Raccordement au gaz dans un appartement: procédure et règles pour le raccordement au gaz dans les immeubles à appartements

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Karen molko
Dernière mise à jour: Septembre 2019

Si vous êtes un heureux propriétaire d'un appartement dans un nouveau bâtiment, vous devrez bientôt vous occuper de la procédure de raccordement du gaz à un nouveau logement. D'accord, il est préférable de comprendre le problème à l'avance afin de se préparer pleinement à toutes les difficultés possibles.

Dans ce cas, la connexion de gaz dans l'appartement est quelque peu différente de la gazéification d'une maison privée, car les immeubles à appartements sont gérés par un groupe de personnes qui possèdent des appartements, dont le consentement est nécessaire pour connecter le bâtiment au gazoduc central.

Pour pouvoir utiliser le gaz, le propriétaire de l'appartement devra procéder à une préparation complète des locaux pour le fonctionnement en toute sécurité de l'équipement au gaz. Plus loin dans l'article, nous allons révéler les principales étapes de la connexion du gaz dans l'appartement et vous expliquer comment préparer correctement votre maison pour la prochaine gazéification.

La procédure de raccordement au gazoduc

Si dans une maison privée le propriétaire décide indépendamment de la nécessité de gazéifier l'objet immobilier, alors dans l'immeuble pour la procédure, le consentement de chaque propriétaire d'appartement sera requis. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons passer aux étapes suivantes du projet.

Placement d'une chaudière à gaz dans la cuisine
En fonction du nombre d'appareils à gaz utilisés à l'intérieur de l'appartement, les spécifications techniques sont calculées pour chaque objet individuellement

Tout d'abord, le futur consommateur de gaz devra établir un dossier de documentation juridique, qui comprend la propriété de l'appartement, ainsi qu'un document confirmant le consentement des résidents à connecter toute la maison au gazoduc central.

Il s'agit d'une condition préalable, car sans les documents ci-dessus, le propriétaire ne pourra pas obtenir les conditions techniques.

Ensuite, le propriétaire devra conclure un contrat avec une société de distribution de gaz et demander obtention des conditions techniques pour connecter le gaz.Ce document confirme la possibilité d'inclure un nouvel utilisateur dans le système de gaz.

L'étape suivante est la préparation des locaux pour le raccordement au gaz ultérieur, qui comprend les travaux de réparation dans l'appartement. Dans ce cas, il sera nécessaire de satisfaire au moins aux exigences minimales avancées par le service du gaz.

Une fois tous les travaux de réparation et d'installation terminés, le propriétaire devra appeler un pompier pour vérification des conduits de ventilation et rédiger l'acte. Si toutes les exigences sont remplies et que les règles de sécurité sont pleinement respectées, le spécialiste délivrera le certificat approprié.

Conclusion d'un accord de gazéification
Si tous les documents sont normaux, le propriétaire de l'appartement peut conclure en toute sécurité un accord avec une société gazière sur l'achat de gaz et l'entretien du système d'alimentation en gaz.

À l'étape suivante, le gaz est connecté dans l'appartement au nouveau bâtiment, mais cela n'est possible qu'après que 50% des résidents du nouveau bâtiment ont réussi toutes les étapes ci-dessus. De plus, au moment où l'installation est raccordée au gazoduc central, tous les propriétaires doivent rester dans leurs appartements.

Spécifications de raccordement au gaz

Ces exigences sont calculées pour l'utilisation la plus sûre des équipements à gaz, par conséquent, la mise en œuvre des spécifications techniques est une étape obligatoire pour tous les consommateurs.

Le document contient toutes les conditions et exigences nécessaires pour la conception du gazoduc, y compris ses pièces de montage, ainsi que la composition chimique et les paramètres techniques du carburant.

Respect correct des spécifications
La conception d'un système plug-in nécessaire à la construction d'un gazoduc est impossible sans l'obtention et le respect des conditions techniques

Différents consommateurs peuvent utiliser le gaz à des fins complètement différentes, par exemple, quelqu'un a suffisamment de cuisinière à gaz pour assurer un confort maximal, tandis qu'un autre résident d'un immeuble à appartements prévoit installer un chauffe-eau à gaz et chauffage au sol supplémentaire. Dans ce cas, les conditions techniques de chaque consommateur seront établies individuellement.

Cette étape d'approvisionnement en gaz dans les immeubles d'habitation comprend également installation de compteur de gazsans quoi l'inspecteur ne pourra pas rédiger un acte. Si au moins une des conditions établies n'est pas remplie, l'inspection est reportée à une autre date à laquelle le propriétaire est tenu de satisfaire à toutes les exigences.

Si les exigences ne sont pas remplies correctement, la compagnie gazière se réserve le droit de refuser la gazéification d'un appartement particulier.

Ainsi, les équipements à gaz sont équipés de talons, tandis que l'objet ne peut être raccordé au gaz que si le propriétaire remplit toutes les conditions conformément aux règles du document DS 42-101-2003 «Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz à partir de tuyaux en métal et en polyéthylène».

Vérification de la conformité
La validité de l'acte d'incendie n'est que de 1 mois, pendant lequel les travailleurs de la supervision technique doivent effectuer le raccordement du gaz

La société de distribution de gaz est engagée dans la préparation des conditions techniques, qui est tenue de fournir au propriétaire le document pertinent dans les 14 jours suivant la soumission de la demande. Après avoir vérifié les exigences remplies, il est préférable de commander le projet dans l'entreprise que la société gazière conseillera, car ce n'est que de cette manière que le processus de connexion du gaz peut être accéléré.

Quand la connexion est-elle établie?

La mise en service du gaz n'est effectuée que si le propriétaire de l'appartement dans l'immeuble a franchi toutes les étapes établies, y compris la réparation des locaux et conclusion d'un accord avec une entreprise de services.

Une condition importante est le passage d'un briefing prévu, couvrant tous les points les plus importants d'une utilisation sûre des équipements à gaz.

Inspection des équipements intérieurs au gaz
Le raccordement au gaz n'est effectué que si toutes les exigences établies ont été respectées par au moins 50% des résidents de l'immeuble

Si les propriétaires déterminent la date exacte, les spécialistes de la compagnie gazière pourront test de pression des réseaux de gaz dans des appartements appartenant à la même colonne montante. Pour cela, les employés auront besoin d'accéder à chaque appartement, car sinon le sertissage devra être reporté à une autre date.

Il s'agit de la condition la plus importante avant de connecter directement l'installation au gazoduc central, car souvent, à ce stade, des fuites de gaz sont détectées.

En cas de dysfonctionnement du fonctionnement des équipements à gaz, les travailleurs du gaz effectueront tous les travaux nécessaires pour les éliminer. Après un test de pression réussi, la date de début du gaz sera annoncée aux résidents de l'immeuble. Ce jour-là, tous les propriétaires d'appartements doivent également être à la maison afin de donner accès à l'équipement de gaz interne.

Règles de base pour la gazéification dans l'appartement

Dans le processus de compilation des conditions techniques individuelles, les objectifs d'utilisation du gaz par le propriétaire de l'appartement, y compris le nombre d'appareils à gaz à installer, sont pris en compte. C'est sur la base de ces informations qu'une liste d'exigences est établie.

Vérification de l'équipement avant de connecter le gaz
Les employés de GORGAZ n'incluent pas toujours les règles obligatoires pour l'installation des équipements à gaz dans les conditions techniques, par conséquent, en raison de leur échec, l'employé du ministère des Urgences sera obligé de reporter la date de raccordement au gaz

Vous pouvez vous familiariser avec les règles établies pour l'installation d'équipements à gaz à l'intérieur de l'appartement dans le document SP 42-101-2003 «Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz à partir de tuyaux en métal et en polyéthylène».

Selon le document, un certain nombre d'exigences minimales sont établies pour tous les consommateurs de gaz:

  • peindre le tuyau de gaz en blanc;
  • assurer l'étanchéité du site d'installation de la cheminée à l'aide de mortier de ciment;
  • installation d'un gril sur le conduit de ventilation;
  • l'installation d'une porte de cuisine avec un dégagement de 3 cm du sol et l'installation d'une grille décorative à une distance de 10 cm du sol;
  • installation de prises électriques à proximité de la chaudière et d'une alarme située dans la zone du compteur de gaz;
  • achat d'un stabilisateur de tension pour la chaudière;
  • achat obligatoire d'une cuisinière à gaz jusqu'à ce que l'inspecteur effectue l'inspection;
  • raccordement d'équipements utilisant du gaz avec des tuyaux en acier inoxydable d'une longueur maximale de 1,5 m;
  • acquisition d'une cuisinière à gaz équipée d'un système de contrôle du gaz;
  • la disponibilité de toute la documentation technique nécessaire pour l'équipement à gaz utilisé.

La non-conformité des équipements fonctionnant au gaz aux exigences techniques élémentaires est déjà à l'origine du refus de conclure un accord de la part du service de fourniture de gaz.

Afin de ne pas ralentir le processus de raccordement du gaz dans l'appartement, il est important de répondre à l'avance à toutes les exigences établies et de ne faire appel qu'à un spécialiste pour effectuer une inspection.

Exemple d'installation de capteur de gaz
Pour tous les résidents d'un immeuble à appartements, l'installation de capteurs intérieurs de contrôle de la pollution par les gaz est obligatoire à partir du 6 juin 2019

Une autre condition préalable est l'installation de verres «facilement réarmables» dans la cuisine d'un immeuble résidentiel, tandis que des détecteurs de gaz devront également être installés dans un immeuble d'habitation.

Bien sûr, de tels appareils nécessiteront des coûts supplémentaires, mais cela garantira la sécurité non seulement au propriétaire de l'appartement, mais également aux résidents de l'ensemble de l'immeuble.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir les difficultés inattendues de raccordement du gaz dans l'appartement à partir de la vidéo suivante:

La procédure de raccordement au gaz dans l'appartement comporte plusieurs étapes importantes, dont l'échec entraînera le refus de la gazéification par les salariés de la société gazière.Même si le propriétaire a respecté toutes les conditions techniques établies par l'entreprise et a conclu un accord avec une entreprise de fourniture de gaz, le processus de raccordement au gaz peut être suspendu.

Pour une vérification réussie de l'équipement au gaz et la connexion ultérieure du gaz, tous les résidents d'un immeuble doivent être à la maison afin de donner accès à chaque appartement. Au stade final, il est important que tous les résidents de la maison coopèrent, ce qui permettra aux sociétés gazières de connecter avec succès le gaz à un immeuble résidentiel.

Si vous avez déjà franchi toutes les étapes de la connexion du gaz dans l'appartement, vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires sous l'article. Dites à nos lecteurs quelles difficultés vous avez rencontrées dans le processus de coopération avec la compagnie gazière et quelles erreurs vous avez dû corriger lors du respect des conditions techniques.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (17)
Merci pour vos commentaires!
Oui (75)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement