Refaire une cuisinière à gaz pour le gaz en bouteille: comment réorganiser les buses pour travailler sur du carburant liquéfié

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Sergey Shapoval
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Je veux vraiment voir une cuisinière à gaz dans la cuisine, mais il n'y a pas de canalisation de gaz à côté de la maison? Ce n'est pas un problème du tout, la modification d'une cuisinière à gaz pour le gaz en bouteille est tout à fait possible, et cela peut se faire sans aucun problème de vos propres mains.

Nous vous expliquerons en détail les caractéristiques du fonctionnement des poêles à gaz connectés aux bouteilles de GPL. Considérez les types de buses, les raisons pour lesquelles leur remplacement est nécessaire. Une fois familiarisé avec le matériau, il sera possible de choisir les bonnes buses et d'effectuer facilement des travaux sur la conversion d'une cuisinière à gaz.

Comment déterminer le bon fonctionnement d'une cuisinière à gaz

Lors de l'allumage d'un brûleur, il ne devrait pas y avoir de sons étrangers sous forme de claps. La flamme doit brûler uniformément, ses langues doivent être blanc bleuâtre, et ce n'est pas pour rien que le gaz est autrement appelé «carburant bleu».

Si, lors de la combustion du mélange air-gaz, des impuretés jaunâtres sont observées et que les langues de la flamme prennent une teinte rouge, cela indique clairement le mauvais fonctionnement des buses.

Fonctionnement incorrect de la buse
Les flammes jaunes et rouges sont des signes de dysfonctionnement des buses

Lors du transfert du poêle du gaz principal au réservoir, tous les inconvénients indiqués sont très caractéristiques. Et en plus de cela, en raison d'une pression incorrecte, l'émission de suie sera observée. Il est donc difficile de le remarquer immédiatement à l'œil nu, mais il se manifestera sous la forme de taches noires sur la vaisselle après 1-2 jours de fonctionnement.

Éviter tous ces problèmes est assez facile. Il est nécessaire de choisir les bonnes buses pour la cuisinière à gaz lors du changement des conditions de fonctionnement et de la conversion pour le gaz en bouteille. Il convient de garder à l'esprit qu'en raison de la différence de pression du carburant entrant, le diamètre des trous dans les buses (jets) sera également différent.

Qu'est-ce qu'une buse (buse)?

Presque tous cuisinières à gaz équipés de manière à pouvoir fonctionner aussi bien au gaz naturel qu'au propane (à partir d'une bouteille remplaçable). Il convient de noter que lors du passage au gaz liquéfié, non seulement le remplacement des buses est nécessaire, mais également l'installation d'une boîte de vitesses, qui est responsable de l'égalisation de la pression du carburant entrant.

Réducteur pour bouteille de gaz
Le réducteur stabilise la pression du gaz en bouteille, assurant le fonctionnement normal du poêle. Il maintient automatiquement les paramètres de pression nécessaires au fonctionnement de l'équipement et empêche l'écoulement inverse du fluide.

La buse (buse) est un boulon dans la tête duquel se trouve un trou pour l'alimentation en gaz du brûleur. Après être entré dans le brûleur, le gaz est mélangé avec de l'air et le mélange gaz-air s'enflamme.

Buses de cuisinière à gaz
La buse garantit que le gaz pénètre dans le brûleur dans le bon volume et à la pression appropriée. Sa taille détermine la quantité de gaz requise pour un processus de combustion normal

Selon le carburant utilisé, il existe deux types de buses: pour l'alimentation en carburant bleu de la canalisation principale et pour l'alimentation en gaz d'un réservoir ou d'une bouteille de gaz.

Les buses (buses) pour le gaz naturel par rapport aux buses pour les combustibles liquéfiés sont caractérisées par:

  • Le corps raccourci du boulon;
  • Moins de fils;
  • L'augmentation du diamètre du trou.

Dans le cas où un fonctionnement incorrect du poêle est observé, il est préférable de remplacer non pas une buse, mais l'ensemble en même temps, mais lors du passage au gaz en bouteille, c'est généralement une nécessité.

Pourquoi et pourquoi vous devez changer la buse

Les buses pour différents types de gaz varient considérablement, donc lors du changement de type de mélange gaz-air, le remplacement des buses est tout simplement nécessaire. Si vous faites attention au diamètre du trou, il deviendra évident qu'ils ne sont pas les mêmes. De plus, le diamètre du trou dépend non seulement du type de gaz utilisé, mais également de la taille du brûleur lui-même.

Nettoyage au jet
Quelque temps après le remplacement, des facteurs négatifs peuvent apparaître qui indiquent que la plaque ne fonctionne pas correctement. Ne vous précipitez pas pour changer immédiatement la buse, il peut être possible de la limiter au nettoyage

Chacun des brûleurs de la cuisinière à gaz se distingue par sa puissance et sa taille.Par conséquent, pour un fonctionnement stable, il est équipé d'une buse séparée.

Sortie de buse
Le diamètre de la sortie de chaque buse est calculé pour une certaine quantité de gaz fournie par le réservoir principal ou de gaz

Plus le brûleur est puissant, plus le volume de gaz dont il a besoin pour fonctionner est important, par conséquent, le diamètre de la buse nécessite un plus grand.

Sélection d'une buse pour le gaz en bouteille

Comme déjà mentionné, la buse au propane a un corps raccourci et un diamètre de sortie plus petit. Il n'est pas recommandé d'essayer de réduire indépendamment le trou par vous-même, car même des fractions de millimètres sont importantes ici. À l'œil nu, vous ne pouvez qu'améliorer les performances du poêle, mais pas atteindre son fonctionnement parfait.

Il est important de comprendre que les jets standard n'existent tout simplement pas. Ils sont destinés à chaque modèle spécifique. Les poêles modernes sont équipés d'un ensemble de jets conçus pour fonctionner au propane. Certains modèles sont fabriqués spécifiquement pour le gaz en bouteille.

Kit buse
Un ensemble de buses pour un modèle spécifique peut être acheté dans un magasin spécialisé de matériel à gaz ou directement auprès d'un représentant d'un fournisseur officiel

Si vous ne disposiez pas d'un tel ensemble, la question de leur acquisition est résolue très simplement. Il est très facile de trouver le bon produit pour les modèles populaires dans n'importe quel magasin spécialisé vendant de l'équipement à gaz. Dans les cas extrêmes, ils peuvent toujours être commandés en visitant le site officiel du fabricant.

Procédure de remplacement des jets

Avant de déplacer le réchaud à gaz pour travailler sur du gaz en bouteille, vous devez étudier les instructions attachées par le fabricant à l'équipement. Le manuel complet décrit en détail comment changer et quelles buses seront nécessaires pour le remplacement.

Il convient de noter qu'à toutes les étapes des travaux sur réarrangement des jets doit être effectuée très soigneusement. Ici, le recours à la force est totalement inacceptable, car un mouvement imprudent excessif peut entraîner des dommages, suivis de réparations majeures de l'équipement.

La clé d'un remplacement réussi est le respect des normes de sécurité et la disponibilité d'un ensemble simple d'outils:

  • Le nombre requis de buses, selon la conception du brûleur;
  • Jeu de clés à fourche ou clés polygonales;
  • Quelques tournevis cruciformes de taille appropriée;
  • Tuyau flexible pour connecter le cylindre

Le travail commence par la fermeture de la vanne d'alimentation en gaz et la préparation de la surface pour le stockage des pièces et supports retirés. Ensuite, soulevez la grille métallique, retirez les séparateurs des brûleurs et retirez les brûleurs des nids.

Enlèvement de la table de cuisson

Pour accéder aux buses, il est nécessaire de retirer le couvercle de la table du brûleur, qui est généralement fixé avec des vis. Le nombre de vis de montage dans différents modèles peut varier.

Dans tous les cas, il vous suffit de retirer les vis, après quoi le couvercle peut être facilement retiré. Dans la plupart des modèles modernes, les buses sont vissées directement dans le boîtier, dans ce cas, le démontage de la table n'est pas nécessaire. Considérez une option plus complexe, où il est impossible d'accéder aux buses sans retirer le capuchon.

La structure interne du poêle à gaz

Les boîtiers des brûleurs sont fixés aux traverses, qui sont des bandes métalliques. La conception de tous les brûleurs est la même, la seule différence est la longueur du tuyau en aluminium à travers lequel le combustible est fourni.

Alimentation en gaz des buses
Le démontage du panneau supérieur est une excellente occasion d'étudier l'état technique des équipements à gaz. Vous pouvez immédiatement voir ce qui doit être changé, où «resserrer» les contacts affaiblis et nettoyer la rouille

La sortie du tube s'appelle la buse, à partir de laquelle le gaz pénètre dans la buse, puis entre dans la jambe du brûleur, se mélange à l'air et entre dans le diviseur.

Le but du jet
La buse fournit la quantité requise de gaz entrant au brûleur, où le combustible est mélangé avec de l'air et envoyé au diviseur

Ce dernier doit être soigneusement examiné même pendant le fonctionnement - une section transversale inégale de la flamme indique que le diviseur est obstrué, c'est pourquoi brûleur à gaz brûle mal. Il est nécessaire de le purger ou de le nettoyer.

Façons de remplacer les jets

Le moyen le plus simple de le remplacer est d'utiliser une clé pour dévisser simplement la buse et en installer une nouvelle à sa place. Mais cette méthode n'est pas toujours appropriée, car les pointes collent très souvent à la buse, et une force excessive peut entraîner des dommages.

Il est préférable de pré-libérer les pointes de chacun des jets. Pour ce faire, trouvez le loquet, qui est une plaque avec une fente. Si vous serrez doucement le loquet avec vos doigts, vous pouvez facilement le retirer de la fente, après quoi, en appuyant simplement sur le tube, la buse avec la pointe est abaissée de l'anneau de fixation.

Retrait de la buse de la pointe
Après avoir retiré la buse avec la buse, la tâche de démontage et de remplacement de la buse elle-même est grandement simplifiée

En essayant de retirer la buse fixée à la pointe, vous pouvez simplement casser la pointe elle-même. Si la buse ne tourne pas sans effort, alors la pointe libérée doit être serrée dans un étau ou essayez d'utiliser une clé à molette.

Si vous retirez l'embout, le joint torique restera à l'intérieur. Lors de l'installation d'une nouvelle buse, elle doit à nouveau être mise sur le tuyau. La lubrification de la bague n'est pas nécessaire, tout comme le joint sur le filetage de la buse. Après avoir installé la buse en place, il reste à terminer le travail de montage de la table du brûleur si elle a été démontée.

Remplacement des buses du four

Lorsque vous résolvez le problème de la façon de transférer correctement une cuisinière à gaz au gaz en bouteille, n'oubliez pas le four, car il peut également fonctionner incorrectement avec un changement de pression et de composition du combustible.Habituellement, la buse est située dans un boîtier spécial derrière la paroi du four sur le côté gauche. Le brûleur incurvé à l'arc est connecté à la buse.

Pour accéder au brûleur, vous devez retirer le plancher. Un trou spécialement coupé est prévu pour cela, tirez-le simplement vers vous et le sol sortira. Après cela, vous devez dévisser les boulons du brûleur, le retirer et accéder au trou d'où provient le gaz. C'est ici que se situe la buse.

Pendant le fonctionnement, la buse pourrait très adhérer au corps de la buse. Dans ce cas, n'essayez pas de le dévisser avec une force excessive. Étant donné que si le fil est cassé, le boîtier entier devra être remplacé. Il vaut mieux, comme dans le cas des brûleurs, retirer la buse avec la buse.

Pour dévisser facilement la buse de la buse pour la remplacer, il est possible d'effectuer un traitement par des moyens spéciaux. Il reste à visser une nouvelle buse dans la buse et à effectuer les travaux d'assemblage dans l'ordre inverse.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison du travail de la cuisinière à gaz avant de remplacer les buses pendant la transition vers le gaz en bouteille et après. Effectuer le remplacement des buses:

Remplacement des buses d'un four à gaz:

Les buses ou les jets sont un élément important de toute cuisinière à gaz. Seule une correspondance claire avec le diamètre de la sortie peut garantir un fonctionnement stable et de haute qualité de l'équipement.

Il n'est pas du tout difficile d'acheter et de remplacer les buses de vos propres mains. L'essentiel est de tenir compte du fait que tous les travaux doivent être effectués avec soin sans recourir à des efforts inutiles. Chacune des buses a son propre marquage; si vous regardez attentivement, elles ne peuvent pas être confondues, à la fois lors de l'achat ou lors du remplacement.

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article. Partagez des informations utiles utiles aux visiteurs du site. Il est possible que vos conseils vous soient d'une grande aide.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (84)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement