Couleurs des fils électriques: normes et règles d'étiquetage + méthodes de détermination du conducteur

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mai 2019

Pour faciliter le travail des électriciens, l'isolation des câbles est soumise à certaines normes de marquage couleur. Lors de la connexion d'un câble multiconducteur, l'âme peut être identifiée par la couleur de la gaine en polymère et on peut comprendre avec quel contact elle doit être connectée.

Différentes couleurs de fils dans les circuits électriques, établies par les dispositions de GOST, contribuent à accélérer le processus d'installation et à garantir la sécurité électrique. D'accord, une compréhension du codage couleur est utile à chaque maître de maison.

Nous vous proposons de comprendre les désignations du câblage électrique, de connaître les normes GOST et d'apprendre à lire les codes lettres des fils sur les schémas. De plus, nous vous indiquerons comment vérifier la correspondance du noyau connecté à sa fonction à l'aide d'un tournevis indicateur ou d'un multimètre.

Ce qui est dit dans GOST et PUE à propos du marquage des couleurs

Le document principal sur lequel s'appuyer en production ou acquisition de câbleest GOST 31947-2012. Avant son apparition, il n'y avait pas d'uniformité et d'ordre dans le domaine de la désignation des couleurs du câblage électrique.

Jusqu'à présent, dans les vieilles maisons, vous pouvez trouver des fils dans la même coque, dont la couleur ne détermine pas si elle est connectée - "phase", "zéro" ou "terre".

Marquage européen
Maintenant, il est beaucoup plus facile d'identifier les veines. Même sans l'utilisation d'un testeur, vous pouvez déterminer à quel contact un noyau particulier doit être connecté - par la couleur de l'isolant polymère

Le document GOST indiqué ci-dessus indique que l'isolation des câbles doit être de couleur différente. Une certaine nuance devrait couvrir le fil en une couche continue - du début à la fin. Il est impossible qu'un fil au début de la baie soit bleu et la fin blanc; la coloration intermittente est également interdite.

Mise à la terre du noyau vert-jaune
La seule veine qui peut avoir une gaine bicolore est la "terre". Officiellement, il est attribué une combinaison de vert / jaune, séparément, ces deux teintes ne peuvent pas être utilisées

Les documents réglementaires contiennent également des recommandations sur l'utilisation de divers schémas pour les câbles à 3, 4 et 5 fils.

Par exemple, dans la fabrication de câbles à 3 conducteurs, les combinaisons suivantes sont les bienvenues:

  • marron - bleu - vert / jaune;
  • marron - gris - noir.

Si le câble se compose de 4 conducteurs, deux options de peinture typiques sont également recommandées:

  • marron - gris - noir - vert / jaune;
  • marron - gris - noir - bleu.

Les schémas d'un fil à 5 ​​fils sont les suivants:

  • marron - gris - noir - vert / jaune - bleu;
  • marron - gris - 2 noir - bleu.

La couleur bleue indique le noyau "zéro".

Il n'est pas recommandé d'utiliser uniquement deux couleurs - rouge et blanc.

Répartition des couleurs de l'isolant
Il existe des exigences particulières pour la répartition des couleurs du conducteur de mise à la terre: sur tout morceau de fil sélectionné au hasard de 1,5 cm de long, une couleur doit couvrir 30 à 70% de l'isolant, la deuxième couleur doit couvrir le reste

La couleur doit être appliquée fermement et se distinguer clairement.

Si vous passez au deuxième document important pour les électriciens - PUE, alors dans 1.1.1.29 et 1.1.1.30, vous pouvez également trouver des informations sur la couleur des fils de mise à la terre à phase zéro. Plus précisément, les données n'y sont pas écrites, mais il y a une référence au GOST P 50462-92, qui a longtemps été remplacé par l'édition la plus récente du GOST R 50462-2009, qui est valable aujourd'hui.

Le matériel est conforme aux informations énoncées dans GOST 31947, mais il y a quelques clarifications. Par exemple, les fils qui remplissent une double fonction doivent être spécialement peints: si le travailleur zéro est combiné avec le protecteur zéro, alors sur toute sa longueur il est peint en bleu et sur les bords il a des rayures vert-jaune.

Codage couleur du conducteur
Représentation schématique du marquage couleur des conducteurs. En plus de la désignation de la couleur, les noyaux ont également une lettre: zéro - N, protecteur - PE, combiné zéro + protecteur - PEN

Ainsi, toutes les couleurs sauf le bleu (cyan) et le vert / jaune peuvent être utilisées pour peindre l'isolation du conducteur de phase. Les couleurs blanches et rouges entrent dans ce groupe, qui, pour une raison quelconque, ne sont pas recommandées pour une utilisation par la version standard de l'État 2012 de l'édition.

Câble tripolaire à code couleur
Un exemple de câble à trois conducteurs fabriqué conformément aux normes GOST: un conducteur vert / jaune est destiné à la mise à la terre, bleu - zéro, brun - phase

L'annexe A du GOST R 50462 contient un tableau dans lequel vous pouvez trouver les désignations des lettres de toutes les couleurs. Par exemple, le conducteur de phase d'un circuit monophasé (L) est marron, le code couleur est BN. Les codes de lettres sont utilisés pour les copies en noir et blanc de schémas qui n'utilisent pas de couleurs différentes.

Marquage des noyaux pour les solutions électriques

Pas étonnant qu'au début de l'article, l'idée a été émise que la désignation de la couleur des conducteurs simplifie considérablement le processus d'installation.

Si vous le faites vous-même câblage électrique dans l'appartement ou maison privée, sélectionnez les fils selon les normes, lors de la connexion d'appareils électriques, de l'installation d'une protection automatique, de la distribution des fils dans les boîtes de jonction, vous n'avez pas besoin de vérifier à nouveau où la phase, zéro, la masse sont la couleur de l'isolant.

Quelques exemples de câblage lorsque l'étiquetage est important:

Il existe des câbles avec un grand nombre de conducteurs, dont la coloration ne semble pas appropriée. Un exemple est SIP, qui utilise une méthode différente pour déterminer les conducteurs. L'un d'eux est marqué d'une petite rainure sur toute sa longueur.La veine en relief remplit généralement la fonction de conducteur zéro, les autres jouent le rôle de conducteurs linéaires.

Pour distinguer les veines, elles sont marquées avec du ruban adhésif, thermorétractable, des désignations de lettres, qui sont appliquées avec des marqueurs multicolores. Et dans le processus de travaux électriques, ils font nécessairement un appel - identification supplémentaire.

Vérification de la connexion

Malheureusement, tous les électriciens ne respectent pas strictement les règles et, lorsqu'ils sont connectés, se trompent dans le choix d'un conducteur. Par conséquent, lors de la suspension d'un lustre, de l'installation d'une prise ou d'un autre dispositif de câblage, il est préférable de vérifier en outre si l'isolation de chaque noyau correspond à sa fonction.

Vérification de la connexion des machines
Un contrôle obligatoire du neutre ou de la phase est dicté par les normes de sécurité et l'instinct de conservation: si vous mélangez accidentellement les contacts pendant l'installation, vous pouvez subir une blessure désagréable - une brûlure électrique

Pour l'identification, les installateurs utilisent deux méthodes: la première utilise un tournevis indicateur et la seconde utilise un testeur ou un multimètre. La phase est généralement déterminée avec un tournevis et le neutre et le zéro sont utilisés avec des instruments de mesure.

Comment utiliser l'indicateur?

Même les appareils simples comme les tournevis indicateurs sont différents. Certains d'entre eux sont équipés d'un petit bouton, d'autres sont déclenchés automatiquement lorsqu'une tige métallique et un noyau ou un contact porteur de courant sont connectés.

Mais dans tous les modèles sans exception, une LED est allumée, allumée sous tension.

Utilisation d'un tournevis indicateur
Le tournevis indicateur est préférable d'utiliser par les fans qui n'ont pas de qualifications particulières. Les électriciens professionnels apprécient la précision, ils ont donc toujours un testeur avec eux

Un tournevis est un outil pratique pour déterminer le conducteur de phase. Pour savoir si le noyau de travail, le noyau métallique du tournevis doit être doucement toucher le fil exposé.

Si la LED s'allume, le noyau est alimenté. L'absence de signal indique qu'il est au sol ou nul.

Gants de protection en caoutchouc
Lorsque vous utilisez l'indicateur, vous devez respecter les règles du CT. Même si la poignée du tournevis est isolée, il est recommandé de porter des gants de protection (avec une couche intérieure caoutchoutée), comme lorsque l'on travaille avec un électricien en général

La procédure de vérification est effectuée avec une main, par conséquent, la seconde est gratuite. Il est également préférable de l'utiliser - par exemple, pour réparer les fils. Mais il est strictement interdit avec la seconde main de toucher les parties exposées des conducteurs ou objets métalliques situés à proximité (tuyaux, raccords).

Règles d'application du testeur

Un testeur ou un multimètre est toujours inclus avec l'électricien. Il doit travailler avec la connexion des noyaux dans les installations électriques intérieures et lors de l'assemblage du panneau électrique. Si le câblage a été monté pendant une longue période, le marquage de couleur des fils peut être négligé.

Même si les couleurs d'isolation semblent durables, il n'est pas vrai qu'elles soient connectées conformément à toutes les règles.

Test d'électriciens dans le bouclier
En utilisant le testeur, vous pouvez découvrir non seulement la probabilité de connecter les conducteurs au secteur, mais aussi certains paramètres: intensité du courant, résistance, tension. Avec un multimètre, vous pouvez faire sonner les diodes, vérifier les transistors, déterminer l'inductance

Avant les mesures, vous devez étudier les instructions qui accompagnent tous les instruments de mesure.

La procédure est approximativement la suivante:

  • on fixe une valeur évidemment supérieure à la tension attendue, par exemple 260 V;
  • nous connectons des sondes dans les prises nécessaires;
  • sondes tactiles à deux conducteurs - vraisemblablement phase et neutre;
  • répétez la procédure avec une autre paire de conducteurs.

La combinaison de conducteurs phase-zéro devrait produire un résultat proche de 220 V. Il sera toujours supérieur à la paire phase-masse.

En vente, il existe des appareils numériques, modernes et obsolètes, avec des flèches et des valeurs d'échelle. L'utilisation du numérique est plus pratique. Avant l'auto-installation des appareils électriques, nous vous recommandons d'apprendre à utiliser un tournevis indicateur ou un multimètre - vous ne devez pas vous fier uniquement à la couleur des noyaux.

La possibilité d'utiliser un multimètre est utile pour le maître de maison et pour vérifier la tension dans la prise. Des instructions détaillées sur l'utilisation du testeur sont données dans cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Normes communes de codage couleur:


Méthodes d'étiquetage en plus de la couleur:

Lorsque tous les fils sont de la même couleur - vérifiez avec une lampe de test:

Le codage couleur des fils est un excellent moyen d'identifier le fil lors de son installation. Cependant, dans le processus de travail avec des câbles déjà installés, vous ne devez pas vous fier uniquement à l'apparence des conducteurs, car ils peuvent être connectés incorrectement.

Assurez-vous d'utiliser des méthodes supplémentaires pour déterminer les conducteurs, et si vous ne pouvez pas changer les fils eux-mêmes, vous devez les marquer avec du ruban de couleur ou des caractères alphabétiques.

Vous avez quelque chose à compléter ou vous avez des questions sur le codage couleur? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'identification des conducteurs. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (5)
Merci pour vos commentaires!
Oui (42)
Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Le tournevis indicateur est pratique à utiliser, mais vous devez être prudent avec lui. La plupart d'entre eux sont conçus pour fonctionner avec une tension de 220 volts, et parfois 380 volts sont connectés à la maison. Dans ce cas, le tournevis peut manquer la charge et vous serez choqué. Oui, et il existe de nombreux produits contrefaits sur le marché. Vous devez choisir avec soin et acheter un indicateur dans les magasins de confiance.

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Bonjour, Anton.

      Je soutiens pleinement vos avertissements concernant l'acquisition, l'utilisation d'indicateurs de tension.

      Je tiens à souligner - l'industrie électrique professionnelle utilise des équipements, des appareils, des indicateurs, qui sont divisés en catégories: "jusqu'à 1000 volts" et "plus de 1000 volts". Pour la maison, bien sûr, vous devez acheter des indicateurs de la première catégorie.

      De votre commentaire, il s'ensuit que vous avez commencé à travailler dans les réseaux électriques domestiques. Pour améliorer les qualifications, pour obtenir des informations utiles qui assurent contre les blessures électriques, je vous conseille de lire "Règles pour l'installation des installations électriques", "Règles de sécurité pour le fonctionnement des installations électriques".

      J'ajouterai: l'indicateur de tension "correct" a un passeport qui limite la portée de l'appareil. Dans la capture d'écran, j'ai apporté une partie d'un tel passeport du pointeur E119.2.

      Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement