Sanctions pour les compteurs de gaz: les raisons de l'imposition de sanctions pour les compteurs et le montant des sanctions

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Oleg Zubarev
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Les compteurs à gaz permettent de payer uniquement la quantité de carburant que vous avez réellement utilisée. Ce qui s'avère très souvent très avantageux pour les consommateurs. Mais pour sélection et achat, l'installation et le fonctionnement du débitmètre n'ont pas entraîné de dépenses inutiles et de maux de tête, vous devez suivre les règles et être guidé par la lettre de la loi en la matière.

Convenez que payer une amende pour les compteurs de gaz, ou plutôt pour leur mauvaise installation ou utilisation, n'est pas une agréable perte d'argent. Éviter les sanctions multiples est assez facile. Et il suffit pour cela de connaître et de respecter les exigences de la loi. Dans notre article, nous parlerons en détail de ce pour quoi vous pouvez être condamné à une amende et de ce qu'il faut faire dans une situation particulière concernant l'installation ou le fonctionnement d'un compteur de gaz.

Quand les gens sont-ils condamnés à une amende pour les compteurs de gaz?

Les consommateurs de gaz peuvent être punis pour une mauvaise utilisation d'un équipement conçu pour contrôler la consommation de carburant «bleu» dans plusieurs situations.

Ainsi, les actions ou l'inaction des utilisateurs de gaz peuvent entraîner des amendes dans de tels cas:

  • avec dommages délibérés aux phoquesimposées par les soi-disant fonctionnaires éligibles (représentants de gorgaz (raigaz);
  • en cas de non-déclaration compteur;
  • avec connexion non autorisée du compteur aux réseaux de gaz existants;
  • en cas de violation des règles en vigueur pour une utilisation en toute sécurité équipement domestique à gaz.

Toutes ces actions peuvent être considérées comme une violation conformément aux exigences spécifiées dans le Code des infractions administratives et le Code pénal. À savoir dans Art. 7.19, Art. 9.23aussi Art. 19,2 version actuelle Code administratif de la Fédération de Russie . Dans Code pénal de la Fédération de Russie les amendes pour usage abusif des compteurs sont Art. 158, Art. 215,3.

Pourquoi les consommateurs sont condamnés à une amende
Les consommateurs doivent se rappeler qu'ils sont responsables non seulement de la lecture du compteur de gaz, mais également de la précision et de la fonctionnalité de cet appareil.Par conséquent, sur une base régulière, il doit être surveillé pour vérifier son état de fonctionnement, afin d'effectuer les travaux de vérification nécessaires. Et si nécessaire, prenez des mesures opportunes pour dépanner et remplacer. Autrement dit, pour informer les gestionnaires de gaz sur les problèmes

Et puis sur les raisons ci-dessus en détail.

Raison n ° 1 - dommages intentionnels aux plombages

Des dommages délibérés aux phoques peuvent entraîner un avertissement ou une amende, dont la taille est de 100 à 300 roubles. Montant pas impressionné? Mais une amende insignifiante ne peut devenir qu'une partie des sanctions, et la plus insignifiante. Étant donné que dans certains cas, les représentants des gorgazs (ryegas) ont le droit de considérer les dommages intentionnels aux scellés officiellement installés sur les compteurs, pour tenter d'ignorer la consommation.

Des sanctions pour ces actions sont prévues à l'article 7.19 de l'actuel code administratif. Lorsque l'acte spécifié est appelé connexion non autorisée à des gazoducs. Pour cela, un consommateur de gaz qui viole les exigences de la loi devra transférer 10 à 15 000 roubles au budget.

Compteur de gaz
Les compteurs de gaz sont des équipements conçus pour contrôler le flux d'énergie. Et ça ne vaut pas la peine de s'immiscer dans son travail, ce qui aidera à éviter les ennuis

Dans le cas où une rupture délibérée des scellés imposés par les hommes de gaz est reconnue comme une connexion non autorisée répétée, le montant de l'amende sera d'au moins 80 000 roubles. Cela est indiqué dans l'art. 215.3 de la version actuelle du Code criminel.

Mais toutes les sanctions énumérées pour avoir négligé l'utilisation de carburant peuvent être appliquées s'il est prouvé que cette violation a été commise intentionnellement.

Raison n ° 2 - nmessage de rupture de compteur

Lorsque les utilisateurs ont découvert un dysfonctionnement du débitmètre de gaz, il doit être immédiatement signalé à la société de distribution de gaz.

Si cela n'est pas fait, le fait que le compteur sera inopérant sera détecté par les spécialistes de la société de distribution de gaz lors de la première inspection. Et un tel acte peut être considéré comme une connexion non autorisée à des gazoducs. Dans ce cas, des sanctions sont menacées, dont les tailles sont identiques à celles indiquées au paragraphe précédent de l'article.

Joint endommagé
Même les scellés accidentellement endommagés peuvent devenir une source de gros problèmes financiers. Par conséquent, immédiatement après avoir identifié un problème, il doit être immédiatement signalé aux personnes responsables de la société de distribution de gaz.

Vous devez savoir qu'une pénalité pour non-déclaration d'un compteur de gaz défectueux peut être imposée par un malentendu. La pratique montre que c'est exactement ce qui se produit périodiquement si un consommateur qui détecte une panne d'un appareil de commande appelle le 04 ou tout autre nombre établi de services de garde. Les opérateurs sont tenus de transmettre ces informations aux représentants des sociétés de distribution de gaz.

Mais parfois, en raison de la confusion, les informations nécessaires ne sont pas fournies ou ne sont pas fournies en totalité par le service de garde. En conséquence, on pense que les arrivées de travailleurs du gaz ont révélé une panne et, par conséquent, il existe une base pour imposer des sanctions.

Dans de tels cas, vous devrez prouver votre cas, ce qui est parfois difficile. Par conséquent, la situation ne doit pas être laissée au hasard, mais il est préférable de signaler immédiatement le problème aux deux instances.

Raison n ° 3 - avecconnexion non autorisée aux gazoducs

Ce type de violation est mentionné dans chaque paragraphe de l'article. Et ce n'est pas une coïncidence, car les consommateurs causent le plus de dommages à l'État précisément en raison de la consommation de gaz non comptabilisée.

Par conséquent, la législation prévoit de sévères mesures d'influence. Et une amende pour l'acte spécifié peut entraîner presque toute action inappropriée du consommateur, s'il y a intention.

Panne de compteur de gaz
Si, pour une raison quelconque, vous n'informez pas à temps le problème du compteur de gaz, les représentants de la société de distribution de gaz ont le droit de considérer cela comme une tentative d'utiliser la situation à des fins personnelles. Ce qui peut coûter cher

Pour une compréhension claire de la situation, il faut comprendre qu'une connexion non autorisée du compteur avec intention est:

  • Consommation de gaz dans une situation où le dispositif de contrôle de la consommation de carburant est installé dans la construction du gazoduc seul ou avec l'aide d'un capitaine non qualifié qui n'a pas droit à de tels travaux. Par les règles installation du compteur doit être effectuée par des représentants officiels de la société de distribution de gaz, étanchéité et compilation des registres comptables.
  • Consommation de gaz lorsque le compteur n'enregistre pas le carburant utilisé, et le consommateur ne l'a pas signalé à la société de distribution de gaz.
  • Dommages à un sceau officiellement installé si le consommateur ne l'a pas signalé et a continué à utiliser de l'équipement à gaz.
  • L'utilisation de tout moyen ou dispositif illégal pour réduire la consommation de gaz du compteur.

Une caractéristique de chaque cas spécifié est l'intérêt personnel. Ce qui n'était pas dans la commission des actes décrits dans les paragraphes précédents de l'article.

Connexion non autorisée
Il convient de noter que les sanctions les plus sévères sont prévues en cas de connexion non autorisée de tout équipement aux gazoducs. Et cette catégorie d'infractions comprend les situations avec un sceau déchiré et un compteur cassé qui n'ont pas été signalées aux travailleurs du gaz

De plus, l'intérêt personnel est la raison pour laquelle l'acte est considéré comme intentionnel, ce qui sert de base au calcul des sanctions. Et parfois plus impressionnant que dans la plupart des autres cas.

Le raccordement non autorisé du compteur aux gazoducs est sanctionné selon les articles mentionnés ci-dessus:

  • CAO, art. 7.19;
  • Code pénal, art. 215.3, ainsi que l'art. 158.

La punition du contrevenant dans chaque situation spécifique dépend de la gravité de l'acte.

Ainsi, une amende sera infligée conformément à l'article du Code des infractions administratives et son montant sera compris entre 10 et 15 000 roubles, si l'infraction, qui peut être interprétée comme une connexion non autorisée d'appareils de mesure, est commise:

  • pour la première fois;
  • sans collusion avec d'autres personnes;
  • sans conséquences sous forme d'accidents.

Si l'acte du consommateur de gaz est contraire aux caractéristiques spécifiées dans l'un des 3 paragraphes, il sera passible de la peine pénale. Et la peine sera infligée conformément à l'article 215.3 du Code pénal, qui stipule qu'une personne qui a établi à plusieurs reprises un raccordement non autorisé à un gazoduc doit payer une amende dont le montant peut atteindre 80 000 roubles.

Dans certains cas, le montant de l'amende peut ne pas être fixe, mais égal au salaire ou à tout autre revenu des six derniers mois.

Vol de gaz
Pire que les connexions non autorisées ne peuvent être que le vol de gaz. Les amendes pour vol atteignent des centaines de milliers de roubles. De plus, ces sanctions sont imposées à la fois pour le vol et pour les connexions non autorisées répétées équivalentes

L'acte susmentionné, commis à des fins égoïstes et entraînant des dommages aux gazoducs et aux équipements utilisés, entraînera une amende qui devra être payée pendant de nombreuses années. Depuis sa taille sera de l'ordre de 400-500 mille roubles. Dans tous les autres cas, tout se terminera par la restriction de liberté ou sa privation.

Vous devez savoir que dans l'art. 158, l'expression «connexion non autorisée» n'apparaît plus, puisque l'infraction est appelée «vol du gazoduc». Pour lequel une amende assez impressionnante est prévue. Le délinquant devra donc se séparer d'au moins cent mille roubles. Et la taille maximale est fixée à environ un demi-million de roubles.

Une amende de la taille indiquée peut être remplacée par une autre peine. À savoir, l'agresseur devra transférer ses revenus (par exemple, le salaire) à l'État pendant 1 à 3 ans. Dans ce cas, les paiements sont effectués en plusieurs versements dont le montant sera égal au pourcentage établi par le tribunal du revenu réel ou d'un montant fixe.

Il ne faut pas oublier que la plupart des méthodes de connexion non autorisées sont dangereuses pour la vie de l'intrus et des personnes à proximité.

Raison n ° 4 - nviolation de la sécurité

La législation nationale exige que les consommateurs de gaz effectuent en temps opportun les travaux d'entretien et de réparation des équipements à gaz utilisés. Et, si cette exigence n'est pas respectée, l'auteur encourra une amende de 1 à 2 000 roubles.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec vérifier le compteur de gaz sans enlever à la maison.

Mesures de sécurité
Si un consommateur de gaz par ses actions constitue une menace pour la vie des citoyens à proximité, alors il devrait être puni - cela est indiqué dans les exigences énoncées dans la législation. Par conséquent, tous les travaux avec des compteurs doivent être effectués en temps opportun et

Combien devrez-vous payer si le consommateur n'a pas laissé des représentants d'organisations gazières arrivés pour vérifier, entretenir ou réparer les compteurs dans le logement?

La pénalité pour le remplacement intempestif du compteur de gaz utilisé sera de 1 à 2 000 roubles. Une telle règle est pertinente si l'opération spécifiée est nécessaire conformément aux règles garantissant l'utilisation en toute sécurité des équipements domestiques à gaz et que le consommateur se soustrait à ses obligations.

La procédure, les règles et le calendrier des travaux lors du remplacement d'un compteur de gaz, nous avons examiné en détail dans cet article.

Tout acte répété entraînera la nécessité de se séparer de 2 à 5 000 roubles.

Quand les consommateurs sont-ils condamnés à une amende?

Il n'y a aucune autre raison d'imposer une amende, y compris pour la non-installation d'un compteur de gaz, car la législation pertinente n'est pas prévue par la loi russe.

Autrement dit, il n'y a pas de pénalité pour l'absence de compteur de gaz (depuis janvier 2019) dans les bâtiments résidentiels chauffés au gaz ou s'ils sont équipés d'un équipement de production. Depuis que la Russie unie a estimé que cela affecterait négativement le bien-être des consommateurs de carburant bleu.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les règles de transfert des compteurs, les caractéristiques des compteurs intelligents, ainsi que la possibilité d'une installation gratuite ou même le refus d'installer des compteurs de gaz. Nous avons examiné toutes ces questions en détail dans nos autres articles:

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo contient des informations sur les caractéristiques du fonctionnement des compteurs et comment protéger leurs intérêts contre les actions des travailleurs du gaz.

Le matériel suivant décrit le vol de gaz et les sanctions pour cet acte.

La législation contient un certain nombre d'exigences, selon lesquelles un consommateur de gaz peut être condamné à une amende pour mauvais fonctionnement des compteurs. De plus, tant pour certaines actions que pour l'inaction. Et ils peuvent punir les plus sévèrement pour toute connexion non autorisée aux gazoducs si une intention malveillante est révélée. Mais il ne faut pas oublier qu'une amende n'est pas une décision définitive. Et si elle est injuste, cela vaut la peine de la contester devant les tribunaux.

Vous avez encore des questions sur les amendes après avoir lu notre article? Demandez-les à nos experts dans la section commentaires.

Si vous avez déjà contesté une décision injuste d'imposer une amende au compteur au tribunal, partagez votre historique de recherche judiciaire et vos recommandations utiles avec d'autres utilisateurs - le formulaire de rétroaction se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (78)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement