Déflecteur de cheminée de chaudière à gaz: exigences d'installation et règles d'installation

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Lydia Korzheva
Dernière mise à jour: Mars 2019

Quel que soit le type de combustible, une cheminée est une partie obligatoire du système de chauffage. Cela dépend de son appareil compétent, il fera tellement chaud dans la maison.

Un type spécial de combustible est le gaz, car il n'est pas sûr, donc beaucoup de gens s'inquiètent de la question: un déflecteur pour la cheminée d'une chaudière à gaz est-il nécessaire et une telle solution sera-t-elle correcte? Essayons de traiter cette question difficile dans notre matériel.

Types populaires d'amplificateurs de traction

Dans la conception moderne, il existe différents types de déflecteurs, vous pouvez donc choisir un modèle pour une maison faite dans n'importe quel style architectural.

Structurellement, ces appareils diffèrent:

  • dessus plat;
  • deux rampes;
  • couvercle semi-circulaire;
  • plateau rabattable.

Chacun d'eux présente certains avantages: le couvercle d'ouverture du déflecteur permet de contrôler le processus d'élimination des produits de combustion.

En tant qu'élément décoratif pour une toiture de style Art nouveau, un toit plat est parfait, la meilleure protection contre les intempéries est un mini-toit à pignon. Comme matériau pour leur fabrication, le métal galvanisé est principalement utilisé, mais parfois il est recouvert d'une couche de plastique ou émaillé.

Qu'est-ce qu'un déflecteur?

Des vents violents peuvent perturber le fonctionnement stable de la chaudière à gaz. Dans de telles conditions, l'automatisation est souvent déclenchée et la chaudière s'arrête. Les produits de combustion d'une chaudière à gaz avec leur élimination inefficace constituent une menace non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie des gens.

Pour augmenter la traction en optimisant le flux d'air, utilisez stabilisateurs de traction ou des chicanes. En traduction, son nom sonne comme un réflecteur, un dispositif de déviation. Dans son travail, l'effet Bernoulli a été appliqué, basé sur une diminution de la pression lors de la circulation de l'air autour d'un obstacle. Il dévie les masses d'air, augmentant la force du courant de cheminée principal.

Déflecteur de cheminée
La cheminée d'une chaudière à gaz équipée d'un déflecteur ne se fanera pas avec de fortes rafales de vent.La conception devient plus efficace car la force de traction augmente jusqu'à 20%

L'amplificateur de traction fonctionne efficacement avec n'importe quelle force du vent, et même lors de fortes rafales, s'il y en a une, la traction ne se renversera pas. Mais avec un calme complet, cet appareil aérodynamique agit comme un parapluie et est pratiquement inactif, et réduit parfois la traction. Pour cette raison, de nombreux experts déconseillent d'installer des chicanes sur les conduits de gaz.

Malgré les exigences accrues pour un déflecteur monté sur cheminée de chaudière à gaz, dans certains cas, c'est la seule solution au problème. Si cet appareil n'est pas inclus dans le projet, il est nécessaire de coordonner son installation avec les compagnies gazières. Ce n'est qu'après avoir rempli cette condition que vous pouvez procéder à l'installation du déflecteur.

Selon les spécificités de l'appareil et associées à ce principe d'action, les déflecteurs sont répartis dans les variétés suivantes:

Conception du déflecteur

Le déflecteur empêche le flux d'air direct dans la cheminée.

En standard, il se compose de 3 parties:

  1. Cylindre supérieur (diffuseur) développé ci-dessous. Il est fixé au fond à l'aide de supports spéciaux.
  2. Verre inférieur en métal, céramique ou amiante-ciment.
  3. Casquette sous la forme d'un parapluie en forme de cône.

La partie supérieure et le cylindre inférieur sont équipés de rebonds annulaires déviant le flux d'air. Dans certains modèles, l'élément supérieur est manquant. Ensuite, le cylindre inférieur est installé sur le tuyau, puis le diffuseur et les bouchons avancent et reculent.

L'appareil fonctionne selon un principe simple:

  • les parois du cylindre situées au-dessus prennent un coup de vent et dirigent le flux d'air autour;
  • en raison du glissement à la surface des jets d'air individuels et de leur élévation vers le haut, il y a une aspiration de gaz provenant de la cheminée.

La poussée est amplifiée dans toutes les directions du vent, sauf horizontal. Dans ce dernier cas, des tourbillons d'air se forment à l'intérieur de l'appareil, coupant les voies de sortie de fumée. Cet inconvénient important est éliminé en ajoutant un élément supplémentaire - le cône inverse.

Conception du déflecteur
Structurellement, le déflecteur est constitué d'un diffuseur (2) avec un cadre (3) monté sur le tuyau (1). Ces éléments sont situés dans la coque (4). Au-dessus du diffuseur se trouve un parapluie (5) avec isolation thermique (6) et un bouclier (7). Le filtre de remplacement (10) est monté sur des supports (9) et fixé avec des boulons (11)

Le cône de retour est installé sous le capuchon. La tâche du déflecteur est de s'assurer que les flux d'air sont évacués en les écrasant.

Caractéristiques des modèles populaires

Les modèles de déflecteurs diffèrent à la fois par leur taille et leur sensibilité au vent. Les modèles les plus populaires sont TsAGI, Khanzhenkov, Volpert-Grigorovich, Smoke Tooth, Hood, aka Sachet, Shenard.Le premier de ces modèles a été développé à l'Institut aérodynamique. Joukovski.

Le plus souvent, TsAGI est utilisé dans les systèmes de ventilation en raison des difficultés rencontrées élimination de la suie. Le deuxième modèle est essentiellement le même TsAGI, mais quelque peu amélioré par l'inventeur. En fait, il s'agit d'un cylindre supplémentaire autour du tuyau avec un couvercle parapluie immergé dans le cylindre à une certaine distance.

Déflecteur de cheminée
Les propriétaires de déflecteurs TsAGI choisissent le plus souvent. Il a une forme cylindrique. Un appareil est en acier galvanisé ou en acier inoxydable

Le déflecteur Volpert-Grigorovich s'est imposé comme un amplificateur de traction dans les cheminées. Il fonctionne efficacement dans les zones où les vents dominants sont plus faibles. La conception comprend 2 cylindres - celui du bas avec deux tuyaux de sortie et celui du haut avec un couvercle.

«Smoke tooth» est monté dans une porte spécialement prévue dans la cheminée. En raison du fait que la conception comprend 2 poignées, vous pouvez ajuster le débit d'air.

Options de couvercle
Les housses pour fumeurs prennent les formes les plus différentes. Parfois, ils sont recouverts d'émail résistant à la chaleur. Les articles individuels sont très décoratifs

Le déflecteur de capot a une conception pivotante. Il se compose d'un piège à air en forme de rainure semi-circulaire monté sur une tige rotative montée à l'intérieur du tuyau. L'augmentation de la puissance de traction en installant une girouette déflectrice se produit en raison de la turbulence qui se produit lorsque la charge du vent.

Comment calculer un déflecteur statique?

Avec la fabrication indépendante du déflecteur, il est nécessaire d'effectuer des calculs et d'esquisser un croquis du futur produit. Il faut partir du diamètre intérieur de la cheminée.

Structure du déflecteur
La photo montre la dépendance des dimensions du déflecteur par rapport au diamètre de la cheminée. Pour déterminer le diamètre inférieur du diffuseur, le paramètre de base est multiplié par 2, la partie supérieure - par 1,5, la hauteur du diffuseur - également par 1,5, la hauteur du cône, y compris l'opposé, la hauteur du parapluie - par 0,25, l'entrée du tuyau dans le diffuseur - par 0,15

Pour un appareil standard, les paramètres peuvent être sélectionnés selon le tableau:

Diamètre intérieur du tuyau (cm)Hauteur du déflecteur (cm)Diamètre du diffuseur (cm)
1214,424
1416,828
202440
404880
5060100

Le tableau vous permettra de choisir les dimensions du déflecteur sans effectuer de calculs. Mais s'il n'y a pas de tailles appropriées, vous devez toujours vous armer d'une calculatrice ou trouver le programme approprié sur Internet.

Lors de la fabrication du déflecteur à paramètres individuels, ces formules spéciales sont également utilisées pour déterminer les dimensions:
• Diffuseur D = 1,2 x dvn. tuyaux;
• H = 1,6 x dvn. tuyaux;
• Largeur de couverture = 1,7 x dvn. tuyaux.

Après avoir appris toutes les tailles, vous pouvez calculer le balayage du cône de parapluie. Si le diamètre et la hauteur sont connus, alors le diamètre de la billette ronde peut être facilement calculé en utilisant le théorème de Pythagore:

R = √ (D / 2) ² + H²

Maintenant, il est nécessaire de déterminer les paramètres du secteur, qui seront ensuite coupés de la pièce.

La longueur d'un cercle complet de 360 ​​2 L est de 2π R. La longueur du cercle sous-jacent au cône fini Lm sera inférieure à L. La longueur de l'arc du segment (X) est déterminée à partir de la différence de ces longueurs. Pour ce faire, composez la proportion:

L / 360⁰ = Lm / X

La taille souhaitée en est calculée: X = 360 x Lm / L. La valeur obtenue de X est soustraite de 360 ​​sub - ce sera la taille du secteur de coupe.

Donc, si la hauteur du déflecteur doit être de 168 mm et le diamètre de 280 mm, alors le rayon de la pièce est de 219 mm et sa circonférence est Lm = 218,7 x 2 x 3,14 = 1373 mm. Le cône souhaité aura une circonférence de 280 x 3,14 = 879 mm. Par conséquent, 879/1373 x 360⁰ = 230⁰. Le secteur de coupe doit avoir un angle de 360 ​​- 230 = 130⁰.

Lorsqu'il est nécessaire de couper une pièce sous la forme d'un cône tronqué, un problème plus complexe doit être résolu, car la valeur connue sera la hauteur de la partie tronquée, et non pas complètement le cône. Indépendamment de cela, le calcul est effectué sur la base du même théorème de Pythagore. La pleine hauteur se trouve dans la proportion:

(D - Dm) / 2H = D / 2Hp

Cela implique que Hp = D x H / (D-Dm). Après avoir appris cette valeur, calculez les paramètres de la pièce pour un cône complet et soustrayez-en la partie supérieure.

Dessin pour le déflecteur
Avec des paramètres connus: la hauteur du cône - plein ou tronqué et le rayon de la base, à l'aide de calculs simples, il suffit de déterminer le rayon de l'extérieur et de l'intérieur (dans le cas d'un cône tronqué) puis l'angle initial et la longueur de la génératrice de la courbe

Supposons qu'un cône tronqué soit nécessaire, dans lequel H = 240 mm, le diamètre à la base est de 400 mm et le cercle supérieur doit avoir un diamètre de 300 mm.

  • Pleine hauteur Hp = 400 x 240 / (400 - 300) = 960 mm.
  • Le rayon externe de la pièce est Rz = √ (400/2) ² + 960² = 980,6 mm.
  • Le rayon du plus petit trou est Rm = √ (960 - 240) ² + (300 | 2) ² = 239 mm.
  • Angle de secteur: 360/2 x 400 / 980,6 = 73,4⁰.

Il reste à tracer un arc avec un rayon de 980,6 mm et le second avec un rayon de 239 mm à partir du même point et à tracer des rayons sous un angle de 73,4 °. Si vous prévoyez de chevaucher les bords, ajoutez des allocations.

Et plus sur la façon de construire vous-même un déflecteur sur une cheminée, lisez plus loin.

Dispositif d'auto-assemblage

Tout d'abord, les modèles sont préparés, puis ils sont disposés sur une feuille de métal et les pièces sont coupées à l'aide de ciseaux spéciaux. Le corps est enroulé, les bords sont fixés avec des rivets. Ensuite, les cônes supérieur et inférieur sont fixés ensemble, en utilisant le bord du premier car il est plus grand et vous pouvez y découper en plusieurs endroits des découpes de montage spéciales d'une largeur d'environ 1,5 cm, puis les plier.

Construction complexe
Il n'est pas difficile d'assembler un simple déflecteur, mais si un dispositif rotatif doit être installé, vous devrez faire face à de nombreux détails

Avant l'assemblage, 3 racks sont installés dans le cône inférieur, en les répartissant uniformément autour du périmètre et en utilisant des tiges filetées pour cela. Pour connecter le parapluie au diffuseur, des boucles de bandes métalliques sont rivetées sur ce dernier. Les crémaillères sont vissées dans les charnières et pour plus de fiabilité, elles sont fixées avec des écrous.

Ensuite, ils effectuent des travaux d'installation sur un déflecteur fait à la main dans une cheminée d'une chaudière à gaz ou autre. Le dispositif assemblé est placé sur le tuyau et fixé à l'aide de pinces, en évitant les espaces. Parfois, le joint est traité avec un scellant résistant à la chaleur.

Assemblage d'un modèle simple à clapet

Le projet le plus simple à mettre en œuvre est la fabrication d'un modèle de déflecteur en forme de coupelle. Un tel chapeau pour la cheminée peut facilement être fait de vos propres mains. Ses paramètres géométriques dépendent du diamètre du tuyau:

Afin de ne pas se tromper de fabrication et d'ajuster précisément les pièces à la taille souhaitée, il est conseillé de réaliser d'abord une maquette du déflecteur en carton. À ce stade, il est plus simple et plus facile de faire des ajustements à la conception. Les découpes en carton serviront en même temps de motifs originaux pour découper les éléments du futur déflecteur:

Caractéristiques de montage d'un déflecteur rotatif

Déflecteur turbo déflecteur rotatifturbine rotative Turbovent - tous ces noms se réfèrent à un type de dispositif mécanique pour améliorer la traction. Il se compose d'une partie statique reliée à la cheminée et d'une tête active à pales en forme de boule.

Un déflecteur rotatif est le seul appareil qui n'est pas conseillé d'être monté sur les cheminées de poêles chauffés au combustible solide et les foyers à bois. Turbovent a une caractéristique: purger l'air d'un tuyau même pendant cette période où le chauffage ne fonctionne pas.

Le sens de rotation de cette buse ne dépend ni de la force ni de la direction du vent. Il ne se produit que dans une direction constante, créant l'effet d'un vide incomplet. De ce fait, la puissance de poussée augmente dans des conditions de raréfaction de l'air, et le risque de basculement sur la poussée est pratiquement égal à 0.

Dans les cheminées des chaudières à gaz, Turbovent fait bien son travail et peut servir de décoration à n'importe quelle façade. Si vous le comparez avec d'autres types de déflecteurs, alors en termes d'efficacité, il les dépasse de 2 fois.

La base du déflecteur rotatif peut être ronde, carrée, carrée plate. Les tailles de tête varient de 100 à 680 mm. Sa durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans.

Avec tous les avantages d'une turbine rotative, il y en a un, mais un inconvénient important - en l'absence de vent, le dispositif s'arrête. Si à ce moment des précipitations sont observées à une température inférieure à 0, la tête peut geler et il faudra prendre des mesures pour la démarrer.

Malgré la relative complexité de la conception, l'installation d'un déflecteur rotatif n'est pas difficile. L'appareil a un petit poids, donc pour l'installation de suffisamment d'effort par une seule personne et un temps d'environ 2 heures. Un endroit approprié est le point le plus élevé du toit. Cette disposition ne permettra pas à la neige de tomber dans le tuyau s'il y a une accumulation de précipitations autour de lui.

Déflecteur rotatif
Le mouvement de la tête de la turbine rotative s'effectue à l'aide de roulements. L'appareil fonctionne de manière autonome et fait face très efficacement à la tâche d'évacuation des gaz, mais par temps calme, il est inutile

Pour différents modèles de turbines rotatives, il y a une exigence: la température des produits de combustion au-dessus du tuyau ne doit pas dépasser 150-250⁰. Les dimensions de la base doivent être précisément adaptées à la cheminée. Le déflecteur turbocompressé doit répondre aux caractéristiques de la chaudière, et ce point doit être pris en compte lors du choix d'un appareil.

Il existe des déflecteurs turbo de différentes marques sur le marché. Parmi les plus réputés figurent Turbovent, Turbomax, Rotowent. Le premier fabricant produit des produits à base de géométries diverses.

Vous pouvez les identifier en marquant TA-315, TA-355, TA-500. Dans ce document, la figure indique le diamètre dans le cas d'une section circulaire ou les dimensions d'une base rectangulaire.

Déflecteur Turbomax produit une société biélorusse. Ils fabriquent des appareils à partir de matériaux de haute qualité - l'acier inoxydable d'un fournisseur européen. Rotowent également en acier inoxydable, fourni par la Pologne. Regarde harmonieusement sur le toit de tout type. Convient pour une cheminée et des tuyaux de ventilation. Résiste à une grande température de travail - environ 500⁰.

Déflecteurs de cheminée

Structurellement, la girouette de la cheminée est conçue pour que les gaz, en laissant librement du côté sous le vent, augmentent la force de traction dans la cheminée. Un appareil en acier résistant à la chaleur est bien établi dans des conditions de températures élevées et de formation de condensats.

Sous la visière incurvée de la mitrailleuse se trouve un roulement, qui assure contre les problèmes de rotation. Le roulement est boulonné à la cheminée.La zone de raréfaction est créée lorsque le flux d'air traverse l'espace sous les visières.

déflecteur de vent
Lors de l'installation, la base de l'appareil est posée sur une cheminée ronde jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis fixée avec 3 boulons. Serrer les boulons avec grand soin car dommages au tuyau. L'installation est terminée en vérifiant la verticalité et la rotation du boîtier

L'inconvénient des girouettes de cheminée est que lorsque le vent est fort, elles fonctionnent de manière instable. La partie mobile doit être périodiquement nettoyée et lubrifiée. L'humidité s'accumule souvent à l'intérieur de l'appareil et les gaz de combustion laissent une marque sous forme de dépôts.

Les fabricants eux-mêmes conseillent d'utiliser leurs appareils si la cheminée est située dans un endroit défavorable. En fait, cela n'augmente pas la traction, mais protège seulement la cheminée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vaut-il la peine d'installer un amplificateur de traction en présence d'une chaudière à gaz, vous le découvrirez en regardant cette vidéo:

Il n’est pas facile de fabriquer un déflecteur turbo de vos propres mains, mais certains artisans le font encore et le font fonctionner avec succès. Regardez ceci dans la vidéo:

Il existe de nombreux modèles de déflecteurs, mais il ne faut pas oublier que le gaz est utilisé pour le chauffage. Tous les modèles ne peuvent pas être utilisés. Certains d'entre eux ne conviennent pas en principe car sont destinés pour la ventilation. Afin de ne pas bloquer le système de désenfumage, vous devez toujours consulter un spécialiste et obtenir la permission d'installer un déflecteur.

Vous cherchez un déflecteur de cheminée? Ou avez-vous de l'expérience dans la fabrication ou l'installation de cet appareil? Veuillez le partager avec les visiteurs de notre site. En outre, dans le bloc de commentaires, vous pouvez poser des questions d'intérêt sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (87)
Commentaires des visiteurs
  1. Sergey

    Nous avons réussi cette science progressivement. N'ayant aucune connaissance particulière dans ce domaine, nous avons acheté une chaudière à gaz. Les maîtres qui l'ont installé nous ont parlé de la nécessité d'un déflecteur, mais par ignorance je n'ai pas attaché d'importance aux mots. Ensuite, le coup de sifflet avec les pannes a commencé, c'est bien que les automatiques fonctionnent. Après, il a commencé à prêter attention à la construction de tuyaux de maisons.

    • Elena

      Eh bien, et quel type de déflecteur installé?

  2. Andrey

    Bonjour J'ai une chaudière à gaz, une hotte est droite. Je voulais savoir quel déflecteur installer.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement