Remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée: normes et règles pour compléter la procédure de remplacement des équipements au gaz

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Oleg Zubarev
Dernière mise à jour: Août 2019

Êtes-vous confronté à une situation où l'ancien équipement de chauffage au gaz est usé ou est devenu inefficace? Il semble que pour résoudre ce problème est simple - il suffit de payer l'argent et dans quelques jours une nouvelle chaudière prendra en charge les fonctions de chauffage de la maison, non? Mais en réalité, tout est différent, car le remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée est une procédure laborieuse et nécessite une conception appropriée. Et cela prendra plus d'une journée, car vous devez visiter à plusieurs reprises le service de gaz.

Ce que vous devez savoir et comment organiser une chaudière de remplacement? Nous discuterons de toutes ces questions en détail dans notre article. Parlons des règles et règlements régissant la connexion des équipements au gaz, et de la responsabilité du propriétaire en cas de violation. Examinons par étapes la procédure de remplacement de la chaudière. Matériel supplémentaire complété par des photos visuelles et des vidéos thématiques.

Quels documents réglementent le remplacement des chaudières?

Équipement de chauffage au gaz, en cas d'installation incorrecte, exploitation ou service, est une source de danger. Par conséquent, son remplacement n'est pas seulement l'achat et l'installation de l'unité souhaitée, mais toute une procédure, qui est réglementée par un certain nombre de documents.

Toutes les informations nécessaires sur le remplacement des chaudières à gaz sont disponibles gratuitement. Mais parfois, il n’est pas facile de les trouver, car des dizaines de documents nationaux spécialisés régissent le sujet des équipements à gaz. Parmi celles-ci figurent des lois basées sur leurs SNiP de base, des décrets gouvernementaux, etc.

Mais parmi eux, il existe un certain nombre de documents qui sont plus importants pour le consommateur que tous les autres.Étant donné que les informations qui y sont présentées aideront à comprendre les nuances du remplacement des enjeux, ainsi qu'à protéger vos intérêts d'éventuelles actions incorrectes des représentants de gorgaz.

Chaufferie avec chaudière à gaz
Le remplacement d'une chaudière à gaz est une procédure soigneusement réglementée qui nécessite certaines connaissances. En conséquence, il existe de nombreuses exigences, des règles qui doivent être strictement suivies.

Les documents les plus demandés comprennent:

  • SNiP 2.04.08-87appelé approvisionnement en gaz;
  • SNiP 42-41-2002 intitulé "Systèmes de distribution de gaz".
  • GSRF daté du 29 décembre 2004 n ° 190-FZ (Code d'urbanisme de la Fédération de Russie);
  • PP de la Fédération de Russie du 12.30.2013 n ° 1314 (Décret du gouvernement de la Fédération de Russie «modifiant les règles de raccordement ... aux réseaux de distribution de gaz»);
  • PP de la Fédération de Russie du 11.16.2016 n ° 1203 (Décret du gouvernement de la Fédération de Russie «portant approbation des règles de raccordement ... aux réseaux de distribution de gaz»);
  • SNiP II-35-76dans lequel la procédure de raccordement des chaudières est prescrite;
  • Code administratif de la Fédération de Russie du 30 décembre 2001 N 195-ФЗ (Code des infractions administratives).

Il ne faut pas oublier que, si nécessaire, vous devez utiliser leurs dernières versions, qui contiennent des articles pertinents avec les dernières modifications et ajouts.

Étapes pour terminer le remplacement de la chaudière

La procédure de remplacement d'une chaudière qui diffère de l'ancienne en termes de caractéristiques techniques et de consommation de gaz par heure comprend plusieurs étapes, qui ne peuvent être effectuées qu'après avoir obtenu une autorisation spéciale dans le service de gaz.

Et ce point ne peut être ignoré, surtout si la différence de puissance de la chaudière est importante (le chiffre exact doit être précisé dans votre alimentation en gaz). De plus, dans la plupart des cas, des preuves documentées seront requises.

Séquence de remplacement:

  1. Présentation d'une demande de fourniture de conditions techniques;
  2. Connaissance des conditions techniques;
  3. Conception;
  4. Approbation du projet (approbation);
  5. Démontage de l'ancienne chaudière;
  6. Installation d'une nouvelle chaudière;
  7. Test de la chaudière et du système de chauffage;
  8. Demande de connexion de chaudière.

Il ne faut pas oublier que la procédure spécifiée pour le remplacement des chaudières est établie par la loi et un certain nombre de règlements. Par conséquent, si le propriétaire de l'immeuble décide de quelque manière que ce soit de «simplifier» la procédure, de la modifier et d'effectuer des travaux en contournant la loi, dans le meilleur des cas, l'organisme responsable ne donnera pas l'autorisation de le remplacer ou de l'annuler.

Spécialiste service gaz
La procédure de remplacement des chaudières est devenue plus simple - la législation nationale est régulièrement mise à jour, simplifiant les règles pour l'obligation de remplacer une chaudière à gaz dans une maison privée

Dans le pire des cas, pour une connexion et une utilisation non autorisées du gaz, si de telles actions n'ont pas eu de conséquences graves et ne contiennent pas d'infractions pénales, il y aura une responsabilité administrative et une amende de 10 à 15 000 roubles pour les particuliers devra être payée. Ceci est indiqué dans Code administratif de la Fédération de Russie Section 7.19. élément 1 tel que modifié par 11/03/2015 N 307-FZ.

Et vous devez également savoir que le service du gaz a le droit, unilatéralement, de rompre le contrat de fourniture de carburant «bleu» et de suspendre son approvisionnement. Mais cette option de développement est extrêmement rare et seulement après un avis motivé écrit.

Ensuite, nous considérerons par étapes le processus d'enregistrement du remplacement des équipements de chauffage au gaz.

Étape # 1 - Soumission d'une demande de fourniture de spécifications techniques

Le remplacement d'une chaudière à gaz commence par un voyage à Gorgaz (Ryegaz). Où il sera nécessaire de rédiger une demande avec une demande de spécifications techniques et la délivrance d'une autorisation d'effectuer la conception, si nécessaire.

Et aussi dans le document spécifié devraient être des volumes planifiés consommation de gaz. Si cela n'est pas fait, la déclaration ne sera pas acceptée. Les numéros nécessaires figurent toujours dans les passeports des chaudières de chauffage.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous adresser à des spécialistes pour obtenir de l'aide.Le calcul nécessaire peut être effectué chez gorgaz, mais pour cela, il sera nécessaire de soumettre une demande séparée, en outre, avant de postuler dans le but d'obtenir des conditions techniques.

Procédure de remplacement de la chaudière
Les documents réglementant la procédure de remplacement des chaudières n'interdisent pas aux propriétaires de démonter les anciens et d'installer de nouveaux équipements. Mais vous ne devez pas vous précipiter pour économiser sur le service, car l'entrepreneur doit avoir des compétences dans la manipulation des réseaux électriques, à gaz, des systèmes de chauffage, ainsi que pouvoir gérer la chaudière elle-même.

Étant donné que les chaudières ne peuvent être remplacées que par les propriétaires d'immeubles, vous devriez avoir un passeport avec vous pour confirmer votre identité. Ainsi qu'un document prouvant que le demandeur est le propriétaire de la propriété. Dans certains cas, il sera nécessaire de confirmer le droit de posséder un terrain. Par exemple, si une nouvelle chaudière est placée dans une chaufferie qui n'a pas encore été construite. Dans le même cas, vous devrez fournir un plan de répartition de la situation.

Les conditions techniques, ainsi que l'autorisation nécessaire pour achever la conception (si nécessaire), seront fournies au demandeur non pas immédiatement, mais après les calculs correspondants par les spécialistes du gaz. Ce qui prendra du temps.

Les travailleurs du gaz indiqueront la date exacte de délivrance du document au moment de l'acceptation de la demande. De plus, la réalité est que le calendrier ne dépend d'aucune législation, mais uniquement de la charge de travail des spécialistes. Bien que pour la préparation des documents nécessaires, les compagnies gazières ne disposent pas de plus de 10 jours.

Spécialiste du raccordement de l'équipement au gaz
Vous devez savoir que lors du remplacement de certains travaux techniques (raccordement des chaudières à l'alimentation en gaz, travaux d'inspection), seuls des spécialistes agréés sont autorisés à effectuer

Si le demandeur ne dispose pas d'informations sur l'organisation gazière à contacter, la demande peut être soumise aux autorités locales. Personnes responsables qui sont obligées de transférer le document reçu au bon gorgaz (raigaz). Pour ces actions, on leur donne 5 jours.

Et la législation vous permet également de soumettre une demande sous forme de document électronique.

Étape # 2 - familiarisation avec les conditions techniques

Le document spécifié (Conditions techniques) est un ensemble de règles et de normes qui doivent être suivies lors de la conception et du raccordement des équipements. Et il définit également la procédure de remplacement d'une chaudière à gaz qui a expiré dans toute maison privée.

Les spécifications techniques sont déterminées et compilées sur la base de la version actuelle des règles de raccordement aux réseaux de distribution de gaz PP de la Fédération de Russie du 12.30.2013 n ° 1314.

Étape # 3 - préparation de la documentation du projet

Cet article est facultatif dans la plupart des cas. Ceci est indiqué par GSRF daté du 29 décembre 2004 n ° 190-FZ, où il est dit que la conception lors du remplacement des chaudières ne peut pas être effectuée.

Mais il y a des exceptions, donc la documentation spécifiée devra être délivrée si:

  • plus d'une famille vit dans une maison privée;
  • La maison privée a plus de 3 étages.

De plus, le propriétaire de l'immeuble a le droit de réaliser la conception de sa propre initiative.

Chaufferie avec chaudière gaz au sol
La tâche du propriétaire de la maison, dans laquelle l'équipement à gaz change, est d'obtenir les permis nécessaires. Pourquoi contacter votre service de gaz local

Si le propriétaire de l'immeuble appartient à l'une des catégories énumérées, alors selon les exigences que vous devez établir, puis soumettez une série de projets à gorgaz.

Qui comprennent le schéma d'installation des équipements (chaudière, cheminées, etc.), le schéma de pose du gazoduc, le schéma de pose du gazoduc jusqu'au bâtiment, le schéma de communication.

De plus, vous devrez joindre aux documents énumérés (si l'unité n'est pas achetée au gaz):

  • certificat de conformité pour la chaudière et, le cas échéant, pour le brûleur;
  • passeport ou instructions pour la chaudière et, le cas échéant, pour le brûleur;
  • l'acte de vérification, le soi-disant boucle de masse.

Et vous avez également besoin d'un contrat pour l'entretien de l'équipement au gaz avec une organisation agréée. De plus, pour une période d'au moins 1 an.

Étape # 4 - approbation (approbation) du projet

Une fois prêt, toute la documentation du projet est remise à gorgaz pour vérification. Qui peut être réalisée de 7 jours à 4 mois. Autrement dit, tout dépend de la charge de travail des spécialistes chargés de la procédure.

Si toute la documentation fournie aux travailleurs du gaz répond aux exigences, alors tout se terminera par la délivrance d'un document écrit certifié au demandeur, ce qui permet de procéder directement au remplacement de la chaudière. À partir de ce moment, la procédure pour compléter le remplacement d'une chaudière à gaz usagée peut être considérée comme terminée.

Chaufferie
Une autre tâche importante pour le propriétaire du bâtiment est la préparation des locaux pour l'installation de la chaudière. Qui doit respecter les conditions techniques du gaz

Si des experts identifient des incohérences, un refus de délivrer l'autorisation nécessaire s'ensuivra. La bonne nouvelle est que les travailleurs du gaz ne peuvent pas simplement interdire de changer d’équipement. Autrement dit, ils sont tenus de fournir un document, et par écrit, avec une liste des lacunes et des options pour leur élimination.

Étape # 5 - Démantèlement de l'ancienne chaudière

Vous devez savoir que le propriétaire de l'immeuble peut effectuer le démontage d'une chaudière qui a lui-même rempli sa fonction. Mais cette opportunité ne doit être utilisée que s'il est nécessaire d'économiser sur le coût des services.

Le démontage ne doit être effectué qu'après avoir déconnecté la chaudière du gazoduc, de l'alimentation en eau. De plus, l'ancien appareil doit être déconnecté du système de chauffage. Pourquoi l'eau est-elle évacuée à la fois de l'équipement à gaz lui-même et des tuyaux, radiateurs et autres éléments du système?

Étape # 6 - installation d'une nouvelle chaudière

Il existe une opinion selon laquelle l'installation ne peut être effectuée que par des spécialistes des sociétés gazières ou d'autres organisations qui ont reçu une licence spéciale. Mais en fait, pour installer indépendamment un équipement à gaz, d'autres procédures connexes ne sont pas interdites. Mais le raccordement de la chaudière installée est effectué uniquement par un spécialiste disposant de la licence appropriée.

Et pourtant l'occasion chaudière à installation automatique ne devrait être utilisé que dans les cas où il existe des connaissances et des compétences pertinentes.

Représentants des services de gaz
Il convient de rappeler que la violation des règles lors du remplacement d'une chaudière à gaz peut conduire au fait que gorgaz cesse de fournir du gaz

La plupart des propriétaires étant prudents et faisant appel aux services de spécialistes, leur rôle se réduit à choisir les locaux où sera installée une nouvelle chaudière à gaz.

Mais cette procédure appartient également aux responsables, car de nombreuses exigences lui sont imposées:

  • pour l'installation de la chaudière doit être alloué une pièce dont la superficie est d'au moins 4 m² avec ventilation de soufflage et d'extraction;
  • hauteur de plafond - de 2,5 m;
  • des fenêtres doivent être présentes, en plus, de la surface correspondante - 0,3 m² pour chaque 10 m³ de volume;
  • Il doit y avoir une porte d'entrée d'une largeur de 80 cm.

Par conséquent, lors du remplacement d'une chaudière à gaz dans une maison privée, dans la plupart des cas, elle ne peut pas être installée dans les couloirs, les salles de bains, les salles de bains - ce n'est pas interdit, mais les locaux répertoriés répondent rarement aux règles ci-dessus.

Et l'endroit le plus pratique pour l'installation est généralement la cuisine, mais cela s'applique aux cas avec des unités murales. S'il est prévu d'utiliser des unités de plancher, dont les dimensions et les unités sont impressionnantes, il est généralement nécessaire d'allouer pour l'installation pièce séparée (chaufferie).

Les exigences et normes spécifiées sont énoncées dans la version actuelle SNiP II-35-76.

Étape # 7 - tester la chaudière et le système de chauffage

La première mise en service de toute chaudière installée doit être effectuée par des spécialistes qui l'ont installée. À cet effet, une inspection externe et interne est initialement effectuée afin d'identifier les dysfonctionnements, les déficiences, les fuites de liquide de refroidissement et autres dysfonctionnements. Et seulement après cela, vous pouvez vérifier les performances.

Caractéristiques du remplacement des chaudières
Lors du remplacement d'un piquet de chauffage, il convient de rappeler que la chose la plus importante dans cette procédure n'est pas tout avantage matériel et accélération du processus, mais le respect des mesures de sécurité

Si les caractéristiques de la chaudière sont conformes aux exigences, les installateurs doivent l'indiquer dans l'acte concerné. Qui est servi, et sans faute, au gorgaz.

À ce stade, le remplacement de la chaudière, dont la puissance diffère des mêmes caractéristiques de l'ancienne unité, est considéré comme terminé. Si des défaillances ont été identifiées pendant les tests, le début de l'opération sera retardé jusqu'à ce qu'elles soient éliminées.

Selon les résultats des tests, le contractant doit fournir au client les informations appropriées agir.

Étape # 8 - Notification de remplacement de la chaudière

Une fois le remplacement de la chaudière de chauffage terminé, le propriétaire de l'immeuble devrait à nouveau contacter les gorgas afin de donner un avis écrit des travaux effectués. Cette procédure est nécessaire dans les 5 jours suivant la date d'installation de l'équipement.

Placement de la chaudière
Un point important lors du remplacement des chaudières à gaz est leur placement correct. Étant donné que la sécurité de fonctionnement dépend de cette

La notification doit être accompagnée d'actes de raccordement et d'inspection de la ventilation, d'une cheminée, ainsi que d'un contrat de maintenance de l'équipement, pour une période d'un an ou plus.

Caractéristiques du remplacement d'une chaudière de même puissance

Si la consommation de gaz par heure de la nouvelle chaudière est similaire à la consommation de gaz de l'ancienne, cela simplifie considérablement la tâche. Puisque tout ce qui est nécessaire de la part du propriétaire est de soumettre une notification d'achèvement au gorgaz.

Et à cela devrait être attaché:

  1. Acte de raccordement de la chaudière.
  2. Acte d'inspection de ventilation, cheminée.
  3. Un accord pour au moins un an de maintenance des équipements à gaz.

Après examen, la demande est autorisée. Après quoi, le test de l'équipement est effectué et son fonctionnement commence. Ainsi permet d'agir PP de la Fédération de Russie n ° 1203 p. 61 (1).

Que faire en cas d'urgence?

Vous n'avez toujours pas décidé si vous devez changer votre chaudière à gaz et quand est-il préférable de le faire pour respecter le temps le plus court? Mais encore une fois face à une panne et à la crainte que vous puissiez rester en hiver par temps froid sans équipement de chauffage?

Afin de résoudre la situation en remplaçant la chaudière en hiver le plus rapidement possible, contactez gorgaz. Dont les spécialistes livreront, installeront la chaudière, l'ancienne correspondant en puissance et établiront sans délai les actes nécessaires. Cette approche minimisera les conséquences négatives et n'entraînera pas de pénalités.

Obtenir des conseils dans le service du gaz
Il convient de rappeler que les exigences individuelles des services régionaux de gaz peuvent différer. Par conséquent, cela ne fait jamais de mal d'obtenir les conseils nécessaires des employés de ces organisations

Quant au coût total avec un tel développement d'événements, il s'avérera assez élevé - un tel achat de chaudière n'est pas toujours rentable.

Par conséquent, si le temps manque, mieux vaut choisissez une chaudière avec la même consommation de gaz par heure de fonctionnement avec un appareil usagé. Et après l'installation, informez-en gorgaz, comme indiqué dans le paragraphe «Caractéristiques du remplacement d'une chaudière de même puissance».

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo permettra de comprendre les aspects techniques du remplacement d'une chaudière à gaz.

Ce matériel vidéo permet d'approfondir les connaissances sur le remplacement d'une chaudière à gaz:

Lors du remplacement d'une chaudière à gaz, la première chose à faire est de consulter le service gaz local (gorgaz, raigaz). Cela permettra d'éviter toute erreur désagréable, tout malentendu, tout chevauchement entraînant des retards, des coûts supplémentaires et d'autres conséquences négatives..

Vous avez encore des questions sur la procédure à suivre pour remplacer la procédure de remplacement d'un équipement de chauffage au gaz? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts et à d'autres utilisateurs - posez des questions dans la section commentaires.

Avez-vous récemment changé une chaudière à gaz et avez personnellement suivi toutes les étapes de la documentation? Racontez à nos visiteurs notre expérience sur notre site - partagez des conseils utiles sous cet article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (80)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement