Installation de tuyaux de chauffage en cuivre: caractéristiques de la technologie du travail

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mai 2019

Malgré l'apparition sur le marché de matériaux peu coûteux et pratiques, les tuyaux en cuivre sont toujours utilisés avec succès pour l'assemblage du câblage interne des circuits de chauffage. Mais le cuivre est un matériau coûteux, donc l'installation de tuyaux de chauffage en cuivre doit être effectuée en étudiant attentivement les règles et réglementations.

L'efficacité du système fini dépend de la qualité de l'équipement et de l'habileté à effectuer les connexions.

Examinons ensemble les caractéristiques des canalisations en cuivre pour le chauffage et la technologie de leur installation.

Différences dans la tuyauterie en cuivre pour le chauffage

Le cuivre a toute une gamme de qualités positives, grâce auxquelles il se démarque du reste des matériaux. Si le projet de construction permet l'utilisation de tels éléments coûteux, alors pour le câblage interne du système de chauffage, vous devez acheter un kit tuyaux et raccords en cuivre du montant martelé dans le devis.

Avantages des pipelines en cuivre:

  • la capacité du métal à se dilater vous permet de tolérer facilement la température élevée du liquide de refroidissement, les sauts brusques de température et même le gel de l'eau;
  • pour la même raison, le cuivre résiste parfaitement aux chutes de pression dans le réseau, au mieux coup de bélier;
  • le métal rougeâtre est résistant à l'eau dure contenant des impuretés - chaux, chlore, etc.;
  • le matériau n'a pas un lissé parfait des parois internes, mais un faible degré de rugosité protège contre la formation de calcaire et crée peu de résistance au mouvement du liquide de refroidissement;
  • le cuivre est connu pour résister au développement de bactéries pathogènes et à la formation de moisissures;
  • la combinaison de résistance et de douceur vous permet de créer des pipelines de différents modèles;
  • dans certains cas, le câblage de chauffage remplit une fonction décorative, bien que des circuits en cuivre plus sûrs du HVS ou du gazoduc soient recommandés pour la décoration de la pièce.

Pour éviter que des corps étrangers ne se déposent sur les tuyaux et ne réduisent pas la fonctionnalité, des exigences particulières sont imposées au liquide de refroidissement: l'eau doit être propre, filtrée.

Mais les tuyaux en cuivre ont aussi leurs inconvénients, dont le principal est le coût élevé. Si nous prenons pour comparaison des tuyaux de deux mètres d'un diamètre de 26 mm en métal-plastique et en cuivre, le premier coûtera 147 roubles et le second - 486 roubles. Il s'avère que le câblage en cuivre sortira plus de 3 fois plus cher.

Conduits de chauffage en cuivre ouverts
En utilisant des tuyaux métalliques pour organiser les circuits de chauffage, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent chauffer jusqu'à 70-80 ° C, ce qui constitue une menace pour la santé des résidents

Le cuivre est sélectif pour les autres métaux, les raccords doivent donc être sélectionnés avec soin. Les pièces en aluminium, en duralumin ou en acier provoquent une réaction électrochimique et une corrosion rapide.

Par conséquent, utilisez généralement des connecteurs en cuivre «natifs» ou du laiton, du bronze, du chrome ou du nickel. L'étain ou la soudure à broches n'est utilisé que dans le processus de soudage.

Exigences réglementaires en matière de tuyaux

Si le cuivre en tant que matériau est entièrement satisfait et que le coût des produits ne dérange pas, il est nécessaire de vérifier la conformité de tous les composants du système avec les normes nationales.

Normes pour la fabrication et l'installation de tuyaux en cuivre
Des informations sur les normes de fabrication des tuyaux se trouvent dans GOST R 52318–2005 "Tuyaux en cuivre ...", qui énumère les exigences pour les produits en cuivre pour l'eau froide, l'eau chaude, l'alimentation en gaz, ainsi que la vapeur et le chauffage de l'eau

Les documents régissant l'installation du câblage sont également utiles - STO NP «AVOK» 6.3.1–2007 «Pipelines de tuyaux en cuivre ...» et SP 40–108–2004 "Conception et installation ...". Les exigences pour gamme de produits, la composition du liquide de refroidissement, les caractéristiques des tuyaux.

Des tableaux de données et des graphiques faciliteront la sélection des soudures. Des informations sur la protection anticorrosion, les travaux de réparation et les méthodes de calcul peuvent être utiles.

Technologies et règles d'installation

Pour commencer, considérez les règles générales concernant l'installation de pipelines en cuivre. Comme vous le savez, le métal est un excellent conducteur. Pour assurer une protection contre les courants vagabonds et réduire le risque de corrosion, vous pouvez utiliser des produits dans une coque en polymère.

En pratique privée, c'est assez rare, mais dans l'industrie, l'assemblage de pipelines en acier et en cuivre est encore utilisé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de l'acier pour les colonnes montantes et du cuivre - pour le câblage, c'est-à-dire que les produits en acier doivent être en première position en fonction du débit de liquide de refroidissement. Des connecteurs en magnésium sont nécessaires.

Il existe plusieurs façons de connecter des produits, le choix de chacun d'entre eux dépend de la situation spécifique:

  • soudure capillaire avec soudure;
  • raccords à compression;
  • raccords emboutis;
  • installation filetée.

Cette dernière méthode n'est pratiquement pas utilisée, car elle a perdu de sa pertinence.La soudure et le sertissage se distinguent par le degré de complexité, la technique d'exécution, la présence de différents outils, mais sont également demandés. Considérez trois technologies de tuyauterie populaires.

Comment connecter des tuyaux par soudure capillaire?

Le soudage prend plus de temps, cependant, les joints réalisés sont durables et étanches. La meilleure option pour résoudre les problèmes quotidiens est l'utilisation d'une soudure douce. La température de fonctionnement ne dépasse pas 250 ° C.

L'utilisation de la soudure augmente la résistance, mais un équipement coûteux et des conditions spéciales seront nécessaires pour le travail, car le processus de soudage a lieu à une température supérieure à 700 ° C.

À l'aide de la soudure, des joints monoblocs sont créés, qui sont effectués soit par une méthode en forme de cloche, soit au moyen de raccords. Avec la technologie en forme de cloche, une extrémité du tuyau doit être élargie de sorte que lorsque les éléments se rejoignent, un espace de 0,2 à 0,3 mm de large se forme entre leurs parois.

Il est rempli de soudure, après quoi une connexion étanche est créée. Mais regardez de plus près la soudure avec un raccord, le plus populaire parmi les installateurs.

Matériaux et outils pour le travail

Il est nécessaire de préparer des tuyaux et des raccords en cuivre, mais pas à première vue, mais spécialement conçus pour le soudage.

Raccords à souder
Les connecteurs et adaptateurs à souder se caractérisent par une surface lisse et l'absence de rainures, écrous, bagues, etc. supplémentaires. Ils peuvent avoir une forme droite, angulaire et croisée - selon le but

Outils pour effectuer le travail:

  • brûleur à gaz - assez de propane;
  • extenseur de tuyau (calibrateur);
  • coupe-tubecar les cisailles métalliques déforment la forme du tuyau;
  • chanfrein;
  • dispositifs de nettoyage et de polissage (papier de verre fin, brosses, chiffons).

Lors du choix de la soudure, il est préférable de s'attarder sur l'option avec une base en étain. En plus de l'étain, du bismuth ou de l'argent peuvent être inclus dans la soudure. Ce type est bon en ce que son point de fusion est bien inférieur à celui des produits en cuivre.

Pour plus d'informations sur les soudures pour le brasage des tuyaux en cuivre, voir ce truc.

Au cours du processus de soudage, la soudure prendra un état liquide et pourra remplir hermétiquement l'intervalle de connexion, tandis que les éléments en cuivre ne répondront pas aux températures élevées.

Application de flux au tuyau
En plus de la soudure, un flux est nécessaire. Il s'agit d'une sorte de lubrifiant pour les pièces d'éléments qui doivent être arrimées. Le flux est soigneusement appliqué avec une brosse sur la surface des tuyaux et des raccords

Pour faciliter l'installation, vous pouvez utiliser des raccords spéciaux pour le soudage à basse température. Ils diffèrent en ce qu'ils ont aux extrémités une rainure étroite remplie de soudure.

Le soudage à basse température (doux) est typique du travail domestique, et la haute température (dure) est utilisée dans la production. Un aspect dur est également utilisé lors du raccordement des tuyaux de climatisation et des unités de réfrigération.

Description du processus de brasage

Le cuivre est un matériau malléable, il n'est pas difficile de travailler avec lui, mais en l'absence d'expérience, il est préférable de pratiquer d'abord sur des sections de tuyaux inutiles.

La connexion doit être refroidie, puis rincer abondamment la jonction avec de l'eau propre. Si vous n'enlevez pas les résidus de soudure, au fil du temps, ils provoqueront de la corrosion. Il n'est pas recommandé d'accélérer le processus de refroidissement avec de l'air froid ou de l'eau, dans des conditions naturelles, le composé est refroidi pendant 7 à 10 minutes.

Nous vous recommandons également de lire les instructions étape par étape pour le soudage des tuyaux en cuivre. En savoir plus - lire plus loin.

Précautions de sécurité

La soudure, contrairement aux méthodes de sertissage, est un événement dangereux, au cours duquel il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection. En plus des vêtements de travail en matériau dense, il est nécessaire de porter des gants, ainsi que des lunettes avec des lunettes spéciales ou en plastique.

Précautions de soudage
Les manipulations avec un brûleur nécessitent attention, précision et professionnalisme. L'outil doit être utilisable et le carburant doit être de composition appropriée. Mieux utiliser des appareils avec allumage piézoélectrique pratique

Certains types de soudures contiennent du fluor et du cadmium, et lorsque le flux est chauffé, des composés nocifs sont également libérés, donc pendant la durée de l'opération, il est nécessaire de garder la fenêtre ouverte.

Instructions d'installation à l'aide de raccords

Il existe deux types de raccords à sertir - ce que l'on appelle le pressage et la compression. Ils créent des connexions complètement différentes, donc avant de commencer le travail, vous devez décider quelles connexions vous souhaitez voir: monobloc ou détachable conditionnellement.

Les éléments de pression sont similaires aux raccords à souder, mais ont des évidements peu profonds avec des joints sur les bords. À l'aide de pinces à sertir spéciales, qui ont un ensemble de buses pour différents diamètres, le sertissage est effectué.

En conséquence, il crée une connexion monobloc étanche qui ne peut pas être réparée et en cas d'accident, il est uniquement possible de la remplacer.

Marquage des raccords en cuivre
Dans le magasin, vous pouvez voir les détails qui sont identiques à première vue, mais ils diffèrent par leurs caractéristiques (composition, épaisseur de paroi, etc.). Robinetterie de chauffage marquée en vert

Le pressage crée une connexion solide et fiable des pièces, tout en conservant la géométrie des tuyaux et ne déforme pas les éléments de connexion. Il existe une nuance de pressage des produits en cuivre «doux»: avant l'opération, un manchon de support est inséré à l'intérieur du tuyau, ce qui résiste à la déformation du matériau conforme

Le processus de pressage est simple et ne prend pas beaucoup de temps. De l'outil, vous avez besoin d'un ensemble standard pour la coupe et le traitement des tuyaux, ainsi que des mâchoires de presse avec la buse appropriée.

Le pressage est considéré comme une méthode fiable. Si vous prévoyez d'isoler des tuyaux en cuivre, vous pouvez utiliser des tuyaux d'isolation qui s'usent facilement, même sur des structures courbes. Après pressage, le réseau de chauffage fini peut être masqué par des stroboscopes, recouvert d'un boîtier décoratif et rempli d'une chape.

Le deuxième type de raccords est la compression. Ils diffèrent dans la conception et le processus d'installation.

Installation de raccord à compression
Le raccord à compression pour tuyaux en cuivre est un appareil préfabriqué composé de trois parties: un corps en laiton ou en cuivre, un anneau de compression, également appelé collet, et un écrou

La procédure de sertissage est la suivante:

  • un écrou est jeté librement sur l'extrémité préparée du tuyau;
  • puis un collet est mis;
  • Enfin, le corps ajusté est entièrement enfilé;
  • l'écrou est vissé à la main par filetage, tout en appuyant sur la bague fendue;
  • la connexion est atteinte avec une clé réglable ou réglable.

Pendant le sertissage par compression, l'anneau de coupe s'enroule étroitement autour du tuyau, créant un joint solide et étanche. L'écrou peut se desserrer avec le temps, de sorte que les canalisations avec ce type d'installation doivent être régulièrement entretenues.

Les connexions sont détachables sous condition, car elles peuvent être démontées, cependant, si nécessaire, un fragment avec une bague de serrage devra être retiré et un nouveau raccord installé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Selon l'emplacement du pipeline, le diamètre des produits et les conditions d'installation, vous pouvez choisir l'une ou l'autre méthode. Des conseils utiles sur leur utilisation sont présentés dans les vidéos suivantes.

Recommandations pour le pressage de tuyaux de petit et grand diamètre:

Comment souder:

Aperçu de tous les types de raccords:

Nuances de soudure - application pratique:

Chaque méthode de raccordement des tuyaux Il a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte au stade de la conception. La technologie de sertissage est considérée comme plus simple, tandis que le soudage nécessite de l'expérience et des compétences professionnelles.

Si l'auto-assemblage du pipeline semble compliqué, nous vous recommandons d'inviter un spécialiste aux assistants et, sous sa direction, d'installer le réseau de chauffage à partir de tuyaux en cuivre.

Si vous avez l'expérience et les connaissances nécessaires dans l'installation de pipelines en cuivre, partagez-les avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous des subtilités d'installation que nous n'avons pas mentionnées dans cet article? Veuillez laisser vos commentaires dans la case ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (68)
Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Tuyaux en cuivre pour le chauffage - un beau luxe. Matériel très cher et coût d'installation assez élevé. Si vous assemblez le système sur des raccords à sertir, vous devez utiliser des outils coûteux qui ne peuvent pas partout vous offrir une location.

    En ce qui concerne la durée de fonctionnement, les fournisseurs d'installateurs eux-mêmes ne vous donneront pas de garantie de 100 ans, comme le dit l'article. Il ne faut pas oublier que les tuyaux en cuivre pour le chauffage ne peuvent pas être combinés avec des radiateurs en aluminium et que la fonte-acier ne peut pas être connectée directement au cuivre.

    Il est également conseillé de ne pas vidanger le système souvent, ce qui est difficile à contrôler dans un immeuble de grande hauteur. Pourtant, les parois en cuivre sont bonnes et rapides, surtout aux «virages», elles sont gommées par les impuretés du liquide de refroidissement.

    Si vous installez un système de chauffage en cuivre dans votre propre maison, vous pouvez facilement respecter toutes les restrictions, mais cela est difficile à réaliser dans les immeubles d'habitation - dans ces cas, d'autres matériaux sont préférables.

    Bonne chance

  2. Tikhon

    Peut-être que quelqu'un peut se permettre des tuyaux de chauffage en argent, y a-t-il des excentriques riches? Je voudrais noter une nuance de plus. Sur les photos, nous voyons de nouvelles et belles pipes. Après un certain temps, ils deviendront noirs, recouverts d'une couche d'oxyde, et ils devront être nettoyés périodiquement pour un éclat. Et qui en a besoin et pourquoi? Soit dit en passant, il sera probablement intéressant pour les amateurs de style vintage.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement