Entretien des cuisinières à gaz dans les appartements: ce qui est inclus dans l'entretien, le calendrier et la fréquence du service

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Septembre 2019

En raison de l'explosivité du carburant utilisé, les équipements intérieurs au gaz nécessitent une attention particulière. Au moindre dysfonctionnement, il devient une source de graves problèmes, donc l'entretien des cuisinières à gaz dans les appartements est réglementé par la loi, ainsi que strictement réglementé.

D'accord, si vous avez une table de cuisson connectée au gazoduc, vous devez étudier à l'avance la fréquence et la procédure pour effectuer ses vérifications. Et puis un maître gasman inconnu viendra, tournera dans votre cuisine, puis, en cas d'urgence, vous resterez à blâmer pour tout, puisque vous êtes le propriétaire de la maison. Ensuite, nous vous dirons ce qui doit être inclus dans la maintenance et à quelle fréquence elle est effectuée.

Le côté juridique du problème

Les appareils à gaz dans l'appartement sont la propriété du propriétaire. C'est lui qui est entièrement responsable de l'entretien et du bon entretien de la cuisinière à gaz. Si une explosion se produit, le propriétaire de la maison devra répondre des dommages causés.

Auparavant, les cuisinières à gaz et les colonnes étaient vérifiées par la loi tous les trois ans. Mais depuis septembre 2017, la procédure de maintenance a été modifiée en lien avec l'augmentation des incendies et des explosions de méthane dans les immeubles d'habitation. Désormais, la maintenance et les tests des équipements à gaz doivent être effectués au moins une fois par an.

Réchaud à gaz fonctionnel
Le principal document régissant la question à l'examen est le décret n ° 410 du gouvernement de la Fédération de Russie sur les mesures visant à garantir la sécurité dans l'utilisation et l'entretien des équipements à gaz à l'intérieur et à l'intérieur des appartements.

Il est légalement prescrit que le propriétaire de la maison doit conclure avec une entreprise spécialisée contrat d'entretien régulier. Sans ce document, le fournisseur de gaz peut et très probablement refusera immédiatement de fournir du carburant, couper le tuyau de gaz à l'appartement. Personne ne voudra être responsable de votre non-respect des lois.

Au départ, tous les aspects de l'entretien et de l'inspection des cuisinières à gaz incombaient au propriétaire de l'appartement.Lui-même était obligé de contrôler l'état de fonctionnement de tous les équipements et, si nécessaire, d'appeler un maître ou de se réparer lui-même.

Cependant, cette approche a conduit à de multiples urgences, car la plupart des propriétaires ont préféré économiser, laissant les appareils internes au gaz pour plus tard.

Gas pop dans un immeuble de grande hauteur
Le moindre dysfonctionnement dans une cuisinière à gaz ou la ventilation dans la cuisine avec elle peut entraîner un claquement de gaz - à la suite d'une destruction, couvre souvent plus d'un appartement

Un fournisseur de gaz et une entreprise de service de réchaud à gaz interne ne doivent pas nécessairement être une seule entreprise. Cependant, le plus souvent, l'accord de maintenance est conclu avec l'organisation fournisseur de ressources afin qu'il y ait moins de problèmes.

Service des poêles à gaz au gaz

Beaucoup n'aiment pas les visites prévues des travailleurs du gaz. Ils passent pendant les heures de travail, ce qui pose souvent des problèmes. Dans certains cas, la vérification de l'approbation peut être reportée, mais cela est loin d'être toujours possible. De plus, toutes les sociétés de services n'apportent pas de tels changements dans le calendrier établi (surtout si elles sont monopolistes dans certaines villes).

Entretien et inspection des appareils à gaz
Les termes «service» et «vérification» doivent être séparés - ils vérifient le bon fonctionnement et le fonctionnement des appareils à gaz, et l'entretien comprend des réparations mineures et le nettoyage de l'équipement

La vérification par vous-même ou par les forces d'une entreprise non autorisée est interdite. Le capitaine venu vérifier la cuisinière à gaz, sur la base de ses résultats, établit un acte correspondant avec une signature et un sceau. Sans ce document, le gaz ne peut pas être fourni à l'appartement.

D'un autre côté - brûleurs propres et des buses de suie pour que la flamme brûle à nouveau uniformément - admissible de vos propres mains. L'essentiel est qu'alors le poêle se révèle être fonctionnel et fonctionnel.

S'il n'y a aucune expérience et / ou compétence d'un tel travail, alors toutes les opérations d'entretien sont mieux déléguées à un maître expérimenté. Cela coûtera de l'argent, mais ce sera plus sûr.

Les inspecteurs de gaz, tout en vérifiant l'équipement à gaz, identifieront toujours les zones à problème et les points d'intervention dans l'équipement. Et s'ils ont des plaintes concernant le bon fonctionnement du poêle, le gaz dans l'appartement sera immédiatement coupé en fermant le robinet ou en installant bouchons de tuyaux.

La différence entre VDGO et VKGO

Dans Décret n ° 410 une séparation claire de l'ensemble de l'économie de gaz dans un immeuble à appartements en une intra-maison (VDGO) et un intra-appartement (VKGO) est effectuée.

Le HOA ou le Code criminel est responsable du premier, et le propriétaire est responsable du second.

Différences entre VDGO et VDKO
Les tuyaux et les dispositifs de la vanne d'arrêt sur le gazoduc de l'appartement sont la partie commune de la maison, ainsi que la cuisinière à gaz, la chaudière à eau chaude, le compteur, etc. appartiennent déjà au propriétaire

Deux contrats sont conclus avec les travailleurs du gaz pour l'entretien du VDGO et du VKGO. Dans le premier cas, toute l'interaction avec les inspecteurs est prise en charge par la société de gestion de la maison ou le HOA. Ils concluent entre eux un accord sur les modalités des inspections, leur fréquence et leur paiement.

Dans le cas d'équipements internes, le propriétaire de l'appartement entre en ligne de compte. Ce n'est qu'avec lui qu'un contrat d'entretien peut être conclu, et lui seul a le droit de laisser ou non quelqu'un contrôler son domicile.

De plus, si vous ne donnez pas votre consentement à l'inspection et ne laissez pas les travailleurs du gaz sur la table de cuisson, vous pouvez rester sans gaz. Et ici, peu importe qu'il y ait des dettes ou que tout soit payé à l'avance.

Fréquence des contrôles réguliers

Les lois stipulent que les cuisinières à gaz dans un appartement en vertu d'un contrat conclu précédemment doivent être vérifiées par les travailleurs du gaz au moins une fois par an. Mais ils peuvent venir plus souvent.

Il y a des inspections imprévues (lorsque des explosions de gaz se produisent), des remplacements d'équipement, d'autres événements et seulement des appels d'urgence. Cependant, le propriétaire de la maison ne doit payer qu'une seule visite prévue et les inspections qui sont lancées à sa demande personnelle.

La nécessité d'inspections programmées
Les inspections programmées ne sont pas une panacée pour tous les problèmes de gaz possibles, elles permettent uniquement aux travailleurs du gaz d'entrer dans chaque appartement au moins une fois par an pour y examiner l'équipement

Si l'appartement a une cuisinière à gaz, des chèques viendront régulièrement:

  1. Travailleurs du gaz - annuellement et moyennant des frais.
  2. Les employés d'EMERCOM ou d'autres personnes autorisées à surveiller la ventilation - tous les trimestres, gratuitement.

Toutes les inspections obligatoires dans les appartements visent à améliorer la sécurité d'utilisation des appareils ménagers au gaz. La fréquence minimale de vérification des poêles à gaz est fermement établie au niveau de la législation nationale.

Par conséquent, le propriétaire d'un logement dans un immeuble à appartements est tenu de conclure un contrat d'entretien et au moins une fois par an d'inspecter les inspecteurs.

Procédure et procédure d'inspection

Il est difficile de discuter de la nécessité de maintenir le HCGO. La plupart des Russes eux-mêmes sont conscients de leurs responsabilités en matière de sécurité. Et pour le reste, il y a des lois et des exigences strictes.

Il ne reste plus qu'à comprendre ce qui est inclus dans l'entretien et l'inspection de routine du poêle à gaz, car l'inspection correcte est d'abord la préoccupation du propriétaire de l'appartement, qui est le plus intéressé par l'absence de problèmes avec le gaz.

Assistant de révision de l'organisation
Le capitaine qui est venu avec le chèque doit fournir un document d'identification avec une photographie, inspecter, identifier les dysfonctionnements et établir un acte sur l'aptitude de la table de cuisson pour une opération ultérieure

Vu dans le cadre de l'entretien annuel, le maître gasman vérifie:

  1. Tous les HCGO sur l'intégrité et la conformité aux normes de l'État.
  2. La présence de tirage dans le conduit de ventilation et l'état de la cheminée (le cas échéant).
  3. La disponibilité grue et des plaques pour des manipulations d'urgence sur le gaz qui se chevauchent.
  4. L'intégrité des tuyaux des gazoducs et des boîtiers aux endroits de leur passage à travers les murs.
  5. Étanchéité des joints filetés et facilité d'entretien des vannes.
  6. Condition et intégrité virages flexibles.
  7. Pression de gaz dans l'alimentation du poêle.
  8. Facilité d'entretien de l'allumage automatique.
  9. L'efficacité de chaque brûleur, la douceur des robinets et le réglage correct de la flamme.
  10. Facilité d'entretien du thermocouple et de la vanne d'arrêt de gaz d'urgence.
  11. Aucun dommage mécanique sur la table de cuisson.
  12. Fiabilité de la fixation de la porte du four à l'état fermé.

Le propriétaire de la maison et les membres de la famille reçoivent également des instructions sur le bon fonctionnement des appareils à gaz.

Réparations mineures pendant l'entretien
Si au cours de l'inspection, des défauts ne peuvent pas être corrigés immédiatement pendant l'entretien, le poêle est déconnecté du gaz avant réparation par le maître ou remplacement

Toutes les lacunes identifiées lors de l'entretien et les recommandations du consommateur pour les éliminer sont indiquées dans la loi, établie en triple exemplaire.

L'un reste avec le capitaine, le second est remis au propriétaire et le troisième est envoyé au fournisseur de gaz. Et s'il y a des problèmes, l'appartement sera immédiatement déconnecté de l'alimentation en gaz, jusqu'à ce que les lacunes soient éliminées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo parlera de l'entretien obligatoire de l'équipement intérieur au gaz:

Ce que le maître doit faire avec ALORS:

Ce que nous sommes obligés de payer pendant les inspections et comment nous pouvons économiser:

Il est strictement interdit de faire fonctionner un chauffe-eau ou une plaque de cuisson au gaz défectueux. Cependant, tous les problèmes ne sont pas des personnes inexpérimentées capables de déterminer par elles-mêmes. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'entraver les inspections de routine de la cuisinière à gaz de votre appartement. Ce n'est pas tant une question de respect des lois, mais de sécurité personnelle.

Si vous avez une expérience positive ou négative avec les travailleurs du gaz ou une histoire intéressante liée au fonctionnement (réparation) de l'équipement à gaz, écrivez des commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous sommes également prêts à vous aider à comprendre tous les aspects de l'inspection et de l'entretien des appareils électroménagers au gaz.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (88)
Commentaires des visiteurs
  1. Iaroslav

    Invité un gasman à diriger T.O. colonnes et poêles à gaz. J'ai nettoyé les buses du poêle, enlevé le revêtement de la colonne de gaz et l'ai remis. Il a dit que tout allait bien, a pris 1 500 roubles et est parti. Ne scellez pas l'acte ...

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement