Dysfonctionnements des chaudières à gaz Conord: pannes et solutions courantes

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Karen molko
Dernière mise à jour: Novembre 2019

La qualité du chauffage de toute la maison dépend de la facilité d'entretien de la chaudière à gaz, ce qui est particulièrement important pendant la saison froide. Même la moindre panne peut provoquer une attaque de panique sur le propriétaire de l'équipement, car sa réparation peut être trop coûteuse. D'accord, il est loin d'être toujours nécessaire d'appeler un maître, car vous pouvez comprendre indépendamment les causes d'un dysfonctionnement de la chaudière à gaz Conord et réparer vous-même l'équipement.

Malgré la tendance déjà établie à toujours blâmer le fabricant, les pannes d'une chaudière à gaz n'ont souvent aucun lien avec les caractéristiques de production. Ils surviennent souvent en raison d'un dysfonctionnement des paramètres de l'équipement, d'une pression ou d'une tension instable dans le réseau.

Plus loin dans l'article, nous vous dirons quels types de pannes de la chaudière Conord sont le plus souvent rencontrés et comment restaurer indépendamment son fonctionnement après une autre panne. Dans certains cas, les réparations peuvent ne pas être nécessaires, car pour résoudre le problème, il vous suffit de définir les paramètres corrects.

Causes de panne de l'équipement à gaz

Malgré les produits de haute qualité du fabricant national Conord, ces chaudières à gaz peuvent tomber en panne au fil du temps.

Le problème n'est pas toujours lié à l'usure naturelle des pièces et, en règle générale, cela ne se produit qu'après au moins 5 ans après le début de l'utilisation.

La structure interne de la chaudière
L'une des causes les plus courantes de pannes de chaudière à gaz est une panne soudaine ou une forte augmentation de l'électricité, à la suite de laquelle les paramètres de l'appareil vont tout simplement mal

Si l'équipement est tombé en panne presque immédiatement après l'installation, cela peut se produire à la suite d'une défaillance élémentaire des paramètres ou d'une chute de tension.

Souvent, les dysfonctionnements des chaudières à gaz surviennent pour les raisons suivantes:

  1. Chute de tension dans le réseau. Des surtensions soudaines peuvent entraîner un court-circuit et, par conséquent, une rupture de fusible, qui devra être remplacée par une pièce de travail.Dans ce cas, il est recommandé d'acheter stabilisateur de qualité, ce qui vous permet de ne plus vous soucier des pannes de courant.
  2. Mauvaise eau. Au travail chaudières à double circuitÉgalement responsable du chauffage de l'eau, des dysfonctionnements peuvent survenir. Le chauffage de l'eau de faible qualité rend l'échangeur de chaleur à circulation inutilisable, de sorte que la seule issue dans cette situation est d'installer un système complet de purification de l'eau.
  3. Installation incorrecte. L'installation des appareils de chauffage au gaz doit être effectuée par un spécialiste qualifié, car même la moindre erreur peut entraîner des conséquences graves. Par exemple, une tuyauterie inadéquate d'une chaudière à gaz en fonte peut conduire au fait qu'à basse température, son corps se fissurera simplement.

De plus, l'équipement météorologique peut interférer avec le bon fonctionnement de l'équipement au gaz, à cause de quoi la chaudière peut devenir inutilisable.

Étant donné que par temps froid, de nombreux utilisateurs allument le chauffage à pleine capacité, la pression dans le système de gazoduc diminue, ce qui signifie que la chaudière ne sera tout simplement pas en mesure de fournir la chaleur promise.

Deux chaudières dans le système de chauffage
Comme source de chauffage supplémentaire, vous pouvez installer une chaudière à combustible solide sur charbon, qui ne surchargera pas la chaudière à gaz, et en même temps assurer une température suffisante à l'intérieur de la pièce

En présence d'une chaudière à gaz Conord classique (sans chauffer l'eau chaude), il est recommandé d'installer un bon stabilisateur, alors qu'il vaut mieux ne pas économiser sur l'achat. Ainsi, vous n'avez pas à changer le fusible après chaque panne de secteur, et plus encore, vous dépensez beaucoup d'argent pour l'achat d'un remplacement pour une pompe grillée.

Problèmes typiques avec les chaudières à gaz Conord

Une chaudière à gaz est un système complexe et potentiellement dangereux, une intervention non qualifiée dans laquelle peut provoquer une explosion à grande échelle. Tous les systèmes de chaudière associés à la fourniture et à la combustion de gaz ne doivent être entretenus que par des spécialistes qualifiés du service du gaz.

Malgré cela, il existe plusieurs cas distincts dans lesquels l'utilisateur peut réparer indépendamment la chaudière à gaz. Cela s'applique aux dommages visibles et à toutes sortes de contaminants qui désactivent le tuyau, la cheminée et d'autres parties de la chaudière.

Le brûleur ne s'allume pas ou s'éteint

La première chose à faire après une tentative infructueuse d'allumer la chaudière à gaz Conord est de vérifier le tirage, car son absence devient souvent le principal obstacle.

Apportez une allumette allumée à la fenêtre d'observation et observez la direction de la flamme. S'il s'est écarté vers la fenêtre, alors la poussée est correcte et au moins un problème peut être éliminé.

Vérification du tirage dans la chaudière
Si la flamme de l'allumette brûle uniformément, cela ne peut signifier qu'une chose - il n'y a pas de tirage dans la cheminée, c'est pourquoi le brûleur ne s'allume pas

Pour assurer la traction nécessaire, il est recommandé d'ouvrir la fenêtre de la chaufferie. Si même après cela, le tirage n'apparaît pas, les parties restantes de la chaudière doivent être vérifiées pour la contamination. Ainsi, la présence de tirage dans la cheminée indique la contamination de la chaudière elle-même, qui devra être démontée et nettoyée à fond. En cas de contamination de la cheminée, vous devrez la nettoyer vous-même.

Si, même avec une bonne traction, la chaudière ne s'allume pas, une panne s'est produite dans l'un des principaux systèmes de l'appareil. Par exemple, en raison des fluctuations de tension dans le réseau, le fonctionnement d'un ventilateur entraînant de l'air dans tout le système peut être perdu. Comme déjà mentionné, la meilleure option est d'installer un régulateur de tension.

De plus, la chaudière peut ne pas fonctionner en raison d'un dysfonctionnement. capteur de traction. Si après le premier allumage de la chaudière à gaz Conord, la flamme s'éteint et que la deuxième tentative échoue également, il convient de vérifier le capteur et de court-circuiter les bornes ensemble. Et seulement si cela n'aide pas, un capteur de traction peut devoir être remplacé.

La chaudière fume - que faire?

Un tel dysfonctionnement peut être observé à la fois dans les modèles muraux et au sol. Si de la suie commence à apparaître immédiatement après avoir mis le contact, cela signifie que l'air dans le carburant n'est pas en concentration suffisante et doit être ajusté.

Brûleurs de chaudière à gaz
Souvent, la raison de l'apparition de suie est la combustion de la poussière dans l'air qui s'est déposée à la surface du brûleur, ce qui signifie que tous les conduits d'air doivent être nettoyés avec une brosse ordinaire

Il n'y a qu'une seule façon d'éliminer le problème des émissions de suie - en ajustant l'air sur le brûleur. Pour ce faire, vous devez trouver la rondelle de réglage et régler l'alimentation en air dans le bon sens sans éteindre le brûleur. C'est la flamme du brûleur qui vous aidera à déterminer dans quelle direction la laveuse doit être tournée.

Dans le cas d'un excès d'air, il y a un bourdonnement notable et un détachement de la flamme du brûleur, et s'il manque, la lumière rouge sera «diluée» avec des taches jaunes. Le rapport normal air / gaz est déterminé par une flamme bleue uniforme sans impuretés.

Flamme du brûleur éteinte

Si la flamme est instable lors du démarrage de la chaudière à gaz, et en même temps se détache périodiquement des buses, alors le problème est très probablement la poussée. Tout changement dans la dynamique de la flamme provoque le déclenchement du capteur et, par conséquent, le système s'arrête. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier la cheminée pour la contamination, et si nécessaire le nettoyer.

De plus, le problème de la séparation des flammes peut survenir en raison de la déformation des buses, qui pourrait survenir pendant le processus de nettoyage. C'est à cause de la déformation des trous que le gaz s'écoule de manière inégale. Pour rétablir le fonctionnement des buses et normaliser la flamme, il sera nécessaire de remplacer les pièces endommagées.

Le maître corrige la panne de la chaudière
Si des bruits perceptibles sont observés lors de l'allumage du brûleur, cela ne signifie qu'une chose - une basse pression dans la conduite, qui ne peut être réglée que par un technicien de service de gaz

Des flammes peuvent se détacher du brûleur en raison d'éléments dysfonctionnements de la vanne de gaztransducteur de pression ou pont de diodes. Dans ce cas, immédiatement après avoir identifié la cause de la panne, il est nécessaire d'acheter une nouvelle pièce et de remplacer vous-même l'élément cassé.

Le liquide de refroidissement ne chauffe pas

Si la chaudière à gaz ne chauffe pas l'eau, la première chose à faire est de vérifier et d'ajuster les paramètres. Avec l'absence ultérieure de changements dans le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de vérifier l'échangeur de chaleur pour la présence de tartre déposé sur les parois des canaux. Une couche de revêtement épaisse réduit considérablement le transfert de chaleur de l'appareil, tandis que la quantité de carburant consommée ne fait qu'augmenter.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un nouvel échangeur de chaleur, car le tartre accumulé peut être retiré à l'aide de réactifs spéciaux. Dans ce cas, une solution d'acide citrique est idéale, car contrairement à d'autres moyens, elle n'affecte pas la structure métallique de l'échangeur de chaleur, par conséquent, elle n'endommage pas la pièce. Cette solution est utilisée pour nettoyer les appareils en cuivre, laiton et acier inoxydable.

En savoir plus sur la façon de nettoyer correctement l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz ce truc.

Encrassement de l'échangeur de chaleur de la chaudière
Idéalement, la concentration de la solution d'acide citrique doit être égale à 1,5%, tandis que pour éliminer les contaminants les plus difficiles, il suffit de chauffer le produit à 60 ° C

De plus, le problème peut être dû au fonctionnement de capteurs de température qui ont échoué en raison d'un dysfonctionnement de l'automatisme. Après avoir déterminé la panne, vous pouvez réparer la chaudière à gaz Conord vous-même et vous-même.

Pour restaurer l'ensemble du système, il suffit de remplacer les pièces cassées. Si la chaudière ne chauffe pas l'eau en raison d'une pompe bloquée, dans ce cas, vous pouvez la déverrouiller vous-même en définissant les paramètres de chaudière nécessaires.

La chaudière fonctionne fort

Au fil du temps, les équipements à gaz peuvent subir du bruit et des crépitements causés par une importante accumulation de sels sur les parois du radiateur. Pour cette raison, l'eau surchauffe et bout, si souvent le bruit qui l'accompagne ressemble au bruit d'une bouilloire bouillante.

Un bruit fort émanant de la chaudière à gaz Conord peut se produire en raison de morceaux de tartre «migrateurs», qui se brisent pendant le chauffage de l'eau et battent contre les parois de l'appareil. Un tel processus peut entraîner un colmatage des tubes, et donc une obstruction de l'eau.

Afin d'éviter de graves conséquences, il est recommandé de nettoyer l'échangeur de chaleur en temps opportun, afin de ne pas gaspiller d'argent lors de l'achat d'une nouvelle pièce.

Rinçage de l'échangeur de chaleur dans une solution chimique
Il est recommandé de nettoyer l'échangeur de chaleur en temps opportun, car l'élimination d'une grande accumulation de tartre peut nécessiter des produits chimiques plus agressifs qui peuvent perturber la structure métallique

Pendant le fonctionnement de la chaudière, il peut y avoir un sifflement perceptible émanant des buses, qui est dû à l'accumulation d'air dans la conduite. Pour éliminer le problème, il suffit de libérer l'excès d'air de la ligne et le bruit s'arrêtera.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir pourquoi le coton se produit lorsque vous allumez la chaudière Conord à partir de la vidéo suivante:

Cette vidéo explique en détail pourquoi la mèche de la chaudière Conord ne s'allume pas et comment résoudre ce problème vous-même:

Comme tout autre équipement, les chaudières à gaz peuvent se briser de temps en temps, privant ainsi les résidents de la maison de la chaleur, ce qui est si nécessaire pendant la saison froide. Pour restaurer la chaudière à gaz, il suffit de déterminer correctement le type de panne, après quoi vous pouvez effectuer vous-même les réparations sans recourir à l'aide d'un maître. L'article a révélé les dysfonctionnements les plus courants des chaudières Conord, ainsi que les moyens de les résoudre - remplacement des pièces cassées et nettoyage des systèmes contaminés.

Si vous avez déjà réparé vous-même la chaudière à gaz Conord, veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous à quel problème vous avez dû faire face et si la chaudière a été réparée sans l'aide de spécialistes. Vous pouvez laisser votre commentaire dans un champ spécial immédiatement après l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (75)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement