Défaillances des chaudières à gaz Daewoo: décryptage des codes d'erreur + recommandations de réparation

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Mikhail Yashin
Dernière mise à jour: Décembre 2019

La défaillance d'un élément du système de chauffage arrête généralement complètement le processus de chauffage de la maison. L'endroit le plus problématique dans le circuit est la chaudière, qui se compose de nombreux nœuds. La complexité de la conception rend sa réparation difficile.

Cependant, tout n'est pas si mauvais, car les dysfonctionnements des chaudières à gaz Daewoo, par exemple, peuvent être déterminés presque instantanément grâce à un système d'affichage fonctionnant sans problème. Bien sûr, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus indépendamment, mais dans certains cas, vous pouvez vous passer des services des travailleurs du gaz.

Tout sur le décodage des codes d'erreur qui surviennent lors du fonctionnement des équipements coréens, vous trouverez dans notre article. Nous parlerons de la façon de répondre à ces systèmes d'autodiagnostic. Nous vous montrerons comment résoudre rapidement le problème et rétablir intégralement le chauffage.

Chaudière à gaz série Daewoo

Daewoo est l'un des conglomérats coréens les plus célèbres qui a cessé d'exister en 1999. De nombreuses divisions de l'entreprise ont acquis leur indépendance ou ont rejoint la structure d'autres sociétés.

Maintenant, en Corée du Sud, il y a deux sociétés qui étaient auparavant liées à la société et produisent des chaudières à gaz:

  • Altoen Daewoo Co., Ltd (jusqu'en 2017 - Daewoo Gasboiler Co., Ltd). Maintenant, les installations de production sont situées à Dongtan.
  • Daewoo Electronics Co., fabricant d'équipements à gaz dans les usines de KD Navien.

Les composants des chaudières des deux sociétés sont fabriqués en Corée du Sud et au Japon, et l'assemblage est effectué en mode automatisé.

Installations de production de la filiale Daewoo
Altoen Daewoo Co., Ltd n'a pas commencé à transférer ses installations de production vers des clusters industriels chinois, afin de ne pas perdre la capacité de contrôler en permanence la qualité de ses produits

Les lignes suivantes de chaudières à gaz d'Altoen Daewoo Co. sont représentées en Russie Ltd:

  • DGB MCF. Chaudières à chambre de combustion ouverte.
  • DGB MSC. Chaudières à chambre de combustion fermée.
  • DGB MES. Chaudières à condensation à chambre de combustion fermée. Les modèles de cette ligne ont un programmateur hebdomadaire de travail, un panneau de commande autonome, et le raccordement de la cheminée est également simplifié.

Tous les modèles de ces lignes sont montés au mur. contourner, c'est-à-dire conçu pour le chauffage et l'eau chaude.

Calculateur de chaudière à gaz Deu
Les modèles de la série DGB sont équipés d'un écran informatif sur lequel un code d'erreur est affiché en cas de dysfonctionnement ou de fonctionnement du système de diagnostic automatique intégré

Daewoo Electronics Co. Il existe deux gammes de chaudières à gaz: murales "DWB" et au sol - "KDB". Ils ont leurs propres caractéristiques, y compris des codes d'erreur différents des modèles concurrents. Cependant, ces chaudières en Russie ne sont pas largement utilisées.

Par conséquent, l'article ne contiendra que des codes d'erreur pour les chaudières à gaz d'Altoen Daewoo Co., Ltd.

Erreurs et méthodes d'élimination

Le nombre de défauts détectés automatiquement pour les chaudières Daewoo est groupé par 19 événements, chacun ayant son propre code. En voyant l'écran, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même ou donner à l'assistant appelé une première idée du problème.

Certains dysfonctionnements des chaudières à gaz ne dépendent pas du type de chambre de combustion ou d'autres caractéristiques de l'équipement. Mais il y a des problèmes qui ne sont caractéristiques que pour une certaine ligne. Les chaudières Daewoo Altoen (Gasboiler) ont une numérotation d'erreur de bout en bout, et les méthodes pour les éliminer sont presque les mêmes pour tous les modèles.

Type d'erreur «E0»

Ce code indique une erreur dans la sonde de température ambiante, qui est intégrée dans le panneau de commande. Un exemple de ce dysfonctionnement montre qu'il est loin d'être nécessaire d'appeler une équipe de réparation à chaque fois.

Il est nécessaire de démonter l'appareil, de nettoyer les contacts et de vérifier le capteur à l'aide d'un testeur. Si nécessaire, il doit être remplacé. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour démonter et réparer de tels produits, vous pouvez apporter la télécommande à n'importe quel atelier spécialisé en électronique.

Type d'erreur «E1»

Une diminution de la pression dans le système de chauffage a été enregistrée. Le cas le plus simple conduisant à ce problème est une panne du pressostat minimum ou l'absence de signal entre le capteur et la carte de commande. Cependant, tout d'abord, vous devez immédiatement vérifier les fuites du circuit de chauffage.

Fuite - la cause de la chute de pression dans le circuit de chauffage
Des fuites de tuyaux ou de radiateurs peuvent se produire dans des endroits où la présence d'eau ne sera pas immédiatement perceptible. Il s'agit d'un étage, de réserves ou d'un sous-sol. Par conséquent, vous devez parcourir séquentiellement tout le circuit

Une fuite de liquide de refroidissement peut se produire non seulement dans le circuit, mais également dans les nœuds des équipements de chauffage, tels que:

  • échangeurs de chaleur;
  • pompe hydraulique;
  • soupape de décharge;
  • robinet d'alimentation, etc.

Dans ce cas, le système d'eau devra être changé, bien que le remplacement des joints puisse parfois suffire.

De plus, pour une raison quelconque, la recharge peut être bloquée. Bien que dans ce cas, le problème des fuites se pose également, ce qui est progressif.

La chute de pression dans le circuit sans fuite de liquide de refroidissement peut se produire en cas de chute pression dans le vase d'expansion type fermé, qui est installé dans la chaudière. Dans ce cas, il devra être réparé.

Après avoir éliminé la cause de la fuite, il est nécessaire de remplir le circuit avec le rétablissement de la pression de travail.

Type d'erreur «E2»

Le fonctionnement d'un analyseur de gaz, signalant une combustion incomplète du mélange fourni ou de la fumée entrant dans la cheminée.

Le problème réside dans une traction insuffisante, dont la cause peut être:

  • Modification de la section vivante du canal de fumée en raison de sa pollution. Cela arrive rarement, principalement en raison de la pénétration d'un objet étranger ou d'un petit animal. Le givrage est également possible dans la zone où le tuyau sort. Le conduit de gaz de la chaudière doit être nettoyé.
  • Fort soutien au vent.Un cas difficile, car il est nécessaire de recalculer la géométrie du tuyau ou d'installer une structure coupe-vent.

Il peut également y avoir un problème avec le ventilateur. Le plus souvent, il s'agit de la contamination des lames, qui peut être vue ou d'une violation de la rotation, qui est facile à entendre.

Défaillances des chaudières à gaz Daewoo: décryptage des codes d'erreur + recommandations de réparation
La cheminée de la chaudière à gaz a des paramètres différents de la hotte de chauffage du four. Le fait est que la température dans le brûleur de la chaudière est relativement faible, donc la force de traction sera moindre

Les problèmes décrits ci-dessus peuvent être déterminés indépendamment. Si la cheminée et le ventilateur fonctionnent normalement, il reste la possibilité d'une panne du capteur. Il devra être remplacé.

Type d'erreur «E3»

Une erreur se produit lors de la correction du fait d'une surchauffe liquide de refroidissement. Il y a deux raisons principales:

  • dysfonctionnement du relais thermique d'urgence;
  • ralentir ou arrêter la circulation du liquide de refroidissement.

Si une telle erreur se produit, vous devez attendre que l'appareil refroidisse, le mettre à zéro (l'éteindre et le rallumer) et recommencer. Si l'erreur se répète, cela signifie que l'opération n'était pas fausse (cela se produit) et devra être triée.

Tout d'abord, il faut déterminer si le débit de circulation du liquide de refroidissement est suffisant. Pour ce faire, démarrez la chaudière sans chauffage et écoutez la pompe. Son bourdonnement devrait être ordinaire.

Les problèmes avec ce nœud peuvent être causés par plusieurs raisons:

  • Manque de puissance. Vous devrez sonner le câblage et trouver une pause.
  • Il y a du courant, mais la pompe ne fonctionne pas. Vous devez le montrer à un électricien. S'il y a une rupture dans l'enroulement, il est moins cher de remplacer l'ensemble complet. Si d'autres fils sont cassés, le problème peut être éliminé et la pompe fonctionnera à nouveau.
  • Blocage de l'arbre du rotor. Un tel événement se produit rarement sans dommage, il est donc préférable de remplacer la pompe.
  • Usure de la roue. Besoin d'une pompe de remplacement.

Il est également possible de déconnecter les contacts du fil de signal de la pompe à la carte ou de casser la carte centrale elle-même.

Enlever la saleté du filtre grossier
Une mauvaise circulation du liquide de refroidissement peut être causée par un filtre à impuretés bouché. Il doit être nettoyé périodiquement, mais tout le monde n'effectue pas cette procédure à temps

Si la pompe fonctionne à pleine puissance, la cause d'une mauvaise circulation est dans le circuit. Elle peut être:

  • Diminution de la pression dans le système et défaillance du capteur de pression. Un cas rare.
  • Congestion de l'air. Il est nécessaire de contrôler l'ensemble du circuit en laissant passer l'air à travers les robinets Majewski et les raccords similaires.
  • Fermeture accidentelle de l'un des éléments des vannes. Vérifiez tous les robinets et prises.
  • Encrassement. Un cas rare. Un problème difficile, tout d'abord, en raison des difficultés liées à la localisation de la boue.

Si la pompe fonctionne normalement et que le circuit passe normalement le liquide de refroidissement, les capteurs de température doivent être remplacés. Très probablement, ils ont échoué.

Type d'erreur «E4»

Ce code signale l'activation du pressostat - le capteur de tirage dans la cheminée. Les causes principales sont les mêmes que pour l'erreur avec le code «E2».

Si la cheminée de la chaudière à gaz et le ventilateur fonctionnent correctement, le problème peut provenir du signal du capteur. Tout d'abord, vous devez vérifier la densité de connexion des contacts au capteur et à la carte centrale, ainsi que sonner le câblage.

De la condensation dans les tubes ou une mauvaise connexion au capteur est également possible. Il est peu probable que le pressostat lui-même soit endommagé.

Type d'erreur «E5»

Alarme du capteur de flamme. Si visuellement lorsque la chaudière est allumée et éteinte, l'allumage est normal, alors le capteur de flamme doit être vérifié.

Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il est bien en contact avec la carte principale (vérifiez la connexion du fil et faites-le sonner). Assurez-vous également qu'il y a une tension de 5 volts entre les bornes du capteur CN05.

Position des vannes d'arrêt pour le fonctionnement de la chaudière
En l'absence d'allumage, le problème peut ne pas être dans la chaudière. Vérifiez d'abord la position de la vanne d'arrêt de gaz

Si le capteur fonctionne correctement et que l'allumage ne pose pas de problème, l'erreur se trouve dans la carte centrale.Il devra être remplacé.

Si vous parvenez visuellement à détecter un problème d'allumage, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Mettez l'unité à zéro et essayez de rallumer. Peut-être que la raison en est l'un des condensateurs ou la charge résiduelle du transformateur d'allumage.
  • Assurez-vous que la pression de gaz maximale et minimale est correctement réglée pour les buses installées dans l'appareil. Les chiffres réglementaires se trouvent dans le manuel d'instructions.
  • Inspectez l'électrode d'ionisation pour détecter toute contamination. Assurez-vous qu'il y a un espace acceptable entre celui-ci et le brûleur. Assurez-vous qu'il y a une étincelle (bloquant précédemment le gaz).
  • Effectuez le réglage de la puissance d'allumage dans le menu de service. Il est nécessaire d'utiliser les paramètres prescrits dans le manuel d'utilisation.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de panne sur le corps (c'est-à-dire que l'utilisateur ne reçoit pas de choc électrique en touchant les éléments de la chaudière).
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de rupture de terre.
  • Vérifiez l'adhérence du gaz. Il suffit d'insérer un tube en silicone dans le raccord et d'appuyer fortement.
  • Sonnez la bobine de valve ouverte.

Si le problème est dans la soupape de gaz, il devra être changé.

Réparation d'une chaudière à gaz de marque Daewoo
Souvent, une rupture dans la bobine de la soupape à gaz (ci-dessus) et d'autres problèmes électriques peuvent être visuellement reconnus ou identifiés par l'odeur caractéristique du câblage brûlé

L'exemple de cette erreur montre que parfois, pour réparer une chaudière à gaz, Daewoo a besoin de connaissances dans plusieurs domaines: électrique, électronique, mécanique. Par conséquent, avec des erreurs complexes, il est toujours préférable d’appeler des contrat conclu pour la fourniture de carburant bleu et l'entretien des unités.

Type d'erreur «E6»

Déclenchement du capteur de fuite de gaz. Si une odeur de gaz se fait sentir dans la chaufferie, il faut d'abord fermer le robinet d'arrêt à l'entrée de la maison. Ensuite, vous devez vérifier le gazoduc (jusqu'à la vanne de la chaudière) et les vannes pour les dommages. S'ils sont trouvés, vous devez contacter le service de gaz.

Si l'odeur de gaz n'est pas ressentie, vous pouvez redémarrer la chaudière après un certain temps. Il est conseillé d'être à proximité à ce moment et d'avoir un analyseur de gaz avec vous. Si le capteur est faux, il doit être remplacé.

Type d'erreur «E7»

Ce code s'affiche si la carte "perd" la télécommande. Le problème peut être une panne du panneau de commande ou de l'unité de carte responsable de la communication.

Les appareils de commande d'autres fabricants coréens (Navien, Hydrosta, etc.) conviennent aux chaudières Daewoo, il n'y a donc aucun problème particulier à remplacer cette pièce.

Type d'erreur «E8»

Une coupure dans la connexion entre la sonde de température du circuit de chauffage et la carte centrale. En règle générale, un problème se produit si la thermistance tombe en panne. Tout d'abord, bien sûr, vous devez voir si les contacts sont partis, puis faire sonner le câblage. Si cela fonctionne, le capteur doit être remplacé.

Capteur de température pour la réparation de la chaudière Daewoo
Vous pouvez remplacer le capteur vous-même. Tous les appareils de mesure modernes à cet effet sont équipés de prises spéciales, vous n'avez donc rien à souder

Il est théoriquement possible de briser l'unité de carte centrale, bien qu'en général dans ce cas elle soit complètement, mais pas partiellement défectueuse.

Type d'erreur «E9»

Fuite dans la chaudière. Le capteur d'eau s'est déclenché. Il est nécessaire d'ouvrir la chaudière et de voir où la fistule s'est formée. Il peut également y avoir un problème dans les joints des nids où les capteurs de température pour le chauffage et l'eau chaude sont installés.

Erreur comme «EA»

Le remplissage de l'eau du circuit se produit plus d'une fois en 5 minutes. Cela indique une fuite. Son volume n'est pas assez important pour arrêter la chaudière à cause de l'eau bouillante ou de la dépressurisation.

Cette situation ne peut être ignorée, car une petite fuite à tout moment peut se transformer en une ruée à part entière avec un arrêt d'urgence de la chaudière et de graves conséquences pour les objets dans la maison.

Type d'erreur «EC»

Les tableaux de commande centralisés sont universels pour tous les modèles d'une même ligne.Le code d'erreur «EC» indique une sélection de modèle de chaudière incorrecte. Cela se produit généralement lors du remplacement de la carte centrale ou lors de la réinitialisation en raison d'une coupure de courant soudaine.

Stabilisateur de tension à l'entrée du réseau vers la chaudière à gaz
Il est habituel d'installer un stabilisateur devant la chaudière à gaz. Cela évite les pannes de l'électronique et des temps d'arrêt coûteux des équipements pendant la saison de chauffage.

Pour résoudre ce problème, configurez simplement les paramètres à l'aide du menu de service.

Erreur comme «Ed»

La deuxième lettre de ce code est le «d» minuscule. Les fabricants se sont éloignés du modèle pour que les utilisateurs ne confondent pas le «D» majuscule et le chiffre «0», qui ont des contours similaires. L'erreur signifie que le stabilisateur intégré a détecté une déviation de la fréquence actuelle.

Si les paramètres électriques s'écartent souvent des valeurs standard, l'électronique de la chaudière peut tomber en panne.

Type d'erreur «EE»

Ce code indique un problème avec le ventilateur d'évacuation des fumées. Le capteur de vitesse indique une valeur faible.

Le dysfonctionnement peut être causé par:

  • blocage de la roue;
  • altération de la lubrification de l'arbre;
  • lectures de capteur inexactes.

De plus, vous ne pouvez pas exclure une erreur de carte, bien que cette option soit peu probable.

Type d'erreur «EF»

Un signal indiquant que la vanne à trois voies responsable de la commutation du débit d'eau est ouverte depuis plus de 90 minutes. Cela indique son brouillage. Pour éviter ces dommages, il est nécessaire d'installer un filtre qui évitera le colmatage.

Vanne à trois voies pour la réparation de la chaudière
La vanne à trois voies est équipée de fils d'alimentation et d'une boucle de communication avec la carte centrale. Si une erreur «EF» se produit, vous devez d'abord faire sonner le câblage et bien fixer les contacts

Le dommage le plus grave est un actionneur de soupape brûlé. Dans ce cas, l'unité de distribution entière est mieux remplacée.

Erreur comme «U0»

Le détecteur de flamme ne «voit» pas le feu. Le problème de l'allumage. Si la flamme s'allume et s'éteint, la raison peut être la qualité du mélange d'alimentation, la pression du gaz ou l'absence d'échappement.

Porte-gaz pour alimentation en gaz autonome
La composition chimique du gaz liquéfié est différente de la principale. Pour chaque mélange spécifique, il existe un ensemble de buses pour le brûleur. Vous ne devez pas oublier de mettre un kit adapté

Si la flamme s'allume, l'électrode d'auto-inflammation continue de cliquer, mais l'erreur persiste, la cause peut être un défaut du capteur ou une mauvaise connexion à la carte.

L'un des défauts du capteur est simplement sa pollution. Si vous essuyez cette partie, le problème est souvent résolu.

Type d'erreur «U1»

Les boutons du panneau de commande ont coulé. Cette réparation ne s'applique pas directement à la chaudière à gaz et tout spécialiste en électronique peut la réaliser. Pour ce faire, il est nécessaire de déconnecter le panneau du corps de chaudière et de l'emmener en réparation.

Type d'erreur «U8»

Erreur dans le capteur de température d'eau chaude. Les causes de la panne et les actions nécessaires dans ce cas sont similaires à la situation avec l'erreur «E8». La chaudière n'arrête pas son fonctionnement, mais fonctionne uniquement en mode d'assistance au chauffage.

Lors du remplacement du capteur, la chaudière devra être arrêtée et déconnectée de l'alimentation électrique.

Type d'erreur «U9»

Le signal du capteur de température, qui est situé dans la cheminée. La situation la plus probable est le colmatage des tuyaux. Ils doivent être nettoyés. Si aucune contamination n'est détectée, le problème peut être dû au capteur défectueux.

Près de la moitié des arrêts de la chaudière à gaz Daewoo sont liés à des problèmes rencontrés aux autres nœuds du circuit de chauffage.

De plus, de nombreux dysfonctionnements de la chaudière peuvent être éliminés d'eux-mêmes s'il existe au moins un minimum de compétences en réparation pour tout équipement. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser le type d'erreur et ensuite de prendre une décision soit sur la réparation par vous-même, soit sur appel de spécialistes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Remplacement de l'échangeur de chaleur de la série Daewoo MSC:

Déterminer le type de dysfonctionnement associé à l'électrode d'allumage de flamme:

Instruction d'un spécialiste du travail avec des chaudières de la série MSC. Convient pour d'autres dirigeants Daewoo.Le respect de ces directives empêche de nombreux problèmes de se produire:

 

Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise manipulation des gaz inflammables peut entraîner une urgence - incendie ou explosion. Par conséquent, en cas de doute sur la capacité de résoudre le problème de manière indépendante, il est nécessaire d'appeler les artisans du centre de service ou du service de gaz.

Parlez-nous de votre expérience dans l'identification et la résolution des pannes d'unités de gaz de fabrication coréenne. Il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site intéressés pour résoudre leurs problèmes. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (74)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement