La chaudière à gaz Lemax ne s'allume pas: pannes fréquentes et moyens de les gérer

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Kristina Veklich
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Vous n'allumez pas la chaudière à gaz Lemax, qui a bien fonctionné la saison dernière ou même hier? Peut-être que certains problèmes sont survenus plus tôt, et maintenant il refuse complètement de travailler? D'accord, rester dans le froid sans chauffage dans la maison n'est pas une perspective brillante.

La plupart des chaudières Lemax à chauffage au gaz ont une automatisation assez simple et entièrement mécanique. Cela signifie que vous pouvez vous-même éliminer la plupart des problèmes. Cet article vous aidera à trouver et à éliminer la raison pour laquelle la chaudière ne brûle pas.

Tenez compte à la fois des facteurs externes qui interfèrent avec le fonctionnement de l'unité et de ses pannes internes. Nous donnons des instructions pour les actions dans différentes situations et décrivons les caractéristiques des chaudières à commande électronique.

La chaudière non volatile ne s'allume pas

La plupart des propriétaires d'une chaudière à gaz Lemax choisissent un dispositif de commande mécanique à puissance contrôlée. Ce choix est justifié, car il permet non seulement d'économiser du chauffage lorsque les lumières sont éteintes, mais réduit également de manière significative le nombre de pannes potentielles et le coût des composants.

Le seul point faible de ces chaudières est peut-être le système d'allumage, qui est responsable du démarrage correct et sûr de l'appareil.

Chaudières au sol Lemax
Les chaudières non volatiles ne donnent pas de code d'erreur indiquant la raison de l'arrêt ou de l'impossibilité de démarrer - vous devrez rechercher le problème vous-même

Parmi les raisons de l'échec du démarrage de la chaudière, il y en a deux externes: manque de tirage dans la cheminée, ventilation insuffisante, problèmes d'alimentation en gaz et pannes internes de la chaudière. Nous discuterons de chaque option plus en détail ci-dessous.

Raison n ° 1 - faible traction

Dans les chaudières non volatiles, les produits de combustion montent naturellement à travers la cheminée, en raison de la différence de température et de pression. Ces appareils sont exigeants sur la qualité, la propreté et la bonne conception de la cheminée.

Il existe plusieurs façons de vérifier la traction:

  • si l'entrée d'air provient de la pièce, placez une feuille de papier sous la chaudière. S'il appuyait contre le fond de la chambre de combustion - tout va bien, il y a une envie;
  • s'il y a une fenêtre traversante devant le brûleur, apportez une allumette allumée avec la chaudière éteinte. La flamme doit s'étendre et se pencher en avant, profondément dans le four;
  • chaudières avec cheminée coaxiale ou deux tuyaux séparés aspirent l'air de la rue - faites un test avec du papier ou une allumette là-bas.

Si le tirage est normal, vous devez rechercher la cause du problème plus loin, par exemple, dans la connexion du capteur de tirage.

Le manque de traction peut être causé par diverses raisons dont dépendent les méthodes pour résoudre ce problème.

Cheminée noire
L'accumulation de suie dans la cheminée peut atteindre des proportions étonnantes, selon la qualité du gaz et le bon réglage de la chaudière

Premièrement, la cheminée se bouche avec le temps - avec de la suie, des ordures, etc. Besoin de lui nettoyer régulièrement, mieux encore - à l'automne, avant d'allumer la chaudière à gaz Lemax après un temps d'arrêt, n'oubliez pas que non seulement la partie verticale du tuyau doit être nettoyée, mais aussi son coude sortant de la chaudière.

Deuxièmement, le tuyau pour les gaz d'échappement doit répondre aux exigences de la chaudière en diamètre et en hauteur. Aussi en haut devrait être déflecteur, protégeant contre les explosions, partielles et contre les blocages.

Troisièmement, si une partie de la cheminée à l'extérieur de la pièce chauffée n'est pas suffisamment isolée, un bouchon d'air froid y est formé, ce qui empêche l'élimination des produits de combustion.

Enfin, la traction peut être empêchée par le colmatage de la suie du brûleur et de l'échangeur de chaleur à l'intérieur de la chaudière. Cependant, le nettoyage vous-même ne peut se faire que superficiellement, avec une brosse. Pour un nettoyage complet, avec la déconnexion et le lavage de ces nœuds à l'eau et au savon, nous vous recommandons d'utiliser notre instruction.

Raison n ° 2 - l'approvisionnement en gaz n'est pas ajusté

Très souvent, les propriétaires se plaignent que lorsqu'ils tentent de démarrer, la chaudière Lemax s'embrase, mais s'éteint immédiatement. Le plus souvent, le problème réside précisément dans le réglage de l'alimentation en gaz de l'allumeur.

S'il est minime, lorsque vous allumez le brûleur pilote, il s'allume pour la première fois, puis sa flamme est renversée, soufflée par le brûleur principal allumé. La protection est déclenchée et la chaudière coupe complètement l'alimentation en gaz.

Brûleur de chaudière d'allumage
Si le fusible brûle bien, la flamme recouvre à la fois la bougie d'allumage piézoélectrique et le capteur du thermocouple, mais ne se détache pas du brûleur et ne forme pas de langues écarlates, seulement bleues

Une autre option est possible lorsque la flamme du pilote et du brûleur principal est réglée au minimum. Dans ce cas, la mèche s'allume, mais n'atteint pas le flux de gaz du brûleur principal, ne peut pas l'allumer. Si vous prenez une chance et attendez, la chaudière peut s'enflammer avec un retard et se déclencher, lorsque le gaz s'accumule un peu dans le four, ou l'automatisation éteindra tout plus tôt pour éviter une explosion.

Si l'allumeur est brûlé trop activement ou avec un tirage excessif, la flamme peut s'en détacher et ne pas atteindre le capteur du thermocouple et le brûleur principal, ce qui rend également impossible le démarrage de la chaudière.

Les chaudières Lemax sont équipées principalement d'automatisation italienne 630 Euro SIT ou 710 MiniSITmoins souvent - 820 NOVA SIT. Sur toutes ces unités, l'alimentation en gaz des brûleurs est régulée de manière égale. Ne vous précipitez pas pour tourner les vis sur le côté gauche de la machine, qui ne sont pas couvertes par un couvercle. Malgré leur disponibilité, ils sont destinés uniquement aux professionnels - il s'agit de raccords de mesure de pression de gaz.

Pour commencer, retirez le couvercle du bloc en dévissant une vis sur son bord supérieur. En dessous, vous ne verrez que 2 vis qui peuvent être tournées avec un tournevis plat ordinaire, plus grandes et plus petites - elles sont responsables du réglage de la flamme des brûleurs.

Démonter l'automatisation de la chaudière
Les vis noires sont nécessaires pour démonter le boîtier d'automatisation et avoir un filetage de pignon TORX. Il s'agit d'une sorte de protection contre les interférences non professionnelles, qui peut être dangereuse.

La plus petite vis est située dans le coin le plus à gauche du panneau supérieur, elle contrôle l'alimentation en gaz de l'allumeur.En le tordant, vous réduisez la flamme, jusqu'à ce que le gaz soit bloqué. Pour que le brûleur pilote fonctionne plus activement, tournez doucement cette vis dans le sens antihoraire jusqu'au résultat souhaité, mais pas plus de 2 tours depuis la position complètement serrée.

La vis plus grande est responsable du réglage de la flamme minimale du brûleur principal; sa réduction contribuera à augmenter l'efficacité de la chaudière. Cependant, n'en abusez pas: lors de l'allumage, le brûleur doit s'allumer en même temps, et pas progressivement, et sans clap - sinon il n'est pas sûr.

Sur le panneau latéral, près de la connexion du tuyau de gaz, il y a une vis pour régler le débit maximal de gaz, mais il est préférable de ne pas le toucher vous-même, si nécessaire, demandez à un spécialiste de procéder à l'entretien le plus proche.

Pannes éventuelles et leur réparation

L'échec de la chaudière à démarrer n'est pas toujours associé à des réglages inexacts ou à des causes externes, mais presque toujours le dysfonctionnement peut être éliminé indépendamment.

Lemax avec SIT Automation
Toutes les chaudières avec automatisation SIT ont une structure similaire, elles sont fiables et faciles à installer, presque toutes les unités sont accessibles à un simple utilisateur

Avant toute réparation, éteignez la chaudière, laissez-la refroidir complètement et coupez l'alimentation en gaz de la colonne montante. Même si vous n'avez brûlé que l'allumeur, le risque de vous brûler est très élevé.

Panne # 1 - Le thermocouple échoue

Selon les instructions, si la chaudière avec automatisation SIT ne s'allume pas, le problème doit être recherché dans le thermocouple et uniquement dans celui-ci. Un thermocouple est un capteur de surveillance de la flamme qui coupe le gaz pendant l'atténuation du brûleur.

Lors de l'allumage, vous devez maintenir le bouton ou le bouton spécial enfoncé pendant 10 à 60 secondes juste pour que le thermocouple ait le temps de se réchauffer de la flamme et de fixer l'électrovanne en position ouverte.

Cependant, il existe un certain nombre de situations où ce système de protection échoue:

  • le feu n'atteint pas le capteur du thermocouple;
  • le capteur est enfumé, oxydé, sale;
  • le tube de cuivre du thermocouple est grillé ou ne conduit plus d'impulsions électriques;
  • le thermocouple n'est pas suffisamment vissé dans l'adaptateur pour soupape de gaz.

Ce composant n'est pas difficile à trouver dans la chaudière: c'est un tube de cuivre rouge, dont une extrémité est vissée dans l'unité de commande, par le bas, et l'autre dans la douille près de l'allumeur et allumage piézo.

Tout d'abord, essayez de serrer légèrement l'écrou de fixation sur l'automatisme. Un mauvais contact peut provoquer un dysfonctionnement. Dévissez soigneusement l'extrémité inférieure du thermocouple, qui est chauffé par une flamme.

Panneau avec veilleuse
En règle générale, tous les écrous du panneau avec le brûleur pilote sont dévissés avec une clé 10 et le panneau lui-même avec un tournevis cruciforme

Inspectez le capteur et nettoyez-le avec un chiffon épais ou le papier de verre le plus fin. Vissez en place et essayez de démarrer la chaudière.

Ça n'a pas aidé? Regardez à travers la fenêtre pour voir si la flamme de l'allumeur touche l'extrémité du thermocouple. Sinon, pliez-le en dévissant la douille avec 2 boulons, ou réglez la flamme du brûleur pilote, comme nous l'avons décrit ci-dessus.

Si vous avez un multimètre, vous pouvez vérifier indépendamment les performances du thermocouple. Pour ce faire, dévissez ses deux extrémités et retirez la pièce de la chaudière. À l'extrémité qui est vissée dans l'unité d'automatisation, vous verrez une pointe de plomb qui transfère la charge à la vanne de gaz. Nettoyez-le pour un éclat.

Positionnez le capteur du thermocouple de sorte qu'il soit exposé au feu d'un brûleur de cuisinière à gaz ou d'une tablette d'alcool sec. Connectez les capteurs du multimètre à la pointe du fil et au tube de cuivre du thermocouple et mesurez la tension. Si tout est en ordre, recherchez le dysfonctionnement plus loin, et si le problème est dans le thermocouple, vous devrez acheter une nouvelle pièce.

Panne # 2 - le capteur de traction ne fonctionne pas correctement

Le capteur de tirage est installé à la base de la cheminée et est conçu pour couper l'alimentation en gaz en éteignant la chaudière si les produits de combustion cessent d'être évacués.

Capteur de tirage dans la chaudière
Le capteur de tirage est situé sous le couvercle supérieur de la chaudière - dans la partie où les produits de combustion sont les plus concentrés avant d'être évacués dans la cheminée

Sinon, il est possible d'empoisonner les résidents de la maison avec du monoxyde de carbone, ce système de protection est donc obligatoire dans toutes les chaudières à gaz.

Dans les chaudières non volatiles de marque Lemax, le capteur est connecté à un adaptateur qui relie le thermocouple à la vanne de gaz. Si son circuit s'ouvre, l'électrovanne coupe l'alimentation en carburant et la chaudière s'arrête.

Si la conception prévoit un capteur de surchauffe, il est également inclus dans ce circuit. Par conséquent, avec un capteur qui ne fonctionne pas, la chaudière ne peut pas être démarrée: le gaz ne sera fourni que lorsque la poignée ou le bouton spécial est enfoncé.

Le capteur lui-même tombe rarement en panne, généralement les problèmes sont causés par de mauvais contacts et fils. Tout d'abord, déconnectez les contacts et nettoyez-les avec un chiffon épais, du solvant ou de l'alcool. Inspectez l'intégrité du fil et son isolation, si possible - anneau avec un multimètre, si la conductivité est cassée - remplacer.

Sécher les contacts nettoyés, les insérer en place aussi étroitement que possible, les fils du capteur lui-même peuvent être soudés. Essayez de démarrer la chaudière.

Si la situation n'a pas changé, essayez de fermer les contacts de l'adaptateur à la vanne de gaz en les enveloppant avec du fil.

Connexion du capteur de tirage à la vanne
Le capteur de tirage dans les chaudières Lemax est connecté à l'adaptateur entre le thermocouple et la vanne de gaz, en bas de l'automatisme

Si cela a aidé et que la chaudière a fonctionné, cela signifie que le problème est toujours dans le capteur de traction. Ne laissez pas le contact fermé pendant longtemps - cela menace votre sécurité! Remplacez le capteur ou appelez un spécialiste.

Rupture # 3 - obstruction des buses

Il arrive que lorsque vous essayez de l'allumer, même la mèche ne s'allume pas et le sifflement de gaz n'est pas entendu, c'est-à-dire que rien ne se passe. Ce comportement de la chaudière indique probablement que la buse ou l'injecteur du brûleur pilote est bouché.

Pour savoir comment allumer le brûleur pilote de la chaudière à gaz Lemax, déconnectez le tube qui y est raccordé de l'unité d'automatisation. Sur le panneau près du brûleur, le tuyau d'alimentation en gaz est la moyenne de 3 connexions; pour plus de commodité, vous pouvez d'abord dévisser le thermocouple.

La buse fournissant du gaz dans un flux mince peut être l'extrémité de ce tube ou une partie séparée. Utilisez un cure-dent pour nettoyer le trou de la buse et soufflez le tuyau en vous assurant que l'air passe à travers.

Retirez le panneau sur lequel le tube a été fixé en dévissant 2 vis sur les côtés. Vous verrez le maillage sur le tuyau d'alimentation en gaz - de l'air y est aspiré pour se mélanger avec le gaz.

Étant donné que l'alimentation en air se fait par le bas, le long du sol et que les animaux aiment se réchauffer près de la chaudière, ce maillage peut se boucher avec de la poussière et de la laine, qui ne brûle pas toujours. Soufflez ce filet - seulement sans fanatisme.

Nouveau brûleur pilote Lemax
Si nécessaire, le brûleur pilote peut être remplacé par le panneau - mais il est préférable de le confier à un spécialiste qui installera et configurera correctement l'équipement

Remontez tout dans l'ordre inverse et essayez de démarrer la chaudière. Un résultat positif doit être entendu immédiatement - c'est le sifflement de gaz fourni à l'allumeur.

Ventilation # 4 - problèmes d'allumage piézo

L'allumage piézoélectrique vous permet d'allumer la chaudière sans allumettes, sur simple pression d'un bouton. Le bloc sous le bouton génère une impulsion électrique, qui est transmise à travers le fil à la bougie et forme une étincelle à son extrémité.

L'allumage automatique des chaudières Lemax tombe en panne assez rarement, mais si cela se produit, vous devez déterminer avec précision le lieu de la panne. Pour ce faire, déconnectez les fils de la bougie située près de l'allumeur et essayez d'appuyer sur le bouton. Si un clic caractéristique est entendu, alors l'électrode est défectueuse, mais s'il n'y a pas de clic, le bloc est sous le bouton.

Vous pouvez essayer de nettoyer la bougie de la suie en dévissant le panneau avec un brûleur et un thermocouple. Si nécessaire, achetez une nouvelle pièce et remplacez-la. Pour retirer et remplacer le bloc avec le bouton, il suffit de retirer le couvercle de l'unité d'automatisation.

Panne # 5 - Vanne de gaz défectueuse

La soupape de gaz est responsable de l'alimentation en carburant des deux brûleurs, et coupe également le gaz dans les situations d'urgence.Par le bas, l'électrovanne est commandée par un thermocouple et un capteur de tirage, et par le haut, la pression est régulée par un thermostat à soufflet.

Le système est multicomposant, et la pièce est peut-être la plus importante de la chaudière, il n'est donc pas recommandé d'intervenir seul dans son fonctionnement.

Electrovanne de chaudière
La soupape de gaz électromagnétique s'ouvre soit lorsque le thermocouple est chauffé, soit mécaniquement - en appuyant sur un bouton ou un bouton, selon le modèle d'automatisation de la chaudière

Après avoir entendu un spécialiste sur d'éventuels problèmes avec la soupape de gaz, ne vous précipitez pas pour être contrarié: vous n'aurez peut-être pas besoin d'un remplacement. Lors d'une utilisation prolongée de la chaudière, de la graisse peut se développer et un réglage peut être nécessaire.

Vous pouvez accéder à la vanne vous-même en dévissant l'adaptateur dans lequel le thermocouple est monté et en dévissant la vanne elle-même. Ce n'est pas facile à faire - la valve est très serrée pour éviter les fuites.

Par le haut, l'unité de commande SIT ne peut être démontée qu'avec un tournevis spécial ou une clé avec une tête TORX T-20. Avant de démonter l'unité de commande, assurez-vous de marquer la position de tous les boutons et vis de réglage.

Chaudière à commande électronique

La gamme de chaudières Lemax qui se connectent au réseau 220V est en pleine expansion et comprend désormais modèles muraux à double circuit Primeainsi que le sol Intelligent et Sage.

Contrairement aux concurrents étrangers, dont les cartes de contrôle s'éteignent souvent en raison de pannes de courant, ces appareils sont conçus pour fonctionner dans les conditions des réseaux russes.

Chaudière murale Lemax démontée
Les chaudières murales, en règle générale, ont une pompe de circulation intégrée, un réservoir d'expansion et beaucoup plus de systèmes de contrôle et de protection

Cependant, ces modèles peuvent parfois échouer.

Pour assurer la sécurité, les principaux systèmes de protection sont toujours mécaniques:

  • le thermocouple contrôle la combustion et coupe le gaz, si le brûleur s'éteint - erreur E1;
  • le capteur de tirage donne un signal d'arrêt si les produits de combustion ne sont pas évacués - erreur E3;
  • la vanne de gaz à membrane coupera l'alimentation en carburant si sa pression chute en dessous d'une valeur critique ou si le gaz est déconnecté du réseau - erreur E1;
  • le thermostat de surchauffe contrôle la température du circuit de chauffage; en cas de surchauffe, il éteint la chaudière avec erreur E2.

Tous ces systèmes sont disposés de la même manière que dans les chaudières à commande mécanique, et leur emplacement dépend du modèle. Par conséquent, nous ne décrirons pas à nouveau l'inspection et la réparation de chaque unité, et les instructions pour cela vous aideront à les trouver dans votre chaudière.

De plus, la chaudière à commande électronique ne démarre pas si elle détecte un dysfonctionnement de l'un de ses circuits imprimés ou capteurs, ou si leurs lectures ne sont pas satisfaisantes - par exemple, une faible pression d'eau ou une tension d'alimentation inférieure à 170 V.

Afin de ne pas avoir à trier l'ensemble de la chaudière, le code d'erreur et son interprétation dans les instructions indiqueront l'emplacement du défaut.

Maître chaudière gaz
Pour configurer et réparer les commandes électroniques, il est préférable de consulter un spécialiste, il peut souder, reflasher ou remplacer la carte

Si la chaudière ne répond pas du tout à une tentative d'allumage, même l'écran ne s'allume pas, très probablement - un problème avec l'alimentation. Peu importe la banalité, vérifiez si la fiche est branchée, si la machine est relevée, s'il y a de la lumière dans la maison.

L'enfant pourrait retirer la fiche de la prise et la machine pourrait se déconnecter de la chute de tension, alors ne négligez pas ce conseil.

Si tout est normal avec l'alimentation électrique et que l'affichage de la chaudière ne s'allume pas, appelez le service après-vente pour diagnostiquer et réparer ou remplacer les commandes électroniques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il est expliqué en détail et clairement pourquoi la mèche sur la chaudière avec automatisation EuroSIT 630, dont de nombreux modèles Lemax sont équipés, ne s'allume pas, est décrite dans cette vidéo:

La chaudière à commande électronique Lemax se trouve dans l'aperçu suivant:

Vous savez maintenant quoi faire si un jour votre chaudière à gaz ne démarre pas.Restez calme et vérifiez tout étape par étape - et vous pourrez sûrement rétablir le chauffage dans la maison.

Et quel modèle de la chaudière à gaz Lemax est installé avec vous? Y a-t-il eu des problèmes avec son lancement et comment avez-vous réussi à résoudre le problème? Parlez-en aux autres visiteurs de notre site - participez à la discussion dans les commentaires.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (74)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement