Dispositifs de déconnexion sur les gazoducs: types de vannes et caractéristiques de leur installation

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Septembre 2019

Ce n'est un secret pour personne que les systèmes de distribution de gaz dans les villages, ainsi que les immeubles d'habitation et les maisons privées, sont une source de danger constant. La moindre fuite de carburant bleu peut entraîner de graves problèmes, voire une explosion. Et convenez que cela ne se produit pas, il est extrêmement important de surveiller attentivement et constamment l'état des tuyaux de gaz et des raccords.

L'un des principaux éléments de verrouillage est ici une soupape ou une soupape qui, si nécessaire, ferme le gaz dans le tuyau. Et pour que ces dispositifs de déconnexion sur les gazoducs fonctionnent correctement, leur sélection et leur installation doivent être abordées avec toute l'attention. Ensuite, nous analyserons tous les types de tels équipements et les règles de leur installation.

Types de dispositifs de déconnexion pour le gaz

Les vannes pour les gazoducs sont: fermeture, sécurité, urgence et marche arrière. Pour couper le gaz manuellement, la première version des appareils en question est utilisée.

Ils sont installés sur des canalisations, de sorte que, si nécessaire, les coupent rapidement et arrêtent le flux de méthane ou de propane sur une section particulière du gazoduc.

Vanne d'arrêt de gaz
Il est interdit d'utiliser des robinets d'eau, des vannes et des robinets-vannes pour fermer le gaz naturel. Envisager que les dispositifs de déconnexion doivent être conçus pour fonctionner avec un environnement gazeux et des hydrocarbures liquéfiés

Les vannes d'arrêt sur les gazoducs sont installées sous la forme de:

  • vannes d'arrêt;
  • grues;
  • serrures à eau;
  • portes.

Chacune de ces options est conçue pour sa propre section et type de gazoduc. Par exemple, sur les canalisations de gaz à basse pression, des vannes, des robinets ou des verrous hydrauliques sont installés et sur les autoroutes haute pression - principalement uniquement des robinets-vannes. Et les valves sont généralement extrêmement rarement utilisées.

Les vannes d'arrêt sont également divisées en appareils:

  • tenu à la main;
  • automatique à grande vitesse.

Les premiers sont généralement utilisés lorsque la vitesse de fermeture du tuyau n'est pas très pertinente. Et les seconds à entraînement magnétique ou pneumatique sont conçus pour une fermeture rapide du gaz en cas d'accident et de détection de fuite.

Option 1 - Vannes à guillotine

Les dispositifs de déconnexion les plus courants dans le cas des gazoducs sont des robinets-vannes qui se déplacent à l'intérieur d'eux parallèlement à l'écoulement du fluide de travail. Ils se composent d'un boîtier, d'un couvercle avec une valve, d'un axe et d'un volet interne en forme de coin.

Vanne à clapet pour gazoduc
Les vannes à guillotine sont utilisées sur les conduites de gaz internes et externes; par conséquent, elles sont disponibles avec DN 25, 50, 150, 350 et 600

Les vannes à guillotine sont divisées en deux sous-espèces:

  1. Avec broche non extensible.
  2. Avec broche extensible.

La première version de ces dispositifs de déconnexion est conçue pour être installée sur gazoducs souterrains dans des puits spéciaux. Il est plus petit et est généralement équipé d'un entraînement électrique pour contrôler à distance le débit de gaz sur l'autoroute.

La deuxième option est plus durable et facile à utiliser. La broche rétractable n'est pas exposée au fluide et dure plus longtemps. De plus, l'ensemble du mécanisme à vis de cet appareil est visible et disponible pour réparation.

Parmi les avantages des robinets-vannes:

  • extrême simplicité du dispositif du dispositif de verrouillage;
  • faible résistance hydraulique;
  • petites dimensions en hauteur et en longueur.

Leur principal inconvénient est une diminution de l'étanchéité du volet lors du colmatage et / ou de l'usure des joints.

Vanne d'arrêt de broche
La broche rétractable est plus pratique et durable, mais lorsque la valve est complètement ouverte, elle s'élève bien au-dessus d'elle et prend beaucoup de place

Si le gazoduc a une pression de fonctionnement allant jusqu'à 6 kgf / cm2, puis les robinets-vannes à coin sont installés en fonte grise. Et si la pression à l'intérieur est supérieure à 6 kgf / cm2des analogues d'acier ou de fonte malléable sont alors utilisés.

Option # 2 - grues en liège

Les grues ont à l'intérieur un bouchon métallique tournant autour de son axe, qui est étroitement frotté sur la prise. Lorsque vous ouvrez le dispositif de déconnexion, manipulez 900 par rapport au débit de gaz, le bouchon n'empêche pas son passage à travers la valve, mais lorsqu'il est fermé, il obstrue complètement le tuyau.

Les grues en liège sont constituées de:

  • laiton;
  • bronzes;
  • fonte grise;
  • sont devenus.

Pour les conduites de gaz internes et pour éteindre / allumer les appareils à gaz, il est recommandé de prendre des robinets en laiton ou en bronze. En raison de leur haute résistance aux contraintes mécaniques et de leurs caractéristiques anti-corrosion accrues, ils dureront beaucoup plus longtemps que les autres options.

Si le gazoduc a un diamètre supérieur à 25 mm, des robinets en fonte sont généralement installés dessus, car ils sont moins chers. Et dans les systèmes à haute pression, des dispositifs en acier sont déjà utilisés.

Robinet à gaz
Les robinets à gaz de la plus haute qualité sont en bronze ou en laiton. Ils sont chers, mais très durables et excluent pratiquement l'apparition d'étincelles lorsqu'ils heurtent le renfort d'un objet métallique

Parmi les avantages des vannes d'arrêt:

  • faible résistance hydraulique;
  • petites dimensions hors tout;
  • la possibilité de connecter un entraînement électrique pour l'automatisation;
  • vitesse d'ouverture / fermeture (tournez juste 900 stylo);
  • simplicité de l'appareil.

Dans le même temps, ces vannes se caractérisent par une faible étanchéité à l'état fermé à haute pression de gaz dans les tuyaux. De plus, avec une mauvaise lubrification, le bouchon «colle» souvent au corps. Et pour le déchirer, vous devez faire de sérieux efforts, ce qui affecte négativement la durée de vie des vannes.

Selon le mode de connexion, les grues se distinguent bride, goupille et fileté (accouplement). De plus, ce dernier est interdit par les GOST d'être installés sur des gazoducs souterrains, car ils peuvent provoquer une fuite de gaz.

Il existe également des vannes à boisseau sphérique. Ils sont émis en DÀ de 50 à 1400 et sont destinés à pipelines de tronc. Dans les réseaux internes, ils sont rarement utilisés en raison de leur coût élevé et de leur conception plus complexe.

Option # 3 - écluses d'eau

Dans les écluses à eau, l'eau ordinaire est utilisée comme élément d'arrêt. Cette armature est destinée à être installée sur des gazoducs souterrains à basse pression et est exclusivement en dessous du niveau de gel du sol.Il est très fiable, mais assez difficile à entretenir.

Piège à eau dans le gazoduc
Contrairement aux vannes, les verrous hydrauliques peuvent être montés directement sur la canalisation sans puits

Des verrous hydrauliques sont généralement installés aux branches de la route centrale vers tout objet et aux entrées du bâtiment. Ils sont durables et très fiables. Cependant, de tels raccords ne permettent que de bloquer complètement le gaz, et de ne pas réguler son débit.

Placer des vannes d'arrêt sur le tuyau

Avant l'installation dans le système de canalisation de gaz, les robinets et les vannes sont soumis à une inspection externe, une lubrification, une inspection du joint et un test de fuite. En même temps, le lieu d'installation du dispositif de déconnexion sur le gazoduc est sélectionné conformément aux recommandations SP 42-101-2003.

L'installation des dispositifs de déconnexion sur le gazoduc est réalisée sous terre - dans un puits ou directement dans le sol ou hors sol - dans des armoires ignifuges, sur des murs ou des canalisations.

L'installation des vannes d'arrêt est effectuée de manière à pouvoir être inspectée, entretenue et, si nécessaire, démontée.

L'endroit où insérer le dispositif de déconnexion dans le gazoduc est sélectionné:

  • sur les branches de la route - en dehors du territoire du consommateur et à moins de 100 m du pipeline de distribution;
  • en présence de tuyaux parallèles - à une distance convenable pour l'entretien des deux appareils;
  • aux sorties et aux entrées de la fracturation hydraulique - à une distance de 5 à 100 mètres du point;
  • lorsqu'un gazoduc traverse une ligne électrique aérienne - en dehors de sa zone de sécurité;
  • sur les murs des maisons privées - au moins un demi-mètre des ouvertures de portes et fenêtres;
  • près de la cuisinière à gaz - sur le côté du tuyau au niveau du raccord de raccordement à une distance de la tuile de 20 cm ou plus;
  • au poêle ou à la colonne de gaz avec le câblage supérieur - à une hauteur de 1,5 au-dessus du sol.

Si les raccords sont montés à une hauteur de plus de 2,2 m, un escalier et / ou une plate-forme métalliques à ce niveau doivent être fournis.

Si les puits sont installés, ils doivent être fabriqués à partir de matériaux de construction ignifuges. Pierre, brique, béton, etc. appropriés Mais pas de bois ni de plastique.

Vanne à bille
Pour les gazoducs intérieurs et extérieurs surélevés avec des tuyaux en acier et en polyéthylène utilisés pour le gaz naturel et le GPL en phase vapeur avec une pression allant jusqu'à 0,005 MPa, des robinets à tournant sphérique ordinaires sont recommandés

L'étanchéité des joints de bride doit être effectuée avec les joints suivants de:

  • paronite - à une pression allant jusqu'à 1,6 MPa;
  • caoutchouc résistant à l'huile et à l'essence - à des pressions allant jusqu'à 0,6 MPa;
  • aluminium - à toute pression;
  • cuivre - à n'importe quelle pression (sauf les gazoducs contenant du dioxyde de soufre);
  • polyéthylène haute et basse densité, fluoroplastique - à une pression allant jusqu'à 0,6 MPa.

Il convient de noter que les connexions à bride de type rectangulaire et carré sont assez difficiles à traiter et qu'il est difficile d'assurer une étanchéité fiable de la connexion, il est donc préférable de privilégier les connexions à bride ronde.

Les dispositifs de déconnexion doivent être installés:

  • à l'entrée du bâtiment;
  • avant l'installation extérieure consommant du gaz;
  • à l'entrée et à la sortie de la fracturation hydraulique;
  • sur de longues impasses;
  • sur les branches de la route générale au village, au quartier ou à l'entreprise;
  • lorsque le pipeline traverse des voies ferrées et des routes, ainsi que des barrières d'eau.

Toutes les grues pivotantes installées doivent avoir un limiteur de rotation de la poignée à 90 degrés.0et verrous - un indicateur du degré d'ouverture.

Et tous les appareils d'un diamètre allant jusqu'à 80 mm doivent présenter un risque sur le boîtier indiquant le sens du flux de gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La technologie des vannes de contrôle et d'arrêt:

Un film sur les dispositifs d'arrêt des gazoducs:

Les vannes d'arrêt de gaz diffèrent par le dispositif, le matériau de fabrication et le type de raccordement. Sur les gazoducs internes, il est recommandé d'installer des robinets en liège ordinaires, et pour les gros tuyaux de coffre, les serrures hydrauliques et les robinets-vannes conviennent mieux.Le lieu d'installation de ces appareils est choisi conformément aux règles générales de conception et de construction des réseaux de distribution de gaz.

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce matériel, poser une question à des experts ou participer à la discussion - le formulaire de contact se trouve sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (13)
Merci pour vos commentaires!
Oui (74)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement