Maintenance des chaudières à gaz Navien: instruction d'installation, de raccordement et de configuration

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Alesia Markova
Dernière mise à jour: Octobre 2019

Le fabricant sud-coréen Kyung Dong Navien propose au consommateur russe une large gamme de chaudières de différentes capacités et variations de performances. L'équipement est adapté aux spécificités des réseaux de communication domestiques et aux conditions météorologiques locales. Les unités fiables et fonctionnelles sont raisonnablement en demande.

La plupart des modèles muraux achètent chez nous, attirant par leur compacité et leur consommation économique de carburant gazeux. L'équipement présenté à la vente est russifié, de sorte que la mise en place d'une chaudière à gaz Navien se fait sans aucun problème. De plus, il fonctionne "parfaitement" dans différents modes.

Nous parlerons de la façon d'installer un chauffage domestique pour préparer le liquide de refroidissement et l'eau chaude. Nous vous montrerons comment le configurer en fonction de la période de l'année. Vous trouverez ici de précieuses recommandations, à la suite desquelles vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la chaudière et éviter les dysfonctionnements.

Caractéristiques des fonctionnalités de la marque de chaudières Navien

Les chaudières fabriquées en Corée du Sud avec le logo Navien ne sont pas sans raison de se classer en fonction des avis des techniciens de maintenance. Ils fonctionnent parfaitement, respectent les normes de la Fédération de Russie, ont une liste impressionnante de qualités qui garantissent un fonctionnement confortable.

Les avantages dont peuvent profiter les propriétaires d'unités de chauffage au gaz sont les suivants:

  • Protection contre le gel. Système d'exploitation stable, éliminant la formation de bouchons de glace dans les tuyaux et l'unité. Lorsque la température dans la zone environnante descend en dessous de + 10º, la pompe de circulation est automatiquement activée, quand elle diminue de + 6º, le brûleur démarre.
  • Protection contre les surtensions. La sécurité et le fonctionnement continu de l'unité sont assurés par un dispositif qui élimine les pannes et les arrêts. La puce SMPS intégrée au microprocesseur (abréviation de Switchet Mode Power Supply) est déclenchée par des fluctuations de l'alimentation.
  • Protection contre les basses pressions dans le gazoduc. Les unités sans interruption tolèrent une chute de pression dans les systèmes d'alimentation en gaz. N'arrêtez pas de travailler même si la pression n'est que de 4 mbar.
  • À utiliser lorsque la pression de l'eau baisse. Les chaudières d'un fabricant sud-coréen fonctionnent efficacement si la pression de l'eau froide à l'entrée des unités chute à 0,1 bar.
  • Technologie de chauffage unique. Un panneau de commande externe équipé d'un capteur de température est fixé à l'équipement. Les lectures prises par lui sont instantanément transférées à la chaudière, qui est allumée et éteinte en fonction des changements de la température de fond dans l'objet traité.

De plus, les chaudières Navien sont équipées d'excellentes automatisation et une large gamme de systèmes de sécurité qui interrompent le chauffage du liquide de refroidissement et de l'eau sanitaire en cas de brassage ou de situation menaçante.

Pour contrôler la pression de l'eau dans la chaudière, celle-ci est équipée d'un manomètre. Il existe une soupape de sécurité qui permet de réduire la pression si elle est supérieure à la norme réglementée par le fabricant. Pour éviter la surchauffe, des filtres sont installés pour le chauffage, l'alimentation en eau et le gaz.

Procédure d'installation et de connexion

Nous notons immédiatement que l'installation et le raccordement de tout modèle de chaudière à gaz Navien, ainsi que sa première mise en service, doivent être confiés à un maître d'une structure de service agréée.

Sinon, le fabricant ne remplira pas la garantie. Cependant, le propriétaire doit savoir comment le processus est exécuté afin de contrôler le travail de l'entrepreneur embauché.

Fournir les conditions d'installation

L'équipement sud-coréen pour chauffer le liquide de refroidissement et l'eau chaude peut traiter à la fois le gaz principal et les mélanges de gaz liquéfiés. Les options de carburant bleues disponibles sont indiquées sur la plaque signalétique. Il est fixé sur le côté droit du boîtier.

Où trouver des informations sur le gaz utilisé
Vous trouverez des informations sur le type de gaz pouvant être traité dans la chaudière Navien dans le tableau à droite du boîtier.L'utilisation de gaz non conforme à la déclaration peut entraîner une panne de l'appareil ou un accident

Pour connecter la chaudière, vous devrez apporter une ligne électrique à l'emplacement. Il n'est pas possible de connecter l'appareil à l'alimentation via des adaptateurs ou des rallonges.

Exigences pour la ligne d'alimentation de la chaudière:

  • La source d'alimentation pour le fonctionnement d'une chaudière de cette marque doit avoir les paramètres suivants: 220V, 50Hz. Des écarts par rapport à ces normes peuvent entraîner un incendie ou une baisse des performances.
  • Il est interdit de connecter un équipement électrique à la source en parallèle avec la chaudière. Le non-respect peut entraîner un court-circuit.
  • La sortie doit être placée à 30 cm du corps du radiateur.
  • L'unité doit être à au moins 60 cm des appareils électriques de tous types.
  • Corps de chaudière devrait être mis à la terre sans faute.

Dans une pièce destinée à l'emplacement des équipements à gaz, un système d'évacuation et de ventilation d'alimentation fonctionnant parfaitement doit être organisé.

La fenêtre doit être avec un tableau arrière, qui peut être facilement ouvert pour la ventilation. La porte ci-dessous doit avoir un espace de ventilation ou une grille.

La disposition des équipements à gaz dans les pièces avec un taux d'humidité élevé caractéristique n'est pas autorisée: dans les salles de bain, dans les piscines, dans les douches et les bains. L'humidité et le débit d'air insuffisant interfèrent avec le fonctionnement normal de la chaudière. De plus, il réduit son temps de fonctionnement.

Les chaudières ne doivent pas être installées dans des zones ouvertes. Après tout, ils ne sont pas destinés au contact avec le négatif atmosphérique. Il est interdit de placer où des substances explosives et combustibles, ainsi que des matériaux de construction en vrac sont stockés.

Choisir un endroit pour placer

Dans la plupart des cas, les chaudières à gaz montées sur le mur sont situées dans des cuisines ou des couloirs, qui ont une fenêtre ou seulement une fenêtre pour la ventilation.

Pour modèles au sol équiper les chaufferies, séparés des locaux résidentiels et fonctionnels de la maison. Dans les deux cas, un espace suffisant doit être prévu pour l'entretien et la réparation de l'appareil.

Considérez les règles pour choisir un emplacement pour un appareil à gaz mural comme la solution la plus courante pour nos compatriotes:

  • Le montage est autorisé sur un mur en matériau de construction ignifuge. Si le matériau du mur est capable de s'enflammer et de maintenir la combustion, la surface doit être revêtue d'une finition incombustible.
  • L'unité ne doit pas être située près des issues de secours et des escaliers.
  • Entre le mur opposé et le panneau avant de l'équipement à gaz doit être d'au moins 0,6 m Une distance similaire doit être maintenue entre la chaudière et tout appareil électrique.
  • 0,2 m doit être laissé entre le panneau latéral de l'enceinte et la structure ou le meuble le plus proche
  • Entre le plan de plancher et le bord inférieur de l'appareil accroché au mur doit être de 0,8 à 1,1 m.

Pour le montage modèle de mur Il est conseillé de trouver une place sur le mur porteur. Si la résistance du mur est mise en doute, il convient de la renforcer. La chaudière est fixée avec des boulons d'ancrage.

Si l'on soupçonne que l'appareil de chauffage fera un bruit excessif pendant le fonctionnement, il est recommandé d'utiliser des substrats tampons sur le mur en matériau incombustible.

Connexion de l'enceinte aux communications

Pour le fonctionnement du chauffage au gaz liquide de refroidissement et l'eau sanitaire, un dispositif de chauffage à deux circuits doit être connecté aux communications. Nous avons déjà parlé de la pose d'une ligne électrique séparée. Tout doit être fait conformément aux règlements du PUE.

Conception de chaudière à gaz murale
Afin de gérer les nuances de connexion d'une chaudière à gaz, vous devez étudier attentivement sa structure structurelle. En raison du fait qu'un artiste inexpérimenté confond un tuyau de gaz avec une branche d'alimentation en eau, une grave urgence peut se produire

Maintenant, il est nécessaire d'amener les branches à la chaudière à partir des tuyaux d'alimentation en eau froide, d'alimentation en gaz et de retour. Et il faudra en retirer la conduite d'alimentation du liquide de refroidissement chauffé, la conduite d'alimentation en eau chaude des mitigeurs et de la cheminée.

Toutes les étapes de raccordement d'une chaudière à gaz de la marque Navien doivent être effectuées conformément au schéma établi à l'avance par le service gazier avec lequel le contrat est conclu et par les plombiers desservant la maison. Il prend en compte les caractéristiques techniques d'une pièce particulière et les recommandations du fabricant de l'équipement.

Procédure de connexion de la chaudière à gaz
Le raccordement d'une chaudière à gaz aux communications doit être géré par un représentant de l'organisation avec laquelle un contrat a été conclu pour la fourniture de combustible bleu, l'inspection et la maintenance des équipements utilisant du gaz.

Après l'installation, tous les nœuds de la connexion des tuyaux transportant l'eau doivent être vérifiés pour les fuites. Vous devez tester les conduites de chauffage et d'alimentation en eau. Les inspections nécessitent également des gazoducs qui, aux points de raccordement, sont simplement recouverts d'eau savonneuse pour détecter les fuites.

Les tuyaux qui ne sont pas impliqués dans le processus de chauffage sont recommandés pour être isolés. Il s'agit en partie d'un circuit de chauffage et de toutes les branches d'alimentation en eau. Comme isolation thermique, il est préférable d'utiliser une isolation en mousse qui répète la forme du tuyau.

Toutes les canalisations connectées à la chaudière doivent être équipées de robinets pour éteindre l'appareil en cas de menace ou de panne.La chaudière doit être connectée à la source de gaz liquéfié par un réducteur, au groupe de bouteilles par un collecteur de gaz.

Robinets d'entrée de chaudière à gaz
Toutes les communications entrant et sortant de la chaudière doivent être équipées de robinets qui sont nécessaires pour couper le débit moyen en cas de réparation ou de remplacement de l'équipement, ainsi qu'en cas de situation menaçante

Une fois les opérations d'installation terminées, la chaudière est d'abord lancée, qui doit être effectuée par un représentant de l'organisation qui vous fournit le gaz. Ensuite, le réglage est effectué en fonction de vos préférences et exigences personnelles pour le climat intérieur, ainsi qu'en fonction de la période de l'année.

Caractéristiques du premier lancement

Les premières opérations de démarrage et de mise en service sont effectuées par des représentants du centre de service qui ont installé la chaudière et l'ont connectée aux communications. Toutes les actions sont documentées.

Le propriétaire de l'équipement doit conserver ces papiers, ils constituent une confirmation écrite de l'exécution ultérieure de la garantie.

Schéma de câblage pour chaudière murale
Avant d'effectuer les travaux d'installation, un schéma doit être établi. L'entrepreneur doit soumettre au client un devis avec les matériaux qu'il achètera

Pour le premier lancement, vous avez besoin de:

  • Remplissez la chaudière et les circuits qui y sont connectés. Cela se fait grâce à une unité de maquillage située au bas de la chaudière, équipée de sa propre grue. Ils l'utilisent également si, pour une raison quelconque, la pression dans la chaudière à gaz chute pendant le fonctionnement.
  • Surveillez la pression pendant le remplissage.. Lorsque le manomètre indique 2 atm, la vanne doit être fermée.
  • Retirez les bouchons d'air manuellement. De plus, l'excès d'air de l'unité sera automatiquement évacué, mais pour la première fois après avoir rempli le circuit de chauffage avec du liquide de refroidissement, il doit être éliminé à l'aide d'une grue Maevsky de chaque appareil, en commençant par le plus éloigné.
  • Remplir d'eau dans le circuit de chauffagede sorte que le liquide de refroidissement occupe un espace qui, avant qu'il ne soit occupé par l'air non retiré.
  • Purger la pompe de circulationmonté dans une chaudière.

Après les étapes ci-dessus, vous devez démarrer l'équipement en appuyant sur le bouton "Power". Ensuite, vous devez commencer à définir la température prioritaire pour les hôtes.

Unités fonctionnelles de la chaudière à gaz
Si le code d'erreur 02 apparaît à l'écran après avoir rempli les systèmes de communication et purgé, vous devez utiliser un robinet de recharge pour refaire le plein d'eau. Il est également nécessaire de relâcher la pression de l'eau dans les circuits.

Détails de configuration

L'ensemble complet des chaudières Navien comprend un panneau de commande à distance. C'est avec son aide que le réglage est effectué. Toutes les commandes et tous les modes du panneau sont enregistrés en russe, les boutons de toutes les fonctions sont accompagnés d'icônes graphiques extrêmement claires.

Dans le coin inférieur droit du panneau de télécommande, il y a un bouton qui est utilisé pour activer / désactiver l'unité. Une pression active la chaudière dans le mode défini par le propriétaire. Une nouvelle pression arrêtera le chauffage.

Panneau de commande de l'unité de gaz
Pour contrôler la chaudière et sélectionner le programme de fonctionnement approprié, l'équipement de traitement de gaz de Navien est équipé de télécommandes

Vous pouvez activer le chauffage avec contrôle de la température comme suit:

  • On retrouve sur le panneau un bouton avec une icône ressemblant à une batterie. Appuyez sur jusqu'à ce qu'un symbole similaire apparaisse à l'écran.
  • Nous sélectionnons la température prioritaire pour nous à l'aide des boutons avec les icônes «+» et «-» situées au centre de la partie inférieure du panneau. Nous augmentons et diminuons de 40º à 80ºС de la manière la plus familière.
  • Nous désignons également la période pendant laquelle le liquide de refroidissement sera chauffé.

Tout à la limite est simple. Si l'icône «batterie» sur l'écran clignote, elle montre les paramètres que nous venons de régler. S'il cesse de clignoter, cela signifie qu'il affiche la température réelle du moment.

Choisir le mode de chauffage optimal
Afin de régler le mode de chauffage avec la température optimale, vous devez trouver la fonction souhaitée sur la télécommande et régler la température prioritaire

Pour définir le mode selon lequel la chaudière démarrera / s'arrêtera, en se concentrant sur le fond de température dans la pièce, nous effectuons les actions suivantes:

  • On retrouve sur le panneau un bouton avec une icône ressemblant à une batterie. Cependant, nous attendons maintenant que l'image exagérée de la maison avec un «thermomètre» apparaisse.
  • Encore une fois, nous revenons aux boutons «+» et «-» pour sélectionner le fond de température de la pièce qui est prioritaire pour nous. Il varie dans la plage de 10º à 40ºС.
  • La maison clignotante nous montrera la température sélectionnée, sans clignoter - le paramètre de température réel à ce moment.

Une fois toutes les actions effectuées, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur aucun bouton pour enregistrer, les paramètres que nous avons sélectionnés sont automatiquement enregistrés.

Réglage de la température de l'eau
Pour sélectionner la température d'eau souhaitée sur la télécommande, recherchez la fonction indiquée par la pomme de douche et réglez la valeur souhaitée. Faites attention! Il est interdit de changer la température tout en prenant des procédures d'hygiène par une autre personne

Choisissez la température optimale pour la préparation de l'eau sanitaire comme suit:

  • On retrouve le bouton pour contrôler le mode "Eau chaude". Nous appuyons dessus et attendons qu'une image pulsée d'une pomme de douche qui fonctionne apparaisse dans le coin supérieur droit de l'écran.
  • Nous utilisons à nouveau les boutons «+» et «-» afin de trouver la température optimale pour nous. Il peut être réglé dans l'intervalle +30 - (+60) ºС.
  • Nous attendons que le chéri finisse de clignoter. Cela signifie que la chaudière a automatiquement enregistré le niveau réglé et est passée en mode de fonctionnement en conséquence.

Si l'appareil ne doit être utilisé qu'en été ou s'il a été acheté pour la préparation d'eau chaude, la fonction "Priorité eau chaude" entre en jeu. La procédure de choix est légèrement différente de la méthode ci-dessus. La différence est qu'un double symbole apparaîtra: une douche et un cercle de trois flèches.

Si vous sélectionnez ce mode, la chaudière chauffera l'eau sanitaire même lorsqu'elle n'est pas utilisée. C'est-à-dire le chauffe-eau active et prépare l'eau, et après 10 minutes, il s'éteint si personne n'a ouvert les robinets pendant cette période.

Si de l'eau chauffée est consommée, ce qui est décrit par un robinet ouvert et une chute de pression, la chaudière préparera toujours de l'eau à une température donnée. Il ne travaille à chauffer l'eau qu'en cas de besoin. Si vous transférez l'équipement vers un autre mode, celui-ci cesse automatiquement de fonctionner.

Transférer la chaudière au chauffage de l'eau
Les chaudières Navien ne peuvent fonctionner que pour chauffer de l'eau chaude. Pour ce faire, ils doivent être transférés en mode «Eau de ville prioritaire» (schéma 3 points en haut) ou «En dehors de la maison» (schéma 2 points ci-dessous)

Vous pouvez transférer la chaudière Navien dans un mode qui consiste uniquement à chauffer l'eau, en utilisant une autre fonction. Il est connu de nos compatriotes sous le nom d'hiver-été. Cependant, il est juste de l’appeler «Out of Home». Le bouton pour sa sélection est situé dans le coin inférieur gauche.

Pour régler la période de fonctionnement continu de l'unité à gaz et l'éteindre lorsqu'il n'y a pas de besoin particulier, il y a une minuterie. Ils sont contrôlés selon le schéma absolument simple décrit ci-dessus. La gamme de capacités du temporisateur est conçue pour un intervalle de 0 à 12 heures.

Recommandations d'utilisation

Afin que le caloporteur et le chauffe-eau sanitaire ne soient pas renversés pendant le fonctionnement et ne tombent pas en panne avant la date limite, les règles de fonctionnement doivent être strictement respectées. Il suffit de s'en souvenir et de ne pas enfreindre les exigences convenues par le fabricant.

Si vous n'avez pas besoin d'un système de chauffage dans les deux à trois prochains jours, ne débranchez pas l'équipement de l'alimentation électrique. Parallèlement à l'interruption de l'alimentation en énergie, le système d'antigivrage s'arrête. Il est impossible pour la glace de se développer dans la chaudière ou dans les tuyaux qui y sont connectés à ce moment.

Cependant, si un embâcle s'est formé, ne désespérez pas.Un outil efficace et abordable pour l'éliminer est probablement à votre disposition. Utilisez un sèche-cheveux domestique et chauffez les tuyaux. Et s'il n'a pas aidé, appelez les travailleurs du gaz.

Si en hiver une longue chaudière «inactive» sans travaux est prévue, toute l'eau de celle-ci et des systèmes qu'elle traite besoin de fusionner. Il n'est pas nécessaire de créer les moindres prérequis pour geler les contours. Croyez-moi, les conséquences peuvent être non seulement déplorables, mais aussi extrêmement dangereuses.

Installation de la télécommande
Le panneau de commande de l'unité de traitement du gaz ne doit pas être installé à proximité de climatiseurs, d'appareils électriques, de radiateurs. Sinon, son capteur intégré détectera les données déformées et la chaudière ne fonctionnera pas correctement

Avant de mettre en marche, essayez de vérifier constamment si les robinets pour l'alimentation en eau et l'évacuation du liquide de refroidissement chauffé sont ouverts, ainsi que l'alimentation en carburant bleu. N'oubliez pas qu'en travaillant sur le chauffage sans le fluide que l'appareil doit traiter, il peut brûler.

N'essuyez jamais le boîtier d'un appareil en marche avec un chiffon humide. Vous voulez ranger la chaudière à gaz Navien, voyez comment l'éteindre. Pour ce faire, interrompez d'abord le fonctionnement avec le bouton d'activation sur le panneau à distance, puis débranchez-le de la ligne électrique.

N'oubliez pas que le panneau de commande à distance ne peut pas être positionné de manière à être chauffé involontairement à l'extérieur. Vous n'avez pas besoin de l'installer dans un coin fortement éclairé par le soleil ou à côté d'un appareil de chauffage. Ainsi, tous les réglages de température seront perdus du fait que les capteurs enregistrent une température irréaliste.

Nettoyage du filtre chauffant
Les filtres installés pour le système de chauffage doivent être nettoyés régulièrement pour maintenir les performances de la chaudière à une hauteur

Nettoyez régulièrement le système de chauffage et les filtres d'arrivée d'eau froide. Leur colmatage forcera l'appareil à augmenter de manière injustifiée la puissance de chauffage afin de maintenir la productivité. Et à la fin, une surchauffe et une défaillance d'importants systèmes fonctionnels de l'équipement se produiront.

S'il y a un besoin transfert de chaudière Pour l'utilisation de gaz liquéfié, invitez un agent du service du gaz. Il changera le module avec des buses à gaz et reconfigurera la chaudière. Notez que le travail de traduction peut être effectué de manière indépendante, si vous avez aucun doute que vous pouvez les effectuer de manière qualitative.

Ne l'utilisez pas vous-même et assurez-vous que le maître invité n'utilise pas de tuyaux usagés pour connecter l'équipement de traitement du gaz. Ceci est lourd d'empoisonnement grave et de dégâts matériels pour une quantité très impressionnante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions détaillées sur le raccordement et la mise en service de la version murale de la chaudière à gaz:

Il est utile de connaître les spécificités de l'installation, de la connexion et du réglage d'une chaudière à gaz à la fois pour les artisans indépendants et pour les hôtes invitant les plombiers avec des travailleurs du gaz à effectuer les travaux décrits ci-dessus.

La possession d'informations garantira une bonne exécution et un contrôle digne de toutes les actions. Ensuite, la chaudière fonctionnera parfaitement, ne créera pas de problèmes et durera extrêmement longtemps.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (78)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement