Comment drainer le condensat d'une bouteille de gaz domestique: les nuances de la formation de condensation + instructions pour la vidange

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Kristina Veklich
Dernière mise à jour: Octobre 2019

Y a-t-il assez pour chaque ravitaillement de votre bouteille de gaz pour une période plus courte? Ou peut-être avez-vous remarqué une détérioration de la qualité de la flamme - le brûleur gonfle et s'éteint de temps en temps? La raison en est peut-être le condensat qui s'est accumulé dans le réservoir après de nombreux ravitaillements. S'il est vidangé et que du gaz de haute qualité est pompé dans une station-service spécialisée, les appareils à gaz à partir d'une bouteille ne fonctionneront pas moins bien qu'à partir d'un gazoduc central: stable, uniforme et sans suie.

Dans cet article, nous comprendrons ce qu'est le condensat de gaz, d'où il provient dans la bouteille, s'il est nécessaire de s'en débarrasser et, surtout, comment vidanger le condensat d'une bouteille de gaz domestique par lui-même.

Qu'est-ce qui se condense dans une bouteille de gaz?

Vous pouvez souvent remarquer que le gaz dans le réservoir est terminé, et au fond quelque chose continue à éclabousser. Certaines personnes pensent que c'est encore un peu gaz liquéfié, juste pour une raison quelconque, il ne s'éteint pas et ne s'allume pas, mais ce n'est pas le cas. En fait, après avoir utilisé tout le gaz dans la bouteille, condensat - un résidu qui ne passe pas à l'état gazeux à température ambiante, et donc ne sort pas sous pression et n'assure pas la combustion.

Pour comprendre pourquoi la condensation se forme dans votre réservoir d'essence, découvrons en quoi elle consiste.

Le liquide qui reste au fond de la bouteille après avoir utilisé tout le gaz est généralement composé de plusieurs composants.

Parmi eux, on peut citer:

  • Essence - les produits pétroliers non volatils, un croisement entre le butane et l'essence.
  • Odorant - arôme gaz.
  • Impuretés incombustibles - il n'est pas rare d'utiliser du gaz insuffisamment purifié ou de faire le plein dans un réservoir presque vide.
  • De l'eau - le composant le plus rare, mais aussi le plus dangereux dans ce cas.
  • Bhoutan - si la bouteille a été utilisée par temps froid.

La quantité de ces impuretés présentes dans le mélange propane-butane et formant des condensats dépend directement de la qualité du remplissage du ballon, ainsi que de la période de l'année.

Le propane à pression normale se transforme en gaz même à une température de -30 degrés, et le butane - à 1 degré en dessous de zéro.

Bouteille à gaz sectionnelle
Même lorsqu'ils sont froids, les deux composants - propane et butane - s'évaporent activement, remplissant sous pression tout l'espace du cylindre exempt de liquide, et recherchent des opportunités pour s'échapper

Cependant, il existe d'autres produits de raffinage du pétrole dont le point d'ébullition est beaucoup plus élevé: +30 - +90 degrés et plus. Autrement dit, lorsqu'ils sont chauffés à une température suffisante, ils se comporteront de la même manière que le propane et le butane - il est juste dangereux de chauffer une bouteille de gaz. Et à température ambiante, et même avec une pression accrue à l'intérieur du récipient, ils restent à l'état liquide, formant du condensat.

Dans des conditions normales, ces fractions non volatiles sont appelées essence, et meilleur est le gaz à la station-service, plus faible est leur pourcentage.

En plus de l'essence, un odorant est toujours présent dans le mélange technique propane-butane, qui est rempli de bouteilles de gaz domestique. Il s'agit d'une substance spéciale, l'éthylmercoptan, à l'odeur âcre extrêmement forte: elle est ajoutée afin de détecter une fuite dans le temps et de prévenir l'accumulation de gaz dans la pièce. En plus de l'odeur de l'agent odorant, il est possible de détecter une fuite de gaz en temps opportun et d'analyser la composition du mélange gazeux à l'aide d'un équipement spécial - analyseur de gaz.

Sans l'ajout d'un agent odorant, le mélange gazeux n'aurait pas d'odeur - tout comme le propane purifié, le butane pur ou le gaz naturel. L'odorant est également non combustible, il reste donc dans le condensat. Son volume est négligeable, car selon les normes, ajoutez 6 à 9 ml d'arôme pour 100 kg de gaz liquéfié. Cependant, après avoir utilisé le récipient, il reste presque complètement dans le condensat, en raison d'une diminution de la masse totale des substances, sa concentration augmente.

Comment drainer le condensat d'une bouteille de gaz domestique
Le condensat drainé a une odeur très forte, âcre et persistante qui ne disparaît pas pendant un certain temps - ne le faites pas dans la cour

Normalement, il ne doit pas y avoir d'eau ou d'impuretés non combustibles dans le gaz. Cependant, lors du ravitaillement en carburant dans des stations non vérifiées, tout se passe, nous avons donc appelé ces composants de condensat. L'eau dans une bouteille de gaz est dangereuse en ce qu'elle provoque la corrosion de la surface intérieure du métal. Le cylindre n'est pas peint à l'intérieur et rouille donc facilement et il est impossible de contrôler ce processus. Une telle rouille n'est détectée que lorsqu'elle mange à travers le métal - et c'est déjà trop tard et extrêmement dangereux.

Le butane est ajouté aux bouteilles de gaz domestiques en une quantité plus petite que le propane: en été, leur rapport est d'environ 2: 3 et en hiver - au moins 2: 8. Ceci est uniquement soumis au ravitaillement en carburant dans une station spécialisée, et non au gaz automobile. Comme nous l'avons déjà mentionné, le butane, contrairement au propane, ne se transforme pas en gaz à basse température, de sorte qu'un cylindre installé dans la rue peut se terminer plus tôt que prévu.

Si vous avez utilisé du gaz en bouteille à la fin de l'automne ou en hiver, surtout s'il a été rempli en été, essayez d'amener la bouteille dans la pièce une fois que le gaz n'est plus fourni. Très probablement, après que son contenu se soit réchauffé à la température ambiante, vous pouvez l'utiliser plus longtemps.

Ballon en givre
Ne vous inquiétez pas de l'apparition de condensation à l'extérieur du récipient: ces gouttelettes d'humidité, voire de givre, indiquent exclusivement la différence de température de l'air et du liquide dans le récipient

Vous n'avez rien à faire avec du condensat ou du givre à l'extérieur du conteneur, cette humidité ne peut être endommagée que par le conteneur sur lequel la couche de peinture est endommagée: après une exposition prolongée et régulière, l'acier du conteneur peut commencer à rouiller, et la corrosion peut entraîner des fuites, un incendie et même explosion de la bouteille de gaz.

Cependant, cela prendra beaucoup de temps, de sorte que la tâche de l'utilisateur se limite à maintenir une couleur uniforme et de haute qualité.

Fréquence d'évacuation des condensats d'une bouteille

Mais quand devez-vous vidanger le condensat? Cette question est très individuelle et dépend de la qualité du gaz de ravitaillement, des conditions de fonctionnement.

Ravitaillement
Si vous donnez des bouteilles pour un ravitaillement spécialisé, elles y seront examinées et si nécessaire, le reste sera vidangé - vous n'avez rien à faire

De nombreux utilisateurs de bouteilles de gaz n'ont pas du tout rencontré un tel besoin, tandis que d'autres le font avant chaque ravitaillement. Ces deux extrêmes sont un comportement normal dans certaines conditions, et pour déterminer lequel est le plus proche de vous, nous examinerons ces conditions plus en détail.

Option 1 - ravitaillement en carburant dans une sous-station spécialisée

Si vous faites le plein d'une bouteille dans une sous-station spécialisée, vous risquez de ne pas rencontrer de condensat du tout, pour plusieurs raisons à la fois. Premièrement, ils sont chargés du «bon» gaz, avec une forte teneur en propane, et pas seulement du butane bon marché, comme dans les stations-service.

Deuxièmement, leur contrôle de la qualité du gaz est beaucoup plus strict, de sorte que le degré de purification du gaz est plus élevé et qu'il n'y a pratiquement pas d'impuretés étrangères.

Troisièmement, dans la plupart de ces sous-stations, les cylindres sont échangés et avant le ravitaillement, ils sont inspectés et entretenus, jetés excessivement usés et après le ravitaillement, ils sont contrôlés pour la sécurité et l'étanchéité. Y compris, les travailleurs de la sous-station drainent le condensat s'il s'est accumulé dans la bouteille.

Même si vous insistez pour faire le plein de votre réservoir en particulier, ils ne le rempliront pas, n'ayant pas vérifié auparavant le bon fonctionnement et la sécurité de l'unité. Le fait est que les sous-stations spécialisées fonctionnent officiellement, normes et exigences techniques pour le ravitaillement, sont responsables de la sécurité de chaque client.

Option # 2 - ravitaillement en carburant à la station-service

Les bouteilles qui font le plein dans les stations-service mais qui sont utilisées à des fins domestiques sont beaucoup plus sujettes à la condensation.

Équipement de ballon à gaz
Dans une voiture, le mélange de gaz éclabousse et se mélange constamment dans un cylindre, sans avoir le temps de se séparer en fractions, et un HBO moderne pulvérise simplement les condensats dans le système de carburant avec le gaz

Si la bouteille assaisonné dans les stations-servicemis à la maison, toutes les impuretés et les gaz faiblement volatils se déposeront au fond, et y resteront sous forme de condensat. Par conséquent, lors du ravitaillement en gaz automobile, le condensat doit être vidangé au moins tous les 3 à 4 ravitaillements, et de préférence avant chaque.

Séparément, nous pouvons mentionner les petites bouteilles de gaz touristiques, jusqu'à 1 litre. Ils ont une sortie différente, rappelant une boîte pour faire le plein de briquets, et il est difficile et dangereux de faire quelque chose avec lui, sauf pour son usage prévu. Cependant, de nombreux artisans faites les boîtes vous-même.

Bien que, en principe, cela soit plus pratique et plus simple lorsque de telles cartouches ne sont remplies qu'à des points spécialisés, avec la bonne composition de gaz et un haut degré de purification, par conséquent, il ne se forme pas de condensat en elles. Oui, et ils sont relativement peu coûteux, et ne servent pas pendant des décennies, comme les grands frères, donc quand une telle boîte commence à se briser, achetez-en simplement une nouvelle.

Instructions d'évacuation des condensats

Si nous négligeons la procédure d'évacuation des condensats, de moins en moins de gaz seront placés dans la bouteille à chaque fois, et cela ne durera pas aussi longtemps. De plus, la baie est le montant normal mélange de gaz dans une bouteillelà où le condensat s'est déjà accumulé, vous risquez de le remplir jusqu'aux globes oculaires sans laisser les 15% de vide requis pour le coussin de gaz. Ceci est extrêmement dangereux et lourd de rupture ou d'explosion de ballon au moindre échauffement ou secousse supplémentaire.

Pour éviter des conséquences indésirables, réfléchissons ensemble à la façon de nettoyer correctement une bouteille de gaz domestique du condensat.

Donc, tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser ou de décharger le gaz restant.

Décharge de gaz
Lors de la libération de gaz, soyez prudent: la pression peut être forte et la bouteille peut refroidir considérablement. Retournez le tube loin de vous et, de préférence, avec des gants

Si la tuile ou un autre équipement fonctionne déjà mal à partir de ce cylindre, des bouffées, vous pouvez simplement purger du gaz dans la rue. Pour cela, décochez boite de vitesse et ouvrir progressivement la valve. En aucun cas faire cela à proximité d'une maison, d'un incendie, d'un câblage, d'étincelles, dans un espace limité: une prairie ou un champ où il n'y a pas de monde et où le vent va rapidement disperser le gaz, c'est l'idéal.

La violation de cette règle simple peut entraîner un empoisonnement, un incendie ou une explosion - ne risquez pas votre santé et les autres. Gardez à l'esprit que lorsqu'une grande quantité de propane-butane passe d'un état liquide à un état gazeux, le liquide restant se refroidit beaucoup et le cylindre devient froid.

Lorsque, à l'ouverture du robinet, le sifflement caractéristique cesse d'être entendu, on peut dire que le gaz est terminé. Autrement dit, il est resté uniquement à l'état gazeux et non liquide, exactement le même volume que le cylindre, de sorte que la pression n'est pas supérieure à la pression atmosphérique et ne sort pas. Très probablement, même à ce stade, quelque chose va éclabousser dans le cylindre - c'est de la condensation.

Cylindre avec engrenage
Le réducteur, enroulé après la valve, stabilise et abaisse la pression de travail du gaz sortant de la bouteille. Avec lui, vidangez le condensat ne fonctionnera pas

Pour vous débarrasser de la condensation, procédez comme suit:

  1. Choisissez un endroit éloigné du logement et des facteurs de risque d'incendie, de préférence - pas un champ semé et pas la rive d'un réservoir. L'idéal est une friche, une prairie sauvage. Vous ne pouvez pas évacuer le condensat directement près de la station-service, où vous allez remplir la bouteille.
  2. Si la boîte de vitesses est toujours en place, retirez-la.
  3. Il est conseillé de préparer une boîte en verre ou en métal, qui peut être fermée hermétiquement avec la substance égouttée.
  4. Ouvrez le robinet et trouvez le tuyau sous lui où la boîte de vitesses était fixée.
  5. Retournez le récipient à l'envers, ce tuyau de vous, en le dirigeant vers le récipient préparé. Pour plus de commodité, vous pouvez y mettre un tuyau.
  6. Si le liquide ne fuit pas, ou si tout n'a pas été vidangé, inclinez et secouez la bouteille pour que les derniers millilitres fuient.
  7. Assurez-vous de fermer la soupape afin que le cylindre ne soit pas rempli d'air et d'humidité.

Il est conseillé qu'après cette procédure, rien n'éclabousse dans le cylindre. Parfois, vous pouvez rencontrer une recommandation de faire frire des bouteilles vides au soleil avec des vannes ouvertes pour éliminer les résidus de condensat et l'eau qui pourraient pénétrer dans la bouteille. Mais cette procédure peut être dangereuse, surtout si vous oubliez d'ouvrir la vanne, et les quelques millilitres supplémentaires de condensat ne joueront pas de rôle, il est donc préférable de ne pas sécher les cylindres si nécessaire.

Éclatement de ballon
De surpression, notamment - provoquée par un échauffement au soleil, le ballon peut éclater, parfois - voire exploser, il est dangereux

Avec une bonne utilisation de l'eau, il n'y a nulle part d'où, vous n'avez donc pas à comprendre comment vidanger correctement l'eau d'une bouteille de gaz domestique, et le séchage n'est pas nécessaire.

Précautions de sécurité pour la manipulation d'une bouteille

Les bouteilles de gaz sont extrêmement dangereuses. Explose annuellement, détruisant des logements et tuant des personnes, des dizaines et des centaines de bouteilles de gaz à usage domestique, et dans la plupart des cas, la violation est la faute règles de leur fonctionnement.

Faire le plein de gaz légalement, dans une sous-station spécialisée, avec une bouteille pleine, vous recevrez une note sur son transport, son stockage et son utilisation en toute sécurité. Entre autres, il est interdit d'installer des bouteilles à moins d'un demi-mètre du réchaud à gaz ou d'un mètre du réchaud, du radiateur ou de la batterie.

Cylindre dans le placard
Il est préférable de les placer dans une armoire métallique spéciale avec ventilation ou sous un auvent dans la rue, près du mur nord et loin des fenêtres et des portes

Ne laissez pas les cylindres chauffer - à partir de tout appareil ou au soleil - cela est lourd de rupture.De plus, ils ne peuvent pas être stockés dans une armoire hermétiquement fermée sans ventilation au bas des portes: en cas de fuite, le gaz remplira l'armoire, et lorsqu'il est combiné avec l'oxygène de l'air, le mélange devient extrêmement explosif. La moindre étincelle ou décharge électrique suffit, et il y aura une explosion.

Nous vous recommandons également de lire l'article:Pourquoi les bouteilles de gaz explosent: les principales causes d'accidents.

Vous ne devez pas utiliser un mélange de gaz d'hiver, avec une teneur élevée en propane, en été: il s'évaporera trop activement et le ballon peut gonfler ou même éclater en raison d'une pression excessive - et cela avec des parois en acier de 3 mm d'épaisseur.

L'utilisation de bouteilles gonflées, froissées ou endommagées est également interdite: il n'est pas garanti qu'elle soit étanche et puisse résister à une pression de gaz allant jusqu'à 8 bars.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour qu'il n'y ait définitivement plus de questions, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon dont le condensat est drainé d'un cylindre vide:

Utiliser des bouteilles de gaz au quotidien, n'oubliez pas la nécessité de leur entretien, car c'est une question de sécurité. Vidanger le condensat et vérifier son intégrité ou le confier à des professionnels vous appartient, et nous vous avons expliqué comment le faire efficacement et en toute sécurité.

Utilisez-vous des bouteilles de gaz et avez-vous encore de la condensation après avoir utilisé du gaz? Dites-nous comment vous en débarrasser - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Si vous avez encore des questions ou souhaitez exprimer votre opinion sur l'opportunité de l'évacuation des condensats à la maison, veuillez vous joindre à la discussion sur le sujet.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (82)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement