon laquelle le liquide de refroidissement est fourni et retiré de l'appareil à l'aide d'un tuyau;
  • Double tuyau - avec des lignes d'alimentation et de retour et un circuit série pour connecter les appareils aux tuyaux, selon lesquels le liquide de refroidissement est livré à l'appareil avec un tuyau, et l'autre est retiré.

Les deux types de systèmes de chauffage sont disponibles avec des types de câblage supérieur et inférieur. La première option prévoit de placer le tuyau d'alimentation au-dessus de l'emplacement des dispositifs recevant le liquide de refroidissement, le second, respectivement, en dessous.

L'emplacement des tuyaux par rapport aux appareils de chauffage peut être vertical et horizontal, sur la base duquel le système de chauffage adopte le même terme technique.

Le premier type est principalement utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages ou dans les chalets à un étage avec grenier, à l'intérieur desquels il est possible d'installer un vase d'expansion et de poser une canalisation pour fournir un liquide de refroidissement dans une branche distincte à chaque appareil.

Un circuit de chauffage horizontal est construit dans des bâtiments privés de petite taille. La raison en est le manque de performances et de restrictions de longueur - le réseau ne peut pas dépasser 30 mètres linéaires.

Les colonnes montantes sont connectées aux radiateurs selon un circuit unilatéral ou bilatéral, c'est-à-dire avec tuyaux de raccordement d'un ou deux côtés. Si les batteries sont connectées d'une part dans un système monotube vertical, cela s'appelle un circuit renversé. Cette dernière variété n'est pas recommandée pour les systèmes avec des appareils en acier ou en fonte.

Chauffage d'une maison sans conduite de gaz
Les principaux éléments d'un système de chauffage typique dans une maison de campagne privée sont: une chaudière de chauffage, des radiateurs et des tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement (+)

Selon le type de circulation d'eau dans les canalisations, les systèmes de chauffage sont de deux types:

  1. Naturel - gravité moyenne du liquide de refroidissement due aux lois de la physique.
  2. Forcé - suggérer la présence d'une pompe de circulation pour créer un circuit du transporteur d'énergie thermique de la chaudière aux appareils, et après refroidissement en sens inverse.

La première option est plus simple que la seconde dans la conception et l'installation. Mais l'apport de chaleur dans le système naturel ne se prête pas à une régulation automatique, le liquide de refroidissement qui s'y trouve se déplace à travers les tuyaux en raison de la gravité et de la différence de densité de l'eau froide et de l'eau chauffée. Mais contrairement à l'option forcée, elle est non volatile.

Lorsque l'alimentation électrique est coupée, le système de chauffage à circulation d'eau naturelle continuera de fonctionner correctement si son unité principale est une chaudière non volatile. Il n'y a pas de pompe qui nécessite une alimentation électrique.

Cependant, la pression gravitationnelle a ses limites. La puissance de chauffage à circulation naturelle n'est tout simplement pas suffisante pour fournir le liquide de refroidissement aux circuits ramifiés.

Parfois, il ne suffit pas de fournir de l'eau chauffée à la température requise pour le chauffage lorsque la distance entre le radiateur et la chaudière est de 25 m, si la canalisation est réalisée dans un matériau à haute résistance hydraulique: acier ou fonte.

Si une maison en bois a une petite surface, le système naturel lui suffit. Cependant, un grand chalet à deux ou trois étages nécessite une version plus puissante avec une pompe qui pompera l'eau chaude dans toutes les pièces éloignées de la chaudière à tous les étages.

En plus d'utiliser du gaz, le liquide de refroidissement peut être chauffé par l'électricité ou en brûlant d'autres types de carburant. Aussi chauffage autonome dans une maison privée, où il n'y a pas de raccordement à la conduite de gaz, il est souvent organisé à l'aide de convecteurs, de radiateurs infrarouges et de pompes à chaleur.

Le choix d'une méthode spécifique d'installation du système de chauffage dépend de nombreux facteurs. Le climat de la région de résidence, la qualité de l'isolation de l'habitation, ainsi que la disponibilité de l'un ou l'autre type de combustible sont ici importants.

Système de chauffage à air
Le chauffage à air est un bon substitut au chauffage à eau, mais en raison de la complexité des calculs et de la conception, il est rarement utilisé dans notre pays (+)

Les circuits de chauffage avec de la vapeur qui les traverse et de l'air chauffé sont disposés selon des principes identiques.

Le système «plancher chaud», qui est un réseau de tuyaux avec liquide de refroidissement en circulation sous le revêtement de sol, mérite une attention particulière. Le principal avantage de cette option est qu'en raison de la chaleur par le bas, l'air dans la pièce se réchauffe de manière optimale au niveau de la croissance humaine, et non quelque part sous le plafond.

Alternative au gaz: choisir une chaudière pour le chauffage de l'eau

Le gaz naturel est loin d'être le seul combustible des systèmes de chauffage autonomes. Les combustibles solides ou liquides sont également brûlés comme combustible dans les chaudières.

Il est également possible d'utiliser l'électricité pour chauffer l'eau. Quelqu'un préfère les poêles traditionnels au bois ou au charbon, tandis que quelqu'un préfère l'électricité pure. Mais il convient de rappeler qu'en cas d'interruption des réseaux, il n'y aura aucun sens des chaudières électriques.

Option 1: combustible solide

Les poêles à combustible solide et leurs homologues plus modernes, les chaudières sont le moyen le plus ancien et le plus populaire de chauffer les maisons privées dans les zones sans gaz. Ça pourrait être comme poêles russes traditionnelsà la fois moderne équipement de chaudière production industrielle avec divers automatismes.

Comme combustible solide sont utilisés:

  • bois de chauffage;
  • briquettes de paille;
  • tourbe;
  • charbon
  • granulés de bois.

Un tel équipement est bon marché et facile à utiliser. Le carburant n'est pas non plus très cher. Cependant, à la suite de sa combustion, des volumes de cendres suffisamment importants se forment, qui doivent être éliminés en permanence. De plus, vous devez surveiller visuellement le fonctionnement de ces équipements, ce qui prend beaucoup de temps.

Comparaison des chaudières à combustibles solides
Les fours à combustibles solides ordinaires ne sont pas trop efficaces, il est préférable de prendre des chaudières à pyrolyse plus efficaces et économiques pour une longue combustion

D'une part, du carburant bon marché, et d'autre part, un nettoyage régulier du four et des cheminées.Il n'y a pas de décision sans équivoque pour ou contre. Mais dans une situation de vie près des gisements de charbon ou près d'une forêt, le choix en faveur de chaudières à combustible solide ou de poêles est évident pour beaucoup, et souvent le seul possible.

En tant que variante d'une unité à combustible solide, vous pouvez envisager en toute sécurité une cheminée, bien qu'il existe une opinion constante sur sa faible efficacité. Cependant, une cheminée avec la bonne disposition n'est pas seulement un élément décoratif de l'intérieur, mais aussi une bonne alternative aux chaudières à gaz. De plus, il est totalement non volatile, ce qui élimine les interruptions de chauffage pour tout problème sur le réseau électrique.

Cheminées de différents modèles
Un foyer traditionnel implique un chauffage à air exclusivement de la pièce où il se trouve, mais rien n'empêche d'y amener des tuyaux pour chauffer le liquide de refroidissement (+)

La plupart des foyers sont conçus de manière à pouvoir chauffer une seule pièce. Cependant, la conception standard du foyer peut être complétée par un serpentin autour de la cheminée, qui chauffera l'eau des radiateurs du système de chauffage. Et vous pouvez dissoudre immédiatement l'air chaud dans les pièces à l'aide de conduits avec amortisseurs réglables.

Le chauffage du foyer est très inerte. Il leur faut beaucoup de temps pour réchauffer une maison privée. La meilleure option est de chauffer constamment le foyer. Cependant, le bois de chauffage dans ce cas aura besoin de beaucoup. Mais tous ces inconvénients mineurs chevauchent plus que la capacité d'observer le processus de combustion des bûches et l'esthétique de leur propre foyer.

Cheminée en tant qu'unité pour un système de chauffage sans gaz
Le foyer peut être utilisé comme chaudière, chauffant le liquide de refroidissement pour les réseaux de chauffage à vapeur, à air et à eau

Option # 2: Carburant liquide

En termes d'efficacité, les chaudières à combustible liquide (diesel) diffèrent peu de leurs homologues au gaz. Cependant, ils sont plus dimensionnels et lourds. Pour leur installation nécessite un local non résidentiel séparé. Leur installation dans un chalet sous les escaliers ou dans la cuisine est strictement interdite.

La combustion d'huiles végétales et de produits pétroliers produit des quantités importantes d'émissions nocives. La chaufferie de ces installations doit être équipée d'une ventilation de haute qualité et d'un système d'évacuation des fumées. De plus, avec une installation et un fonctionnement incorrects, ils peuvent commencer à fumer.

Chaudière fioul
Les deux principaux inconvénients des chaudières à combustible liquide sont le coût élevé du combustible et la nécessité de se conformer à des exigences de sécurité strictes.

Les types de combustibles liquides suivants sont utilisés pour chauffer les maisons en bois privées:

  1. Kérosène.
  2. Carburant diesel.
  3. Test de carburant et de lubrifiants.
  4. Mazout.
  5. Biocarburant à partir d'huiles végétales.

En raison de l'odeur spécifique et de la forte probabilité d'inflammation, il est recommandé de stocker ce carburant à l'extérieur du chalet. Mais en hiver, les liquides gèlent dans la rue, vous devrez donc faire une pièce chauffée séparée pour ce carburant ou organiser son préchauffage. Et ce sont des dépenses supplémentaires et importantes.

Parmi les avantages de l'utilisation équipement à combustible liquide pour le chauffage, il convient de noter la haute efficacité, l'absence de nécessité d'enregistrement des permis d'installation et l'autonomie des travaux.

Cependant, le prix élevé du carburant interrompt tous ces avantages. Organiser le chauffage d'une maison en bois sans gaz à l'aide d'une chaudière diesel n'est possible que dans les cas où il n'y a pas d'autre alternative, et ce n'est même pas prévu à l'avenir.

Option n ° 3: électricité

Les chaudières électriques ne nécessitent pas de cheminée. Ils sont sûrs et compacts. Le chauffage du liquide de refroidissement à l'intérieur se produit en raison du chauffage. Les chaudières électriques peuvent être utilisées à la fois comme source principale et supplémentaire d'énergie thermique. Ils sont pratiques à utiliser et efficaces, mais leur chauffage est assez coûteux.

Chaudière électrique à l'intérieur de la maison
Les chaudières électriques sont comparables en prix aux modèles à gaz, mais nécessitent moins d'entretien et sont plus sûres

Si les réseaux électriques du village ne sont pas encouragés par la tension constante, choisissez chaudière électrique pour le chauffage propre maison en bois est risquée. À un moment donné, vous pouvez être laissé sans éclairage et sans système de chauffage en même temps. La seule option pour ce cas est un générateur diesel de secours.

Les capacités pas toujours allouées par les motoristes sont suffisantes pour chauffer entièrement le chalet. Et l'extension d'une ligne d'alimentation supplémentaire entraînera un sérieux gaspillage d'argent.

L'installation et le chauffage des équipements électriques sont relativement bon marché, mais ces derniers consomment beaucoup d'électricité. Si vous prévoyez d'équiper le chauffage d'une maison privée sans gaz avec une chaudière électrique, alors vous devez vous préparer à l'avance pour une augmentation importante des factures d'éclairage.

À propos de la quantité d'électricité qui sera consommée par une chaudière électrique pendant le chauffage, écrit ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les informations fournies.

Sinon, comment chauffer une maison en bois?

Pour créer des conditions confortables dans les pièces du chalet, vous pouvez utiliser d'autres méthodes de chauffage. Il existe de nombreux nouveaux produits sur le marché du génie thermique autonome. Certains d'entre eux ont un prix élevé, mais ont une grande efficacité. Et d'autres suggèrent l'utilisation de sources d'énergie alternatives.

Options de chauffage infrarouge

La principale caractéristique des sources de chaleur infrarouge est le chauffage non pas de l'air, mais des objets et des surfaces dans une pièce chauffée. Déjà à partir de meubles, de murs et de planchers chauffants, la chaleur est transférée aux masses d'air de la pièce. En conséquence, avec une consommation d'énergie minimale, il est possible de créer les conditions les plus confortables dans la maison.

Les radiateurs électriques à rayonnement infrarouge sont vendus sous forme de:

  • panneaux suspendus dans des caisses de formes variées;
  • dispositifs à film pour montage au plafond ou au sol;
  • modèles de plancher (un radiateur ordinaire).

Fonction Radiateurs IR en mode automatique. Branchez-les simplement sur une prise de courant et ajustez-les à la température souhaitée.

L'installation des modèles de murs et de plafonds est extrêmement simple, dans le cas ou sur un film, toutes les fixations nécessaires sont fournies. Les difficultés ne peuvent que provoquer l'installation de «plancher infrarouge chaud». Mais en respectant strictement les instructions, tout se fait de manière élémentaire.

Chauffage à film IR
Les chauffages au plafond sont une excellente alternative aux chaudières à gaz: économiques, ne brûlent pas l'oxygène dans la pièce et sont complètement sûrs du point de vue des incendies (+)

Les radiateurs infrarouges vous permettent de créer rapidement un système de chauffage fiable et efficace dans toute maison privée où il n'y a pas de gaz. Par rapport à une chaudière électrique de chauffage, ils économisent de 30 à 40%. De plus, le chauffage des pièces est un ordre de grandeur plus rapide, presque instantanément.

Les appareils de chauffage infrarouge peuvent être utilisés comme source principale de chaleur ou compléter d'autres systèmes de chauffage du chalet. La variété de la gamme de modèles permet de les adapter à n'importe quel intérieur et, si nécessaire, d'augmenter rapidement la puissance thermique.

Parmi les aspects négatifs des radiateurs électriques infrarouges, il y a l'électricité statique, qui contribue à attirer la poussière, et un investissement initial considérable.Rien de spécial ne peut être fait avec la statique, et les coûts d'équipement sont toujours payants en raison de la faible consommation d'énergie.

Les pompes à chaleur comme complément utile

Parmi les alternatives au gaz, lors du chauffage d'une maison en bois, les pompes à chaleur, qui l'extraient de l'environnement, se distinguent. Structurellement et techniquement, ce climatiseur est l'inverse.

Seule la pompe à chaleur ne refroidit pas l'air, mais le chauffe. De plus, il génère toute l'énergie thermique nécessaire grâce à l'utilisation judicieuse des ressources naturelles gratuites et des phénomènes.

Le schéma de la pompe à chaleur
Le chauffage basé sur une pompe à chaleur pour une maison privée sans gaz est l'économie maximale sur les ressources énergétiques. Mais sous nos latitudes, ce type de chauffage ne peut que compléter le réseau de chauffage principal (+)

Inconvénient pompes à chaleur réside dans leur dépendance à la présence de tension en sortie. Sans alimentation électrique constante, ils ne fonctionneront pas. De plus, en cas de fortes gelées, leur efficacité diminue fortement. Dans les régions chaudes avec des températures hivernales proches de zéro, les rendements sont excellents, mais dans les conditions sibériennes, ils sont peu utiles.

La chaleur avec des pompes à chaleur à faible potentiel peut s'accumuler à partir de:

  • air de rue;
  • atterrir à travers des puits ou des canalisations dans le sol;
  • l'eau (tout plan d'eau ou puits à proximité).

Les pompes à chaleur sont bonnes pour tout le monde. Cependant, vous devez payer beaucoup d'énergie «gratuite» en achetant un équipement coûteux. Pour une grande maison, les coûts peuvent dépasser un million de roubles.

Énergie solaire et éoliennes

Une autre option pour l'énergie verte est panneaux solaires et collectionneurs. Les premiers produisent de l'électricité et les seconds, en utilisant les rayons du soleil, chauffent le liquide de refroidissement pour alimenter le système de chauffage domestique. Ils n'ont pas besoin de gaz pour travailler, ils ont seulement besoin d'un vent constant et d'un temps sans nuages.

À l'avenir, l'électricité et un liquide de refroidissement chauffé peuvent être utilisés pour chauffer une maison privée en y installant un système de chauffage avec des radiateurs et divers radiateurs électriques.

Les systèmes solaires sont des générateurs d'énergie électrique et thermique.Les pièces elles-mêmes sont chauffées grâce à une variété d'appareils de chauffage connectés à ces générateurs.

Énergie solaire et éoliennes
L'énergie alternative nécessite de sérieux investissements au stade de l'achat d'équipement, mais alors - pas de dépenses en énergie fossile

À leur tour, les éoliennes convertissent l'énergie éolienne en électricité. Et puis les radiateurs sont connectés à l'alimentation.

Le principal inconvénient de toutes ces sources d'énergie propre est qu'elles dépendent de facteurs externes. Le temps nuageux et le calme annulent leur efficacité. En tant que source supplémentaire, ils sont une option très appropriée pour chauffer une maison privée sans gaz, mais construire le système de chauffage entier ne vaut pas la peine.

L'option de chauffage la plus économique

Du point de vue des coûts de combustible, l'option la plus économique après le gaz principal est l'option avec du bois de chauffage. Il est difficile de trouver du combustible moins cher pour les chaudières, les poêles et les foyers.

Vient ensuite le charbon, puis l'électricité et le diesel. Dans le cas des énergies alternatives, les coûts de cet article sont généralement nuls ou minimes. Cependant, n'oubliez pas le coût des unités de génie thermique pour la production de chaleur.

Coût initial
Le moins cher au coût initial est le chauffage électrique, l'équipement pour un tel système de chauffage est le plus abordable (+)

Dans l'ensemble de tous les coûts, le chauffage d'une maison sans gaz est moins cher que l'électricité. Mais cela ne s'applique qu'aux chalets avec une bonne isolation, ainsi qu'aux situations où la puissance des réseaux existants vous permet de connecter des équipements électriques de chauffage. Dans d'autres situations, il est préférable d'opter pour des poêles ou chaudières à combustibles solides plus traditionnels.

Les arguments pour choisir l'option la plus économique pour chauffer une maison privée sont présentés dans le prochain article, dont nous vous conseillons de lire le contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Chauffage d'un chalet en bois avec une chaudière combinée (combustible solide + électricité):

Le moins cher est de chauffer une maison à la campagne:

Que de noyer des logements de banlieue plus pratique:

Pour chauffer des maisons privées sans gaz, vous pouvez utiliser à la fois le poêle à bois classique et des unités qui convertissent le combustible liquide ou l'électricité en énergie thermique.

Il n'y a pas de conseil universel sur le choix de l'équipement et du type de carburant. Il est nécessaire d'évaluer attentivement les caractéristiques du chalet et la disponibilité des ressources pour chauffer le liquide de refroidissement. Cependant, sans consulter un ingénieur compétent en la matière, vous pouvez faire de grosses erreurs de calcul.

Écrivez le type de chauffage que vous avez choisi pour l'aménagement d'une maison de campagne. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier une photo sur le sujet dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par votre avis concernant les informations contenues dans l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (93)
Commentaires des visiteurs
  1. Vitaliy Tsal

    Les informations sont utiles, mais personnellement je ne comprends pas pourquoi tant de problèmes sont nécessaires. J'ai essayé de me noyer avec du bois et je le regrette beaucoup: le mur a pourri en enfer, il faut constamment jeter du bois de chauffage. Si vous ne le jetez pas, tout, la maison se refroidit en quelques minutes. Une bonne option avec le chauffage électrique, mais cela dépend de la largeur de votre portefeuille.Et je ne connais pas le carburant liquide, vous pouvez essayer.

    • Maria

      Bonjour Juste quelques minutes, c'est de l'étain, bien sûr, je suis généralement surpris de la rapidité avec laquelle vous vous refroidissez ... lorsque vous allumez du bois avec une cheminée avec une chambre de combustion ouverte (!!!), et cela, rappelez-vous, n'est jamais une méthode de chauffage. Nous avons gardé au chaud pendant au moins une demi-heure dans la maison avec la cheminée ouverte jusqu'à ce que le charbon brûle. C'est comme si vous deviez penser à réchauffer votre maison.

      L'électricité coûte très cher. Prenez même un minimum - une chaudière de 2 kW. Une journée est de 48 kW, un mois - 1440 kW. À un taux de 4 roubles - près de 6 mille un chauffage. Si vous ne prenez pas encore en compte qu'en cas de fortes gelées, vous devrez inclure 4 kW. Mais dans certaines régions, il y a des remises pour ceux qui sont complètement à l'électricité, il y a aussi une subvention pour tout appartement communal avec beaucoup d'enfants à 30%.

  2. Nous avons considéré l'option de l'énergie «verte» - les panneaux solaires et l'énergie éolienne comme une opportunité de réelles économies. Heureusement, notre emplacement nous le permet. Des rafales de vent fréquentes et des précipitations rares peuvent être considérées comme un moyen d'économiser. J'aimerais également plus d'informations sur la façon d'installer une batterie solaire vous-même et de l'utiliser dans le circuit de chauffage d'une résidence privée.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Concernant la question du chauffage d'une maison à partir de systèmes solaires, le site a article séparé sur cette question. Si vous envisagez la possibilité de générer de l'énergie électrique, et à partir de celle-ci pour alimenter la chaudière, vous devrez installer des panneaux solaires, un onduleur et des batteries. Au fait, il n'est pas nécessaire de monter des panneaux solaires sur le toit de la maison, vous pouvez construire des cadres spéciaux pour eux sur le site près de la maison.

      Vous écrivez également que vous pouvez utiliser non seulement l'énergie du soleil, mais aussi le vent, auquel cas je vous recommande de vous familiariser avec cet article. Si vous avez des questions spécifiques lors de la mise en œuvre d'un tel projet, posez-les ici, j'essaierai d'y répondre dans les plus brefs délais.

      Si ce n'est pas un secret, écrivez sous quelles latitudes êtes-vous?

  3. Dmitry

    Il est plus simple et moins cher d'utiliser des convecteurs à ressorts.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement