Installation d'une chaudière à combustible solide: nuances de bricolage d'installation d'une chaudière

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Antonina Turyeva
Dernière mise à jour: Juillet 2019

Les chaudières à combustibles solides sont utilisées pour chauffer des bâtiments privés qui ne sont pas connectés à des gazoducs centralisés. L'installation illettrée d'unités qui traitent des combustibles solides peut être un grave danger pour les propriétaires de maisons. Le strict respect des règles d'installation éliminera la menace. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment installer une chaudière à combustible solide en stricte conformité avec les exigences réglementaires. L'article décrit soigneusement les étapes de préparation et d'installation, fournit les règles pour l'aménagement des mini-chaufferies. Selon nos conseils, la connexion de l'appareil au chauffage ne causera pas de difficultés.

Choisir une pièce pour l'unité

Nous allons examiner autant que possible en détail ce qu'est une chaudière à combustible solide? Il s'agit d'un appareil thermique équipé d'une chambre de combustion ouverte.

Le schéma de sa connexion au système de chauffage d'une maison privée peut être basé sur les exigences techniques des systèmes de chauffage ouverts ou fermés. Tout dépendra des conditions de fonctionnement.

Les exigences pour les systèmes ouverts sont:

  • connecter un système d'évacuation des produits de combustion à combustible solide à une cheminée, dans laquelle le tirage se fera naturellement;
  • l'installation d'un vase d'expansion au point le plus élevé du circuit de chauffage à travers lequel la connexion du caloporteur avec l'atmosphère sera établie;
  • Fournir constamment au système de chauffage l'eau nécessaire pour le maintenir en état de marche.

Bien que les propriétaires de maisons privées soient plus susceptibles d'installer des systèmes de chauffage fermés plutôt que ouverts.

Toutes les chaudières à combustibles solides ont des dimensions assez impressionnantes. Et par conséquent, ils sont fabriqués exclusivement dans une conception qui prévoit un placement au sol.

Le schéma et la méthode d'installation de la chaudière
Avant de commencer l'installation d'une chaudière à combustible solide, il vaut la peine de déterminer clairement le lieu, la disposition et la méthode d'installation

L'installation d'une chaudière à combustible solide prévoit un champ de travail considérable:

  • détermination des locaux pour placer un générateur de chaleur à combustible solide;
  • travaux préparatoires dans la chaufferie;
  • installation d'un système de ventilation de type alimentation et évacuation;
  • installation de la chaudière et du système de cheminée;
  • tuyauterie de chaudière;
  • essai de fonctionnement du système de chauffage.

Ce n'est qu'en observant un tel algorithme d'actions que les problèmes peuvent être évités lors de l'installation d'une unité à combustible solide, ainsi que lors de son fonctionnement ultérieur.

Tout l'équipement lourd au sol
Une option idéale pour aménager une chaufferie lorsque tous les équipements lourds sont installés au sol

Les points 1 à 3 de l'ordre de travail ci-dessus sont des travaux préparatoires. Mais cela ne signifie pas que leur mise en œuvre doit être abordée moins scrupuleusement que directement aux travaux d'installation.

En cas de mauvais choix de locaux pour l'installation de l'unité de chauffage et d'erreurs lors de l'installation du système de ventilation, les problèmes de fonctionnement du système de chauffage d'une maison privée ne prendront pas longtemps. Et vous devrez chercher une solution au milieu de la saison de chauffage, pendant la saison froide.

Par conséquent, il est préférable d'installer immédiatement et correctement l'équipement de chauffage dans une maison privée et la chaudière à combustible solide elle-même. Pour ce faire, il est nécessaire d'élaborer à l'avance un plan d'installation détaillé, étant donné que l'installation de certains types de chaudières à combustibles solides peut inclure l'alimentation électrique du réseau.

Schéma d'installation de la chaudière
L'une des bonnes options pour installer une unité thermique à combustible solide consiste à la placer dans un sous-sol, un sol ou un sous-sol

Dans le problème d'installation, il faut se fier aux normes de base de SNiP «Chauffage et ventilation» et à certaines dispositions de SNiP 31-02-2001 «Maisons individuelles» (pour la Fédération de Russie).

La combustion de combustibles solides entraîne une augmentation du niveau de poussière dans la pièce et lors de la combustion de bois de chauffage ou de charbon, une quantité différente de fumée peut s'infiltrer dans la pièce.

Par conséquent, l'installation d'une chaudière à proximité immédiate de locaux résidentiels n'est pas souhaitable. Bien que, selon les documents réglementaires, l'installation d'une chaudière à combustible solide soit autorisée dans les locaux de la cuisine, du couloir et des autres pièces non résidentielles.

Extension chaufferie
Une chaufferie sous forme d'extension peut être aménagée à proximité de la maison. Une telle solution de conception sera très pratique

Les endroits optimaux pour l'installation de la chaudière sont salle spécialisée séparéede préférence séparé de la maison. En option, un local technique attenant à la maison et correctement équipé convient.

Une bonne option serait également de placer l'unité thermique au sous-sol ou dans le garage. Vous pouvez l'installer dans le couloir, mais sous réserve de la disponibilité d'un espace suffisant et d'une bonne ventilation de la pièce.

Dispositif de ventilation dans une pièce avec une chaudière

Lorsqu'il y a peu d'air frais, le processus de combustion du carburant sera difficile. S'il entre en excès, le processus de combustion du combustible solide devient difficile à contrôler.

Si l'apport d'air frais est difficile, il est nécessaire de construire un système de ventilation.

La ventilation est nécessaire pour:

  • assurer l'apport d'air frais au niveau nécessaire pour maintenir le processus de combustion dans le four de la chaudière;
  • faire sortir du local les produits de combustion à combustibles solides qui sortent accidentellement du four vers la chaufferie;
  • assurer le processus de réception d'un volume suffisant d'air frais.

Ces mesures simples aideront à faire fonctionner une chaudière à combustible solide de manière sûre et efficace pendant longtemps.

Processus de ventilation de la chaufferie
Pour assurer l'élimination complète des produits de combustion dans la chaufferie, un système de ventilation de type naturel ou mécanique doit être aménagé. Le processus de ventilation doit être adéquat.

Quant à la disposition directe du système de ventilation de la chaufferie, les conseils suivants sont conçus pour aider à le construire correctement.Premièrement, les ouvertures d'échappement et d'entrée doivent être situées à différentes extrémités de la chaufferie.

Il est conseillé de placer l'orifice d'échappement plus près du toit, et le conduit d'alimentation doit être situé dans la partie inférieure de la pièce, à proximité de la chaudière à combustible solide elle-même.

Deuxièmement, il n'est pas pratique d'installer un dispositif d'échappement près du générateur de chaleur, dont la conception prévoit un ventilateur (compresseur) ou un système d'évacuation des fumées.

Dans ce cas, pendant le fonctionnement de la turbine, le tirage dans le conduit changera de force le sens du flux d'air, et l'air qui doit entrer dans la hotte sera à nouveau fourni par l'entrée dans la chaufferie.

Si l'entrée de la chaufferie est équipée directement par la porte du salon, il sera conseillé d'installer une grille d'alimentation dans la partie inférieure de la porte. L'afflux d'air chaud du salon augmentera la production de chaleur du combustible solide brûlé.

Étant donné que la plupart de l'air d'alimentation se trouve directement dans la chambre de combustion de la chaudière, où il réagit avec le carbone libéré à la suite de la combustion du combustible solide, puis sort sous forme de dioxyde de carbone, l'ouverture d'échappement devrait avoir un diamètre plus petit que l'ouverture d'entrée.

L'agencement optimal de la chaudière
Le schéma de l'emplacement optimal de la chaudière à combustible solide par rapport aux sources de flux d'air dans la chaufferie

La meilleure option est d'installer la chaudière plus près des murs extérieurs. Cela évitera les tracas de la pose d'un long canal de cheminée horizontal, en particulier dans les cas où il sera retiré par le toit.

Schémas d'aménagement des chaufferies et règles de conception techniques communs donné ici.

Travaux d'installation de cheminée

La procédure d'installation de la chaudière sur une fondation spéciale ou au sol est extrêmement simple. Elle consiste à exposer simplement l'unité thermique dans une position dans laquelle elle continuera à fonctionner. Ensuite, son emplacement doit être aligné en ajustant les pieds ou des patins métalliques spéciaux.

Mais il n'est pas nécessaire de contrôler le respect de la coïncidence des axes du tuyau de raccordement de cheminée et du trou correspondant dans le mur lors de l'installation. Ici, l'alignement peut facilement être ajusté en ajustant les genoux.

Afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à l'apparition de condensats lors du fonctionnement de la chaudière, il est conseillé de construire une cheminée d'une chaudière à combustible solide à partir d'isolation tuyaux sandwichou, comme option économique, assembler la structure de vos propres mains à partir de tuyaux enveloppés de fibres de basalte.

La version la plus simple de la cheminée
La version la plus simple de la cheminée en termes de construction et d'installation sera un conduit de cheminée de type attaché, adjacent à la maison à l'extérieur

L'installation de ce type de cheminée s'effectue comme suit: le tuyau est fixé au mur en position verticale, et déjà à travers lui à travers un té, un conduit de cheminée d'une chaudière à combustible solide est connecté.

Quant à l'installation de la cheminée dans les maisons en bois, le trou dans le mur extérieur ou le toit est réalisé en stricte conformité avec les règles de sécurité incendie.

Tout d'abord, une ouverture équilatérale est découpée dans la cloison, et les dimensions de ses côtés doivent dépasser les dimensions du tuyau de cheminée interne de 380 mm. de chaque côté. Par exemple, nous avons un canal d'un diamètre de 100 mm et un tuyau sandwich dont l'épaisseur d'isolation est de 500 mm. Dans ce cas, la taille d'ouverture sera: 100 + 380 x 2 = 860 mm.

Ensuite, l'installation de l'unité de passage se fait sous la forme d'un conduit en acier avec revêtement en zinc. Un tuyau sandwich est tiré à travers cette boîte, et les vides qui l'entourent sont remplis de laine de basalte. L'opération finale consistera à fixer le couvercle de l'ensemble situé à l'extérieur.

Lors des travaux d'installation, il convient de rappeler qu'il est plus facile de poser un canal de cheminée dans un mur de briques ou un mur de blocs de mousse, à l'aide d'un joint et d'un manchon en acier.

Schéma d'assemblage et de raccordement d'une cheminée attachée
Le schéma d'assemblage et de raccordement d'un conduit de cheminée attaché à partir d'un sandwich est simple et sans prétention, et donc sa mise en œuvre est possible pour tout le monde

Cependant, lors de l'installation du conduit de cheminée, les exigences suivantes doivent être respectées:

  • le tuyau ne doit pas être tourné plus de trois fois, tandis que sa hauteur minimale, lue sur la grille de l'unité à combustible solide, doit être d'au moins cinq mètres;
  • les sections de la cheminée doivent être connectées de manière à ce que l'eau de pluie coule le long de la paroi extérieure et à condenser l'humidité - à l'intérieur;
  • la partie horizontale du tuyau doit être installée dans une pente vers la chaudière.

Dans la partie inférieure de la cheminée, il est nécessaire d'installer une trappe d'inspection et un réservoir pour recueillir l'humidité accumulée des condensats. Et afin d'éviter l'intersection de la cheminée avec les avant-toits, ces derniers peuvent être encerclés à l'aide de deux adaptateurs à 30 degrés.

Schéma de cheminée
La cheminée à l'intérieur de la maison est mieux posée selon le schéma proposé. Dans ce cas, il remplira impeccablement ses fonctions directes

Lors de l'installation de la cheminée, il est nécessaire de s'assurer que les joints des sections de cheminée ne coïncident pas avec la mise en place des fixations de tuyaux au mur. Vers le haut tuyau de cheminée il est conseillé de placer un capuchon de protection ou une girouette rotative.

Hauteur de cheminée
La hauteur de la cheminée qui s'élève au-dessus du toit dépend de la distance entre la cheminée et la crête. Le diagramme montre les normes de hauteur minimale, dont la valeur peut être affectée par les conditions locales, par exemple, un grand arbre près de la maison sur le côté sous le vent

Lorsque vous travaillez à la création d'un système de désenfumage, il convient de rappeler que la tête du tuyau de cheminée ne doit être située dans la zone de support du vent d'aucune des maisons (la sienne et les voisines). Et pour que le tirage soit toujours stable, le tuyau de cheminée doit être installé au niveau indiqué dans le schéma ci-dessus.

Pour faciliter l'entretien et le nettoyage de l'échangeur de chaleur de l'unité à combustible solide de tous les côtés, d'où ces actions sont prévues, il est nécessaire de créer la possibilité d'accès à la chaudière. Une option idéale consisterait à créer un écart de 60 mètres devant et sur le côté des parois latérales et arrière, ces empreintes devant être d'au moins 25 cm.

Réglage chaudière à combustible solide, il convient de rappeler qu'il est strictement interdit de raccorder le conduit de l'unité thermique aux puits en brique des conduits de ventilation de la maison passant dans l'espace intérieur des murs.

A la veille de l'acquisition et de l'installation d'une chaudière à combustible solide, il est nécessaire de comparer soigneusement sa hauteur avec la hauteur de la future chaudière. Il vaut également la peine de pré-calculer l'emplacement d'autres équipements de grande taille, tels qu'un accumulateur de chaleur, un ballon tampon et une chaudière à chauffage indirect.

Préparation de la chaufferie pour l'installation de l'unité

Les chaudières à combustible solide avec une chambre de combustion ouverte doivent être placées dans des pièces spéciales séparées - chaufferies. De telles pièces sont équipées au sous-sol ou au sous-sol, les équipant d'un système de ventilation intensive pour assurer le fonctionnement normal de l'unité à combustible solide.

Verser la fondation sous la chaudière
Si nécessaire, remplissez une fondation spéciale à la place de l'installation proposée de l'unité de chauffage

Les chaudières à combustibles solides peuvent être installées seules, sans aucune coordination avec les services concernés. Cependant, dans le processus d'installation d'une chaudière à combustible solide, un ensemble de règles doit être respecté.

Ainsi, le sol sur le site d'installation de la chaudière à combustible solide doit être parfaitement lisse et durable. Dans la plupart des cas, les chaudières sont installées sur des poêles spéciaux en matériaux incombustibles.

Chape en béton sous la chaudière
Dans certains cas, la chaudière est placée sur une base plate en chape de béton, d'une épaisseur de 50 mm ou plus.

Installez la chaudière à une certaine distance des murs. L'écart entre la paroi arrière de la chaudière et le mur de la pièce doit être d'au moins 60 cm, tandis que la distance entre la paroi de la chaudière et la surface avant de la chaudière doit être d'au moins 25 cm.

Avant d'installer l'unité de chauffage, les murs et le plancher de la chaufferie doivent être recouverts d'un matériau ignifuge avec une limite de résistance au feu minimale de 0,75 heures. À ces fins, des feuilles de métal, de carton basalte, de minérite ou d'amiante-ciment peuvent être utilisées.

De plus, la chaufferie devrait être équipée d'un système de ventilation basse. Il peut s'agir d'une fenêtre ordinaire ou d'un trou pratiqué dans le mur. Dans le même temps, sa superficie est calculée en fonction de la capacité de la chaudière: pour 1 kilowatt de puissance de chaudière, il doit y avoir 8 centimètres carrés de l'ouverture de ventilation.

Dans le cas où la chaufferie n'est équipée que d'un éclairage, il vaut la peine d'y installer des prises de courant à partir de 220 V.

Matériau résistant au feu sur le site d'installation de la chaudière
Si la chaudière est située à moins de 38 centimètres du mur, il suffit d'isoler ce mur avec une feuille de matériau résistant au feu

Avec une feuille résistante à la chaleur, il est utile de fermer le sol directement sur le site d'installation de la chaudière, de sorte que le matériau de protection dépasse de 80 cm de la paroi avant de la chaudière. Cette mesure permettra d'éviter la survenance d'un incendie en cas de chaleur tombant du four.

Tous les fabricants d'unités thermiques dans les instructions d'installation de leurs produits recommandent de construire une fondation pour y installer une chaudière. Ainsi, si la chaudière est de faible puissance, dont le poids ne dépasse pas 200 kg, elle peut être installée avec une âme sereine sur la base d'une chape de ciment. Dans le cas d'une disposition appropriée, il peut supporter ce type de charge sans problème.

Mais pour l'installation de l'unité, dont le poids dépasse 300 kg, il est conseillé de construire une base de chape en béton armé renforcé. De plus, son épaisseur doit être de 10 à 12 cm Si le poids de la chaudière dépasse 300 kg, elle doit être installée exclusivement sur un socle constitué d'une plaque de fondation séparée.

Installation de chaudières à granulés
L'installation de chaudières à granulés avec un moteur électrique et une vis à granulés est effectuée sur une fondation spécialement inondée afin de minimiser l'influence de la charge de vibration sur la base en dessous.

Les chaudières à combustible solide peuvent être installées sur un plancher en bois. Cependant, pour commencer, le site d'installation devra être préparé de vos propres mains, ayant été préalablement renforcé avec des décalages en forme de poutre, dont la section est d'au moins 100x50 mm.

Si l'installation d'équipements lourds supplémentaires est prévue dans la chaufferie, il n'est pas pratique de remplir les fondations de chaque unité. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de remplir les sols dits industriels, c'est-à-dire de réaliser une chape de béton jusqu'à une hauteur de 12 cm.

Dans le même temps, un renfort d'un diamètre de 8 à 14 mm devrait être son remplissage. Ensuite, vous devez faire un oreiller dense de décombres et mettre une grille avec une taille de fenêtre de 20x20 cm sur le dessus.

La superficie de la chaufferie n'est pas inférieure à 15 mètres carrés
La superficie de la salle réservée à l'équipement de la chaufferie doit être d'au moins 15 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres

En fonction de la façon dont la chaudière est connectée à la cheminée: à travers le toit ou à travers le mur, il est nécessaire de concevoir l'emplacement du trou à travers lequel le tuyau de cheminée sera retiré et de le faire. En même temps, son diamètre intérieur doit coïncider avec le diamètre du col de sortie de l'unité à combustible solide ou être légèrement plus grand.

Étapes de base pour l'installation de la chaudière

Pour installer un système de chauffage basé sur l'utilisation d'une chaudière à combustible solide, vous avez besoin d'une unité de chauffage elle-même, de tuyaux et de radiateurs de chauffage, vase d'expansion, pompe de circulation, accumulateur de chaleur, composants du système de contrôle automatique de la chaudière.

Ces derniers comprennent:

  • soupape de sécurité;
  • soupape d'air;
  • manomètre;
  • régulateur de température.

Toutes les manipulations liées à l'installation d'une chaudière à combustible solide et à la connexion des systèmes et appareils périphériques sont effectuées selon un algorithme pas à pas strict. Ainsi, à la veille de l'installation de la chaudière à l'endroit de son emplacement prévu, une fondation spécialisée est en cours de construction.

En même temps, il est impératif de maintenir toutes les tailles nécessaires des empreintes et de positionner correctement le corps de l'unité thermique à la fois verticalement et horizontalement.

Ensuite, des éléments chauffants électriques sont installés dans le cas où ils sont inclus dans le package de la chaudière. En règle générale, les chaudières à combustible solide sont équipées de fixations pour l'installation d'éléments chauffants, à côté desquelles un régulateur de température est installé.

L'étape suivante implique l'installation et la connexion tuyaux de système de chauffage. Il est important de fermer toutes les connexions avec des robinets d'arrêt intermédiaires et de sceller les joints bout à bout avec du ruban de plomberie ou avec un matériau composé de fibres de lin. Cela simplifiera l'accès pour les réparations futures.

Caractéristiques de l'installation des communications thermiques
L'installation des communications thermiques est effectuée de sorte que pendant le fonctionnement du système de chauffage, il était facile d'effectuer des travaux de maintenance et de réparation

Dans le cas où le fonctionnement du système de chauffage prévoit l'utilisation de connexions à l'alimentation électrique de la maison, à ce stade, il est nécessaire de faire toutes les connexions nécessaires pour les fils, leur isolation et leur mise à la terre.

Vient ensuite l'installation groupes de sécurité. Son équipement dépend du modèle d'une chaudière à combustible solide, mais, en règle générale, il se compose de: une soupape de sécurité, une soupape d'air, un régulateur de température, un capteur de tirage, un manomètre et d'autres appareils. Tous ces dispositifs sont installés jusqu'à tous les dispositifs de verrouillage.

La prochaine étape sera l'installation du tuyau de cheminée. Aux jonctions des éléments du système d'évacuation des fumées, ils sont scellés avec une substance d'étanchéité résistante aux températures élevées.

La procédure d'installation, la hauteur du conduit de cheminée, ainsi que la section transversale sont calculées de manière à garantir davantage le processus de tirage naturel au niveau approprié. Et pour cela, il est nécessaire de respecter strictement toutes les exigences du mode d'emploi du modèle de chaudière installé.

Ensuite, le circuit thermique de la chaudière à combustible solide est rempli d'eau. Au début, le niveau de pression d'eau devrait être légèrement supérieur à celui de travail. Cette étape consiste à tester le système pour détecter les fuites.

Ensuite, il est nécessaire de vérifier tous les éléments internes du four d'une chaudière à combustible solide: bouchons de nettoyage, volets d'allumage, pierres en argile réfractaire, grilles, etc.

Et enfin, il faut décharger la pression dans la chaudière aux paramètres de fonctionnement, mettre les volets dans le four et dans la cheminée dans la position prescrite par les instructions, et mettre du combustible solide dans la chaudière.

Test de fonctionnement du système
Après avoir effectué toutes les manipulations ci-dessus, vous pouvez commencer à démarrer le système de chauffage en fonction de l'utilisation d'une chaudière à combustible solide

Pour démarrer le processus de chauffage, il suffit de charger du combustible dans la chaudière et de le mettre en feu. De plus, après 10-15 minutes, il est nécessaire de bien fermer l'obturateur pour l'allumage.

Une fois la température réglée à 80-85 degrés, vous devrez régler le contrôle de la température sur le mode d'alimentation en chaleur souhaité. Par la suite, il sera simplement nécessaire d'alimenter la chaudière en combustible solide si nécessaire.

Connexion de l'unité au système de chauffage

Après l'achèvement de l'installation de la chaudière à combustible solide et du système d'extraction de fumée, la prochaine étape des travaux sera la soi-disant tuyauterie. Lors de sa mise en œuvre, une règle doit être strictement respectée: pendant le fonctionnement de l'unité de chauffage, en aucun cas de l'eau froide ne doit y pénétrer. Surtout celui dans lequel l'échangeur de chaleur est en fonte.

Si cela se produit, les parois de la chaudière sont immédiatement recouvertes d'humidité de condensation.La raison en sera une forte baisse de température. Ce liquide est dangereux dans la mesure où lorsqu'il entre en contact avec de la suie déposée sur les côtés de la chaudière, il se transforme en une couche de plaque visqueuse et dense.

Le revêtement collant est assez difficile à retirer de la surface des parois de la chaudière, en outre, il réduit considérablement l'efficacité de l'unité thermique. Pour minimiser le processus d'évolution des condensats, lors de la combustion de combustible solide dans la chaudière, vous pouvez effectuer un schéma de tuyauterie typique avec une vanne à trois voies et une dérivation lors du réglage du liquide de refroidissement à une température stable de 50 à 55 degrés.

Ainsi, l'eau dans le système se déplacera en cercle jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ci-dessus. Et après cela, la vanne laissera entrer de l'eau froide dans le système.

Dans le processus de cerclage d'une unité à combustible solide, il est important de prendre en compte les caractéristiques d'un modèle particulier, après avoir étudié les instructions du fabricant. Il est donc important de connecter soigneusement l'unité de commande et le brûleur. Parfois, dans les chaudières de marques européennes, un système d'incendie automatique est installé, connecté à l'alimentation en eau centrale.

Afin de ne pas se tromper dans le processus installation de la chaudière sur pellets Il est nécessaire d'obtenir des conseils techniques auprès des représentants officiels du fabricant de la chaudière. Il est important d'installer tous les composants du système de combustible solide comme prescrit par les instructions pertinentes.

Vérification de la santé de l'unité
Après avoir installé le système, il doit être testé en le remplissant d'eau de manière à créer une pression de 1 bar. Et puis vérifier l'efficacité de la chaudière avec un test d'allumage

Recommandations pour un fonctionnement efficace

Lors du fonctionnement d'une chaudière consommant des combustibles solides, des dépôts de scories restent dans son four. À mesure qu'ils s'accumulent, ils doivent être périodiquement retirés. De plus, pour maintenir l'efficacité énergétique d'une telle chaudière, certaines actions doivent être prises périodiquement.

Premièrement, de temps en temps, les parois de la chaudière doivent être nettoyées des cendres accumulées et des dépôts de carbone. En raison de la couche millimétrique de dépôts de carbone sur les murs, l'efficacité énergétique d'une chaudière à combustible solide est réduite de 3%. Il doit être nettoyé au moins une fois tous les sept jours. Dans ce cas, la chaudière doit être éteinte et ses parois refroidies.

Deuxièmement, comme la grille de la grille est obstruée par des cendres, la chaudière perdra également progressivement sa capacité énergétique. Si un tel phénomène a été constaté, il peut être éliminé tout simplement en déplaçant légèrement le contenu du four.

Les modèles modernes de chaudières à combustibles solides sont équipés d'un levier spécial pour tourner le charbon, en plus, si nécessaire, il aidera à déverser du charbon.

Troisièmement, afin d'améliorer la circulation de l'eau le long du circuit thermique de la chaudière, vous pouvez utiliser pompe de circulation. Cela augmentera considérablement l'efficacité énergétique de l'unité thermique, car le mouvement du caloporteur à travers le système sera beaucoup plus rapide, et il reviendra à la chaudière avec une température plus élevée.

Cela signifie que moins de chaleur sera consommée pour la réchauffer, par conséquent, l'efficacité énergétique d'une telle chaudière sera sensiblement plus élevée.

Pompe de circulation dans le système
La pompe de circulation peut être placée devant la chaudière dans le tuyau de retour

Quatrièmement, il convient de surveiller l'état du tirage dans le conduit de fumée. Et pour qu'il soit maintenu dans un état optimal, la cheminée doit être nettoyée au moins une fois par an. Les sections du conduit de cheminée qui traversent les pièces sans chauffage doivent être isolées.

Cela doit être fait pour éviter la formation de vapeurs de condensation. À leur tour, ils sont nocifs en ce sens qu'ils s'accumulent et interfèrent avec la libération normale des produits de combustion.

Et pour que le carburant soit utilisé plus efficacement, il est nécessaire de régler le régulateur de température sur la position de performance minimale, mais uniquement si la pièce à la maison est bien chauffée et chauffée dans la rue.

Le propriétaire de la maison peut installer lui-même la chaudière
Le propriétaire d'une maison privée peut toujours choisir la façon d'exécuter l'ensemble des travaux: de sa propre main ou par l'intermédiaire de spécialistes des entreprises impliquées dans l'installation de chaudières

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les nuances du chauffage d'une maison privée avec une unité de combustible solide sont prises en compte dans la vidéo:

Vidéo sur les caractéristiques d'installation de l'un des modèles populaires de chaudière à combustible solide:

Les travaux d'installation sur l'installation d'une chaudière à combustible solide ne sont pas particulièrement compliqués. Il n'y a pas d'exigences irréalisables pour leur mise en œuvre. Oui, et les autorisations des autorités de l'État n'ont pas besoin d'être obtenues.

Bien que, du point de vue de la mise en œuvre pratique, ce complexe de travail soit très laborieux et peut être assez gênant, car il se compose de nombreuses nuances.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des sujets controversés, partagez votre propre opinion, des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article. Peut-être voulez-vous parler de la façon dont l'installation et le raccordement d'une chaudière à combustible solide ont été effectués dans votre maison de campagne ou dans le pays?

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (73)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement