Comment isoler une bouteille de gaz dans la rue en hiver: les meilleures façons de se réchauffer

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Octobre 2019

Le gaz en bouteille est classé comme une option «chalet d'été» pour la livraison de carburant et est utilisé lorsqu'il n'est pas possible de se connecter à la conduite principale de gaz. Si pour un poêle, une seule bouteille de propane-butane suffit, plusieurs doivent être connectés pour l'entretien de la chaudière.

L'utilisation de réservoirs remplis de gaz liquéfié est simple, mais en hiver, il peut y avoir des problèmes - le gaz gèle ou tombe sous forme de condensat. En conséquence, le poêle ou la chaudière cesse de fonctionner. Nous déterminerons comment isoler une bouteille de gaz dans la rue en hiver afin que l'approvisionnement en carburant de la maison soit stable.

Règles d'installation des bouteilles de gaz

Le besoin de chauffer les bouteilles de gaz survient lorsque la basse température de la rue les refroidit, ce qui ralentit la production de gaz. En conséquence, le volume de travail du carburant est réduit, il est nécessaire de produire plus souvent station d'essence.

De plus, il existe un risque condensation, ce qui entrave également le flux de gaz vers les brûleurs - par exemple, vers un poêle ou une chaudière.

Bouteilles de gaz dans une boîte métallique
La façon traditionnelle d'installer des bouteilles de gaz est dans une armoire métallique (boîtier) dans la rue, à proximité immédiate de l'équipement de gaz domestique auquel vous vous connectez

Les parois métalliques de l'armoire protègent les cylindres des dommages mécaniques, du vent et de l'humidité, mais ne les chauffent pas. La température de l'air à l'intérieur du boîtier est égale à la température extérieure. Le froid est transféré au corps du réservoir et refroidit le carburant, qui est à l'état liquide. Aux basses températures, la transition vers un état gazeux est entravée, la condensation se produit et les propriétés du carburant changent.

La conséquence la plus négative de l'action du froid est l'arrêt de l'approvisionnement en combustible de la maison, qui peut bloquer toute activité économique.

Givre sur le corps d'une bouteille de gaz
Parfois, les conséquences de l'exposition au froid sont évidentes: la partie inférieure des cylindres est recouverte de givre. Cela ne signifie pas que le gaz cessera nécessairement de s'écouler vers le poêle, mais cela signale la possibilité d'un tel résultat

Pour le ravitaillement en carburant, deux composants sont utilisés - le butane et le propane. Ils diffèrent par leurs caractéristiques: le butane liquéfié à basse température perd ses propriétés, et le propane, au contraire, ne fonctionne pas à la chaleur.

En combinant les composants dans des proportions standard, ils obtiennent le mélange optimal pour une utilisation dans les conditions climatiques d'une région particulière. En savoir plus sur les proportions de différents types de gaz dans le mélange - en GOST 20448-90.

Proportion de gaz en été et en hiver
Étant donné que l'amplitude de la température, en fonction de la saison chaude ou froide, change considérablement, deux types de gaz sont utilisés - l'hiver et l'été. Ils diffèrent par le pourcentage de propane et de butane.

La documentation réglementaire sur les technologies d'isolation des bouteilles ne dit rien. Par exemple, dans SNiP 31-02 - le document principal sur l'approvisionnement en gaz d'une maison de campagne - les exigences ne sont énoncées que pour l'installation des sources de combustible, les informations sur l'isolation thermique font défaut. C'est pourquoi les travailleurs du gaz recommandent de ne pas isoler les bouteilles.

Façons de réchauffer les cylindres dans la rue

Pour sauver mélanges de gaz en état de marche, les cylindres sont isolés de différentes manières. Certains d'entre eux sont efficaces, d'autres sont inutiles et d'autres peuvent mettre la vie en danger.

Nous découvrirons quelle est la meilleure façon d'isoler une bouteille de gaz dans la rue en hiver afin qu'il n'y ait pas de problèmes d'approvisionnement en carburant et que les résidents ne puissent pas se soucier de leur propre santé.

Méthode n ° 1 - Matériaux d'isolation thermique

Malgré les interdictions des employés des services de gaz, les propriétaires de maisons privées enveloppent souvent les bouteilles de toutes sortes de radiateurs: laine minérale et laine de verre, feuilles de polystyrène expansé et caoutchouc mousse - c'est-à-dire des radiateurs domestiques qui sont activement utilisés dans la construction de maisons, l'érection de toits et de revêtements de sol.

Isolation thermique d'une bouteille de gaz Izolon
Une des options pour "réchauffer" une bouteille de gaz. Le réservoir métallique est enveloppé d'isolant dans l'espoir qu'il se réchauffera et cessera de geler à basse température

En fait, emballer des conteneurs avec de l'isolant est un moyen franchement primitif et inefficace de réchauffer le gaz dans des bouteilles.

Pourquoi cette méthode ne fonctionne-t-elle pas? Le fait est que les «couvertures» calorifuges sont bonnes si l'objet génère de la chaleur indépendamment.

Isolation thermique d'un immeuble résidentiel
Classiquement, de tels objets comprennent un corps humain ou une pièce chauffée: l'énergie est constamment convertie en chaleur, et la tâche des matériaux calorifuges est de la sauver

Les bouteilles de gaz ne produisent pas de chaleur, donc, même enveloppées dans trois couches de laine minérale ou de mousse de polystyrène, elles restent aussi froides. Par conséquent, le carburant liquéfié à l'intérieur ne change pas ses caractéristiques, c'est-à-dire qu'aucun changement positif ne se produit.

Conclusion: si la bouteille de gaz ne génère pas de chaleur par elle-même, cette fonction doit être remplie par l '«isolation» conditionnelle - un appareil qui reçoit de l'énergie électrique.

Nous nous tournons vers les technologies d'isolation thermique qui peuvent vraiment faire la différence et réchauffer le gaz dans les bouteilles en hiver.

Méthode n ° 2 - câble chauffant

Pourvu qu'un récipient en état de marche soit utilisé et que son installation soit faite conformément à toutes les règles, ils utilisent le chauffage de la bouteille de gaz avec un câble chauffant électrique.

Il existe de nombreuses options pour les systèmes d'isolation thermique - achetés câbles autorégulants aux produits faits maison assemblés à partir d'un fil et d'un régulateur de température.

Le principe de fonctionnement des câbles autorégulateurs
Le principe de fonctionnement des câbles autorégulateurs est simple: ils génèrent de la chaleur en fonction de la température ambiante. Plus il fait froid dans la rue, plus le câble électrique dégage de chaleur

Pour régler la température, le fil est connecté au thermostat. À l'aide de modèles mécaniques, vous pouvez définir manuellement les paramètres de fonctionnement. Les câbles autorégulateurs fonctionnent en mode automatique et ne nécessitent pas de surveillance constante.

Pour créer un système d'isolation fait maison pour 3 cylindres, vous aurez besoin de:

  • Fil électrique de 9 mètres 3 * 1,5;
  • 3 régulateurs de température - 1 pour chaque cylindre;
  • 25 m de matériau d'isolation thermique «thermofol»;
  • Film PVC de 3 m;
  • Film IR de 3 m;
  • 12 coupleurs pour fixer l'isolant;
  • kit de montage.

Tout d'abord, le récipient est enveloppé d'un film PVC ordinaire, puis infrarouge, auquel un câble d'alimentation avec un contrôleur de température est connecté. Pour garder au chaud, mettez un couvercle en "thermofol" d'en haut et fixez-le avec des coupleurs.

Système de chauffage électrique
Les avantages d'un «radiateur» fait maison sont le chauffage constant du cylindre lorsque la température de l'air devient basse. Lorsque le chauffage n'est pas nécessaire, débranchez simplement la fiche

La méthode ne peut pas être qualifiée de plus sûre, car la proximité de câbles électriques et d'un réservoir de gaz dans certaines conditions est risquée.

Mais si vous suivez les règles d'installation et les précautions de sécurité, l'appareil peut être utilisé tout au long de la saison froide.

Méthode n ° 3 - appareils électriques

Le principe du chauffage avec un câble chauffant a été pris en compte, et en raison de la demande insatiable de bouteilles de gaz, les fabricants les plus entreprenants ont commencé à produire des "coussins chauffants" électriques. Ils garantissent une isolation thermique de haute qualité des bouteilles et la préservation des propriétés du gaz, dans lequel il ne perd pas ses fonctions de travail.

On distingue deux appareils efficaces et sûrs:

  • couverture thermique pour une bouteille de gaz;
  • un radiateur.

Couverture thermique conçu pour chauffer standard Bouteilles de gaz de 50 litres. On estime que pendant la saison froide, il peut économiser jusqu'à 30% de carburant liquéfié en raison du fait que l'évaporation du propane est stable, le condensat ne précipite pas et le ravitaillement est beaucoup moins courant.

Couverture thermique pour bouteille de gaz
La housse est cousue de matériaux synthétiques durables avec un élément chauffant tel que l'hivernage synthétique, un câble électrique dans une gaine en silicone est placé à l'intérieur, le répartissant uniformément sur toute la zone. Pour la fixation, utilisez des "flypapers"

Les tailles des couvertures électriques peuvent être différentes. En plus des couvercles standard pour les bouteilles, des produits sont également conçus pour le chauffage des récipients à gaz. Température maintenue - +40 ° С (± 5 ° C), puissance - environ 160 W. La consommation d'énergie est économique: à une température extérieure de -15 ° C, la couverture ne consomme pas plus de 80 W / h.

Chauffage électrique diffèrent de la couverture thermique en taille: elle ne ferme pas complètement le cylindre, mais seulement sa partie inférieure. Mais le principe de fonctionnement est le même: l'électricité génère de la chaleur, qui est constamment transmise au corps du cylindre.

Réchauffeur de bouteille de gaz
Réchauffeur de bouteille de gaz échantillon - modèle polonais Koma PG 2. Avantages: possibilité d'utiliser 95% de carburant, évaporation uniforme et complète, efficacité

Les radiateurs sont produits pour des cylindres de 27 et 50 litres, la température de chauffage est de +40 ° C. Le degré de protection est IP 44, c'est-à-dire que le produit peut également être utilisé à l'extérieur, à condition que les cylindres soient enfermés dans une armoire métallique.

Une autre façon est une pièce chaude

Afin de ne pas chercher des moyens d'isoler les réservoirs installés dans la rue, vous pouvez faire plus simple - transférer les cylindres dans une pièce chauffée. Dans des conditions confortables, les cylindres "donnent" presque la totalité de la quantité de carburant, donc le ravitaillement devrait être fait moins fréquemment, et il n'y a aucun problème avec le mouvement du gaz à l'intérieur du système d'alimentation.

L'essentiel est de suivre les règles d'installation et de fonctionnement:

  • le cylindre est installé verticalement;
  • le navire doit être accessible pour l'entretien, l'inspection ou le remplacement;
  • la distance du réservoir au poêle - au moins un demi-mètre, au radiateur ou au poêle - au moins 1 m;
  • si le four est opposé, la distance est augmentée jusqu'à un minimum de 2 m.

L'une des principales exigences concerne le choix de l'espace d'installation.

Bouteille de gaz dans un compartiment spécial du poêle
Ne pas installer dans la chambre, le salon ou d'autres salons. Le cylindre est installé dans la pièce où se trouve l'équipement consommateur de gaz - une cuisinière, c'est-à-dire dans la cuisine

Un réservoir de gaz liquéfié est généralement installé soit directement à côté du poêle, soit dans un local non résidentiel adjacent, en jetant le tuyau d'alimentation en carburant à travers une ouverture dans le mur.

Les bouteilles ne doivent pas être conservées dans les sous-sols, sous-sols et autres locaux non équipés de ventilation ou d'un système de ventilation.

Et rappelez-vous la condition importante: si votre maison a plus de 2 étages, le placement de tout réservoir de gaz à l'intérieur du bâtiment est interdit!

Comment réchauffer le gaz pendant la congélation?

Réfléchissez aux dernières questions: que faire si le gaz est déjà gelé et comment peut-on réchauffer une bouteille de gaz en hiver?

Si vous remarquez que le corps du navire recouvert de givre, le flux de carburant vers les brûleurs est difficile ou complètement arrêté, vous pouvez essayer de réchauffer le cylindre.

En aucun cas, des sources de flammes nues ne peuvent être utilisées - apportez des briquets, des torches, des chalumeaux, une torche allumée, etc. Une explosion peut se produire avec des conséquences désagréables.

Bouteille de gaz éclatée
Le résultat de la "rencontre" d'une bouteille de gaz à feu ouvert. Un chauffage soudain provoque une augmentation de la pression, une expansion et une puissante explosion, déchirant la coque métallique

Méthodes pouvant être utilisées pour le chauffage d'urgence unique:

  1. Versez de l'eau chaude dans le récipient ou exposez-la à de la vapeur chaude. La procédure doit être effectuée lentement, avec la valve fermée. À la fin, tu devrais souffler boite de vitessepour éliminer l'humidité.
  2. Utilisez un tampon chauffant chimique ou au sel, comme c'est le cas dans les conditions de terrain. Les coussinets chauffants chimiques sont jetables et durent de 6 à 7 heures. Les solutions salines sont réutilisables, mais la température de chauffage peut atteindre +50 ° С, tandis que celle recommandée est de +40 ° С.
  3. Transfert temporaire du navire dans une pièce chaude. Le chauffage sera plus efficace si le cylindre est placé près du radiateur pendant un court instant.

Ces mesures n'économiseront pas la source de carburant du gel ultérieur, mais peuvent aider en cas d'urgence.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'isolation la plus simple avec un câble autorégulateur:

Un exemple d'un appareil de chauffage fait maison - instruction vidéo:

Option pour chauffer le caisson des bouteilles:

La question de savoir s'il est possible de chauffer une bouteille de gaz par nous-mêmes reste une question ouverte. Si vous déterminez que le système d'alimentation en carburant a cessé de fonctionner en raison du refroidissement du réservoir, nous vous recommandons d'utiliser des méthodes sûres et autorisées, en tenant compte de toutes les exigences.

Sinon, vous pouvez «gagner» des pénalités de la part des employés des services de gaz ou, pire encore, mettre en danger la vie des résidents.

Veuillez partager votre expérience si vous avez déjà chauffé une bouteille en hiver. Laissez vos commentaires, faites des suggestions - le bloc de communication se trouve sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (75)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement