Pourquoi le tuyau de gaz dans l'appartement vibre et bourdonne: causes du bruit et solutions au problème

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Karen molko
Dernière mise à jour: Août 2019

Avez-vous déjà dû comprendre les raisons pour lesquelles un tuyau de gaz vibre et bourdonne dans un appartement dans la cuisine? D'accord, ignorer ce symptôme est assez dangereux, car tout dysfonctionnement de l'équipement à gaz provoque souvent une urgence. Les conséquences peuvent être désastreuses pour tous les résidents d'un immeuble à plusieurs étages.

Le principal danger d'un signe tel que la vibration d'un tuyau de gaz réside dans sa non-particularité. Vous ne pouvez tout simplement pas remarquer un bourdonnement faible pendant une longue période, ou vous habituer au son discret, le considérant comme une manifestation normale.

Afin d'éviter des conséquences catastrophiques, il est important d'apprendre à faire attention aux bruits ou vibrations suspectes à l'intérieur du gazoduc. Nous vous aiderons à comprendre les causes des bruits désagréables et vous apprendrons à déterminer quand cela vaut la peine de contacter immédiatement le service de gaz.

Causes de bruit étrange dans le tuyau

Très souvent, les résidents des immeubles d'habitation se plaignent de bruits atypiques provenant d'un tuyau de gaz dans la cuisine.

Quelle que soit la fréquence d'utilisation de la cuisinière à gaz, le son peut s'amplifier en un bourdonnement monotone ou diminuer progressivement en une vibration perceptible.

Réparation de tuyaux de gaz bricolage
S'il y a un bruit suspect à l'intérieur du gazoduc, vous devez appeler l'assistant de profil, mais ne déroulez pas les tuyaux vous-même

Souvent, ces manifestations sont causées par une forte pression de gaz à l'intérieur du pipeline, mais souvent les causes du bruit et des vibrations du tuyau de gaz peuvent être les suivantes:

  • lors de l'alimentation en gaz, il y a de fortes chutes de pression à l'intérieur du tuyau, qui s'accompagnent d'un bourdonnement caractéristique;
  • l'un des voisins a installé un appareil (hotte ou réfrigérateur) en contact avec le tuyau de gaz, qui, à son tour, transmet les vibrations de l'appareil dans tout le pipeline;
  • le tuyau de gaz n'est pas bien fixé, ce qui fait que chaque inclusion de gaz peut s'accompagner de bruits ou de vibrations gênantes;
  • un sifflement caractéristique accompagné d'une forte odeur de gaz peut indiquer une fuite de gaz, ce qui nécessite un appel urgent au service d'urgence;
  • trop d'air est fourni avec le gaz, ce qui peut provoquer un léger bourdonnement dans le tuyau de gaz;
  • la contamination de la buse de la buse empêche la combustion normale du gaz, qui s'accompagne d'un fort bourdonnement.

Si le tuyau de gaz de l'appartement bourdonne temporairement et n'est accompagné d'aucun autre signe, la raison en est la fluctuation de la pression du gaz. Le gaz est transporté par pipeline de tronc cela est dû aux différences de pression, par conséquent, à mesure que la distance d'alimentation en gaz augmente, il est nécessaire d'augmenter la pression.

La procédure est effectuée afin de compenser les pertes résultant du processus de transport de grands volumes de gaz. Avec l'augmentation de la pression, le volume diminue et la densité du gaz naturel augmente, ce qui, atteignant le consommateur, provoque un bourdonnement et des vibrations perceptibles à l'intérieur du pipeline.

Comment déterminer la cause du bruit?

Si vous remarquez que même un bruit insignifiant apparaît systématiquement dans la zone de la conduite de gaz, puis avant d'appeler le service d'urgence, nous vous recommandons de comprendre indépendamment les causes de son apparition.

Contrôle de fuite de conduite de gaz
Une solution de savon normale peut être utilisée pour vérifier la tuyauterie pour les fuites, et ne jamais être vérifiée avec une allumette allumée.

Des bruits inhabituels dans le gazoduc peuvent indiquer un dysfonctionnement grave, nécessitant une intervention urgente de spécialistes.

Dans ce cas, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi et simple d'un gazoduc:

  1. Vérifiez la tuyauterie pour les fuites de gaz. Humidifiez avec de l'eau savonneuse les endroits des connexions à brides et filetées, dans la zone desquelles des bulles devraient se former lors d'une fuite de gaz. Si le gaz sort dans un courant puissant, dans tous les cas, un bourdonnement distinct sera entendu, rappelant le son d'une balle descendante, et une odeur vive de gaz sera également ressentie.
  2. Faites attention à la densité des fixations. Touchez le tuyau de gaz et essayez de le remuer. Si le tuyau se desserre d'un côté à l'autre et que les vibrations ou le bruit disparaissent immédiatement après avoir été fixés manuellement au mur, le problème vient du support de «marche».
  3. Observez la fréquence du bruit. Si des vibrations accompagnées d'un faible bourdonnement se produisent régulièrement, alors qu'il y a le même écart entre chaque «son», alors le problème est probablement chez vos voisins. Peut-être ont-ils installé une hotte aspirante ou un réfrigérateur près du tuyau de gaz, c'est pourquoi chaque inclusion de l'appareil s'accompagne d'une vibration perceptible tout au long du pipeline.
  4. Regardez de plus près la flamme du brûleur. Pendant la combustion, le gaz a une couleur bleu pur, tandis que la présence d'une flamme orange indique le mélange intentionnel du gaz avec l'air. Si vous avez entendu dans votre cuisine un bourdonnement ou une vibration notable dans la zone d'un tuyau de gaz, vous devez d'abord allumer un brûleur et regarder la flamme. La raison du bruit peut résider précisément dans le grand volume d'air fourni avec le gaz.
  5. Vérifiez si les buses sont sales. Le brûleur est une buse chargée de l'alimentation en gaz. S'il est contaminé, il peut y avoir des problèmes de circulation de gaz, à cause desquels vous pouvez entendre le tuyau de gaz de votre appartement bourdonner. Si vous remarquez que l'intensité de la flamme a sensiblement diminué, alors la cause du bruit est probablement la pollution des buses.

La toute première chose que vous devez faire dès que vous remarquez un bruit atypique à l'intérieur du tuyau de gaz est de vérifier si l'équipement fuit.

Flamme de gaz mélangée à de l'air
La couleur orange de la flamme avec un crépitement caractéristique indique que le gaz a été mélangé avec de l'air pendant le transport

Une légère fuite peut être accompagnée d'une faible odeur de gaz, souvent invisible pour de nombreuses personnes, de sorte qu'un dysfonctionnement ne peut être détecté qu'avec une solution savonneuse. En cas de détection de fuite, il est urgent de couper robinet de gazet appelez le service d'urgence.

Comment résoudre le problème

Tout dysfonctionnement de l'équipement au gaz nécessite une intervention urgente de spécialistes du service du gaz, mais dans certains cas, vous pouvez résoudre le problème par vous-même. Les bourdonnements atypiques dans la zone de la conduite de gaz n'indiquent pas toujours une fuite de gaz ou des chutes de pression pendant le transport de gaz.

Si le bourdonnement ennuyeux à l'intérieur du tuyau de gaz apparaît systématiquement, avec les mêmes interruptions, alors la vibration est probablement effectuée à travers le pipeline depuis l'appartement de vos voisins. L'installation d'équipements de réfrigération ou de ventilation à proximité de la conduite de gaz entraîne une vibration notable dans tout le pipeline de la maison, en particulier dans les appartements voisins.

Installation incorrecte de la hotte près du tuyau de gaz
L'installation d'une hotte d'évacuation près d'un tuyau de gaz est non seulement peu pratique, mais aussi dangereuse, car le pipeline peut chauffer pendant le fonctionnement

Après avoir découvert pourquoi un tuyau de gaz bourdonne dans votre appartement, vous devrez contacter vos voisins pour leur demander de résoudre ce problème.

Nettoyage du brûleur de la cuisinière à gaz

Un bruit désagréable peut également se produire en raison de la contamination des buses pendant le fonctionnement. En plus du bourdonnement, la pression du gaz entrant dans les quatre buses diminue. Si le brûleur s'allume difficilement et que l'intensité de la flamme est faible, vous devez essayer de nettoyer vous-même les buses des buses, en vous basant sur des instructions détaillées. Avec la bonne procédure, la pression du gaz reviendra à la normale, et avec elle le buzz disparaîtra.

Les buses ne doivent être nettoyées qu'en cas de problèmes d'alimentation en gaz, que l'intensité de la flamme a diminué ou qu'un bruit atypique est apparu pendant le fonctionnement du poêle.

Nettoyage des buses de gaz à faire soi-même
Tout fil mince, même un trombone déplié ou l'épingle à cheveux la plus simple, convient au nettoyage des buses

Pour les nettoyer, vous devrez effectuer les étapes suivantes:

  1. Retirez le couvercle du brûleur du poêle et, si nécessaire, nettoyez-le des deux côtés.
  2. Trouvez un petit trou au centre du brûleur - c'est la buse par laquelle le gaz entre dans le brûleur.
  3. Prenez un trombone déplié ou un fil ordinaire, insérez-le dans le trou et faites défiler plusieurs fois. Répétez cette étape deux fois pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème avec le canal.
  4. Assemblez la plaque chauffante et vérifiez la qualité de l'alimentation en gaz. N'essayez jamais de souffler du gaz directement à travers la buse.

Si, lorsque vous essayez de nettoyer la buse, le fil mince ne passe pas à travers le canal de la buse, rencontrant une sorte d'obstacle, vous devrez d'urgence contacter le service de gaz.

À l'arrivée, le capitaine évaluera le degré de contamination de la buse et, si nécessaire, remplacera la pièce. Dans ce cas, n'essayez pas de nettoyer vous-même la buse avec de l'eau ou du vinaigre, car aucun liquide ne doit pénétrer dans la buse.

Appelez un spécialiste du service du gaz

La présence de vibrations ou de bourdonnements dans la zone du tuyau de gaz sans raison apparente peut être un signe de graves problèmes d'équipement. Si ces «symptômes» ne sont en aucun cas liés à un équipement voisin, à une contamination des buses ou à une pression accrue lorsque le gaz est fourni, il est préférable de contacter immédiatement l'assistant de profil.

Si le bruit désagréable dans le tuyau de gaz s'accompagne d'une forte odeur de gaz dans l'appartement, vous devez appeler le service d'urgence dès que possible. Une telle situation peut devenir un problème grave non seulement pour vous, mais aussi pour les résidents de toute la maison.

Inspection de l'équipement de gaz par un travailleur des services de gaz
Quelle que soit la situation, pour la réassurance, il est préférable d'appeler un assistant qui déterminera rapidement la cause du bruit et aidera à l'éliminer

Des bruits atypiques dans la zone de la conduite de gaz peuvent apparaître soit en raison du fonctionnement des appareils électroménagers des voisins, soit en raison d'un dysfonctionnement de l'équipement à gaz.

Quelle que soit la cause, les vibrations et les bourdonnements à l'intérieur du pipeline ne peuvent être ignorés, car une telle panne peut avoir des conséquences désastreuses dans un proche avenir.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre comment nettoyer correctement les buses du brûleur de la cuisinière à gaz dans la vidéo suivante:

Pourquoi est-il préférable de choisir des fixations universelles pour un tuyau de gaz dans la cuisine:

L'article a révélé les causes les plus courantes de vibration dans le gazoduc de la cuisine, ce qui aidera à déterminer indépendamment les causes profondes du bruit gênant. Dans tous les cas, si le buzz est constant et n'est en aucun cas lié au fonctionnement des brûleurs, vous devez contacter immédiatement les spécialistes du service gaz. L'assistant effectuera un diagnostic planifié de l'équipement à gaz et déterminera la cause du bruit dans le tuyau de gaz.

Avez-vous déjà rencontré un problème tel que le bourdonnement et les vibrations d'un tuyau de gaz? Partagez votre expérience avec nos lecteurs, parlez-nous de la cause du phénomène désagréable et de la manière dont vous avez réussi à résoudre le problème. Laissez vos commentaires, posez des questions dans le bloc sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (75)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement