Une colonne de gaz peut-elle exploser: pourquoi la menace survient et comment la prévenir

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Alena Bevz
Dernière mise à jour: Septembre 2019

Dans les appartements modernes, l'eau chaude n'est pas un luxe, mais une nécessité. D'accord, réchauffer l'eau pour les besoins domestiques sur le poêle au 21ème siècle est sauvage. Étant donné que dans notre pays, il est plus rentable d'utiliser du gaz que de l'électricité, les colonnes de gaz (chauffe-eau à gaz instantanés) sont tout simplement irremplaçables.

Grâce à cet équipement, il y a de l'eau chaude dans la maison toute l'année. Cependant, tous les appareils à gaz sont potentiellement dangereux. Nous vous dirons si la colonne de gaz peut exploser et pour quelles raisons.

Vous apprendrez également les règles de base pour un fonctionnement sûr d'un geyser, quels dispositifs de protection sont installés dans les équipements de chauffage à eau modernes, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un geyser.

Comment le geyser est-il organisé?

Le terme «colonne de gaz» est un héritage de la période soviétique. À cette époque où l'approvisionnement en eau chaude s'améliorait, lors de la construction de maisons dans les appartements, des chaudières à gaz murales simplifiées ont été installées, non équipées de systèmes d'automatisation et de sécurité.

Moralement, techniquement et technologiquement, les unités obsolètes étaient gênantes et dangereuses. L'équipement moderne est fondamentalement différent de son ancêtre. Les appareils sont pratiques, beaux et ne présentent aucune menace pour la santé et les biens des propriétaires.

Schéma de la chaudière à gaz
Les geysers sont manuels, à allumage piézoélectrique et à allumage électronique, équipés de capteurs sensibles qui interrompent le débit de carburant en cas d'atténuation

Les chauffe-eau à gaz à écoulement sont une structure métallique avec un système de chauffage. Des tuyaux pour entrer dans l'eau froide et sortir de l'eau chaude, pour circuler à travers un échangeur de chaleur, y sont connectés liquide de refroidissementainsi que pour le gaz. L'allumeur est situé au bas de l'équipement. Il fonctionne comme un briquet.

La soupape de gaz s'ouvre automatiquement immédiatement après avoir ouvert l'eau ou activé le processus de chauffage du liquide de refroidissement. Le gaz est fourni au brûleur principal, qui s'enflamme de l'allumeur et génère de la chaleur.L'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur, qui est un tube en spirale, où elle est préparée pour l'alimentation du circuit de chauffage ou de l'alimentation en eau chaude.

De l'eau chaude pénètre déjà dans le robinet. Il chauffe pendant 2-3 secondes après avoir allumé le brûleur. Sa température dépend des réglages individuels. Une cheminée est nécessaire pour éliminer les produits de combustion.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer une explosion?

Un chauffe-eau à gaz, comme tout appareil à gaz, est un danger potentiel pour les utilisateurs.

Équipement obsolète
Les équipements obsolètes ne réagissent pas à la surchauffe, ce qui augmente le risque d'explosion. Il n'y a pas de dispositifs volatils qui arrêtent le fonctionnement de la chaudière lors d'un brassage ou d'une situation menaçante

Les principales raisons pour lesquelles la menace survient et la colonne de gaz peut exploser:

  • connexion indépendante;
  • équipement obsolète;
  • modifications non autorisées du radiateur.

Après l'acquisition chauffe-eau à gaz instantané il est nécessaire de collecter les permis d'installation. Après permis installez l'appareil vous-même et lui apporter des tuyaux pour l'approvisionnement en eau. Seuls les employés de GORGAZ doivent connecter l'équipement au gazoduc et le mettre en service.

L'équipement installé à l'époque soviétique n'est pas équipé automatisation et un système de protection, par conséquent, ne répond pas aux fuites de carburant bleu et à la surchauffe.

Explosion de gaz
Une explosion se produit lorsque la concentration de gaz dans la pièce est de 5 à 15%. Si une fuite (odeur de gaz) est détectée dans une pièce, il est nécessaire de procéder à une ventilation par volley et d'appeler immédiatement une lumière d'urgence. Il est interdit d'allumer la lumière, de "frapper" avec des allumettes et un briquet

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de remplacer rapidement les équipements obsolètes par des appareils modernes.

Une colonne de gaz de nouvelle génération peut-elle exploser?

Malgré la présence de dispositifs de protection dans la technologie moderne, de nouveaux chaudières à gaz pourrait aussi théoriquement exploser:

  1. En l'absence d'eau, un tuyau vide se réchauffe.
  2. Il n'y a pas de circulation d'eau dans l'échangeur de chaleur et il bout à une température critique.

Aujourd'hui, même les chaudières du segment économique sont équipées d'un système de sécurité. Le brûleur ne démarre que lorsque de l'eau apparaît dans le liquide de refroidissement et circule.

Tous les modèles de chaudières murales actuellement fabriqués sont équipés de divers types de capteurs pour les systèmes de contrôle du travail et de sécurité, y compris:

  • capteur de température - le chauffage de l'eau est désactivé lorsque la valeur définie est atteinte;
  • capteur de débit - surveille la pression dans les tuyaux;
  • capteur de déchets - surveille la présence de tirage dans la cheminée;
  • diaphragme flexible - capture la pression dans la conduite (à pression normale, la membrane transmet le combustible au brûleur, si la pression baisse, la membrane revient à sa position précédente et l'alimentation en gaz s'arrête);
  • capteur d'ionisation - la technologie s'éteint si la flamme du brûleur s'éteint;

S'il y a une odeur tangible de gaz du chauffe-eau à gaz, fermez immédiatement l'alimentation en carburant et appelez le service d'urgence. Ça sent comme une brûlure? Vérifiez la cheminée de l'unité à gaz, son état et la présence de tirage.

Pourquoi des explosions ont-elles lieu aujourd'hui?

Au cours des dernières décennies, les gens ont commencé à vivre beaucoup mieux. Massivement, des fenêtres et des portes blindées en métal-plastique avec une isolation améliorée, des hottes, des cuisinières à gaz et d'autres appareils pour une existence confortable sont en cours d'installation.

Cependant, peu de gens réalisent que de telles commodités peuvent conduire à une tragédie. Souvent, les médias rapportent des incidents d'explosion de carburant bleu dans des maisons où des colonnes de gaz sont installées.

Conséquences d'une explosion
Le propriétaire du logement est responsable du gaz à l'intérieur du logement. Une inspection régulière et régulière de l'équipement évitera une catastrophe et sauvera des vies

À Krasnodar, en 2008, une explosion de gaz s'est produite dans une maison privée. La raison en est un dysfonctionnement et une fuite de la colonne.Lorsque la concentration de gaz est devenue critique, l'un des résidents a allumé une cigarette et une explosion s'est produite.

En 2013, un chauffe-eau mural a explosé à Volgograd. En raison d'une violation des règles de fonctionnement, le mur entre la salle de bain et la cuisine a été détruit.

En 2016, à Borisov (Biélorussie), l'explosion s'est produite dans un vieil immeuble de cinq étages, dont les appartements étaient équipés de colonnes soviétiques. Les résidents de la maison n'ont pas remarqué la fuite et n'ont pas appelé le service d'urgence à temps.

Raisons catastrophe l'utilisation d'un équipement obsolète est compréhensible. Il est recommandé de remplacer cette technique. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire d'appeler par tous les temps tous les temps pour vérifier ses performances et la présence d'une traction normale. Et pourquoi les geysers modernes explosent-ils?

Une catastrophe peut survenir à la suite d'une fuite de gaz, ainsi qu'au moment de l'allumage, lorsque le gaz entre à la fois dans l'allumage et dans le brûleur principal. Les conséquences sont des fenêtres et des portes hermétiques. Mais cela n'est possible que si le propriétaire de l'équipement interfère avec le fonctionnement de l'appareil.

Vérification de la chaudière à gaz
Une fois par an, l'équipement au gaz doit être inspecté par un représentant du service du gaz, avec lequel le propriétaire a un accord pour la fourniture de gaz et l'entretien de l'équipement qui le consomme.

Pendant le fonctionnement d'une chaudière à gaz, des précautions doivent être prises et un certain nombre de règles doivent être suivies:

  • lors de l'utilisation de l'équipement dans la pièce, il doit y avoir un apport d'air frais (les fenêtres doivent être maintenues entrouvertes);
  • il est interdit de laisser un brûleur allumé sans surveillance;
  • si vous sentez une odeur de gaz: coupez immédiatement l'alimentation en carburant bleu, n'utilisez pas d'appareils électriques et n'allumez pas les lumières, n'allumez pas de feu, aérez la pièce et appelez le service d'urgence.

L'équipement doit être maintenu propre et inspecté régulièrement par le contremaître pour un dépannage rapide.

Comment éviter l'explosion des équipements à gaz?

Pour sécuriser votre maison et prévenir les urgences, il est recommandé d'acheter du matériel au gaz dans des magasins spécialisés.

Certificat de conformité des équipements à gaz
Tous les appareils techniques, y compris les chauffe-eau à gaz, sont certifiés par la norme d'État russe. Sans cette autorisation, les appareils à gaz ne sont pas autorisés pour un usage domestique.

Dans un magasin spécialisé, vous devez fournir un «certificat de conformité» lors de votre achat. Si l'équipement n'est pas de fabrication nationale, il convient de se demander si l'enceinte est testée et certifiée en Russie. Jetez un œil à la fiche technique de la chaudière murale à gaz, voyez de quels systèmes de sécurité elle est équipée.

L'achat d'un chauffe-eau au gaz dans des points spécialisés est un gage de qualité. De plus, vous pouvez par la suite contacter le centre en cas de dysfonctionnement de l'appareil et de nécessité de le remplacer en cas de détection d'un défaut de fabrication.

Pour éviter les pannes, une inspection annuelle de l'appareil par des travailleurs du gaz est recommandée. Vous devez également étudier les instructions de l'appareil acheté, qui indiquent dans quelles conditions l'appareil peut fonctionner, comment le faire fonctionner correctement. La connexion ne doit être confiée qu'aux maîtres du service de gaz avec lesquels contrat conclu.

Les nœuds et les détails doivent être régulièrement nettoyés de la suie et de la litière. Si pendant l'allumage il y a des problèmes ou des problèmes sont détectés (la colonne apparaît), appelez l'assistant. Toute technique, même potentiellement dangereuse, avec une utilisation correcte et une surveillance constante des fonctionnalités ne causera pas de problèmes et n'entraînera pas de tristes conséquences.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Explosion d'une chaudière à gaz à la suite d'un défaut d'usine:

Un chauffe-eau à gaz est un appareil électroménager potentiellement dangereux. Une mauvaise utilisation et le non-respect des consignes de sécurité peuvent entraîner une explosion.Une catastrophe peut survenir en raison d'une mauvaise installation, du remplacement intempestif d'équipements obsolètes, du remplacement arbitraire de pièces et de l'interférence avec son fonctionnement.

Pour que le chauffe-eau à gaz ne donne que du confort et que son utilisation n'entraîne pas de catastrophe, vous ne devez acheter de l'équipement que dans des magasins spécialisés et inviter une fois par an un maître à inspecter l'appareil.

Nous vous invitons à participer à la discussion de ce sujet. Si vous savez comment rendre l'utilisation d'une colonne de gaz aussi sûre que possible, partagez votre expérience dans les commentaires. Vous pouvez également poser une question à des spécialistes qui donneront dès que possible la réponse la plus détaillée.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (80)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement