Remplacement d'une cuisinière à gaz dans un appartement: amendes, lois et subtilités juridiques pour remplacer l'équipement

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Maria Govorukhina
Dernière mise à jour: Décembre 2019

L'une des questions les plus difficiles dans la pratique législative pour les citoyens est le remplacement d'un poêle à gaz dans un appartement qui vous appartient ou est occupé à bail. À première vue, il n'y a aucune difficulté à retirer un appareil et à en mettre un autre, presque tout le monde peut le manipuler ici, vous n'avez même pas besoin d'être un spécialiste ou un travailleur du service du gaz.

Mais comment ça se passe avec la base documentaire? De tels changements doivent-ils être légalisés et comment le faire? Et si vous contournez la paperasse, ne serait-il pas moins cher de payer une amende?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions, parler des lois, normes et règles existantes pour le remplacement de cet appareil le plus important.

Raisons de remplacer le poêle

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez ou voudrez changer l'équipement d'alimentation en gaz.

Les plus courants sont:

  • achat d'un modèle plus moderne;
  • remplacement d'une cuisinière à gaz par une électrique;
  • envie de changer la couleur ou de changer le design de la pièce;
  • mauvaise apparence, usure;
  • réparations majeures dans la maison;
  • panne de l'appareil;
  • date d'expiration du rendement.

En outre, le remplacement du poêle à gaz est établi au niveau législatif, selon PP n ° 410, ce qui indique que les appareils fonctionnant au gaz doivent être changés en cas de défaillance, sauf si le changement des buses peut déjà être fait lorsque l'appareil ne répond pas aux normes de sécurité, selon l'application habituelle du client et à nouveau, à la fin de la durée de vie.

Pour ce faire, contactez la société de gaz de service avec laquelle contrat de maintenance. Voici à quoi devrait ressembler contrat de maintenance.

Rupture de la cuisinière à gaz
Si lors de l'entretien, il devient clair que le poêle à gaz ne répond pas aux normes de sécurité dans l'état actuel, il sera recommandé de le réparer ou de le remplacer si son état est irréversible et ne peut pas être réparé

Si tout est clair sur les premiers points, alors que signifie «date d'expiration»?

Selon GOST R 50696-94, la durée de vie d'un poêle à gaz ne peut pas dépasser 14 ans. Mais ce document a été annulé depuis longtemps, ainsi que le GOST R 50696-96, qui l'a remplacé, dans lequel la durée de vie maximale de l'appareil était de 20 ans, si les ingénieurs gaziers approuvaient son fonctionnement à la fin de la durée de fonctionnement indiquée par le fabricant.

Maintenant, ce n'est en fait pas normalisé, bien que le PP n ° 410 actuel stipule que l'alimentation en gaz peut être coupée à la fin de la date d'expiration de l'équipement fixée par le fabricant. Avant l'expiration de cette période, il suffit de simplement demander une inspection technique et si les travailleurs du gaz rédigent le certificat de durée de vie de l'instrument, vous prolongerez sa durée de vie à l'usure. L'amortissement est considéré comme une violation de l'étanchéité des robinets conçus pour 11 000 cycles, un grillage du four et d'autres défauts qui ne peuvent pas être réparés.

De quoi a-t-on besoin pour changer la plaque?

Donc, vous allez changer le poêle. Ce dont vous avez besoin pour vous y préparer:

  1. Le poêle lui-même, dans le cas où vous n'avez pas le statut préférentiel nécessaire pour un remplacement gratuit. L'appareil doit être conforme GOST 33998avoir un système de contrôle du gaz.
  2. Équipement d'installation, outils nécessaires, consommables et matériaux.
  3. Équipement - tout pour l'étanchéité, l'eye-liner flexible, etc.
  4. Documents pour le réaménagement, si la cuisine est déplacée vers un autre endroit.
  5. Documents confirmant l'autorité du propriétaire ou du locataire de l'appartement.
  6. Carte d'identité.
  7. Consentement de tous les propriétaires d'appartements.
  8. Tous les documents sur l'approvisionnement en gaz.
  9. Passeport technique de l'appartement.

Encore une fois, si l'emplacement de l'appareil reste le même et que l'appareil lui-même change en un similaire, il n'est pas nécessaire de légitimer la conversion.

Reconstruction et réaménagement des locaux
Si vous changez le poêle à gaz en électrique, vous devez légitimer la conversion, si vous déplacez l'appareil dans une autre pièce, puis redéveloppement. Si vous passez simplement à un modèle similaire, vous n'avez pas besoin de faire de coordination sur les deux points

Les exigences pour la nouvelle carte sont standard. Elle doit avoir tous les certificats nécessaires et répondre aux exigences de GOST.

Il est également recommandé de vérifier s'il y aura un accès gratuit à celui-ci et au gazoduc, en cas de réaménagement, si la cheminée fonctionne, fonctionne la ventilation au besoin.

Dois-je légaliser un remplaçant?

Selon Art. 7.19 Code administratif de la Fédération de Russie pour une connexion indépendante de l'autoroute, vous pouvez être condamné à une amende pour connexion non autorisée et non contrôlée d'un poêle à gaz d'un montant de 10 à 15 000 roubles. Et si, en cas de connexion incorrecte, une explosion ou un incendie se produit, vous encourez déjà une responsabilité pénale et une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles.

Si vous regardez le PP n ° 410, il indique également que le remplacement des équipements fonctionnant au gaz doit être effectué par une organisation spécialisée avec une licence et la conclusion d'un accord. Il peut s'agir d'un service de gaz ou d'une entreprise privée avec les approbations appropriées.

Dans le même documentpartie 8, paragraphe 77il y a un paragraphe dans lequel il est indiqué qu'un facteur pour interrompre l'approvisionnement en gaz sans en informer le client peut être son raccordement non autorisé au pipeline, en option risque d'explosion.

Aussi dans PP numéro 549il est indiqué que lors du remplacement d'un équipement par un neuf répondant aux exigences techniques, il est impératif d'aviser le fournisseur d'un changement dans la composition globale des appareils.

Remplacement de la cuisinière à gaz
Lors de votre demande de fourniture de gaz, vous indiquez la liste des équipements consommateurs de gaz de l'appartement et leur fournissez les spécifications techniques. De plus, lors du remplacement, il est nécessaire d'informer le GRO que vous installez un autre poêle et de lui fournir la documentation de l'appareil pour l'enregistrement

Il est également tentant de changer vous-même l'appareil, après avoir préalablement convenu avec un ami du service gaz de la préparation de la documentation nécessaire.Bien sûr, l'option est beaucoup moins chère, mais il est préférable de confier le travail avec un équipement aussi dangereux à des professionnels, qui connecteront les tuyaux de manière fiable et effectueront la première mise en service de l'appareil, en notant toutes ses lacunes, le cas échéant.

Avantages pour le remplacement du poêle

Un poêle à gaz n'est pas une propriété commune d'un immeuble à appartements et, par conséquent, selon le PP n ° 410, son remplacement est effectué aux frais du propriétaire des lieux.

Il existe cependant des exceptions. Ils vous diront comment remplacer la cuisinière à gaz par une nouvelle aux privilèges fixés gratuitement au MFC ou au Code criminel.

Cela est possible si un poêle soumis à un état ou à une date d'expiration est inscrit sur le bilan de l'État:

  1. Vous, le propriétaire de l'appartement, le héros de la Fédération de Russie ou de l'URSS, le héros du travail social, le détenteur de l'Ordre de la Gloire, un participant à la Seconde Guerre mondiale, ou vous avez des subventions spéciales du logement et des services communaux.
  2. L'appareil doit être remplacé lorsqu'il atteint la priorité de l'appartement.
  3. Les résidents vivent dans un appartement non privatisé et l'accord contient une clause sur le remplacement gratuit des équipements utilisant du gaz, si nécessaire.

Les familles nombreuses et à faible revenu ont également droit à ces privilèges, mais pas dans toutes les régions. En avez-vous, devrait être clarifié dans les autorités municipales locales ou en étudiant la réglementation de chaque région.

Pour un remplacement gratuit, un soi-disant «acte de défectuosité» est requis, c'est-à-dire une conclusion par des services spécialisés qui vérifient les équipements utilisant du gaz et concluent à un dysfonctionnement de l'ancien appareil. Les motifs de sa compilation sont un audit annuel ou un appel extraordinaire de spécialistes.

Inspection de cuisinière à gaz
Des violations dans le fonctionnement du poêle à gaz peuvent être détectées par des spécialistes de la station de distribution de gaz ou une entreprise privée. Cependant, avant de les inviter à inspecter l'équipement, vérifiez s'ils disposent de toutes les licences nécessaires pour ce type de travaux

L'acte est rédigé en 2-3 exemplaires. Vous devez en transférer un au DEZ ou au ZhSK, un au consommateur, et un de plus doit être laissé aux spécialistes du service de distribution de gaz.

De plus, il est très important de préparer tous les documents - une carte d'identité, un titre de propriété pour les prestations, une loi sur la défectuosité de l'ancien poêle, son certificat d'enregistrement et les documents de conception de l'appartement.

Procédure de remplacement

Vous allez donc changer le poêle et vous êtes également propriétaire de l'appartement.

Pour remplacer:

  • demander au chef du Bureau des réserves de l'État une déclaration sur le remplacement du matériel. Vous ferez une estimation détaillée des consommables, des matériaux nécessaires, de l'installation de l'appareil et du poêle lui-même. Si vous achetez tout cela vous-même, vous devez écrire une déclaration sur l'installation de l'équipement;
  • aviser le Royaume-Uni ou toute autre autorité gérant votre maison;
  • payer l'estimation reçue;
  • attendre les travailleurs du gaz et recevoir un document justificatif sur la mise en service du poêle.

Dans le cas où l'appartement n'est pas privatisé, la première chose à faire est de demander le remplacement de l'appareil à gaz à l'organisme de gestion MKD dans lequel vous résidez.

Rénovation de la cuisine
Lors de la replanification, il est nécessaire de respecter les recommandations du SP 402.1325800.2018, notamment en ce qui concerne le volume des locaux, au moins 8 mètres cubes pour un poêle à 2 brûleurs, 12 pour un appareil à 3 brûleurs, 15 - pour les appareils à 4 buses

Si l'appartement est en cours de réaménagement, il est obligatoire d'en informer le Code pénal et d'effectuer toutes les approbations nécessaires, y compris à GorGaz avant d'installer le poêle dans une autre pièce.

Comment l'équipement change-t-il?

Pour être clair en termes généraux, voici les étapes techniques remplacer un appareil par un autre.

La procédure n'est pas compliquée:

  1. Au niveau de la vanne, le débit de gaz est bloqué, l'alimentation électrique de l'ancien appareil est coupée.
  2. La plaque est déconnectée.
  3. Est produit remplacement de tuyau (si nécessaire) avec sa vérification ultérieure des fuites et de la qualité de la connexion filetée.
  4. Une nouvelle plaque est installée et mise à niveau.
  5. Tuyau connecté.
  6. Contrôles et première mise en service de l'équipement.

Ensuite, le spécialiste vous délivre un acte d'accès à l'appareil, vous signez l'acte d'acceptation du travail.

Remplacement d'une cuisinière à gaz par une électrique

Après une série d'explosions en plein essor, et pour d'autres raisons, de nombreux propriétaires d'appartements ont décidé de changer le poêle à gaz en électrique, alors où aller dans ce cas et ce qui est nécessaire pour cela, nous allons maintenant examiner en détail.

Donc, tout d'abord, vous devez contacter le Code criminel. Cela est nécessaire pour déterminer si les paramètres techniques du réseau d'alimentation MKD ont la capacité de charge correspondante.

Malheureusement, dans le MKD gazéifié, en règle générale, la limite des ressources électriques est limitée. Si tout est possible, choisissez le modèle de la plaque et fournissez ses caractéristiques dans le Code pénal, afin que vous soyez donné une conclusion sur la conformité de la puissance fournie et consommée avec les normes de MKD dans un calcul approximatif.

Installation d'une cuisinière électrique dans la cuisine
S'il n'y a pas assez de puissance, vous devrez soit abandonner l'entreprise, soit essayer d'enregistrer un poêle de puissance inférieure. Aussi, parfois une demande écrite d'allocation de capacité supplémentaire aide, et dans ce cas il faudra coordonner le projet dans la société de gestion et dans l'alimentation

Étant donné que les paramètres spécifiés dans la fiche technique de l'appartement changent, l'électrification de la cuisine est une réorganisation et doit faire l'objet d'un accord.

Lorsque vous avez la documentation du projet en main, contactez le GRO pour fermer l'équipement à gaz de votre appartement. N'oubliez pas de prendre un acte confirmant ce fait.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La raison pour laquelle vous n'avez pas besoin de changer vous-même les appareils à gaz se trouve dans la vidéo suivante:

Remplacer une cuisinière à gaz par une nouvelle ou une électrique est assez facile. Cette procédure ne prend pas beaucoup de temps. L'essentiel est d'abord de contacter le Code pénal ou le GRO pour fournir une liste complète des documents que vous devez collecter dans un ordre général ou individuel et convenir d'un projet de remplacement de l'appareil.

Et en aucun cas, n'essayez pas de mener la procédure arbitrairement - est-il possible de remplacer indépendamment l'ancien poêle à gaz, nous l'avons déjà examiné en détail - c'est une amende et une grande responsabilité.

Avez-vous déjà changé une cuisinière à gaz dans un appartement? Partagez votre expérience dans les commentaires, posez des questions sur le sujet, participez à la discussion du matériel. L'unité de communication est située sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (92)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement