Chauffage électrique dans une maison privée: un aperçu des meilleurs types de systèmes de chauffage électrique

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Inna Alekseeva
Dernière mise à jour: Avril 2019

Le choix d'un système de chauffage est un enjeu clé dont la solution conditionne le confort de vie et la sécurité des ressources financières du propriétaire. Compte tenu des différentes options, il convient de prêter attention au chauffage électrique dans une maison privée, d'évaluer ses avantages et ses inconvénients, à comparer avec d'autres offres.

Les systèmes modernes alimentés par l'électricité sont très divers. Tous ne consomment pas une quantité d'électricité excessivement élevée. Nous examinerons chacun d'eux en détail.

Pourquoi choisir le chauffage électrique?

Il est généralement admis que le chauffage d'une maison avec des systèmes alimentés à l'électricité est trop cher. Par conséquent, leurs avantages ne sont pas en quelque sorte pris en compte.

Chauffage électrique dans une maison privée
Les systèmes de chauffage électrique sont parmi les plus écologiques. Ils ne produisent aucune émission atmosphérique.

C'est fondamentalement faux, car les systèmes électriques présentent de nombreux avantages significatifs qui les distinguent des autres types de chauffage:

  • La sécurité L'équipement ne fonctionne pas avec une flamme nue et des substances explosives, comme d'autres appareils de chauffage. Câblage posé de manière qualitative - protection fiable contre les risques d'incendie.
  • Facile à gérer et à entretenir. Les systèmes automatiques régulent le fonctionnement des équipements, ce qui nécessite une intervention humaine minimale. Les articles nécessitant un remplacement ou un nettoyage régulier sont manquants.
  • Sécurité environnementale totale. Pendant le fonctionnement, le système n'émet pas de substances toxiques, il peut donc être monté dans n'importe quelle pièce.
  • Pas besoin de stocker du carburant. Par conséquent, une salle spéciale pour le stockage des matériaux combustibles n'est pas nécessaire.
  • Compacité. La plupart des équipements sont de petite taille. Une conception diversifiée des appareils permet de choisir facilement un modèle pour n'importe qui en fonction du style de l'intérieur.
  • Faible coût. Comparé à d'autres types d'appareils de chauffage, le prix d'un tel équipement est beaucoup plus bas.

Parmi les lacunes importantes des systèmes électriques, en plus du coût assez élevé de l'électricité, en toute équité, il convient de noter la dépendance énergétique complète de l'équipement.

Cela signifie que lorsque l'alimentation est coupée, tous les appareils cesseront de fonctionner, ce qui sera particulièrement visible dans les zones avec des pannes fréquentes. De plus, pour le bon fonctionnement de l'équipement, vous aurez besoin d'un réseau électrique puissant, qui n'est pas partout.

Chauffage électrique d'une maison privée
Pour la disposition du chauffage de l'eau avec une chaudière électrique, seul un système fermé avec un vase d'expansion équipé d'une membrane est sélectionné, avec lequel la pression dans le système est régulée

Chauffage à eau avec chaudière électrique

Il s'agit d'un système standard avec un liquide de refroidissement circulant dans le circuit de chauffage. Sa principale différence est que le caloporteur n'est chauffé que par l'utilisation d'une chaudière électrique.

De ce fait, un tel système aura certaines fonctionnalités. Tout d'abord, il ne peut être fermé et doit être équipé vase d'expansion à membrane.

Sinon, il ne sera pas possible d'éviter un chauffage inégal des locaux, une perte de vitesse et de capacité de transfert de chaleur, ce qui entraînera une consommation excessive d'électricité et, par conséquent, des coûts injustifiés. Pour les mêmes raisons, il n'est pas recommandé d'installer un système à circulation naturelle.

La meilleure option est la circulation forcée du liquide de refroidissement, ce qui permettra d'économiser au maximum l'énergie. Pour fonctionner avec un tel système de chauffage, trois types de chaudières électriques peuvent être utilisés. Nous analyserons les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Chaudières avec radiateurs type TEN

Dans chacun de ces appareils, des éléments chauffants sont installés. Ce sont des éléments chauffants fonctionnant sur le principe du chauffage résistif d'un conducteur traversé par un courant électrique.

En raison du fait qu'ils doivent travailler dans des liquides, une protection est également installée sur les appareils sous la forme d'un boîtier étanche et d'une isolation fiable. Par conséquent, la puissance des éléments chauffants diminue légèrement.

Système de chauffage électrique pour une maison privée
La figure montre la conception d'une chaudière électrique avec chauffage;

En conséquence, l'efficacité de chacun de ces appareils de chauffage n'est pas supérieure à 80. Par conséquent, pour que les chaudières de ce type chauffent le liquide de refroidissement à la température souhaitée, il est nécessaire d'augmenter le nombre TENOVou mettre des radiateurs de plus grande puissance.

Dans tous les cas, les pertes d'énergie sont inévitables, ce qui affecte négativement l'efficacité des appareils de ce type. Le plus souvent, les fabricants installent 3 à 4 éléments chauffants dans une seule chaudière. Différents modes de fonctionnement de l'appareil sont proposés. En fonction de cela, tous les éléments chauffants peuvent être inclus dans le travail, un seul d'entre eux ou un groupe d'éléments.

Puissance chaudières électriques Le type TENOVO varie de 3 à 50 kW. Les modèles les plus puissants sont conçus pour être connectés à un réseau triphasé, tandis que les modèles moins puissants peuvent fonctionner à partir d'un réseau monophasé.

La disposition des éléments chauffants dans l'appareil peut être différente, ce qui affecte leur apparence. Ils peuvent être réalisés sous la forme de cylindres avec des éléments chauffants «cachés» à l'intérieur et une unité de commande retirés dans un boîtier séparé ou ont la forme rectangulaire habituelle avec des commandes affichées sur le boîtier.

Le coût des chaudières de ce type est très faible, du fait de leur inefficacité.

Chauffage électrique dans une maison privée
Pendant le fonctionnement, la surface de l'élément chauffant est recouverte de dépôts de tartre et de sel, il doit donc être changé régulièrement

Les appareils DIX présentent également des inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'une courte période de "vie" de l'élément chauffant. Pendant le fonctionnement de l'appareil, il est couvert de dépôts de sel et tombe en panne.

Donc régulier changement d'éléments chauffants un tel dispositif est nécessaire. Un autre «inconvénient» est que lors du démarrage de l'équipement avec une petite quantité de liquide de refroidissement ou en son absence, les réchauffeurs tombent en panne.

Chaudières à électrodes

Le principe de fonctionnement de l'appareil est fondamentalement différent des éléments chauffants. Pour obtenir de la chaleur, des oscillations de fréquence dans un réseau variable sont utilisées, qui, à leur tour, provoquent des vibrations d'ions dans l'électrolyte, ce qui conduit à son chauffage rapide.

La chaudière elle-même est un boîtier avec deux électrodes immergées dans un liquide de refroidissement, dont le rôle est un liquide conducteur ou un électrolyte. Le plus souvent, un antigel d'une marque ou d'une autre est utilisé à ces fins.

Les appareils à électrodes diffèrent favorablement en termes de compacité et de légèreté, tandis que leur puissance de chauffage est élevée. Ces chaudières peuvent être installées en groupes, mettant en service un ou plusieurs appareils à la fois si nécessaire. Un autre avantage de l'équipement d'électrode est son insensibilité presque totale aux chutes de tension dans le réseau.

Systèmes de chauffage électrique pour une maison privée
Les chaudières à électrodes sont très compactes, ce qui les compare favorablement aux analogues de type TEN

La plage de différence sans danger pour eux est de 15 à 20%, ce qui est beaucoup. Cependant, pour les appareils, la stabilité de la fréquence AC est très importante. Les chaudières à électrodes sont complètement ignifuges, car un tel appareil ne peut pas surchauffer et, en l'absence de liquide de refroidissement, il ne s'allume tout simplement pas.

L'appareil chauffe très rapidement. En termes d'efficacité, il est 20% plus élevé que l'analogue TEN, c'est-à-dire que son efficacité est d'environ 98%. Dans le même temps, ses performances peuvent être augmentées.

Ceci est réalisé en attachant l'appareil avec des tuyaux métalliques. Ainsi, la zone d'ionisation du liquide de refroidissement est considérablement élargie, ce qui a pour effet d'augmenter la productivité. Le coût des chaudières à électrodes est faible. Par conséquent, lorsque de tels équipements sont apparus, ils étaient considérés comme le dispositif de chauffage idéal.

Cependant, au cours de l'opération, des lacunes ont été révélées. Tout d'abord, ce n'est pas la puissance stable de l'appareil.

Cela dépend beaucoup de la composition chimique du fluide conducteur et de sa température, car même avec de petits écarts, la conductivité de la solution change, ce qui entraîne des changements d'intensité de chauffage. De plus, le système d'électrodes est très difficile à contrôler et à régler automatiquement.

Systèmes de chauffage électrique pour une maison privée
Les chaudières à électrodes peuvent être installées en groupe, ce qui offre une grande facilité d'utilisation

Pour les chaudières de ce type, la composition est extrêmement importante. liquide de refroidissement. Si les proportions de la solution ou sa contamination ne sont pas respectées, tous les avantages d'un tel système disparaissent. Par conséquent, au moins une fois par an, il est nécessaire d'effectuer la correction de la composition chimique de l'électrolyte.

À la même fréquence, il sera nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur et l'ensemble du système de chauffage des dépôts de sel, qui s'accumuleront assez rapidement. Une condition préalable pour connecter un système de chauffage électrique d'une maison de type électrode est la présence d'un circuit de terre.

Ainsi, malgré le fait que de tels dispositifs de chauffage soient plus économiques que leurs éléments chauffants, ils ne sont pas particulièrement demandés. Un nombre suffisamment important d'inconvénients font que leur utilisation pour chauffer une maison privée n'est pas tout à fait pratique.

Chaudières à induction

Ce sont les représentants les plus parfaits des systèmes de chauffage électrique. La base de ces appareils est le principe de l'induction électromagnétique. Tout se passe comme suit. Un courant électrique passe à travers l'enroulement primaire situé dans le cœur de l'appareil.

Il induit une tension dans l'enroulement secondaire, situé plus près du boîtier de l'appareil. Il s'agit d'un système de tuyaux à labyrinthe à travers lequel passe le liquide de refroidissement.

Chauffage électrique d'une maison privée
La figure montre schématiquement une chaudière à induction et son principe de fonctionnement

Lorsque le circuit secondaire est fermé, un échauffement résistif du conducteur et, par conséquent, du liquide de refroidissement, se produit. Il n'y a pas de pertes d'énergie, donc l'efficacité d'un tel système est de près de 100%.

Le chauffage liquide se produit très rapidement et uniformément. Les chaudières à induction sont très économiques. Cet indicateur augmente encore plus en raison de l'auto-induction du système, qui est associée à une puissance réactive supplémentaire.

Il est généré par des courants traversant une boucle fermée secondaire. Dans ce cas, les valeurs de la puissance supplémentaire résultante sont assez importantes. Un type légèrement différent de chaudière à induction agit - un appareil de chauffage à induction vortex ou NIV.

Une tension est appliquée à son enroulement primaire, qui est auparavant converti en haute fréquence. Ainsi, l'intensité du champ électromagnétique augmente fortement.

Qu'est-ce qui donne la même augmentation rapide du courant généré par ce champ? La particularité de la chaudière VIN est qu'elle n'a pas d'enroulement secondaire. Au lieu de cela, toutes les surfaces métalliques de l'équipement sont utilisées.

Ils sont spécialement fabriqués à partir de matériaux aux propriétés ferromagnétiques prononcées. L'apparition de courants de Foucault entraîne une inversion de l'aimantation qui provoque un échauffement fort et quasi instantané des alliages ferromagnétiques.

Chauffage électrique d'une maison privée
Les chaudières à induction sont compactes, mais ont un poids important

Par conséquent, presque tous les éléments massifs du boîtier sont impliqués dans le processus d'échange de chaleur, ce qui permet d'obtenir un rendement très élevé approchant 100%. Les chaudières à induction des deux variétés ont un poids important et une taille relativement petite. Ils peuvent être installés un par un ou en groupe, ce dernier offrant des avantages importants dans l'organisation du chauffage des bâtiments.

Une chaudière à induction pour aménager une maison d'été ou une petite maison privée peut être réalisée par vous-même. Guide d'assemblage de la chaudière à induction, donné dans l'article recommandé par nous, vous aidera à choisir la meilleure option et à construire l'appareil avec compétence.

Les avantages des chaudières à induction incluent un chauffage rapide et presque instantané. L'équipement est facilement réglable, par conséquent, des unités de contrôle automatique sont montées sur celui-ci, fournissant des réglages précis. En termes de sécurité électrique et anti-incendie, ces appareils sont plus prospères que d'autres types d'analogues.

La haute efficacité des appareils à induction ne diminue pas même après une utilisation prolongée. Cela est dû au fait que les dépôts de sel ou le tartre ne s'accumulent pas à l'intérieur de l'appareil. Ils sont éliminés par des microvibrations à haute fréquence qui accompagnent le fonctionnement de l'équipement.Pour la même raison, il n'y a pas d'exigences particulières pour la composition chimique du liquide de refroidissement. Les chaudières y sont insensibles.

Chauffage électrique d'une maison privée
L'utilisation de chaudières à induction permet des économies d'énergie d'environ 40% par rapport à l'utilisation d'autres types de chaudières électriques

Un autre avantage est la longue durée de vie des chaudières à induction. Sans exagération, elle peut avoir des dizaines d'années. Cela est dû au fait que l'équipement avec n'a tout simplement pas de nœuds vulnérables. Le contact de la partie électrique de l'appareil avec le liquide de refroidissement est totalement absent.

Les problèmes ne peuvent survenir qu'avec les soudures, qui durent généralement très longtemps. Le principal avantage de ce type d'équipement est son économie.

La pratique montre qu'il vous permet d'économiser jusqu'à 40% d'électricité par rapport à ses éléments chauffants et ses homologues d'électrodes. Parmi les lacunes, il convient de noter le petit bruit vibratoire que les chaudières font pendant le fonctionnement.

Massivité, qui nécessite une attention lors de l'installation, surtout si l'appareil est fixé au mur. Un autre inconvénient est le coût assez élevé des appareils à induction.

Equipement pour chauffage infrarouge

Pour chauffer votre maison de campagne avec de l'électricité, vous pouvez utiliser des systèmes de chauffage infrarouge modernes. Pour leur travail, le principe du transfert d'énergie des vagues à une certaine distance est appliqué.

Tout se passe comme suit. L'émetteur convertit l'énergie électrique en une onde infrarouge et la transmet. Les vagues se déplacent jusqu'à atteindre une surface opaque.

Chauffage électrique d'une maison privée
La répartition de la température lors de l'utilisation du chauffage infrarouge est beaucoup plus confortable pour l'homme que lors de l'utilisation de méthodes de chauffage traditionnelles

Ici, ils sont convertis en énergie thermique, chauffant le corps qui s'est rencontré sur leur chemin. Un objet chauffé de cette façon, qu'il s'agisse de gros meubles, de sol ou de mur, commence à transférer la chaleur dans l'atmosphère, chauffant ainsi l'air de la pièce.

Ainsi, la pièce est chauffée le plus uniformément possible, les températures étant réparties de la manière la plus confortable pour l'homme. Dans le même temps, il n'y a pratiquement aucune perte d'énergie, ce qui conduit à une efficacité élevée des radiateurs infrarouges.

Ils sont disponibles en différentes versions. Particulièrement populaire est le spécial film infrarouge avec des émetteurs de carbone scellés à l'intérieur. Il est utilisé pour équiper un système de chauffage par le sol, peut être utilisé au plafond et aux murs. Le film est fermé avec n'importe quel matériau de finition, ce qui n'affecte pas ses propriétés.

L'épaisseur du film infrarouge est faible, il est invisible sous n'importe quel revêtement. Le système est résistant à l'humidité, il n'a pas peur des charges dynamiques. À démonter et à réutiliser.

En vente peut être trouvé radiateurs infrarouges, ils sont à la fois ordinaires et réalisés sous forme d'assiettes de différentes tailles. Ils sont également conçus pour être montés sur des murs ou des plafonds. Certes, dans ce cas, nous parlons plus de chauffage supplémentaire que du chauffage principal.

En termes d'efficacité, l'équipement infrarouge surpasse tous les systèmes de chauffage électrique connus. Cela est dû au fait qu'il parvient à chauffer très rapidement la pièce, après quoi l'unité de contrôle automatique allume / éteint périodiquement l'appareil, en maintenant le régime de température souhaité.

Les inconvénients des systèmes infrarouges incluent la focalisation stricte du chauffage. L'appareil ne chauffe que la zone située devant lui. Par conséquent, par exemple, un film infrarouge est posé sur tout le périmètre du sol ou du plafond.

Un autre inconvénient est le coût assez élevé d'un tel équipement, surtout si vous devez acheter du matériel pour organiser un sol chaud ou Système PLEN pour le plafond. Il faut cependant admettre qu'un tel investissement est rapidement rentable.

Chauffage électrique pour une maison privée
Les radiateurs infrarouges modernes peuvent être réalisés sous la forme d'un panneau décoratif

Chauffage des convecteurs électriques

Le fonctionnement de ces appareils est similaire au fonctionnement des radiateurs de chauffage. Ils chauffent également et transfèrent la chaleur à l'air ambiant. La différence est qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans les convecteurs. Par conséquent, les systèmes de tuyaux d'entrée / sortie ne sont pas nécessaires.

Au lieu de cela, il y a des éléments chauffants à l'intérieur de l'appareil qui chauffent sa surface. Le bas de l'appareil est conçu pour aspirer de l'air froid.

Il pénètre dans le convecteur à travers une maille spéciale. Chauffé par le radiateur, l'air monte plus haut et sort par la grille supérieure.

Au cours du fonctionnement de l'appareil de chauffage, un flux ascendant constant d'air chaud est créé, qui chauffe rapidement la pièce. Pour contrôler la température de chauffage, l'équipement est équipé d'un thermostat, une unité de contrôle automatique peut être installée.

Les fabricants produisent une large gamme d'appareils de différentes capacités et conceptions. Pour les pièces à forte humidité, des appareils avec une protection spéciale peuvent être achetés. Présente les critères de sélection d'un convecteur électrique article suivantque nous vous conseillons de lire.

Les convecteurs sont extrêmement faciles à utiliser et sûrs.L'élément chauffant de l'appareil est situé à l'intérieur de son corps, tandis que le panneau externe chauffe très peu, il est donc impossible de se brûler.

Convecteur dans le système de chauffage électrique d'une maison privée
La figure montre schématiquement le principe de fonctionnement d'un convecteur électrique: les masses d'air froid sont aspirées par l'appareil par le bas et, après traitement, ressortent par le haut

Les appareils de chauffage sont silencieux, ils ne créent donc aucun inconvénient. Diverses variantes de convecteurs sont produites, parmi lesquelles il existe des modèles portables portables. Il existe des dispositifs pour le montage au sol. Ils sont installés sous les fenêtres, devant les portes et dans d'autres endroits similaires où les appareils créent un rideau thermique efficace qui empêche l'entrée de froid dans la pièce.

Les caractéristiques négatives des convecteurs incluent leur faible puissance. Par conséquent, pour chauffer le bâtiment, il faudra un nombre suffisant d'entre eux, ce qui représente une charge sérieuse sur le câblage. De plus, l'efficacité de tels appareils est faible. Ils consomment une assez grande quantité d'électricité.

Chauffage électrique d'une maison privée
Une sorte de convecteur électrique intégré directement dans le sol

Systèmes électriques "plancher calorifugé"

Leur principe de fonctionnement est l'utilisation de conducteurs résistifs, qui chauffent lorsqu'un courant électrique les traverse. Essentiellement chauffage au sol électrique représente un câble chauffant, qui peut être à deux ou unipolaires, qui détermine la méthode de son installation.

Il existe des variétés équipées d'une matrice semi-conductrice. Ce sont les soi-disant câbles autorégulateurs qui peuvent contrôler le chauffage.

Pour équiper un sol chaud, un câble chauffant peut être pris, qui est posé directement dans la chape. Il n'y a pas d'autre option d'installation pour cela. Dans ce cas, la chape en ciment devient une sorte d'accumulateur de chaleur.

Les tapis électriques constituent une option plus pratique pour le style. Ils représentent le même câble chauffant, qui est fixé sur une maille en fibre de verre.

L'avantage des tapis est la possibilité de poser non seulement dans la chape. Dans certains cas, par exemple, sous des carreaux de céramique, un tel système peut être posé directement dans de la colle, dont la couche devra être légèrement augmentée.

Le principal inconvénient des deux options de plancher de câbles peut être considéré que si l'une des sections du système est endommagée, la partie de la structure située derrière elle tombe en panne.

Chauffage électrique d'une maison privée
Lors de l'installation, le câble chauffant est posé de sorte que ses sections ne se touchent pas

Ce manque de tapis chauffants à tige. Ce sont des paires de conducteurs connectés en parallèle par des tiges espacées.

Le système fonctionne sur le principe de l'autorégulation du degré de chauffage. Le chauffage au sol de tout type est équipé d'un thermostat, qui contrôle le chauffage de l'appareil à une certaine température, après quoi l'équipement est éteint.

La mise en marche automatique périodique du système n'est effectuée que pour maintenir la température réglée. Ce mode de fonctionnement vous permet d'économiser de l'électricité, cependant, un tel chauffage est encore assez énergivore.

Par conséquent, il est plus souvent utilisé comme système de chauffage supplémentaire et pour aménager des zones chaudes particulièrement confortables dans les pièces. Il peut s'agir, par exemple, de sites de jeux pour enfants ou du sol dans la salle de bain.

Chauffage électrique d'une maison privée
Les systèmes de tiges continuent de fonctionner même si l'un des éléments tombe en panne

Variétés de sols chauffants électriques utilisés au quotidien donné ici. Ceux qui souhaitent comparer différentes versions de systèmes, évaluer leurs avantages et leurs inconvénients, nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu de cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une revue vidéo vous dira laquelle des chaudières électriques choisir pour votre maison:

Tenez compte des caractéristiques de différents types de chauffage au sol électrique:

Comment fonctionne le chauffage infrarouge:

Les radiateurs à huile, les radiateurs électriques et les équipements similaires peuvent être classés comme hier. Organiser avec leur aide un chauffage complet est presque impossible. De plus, ils sont très peu économiques, par conséquent, les factures d'électricité ne seront que de l'espace.

Les systèmes de chauffage électrique discutés ci-dessus sont efficaces et peuvent être utilisés pour des maisons privées. Il est seulement important de bien isoler le bâtiment, sinon vous devrez payer trop cher pour l'électricité.

Et quel type de systèmes de chauffage électrique utilisez-vous pour améliorer les conditions de confort dans votre maison? Peut-être connaissez-vous les subtilités utiles du choix et du fonctionnement du chauffage des équipements électriques? Veuillez écrire des commentaires, laisser une photo sur le sujet de l'article, poser des questions dans le bloc ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (102)
Commentaires des visiteurs
  1. Victoria

    Dans notre chalet, le chauffage électrique, en effet, beaucoup d'argent est dépensé pour chauffer la pièce, nous avons donc soigneusement isolé la maison afin d'économiser l'énergie dépensée pour le fonctionnement de la chaudière et de la pompe de circulation. Ce n'est toujours pas bon marché, mais cette méthode de chauffage du chalet est beaucoup plus sûre, vous devez donc sacrifier quelque chose. Je suis heureux que les coûts ne soient pas constants, mais seulement par temps froid.

  2. Pendant longtemps, je voulais moi-même le chauffage électrique à la campagne. Pourtant, je travaille dans le domaine de l'écologie, pour moi c'est important. Les systèmes électriques ne nuisent tout simplement pas à l'environnement, ce qui ne peut que se réjouir) De plus, l'équipement est considéré comme sûr, car il ne fonctionne pas avec des substances explosives. Ici, j'ai lu plus d'informations supplémentaires sur ce sujet et j'ai réalisé que vous devez absolument installer sans hésitation.

  3. Un sol chaud est pour moi l'option la plus simple et la plus pratique. Près de la maison de campagne est équipée de cette façon. Les batteries chauffent les maisons, et là, dans une maison en bois, un tel luxe est idiot :) J'ai entendu parler du chauffage infrarouge qu'il y a un risque d'oncologie, je ne sais pas à quel point c'est vrai, mais j'ai été alarmé ... pour la vidéo il y a un merci spécial, très instructif.

    • Stepan

      Gène, avec l'oncologie - n'y pense même pas! Le rayonnement infrarouge est de longues ondes, plus longues que la lumière visible. Ils sont émis, avec des degrés d'intensité variables, par tout objet chaud.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Bonjour Le rayonnement infrarouge n'est en aucun cas lié à l'apparition de l'oncologie.De plus, il est largement utilisé en médecine dans les procédures physiothérapeutiques. Certaines cliniques pratiquent même le traitement du cancer par irradiation.

  4. Ferguson

    Bonne journée Dans la section sur les radiateurs électriques, une telle phrase: "En conséquence, l'efficacité de chacun de ces radiateurs ne dépasse pas 80". Très curieux - mais qu'advient-il des 20% restants? À quoi sont-ils dépensés?

    Ici, j'ai un radiateur en série avec une chaudière à combustible. "Juste au cas où." Soit dit en passant, recouvert d'isolation thermique. Puissance - 4 kW. D'après la logique de l'article, lorsqu'il est allumé, près d'un kilowatt d'énergie est consommé dans une direction inconnue. Excusez-moi, où? Balancer un cheval sphérique dans le vide?

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement