Fire RCD: recommandations de sélection, règles et schémas d'installation

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Juin 2019

Selon les règles de conception des installations électriques et les normes de sécurité incendie, le réseau électrique à l'entrée de l'appartement ou du chalet doit disposer d'un RCD de protection incendie. Il s'agit d'un interrupteur différentiel conventionnel, ayant uniquement un courant de fuite plus élevé que les dispositifs de protection classiques contre les chocs électriques.

Lors du choix d'un tel dispositif conçu pour prévenir les incendies, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Son installation implique également la satisfaction d'exigences spécifiques d'installation électrique.

Comprenons les caractéristiques de cet appareil, sa portée et les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix de cet équipement.

Fonctions générales du commutateur différentiel

Dans les réseaux électriques domestiques et industriels, plusieurs types de dispositifs de protection sont utilisés pour éviter les incendies et les chocs électriques aux personnes. Tous sont conçus pour répondre aux pannes dans les installations électriques ou à la rupture de l'isolation des câbles.

Le principe de fonctionnement, les éléments à l'intérieur et les caractéristiques contrôlées qu'ils possèdent sont différents. Cependant, la tâche est la même partout - en cas de problème, coupez rapidement le circuit de puissance.

RCD et difavtomat
Vous ne pouvez pas confondre le RCD et le difavtomat, l'appareil et le fonctionnement de ceux-ci diffèrent. Le premier appareil contrôle uniquement l'occurrence du courant de fuite, et le second est également conçu pour fonctionner pendant les courts-circuits et les surcharges dans le réseau

Un RCD (interrupteur différentiel) est un appareil électrique qui coupe la ligne électrique lorsqu'un courant de fuite élevé se produit. Ce dernier se produit lors de la rupture de la couche isolante dans divers radiateurs et fils thermo-électriques.

Si à ce moment une personne touche le boîtier de l'équipement cassé, le courant électrique le traversera jusqu'au sol. Et cela est lourd de blessures graves. Pour éviter cela, un disjoncteur différentiel (disjoncteur différentiel) est placé dans le circuit.

Le RCD consiste en des moyens conventionnels et de lutte contre l'incendie:

  • logement;
  • transformateur à trois enroulements;
  • Relais EMF.

Dans un état de fonctionnement normal, un courant électrique traversant les enroulements du transformateur forme des flux magnétiques avec différents pôles. De plus, lorsqu'ils sont ajoutés, un zéro total est obtenu. Le relais dans cet état est fermé et transmet du courant.

Mais lorsqu'une fuite se produit, l'équilibre sur les enroulements est violé. L'interrupteur automatique considéré répond à cela en ouvrant le circuit. En conséquence, la tension dans le réseau disparaît - un appareil électrique cassé est hors tension et rien ne menace plus une personne. Le fonctionnement du RCD se déroule littéralement en quelques millisecondes.

La source d'équipement électrique d'incendie devient lorsque:

  • courts-circuits;
  • la congestion du réseau et / ou l'installation électrique elle-même;
  • fuites excessives associées à la dégradation de l'isolation.

Dans les deux premiers cas, l'arrêt de protection est réalisé par un difavtomat (déclencheur électromagnétique thermique) ou par sautage d'un fusible. Pour la troisième situation, le RCD considéré par rapport au courant différentiel existe précisément. Il existe également des dispositifs spéciaux de surveillance de l'isolation, mais ils sont chers en appartement ou boucliers de maison rarement installé.

Comment un RCD peut-il empêcher un incendie?

En cas de blessures électriques, aucune étincelle susceptible de provoquer un incendie ne se forme. Mais un incendie peut toujours se produire si un courant de fuite se produit. Le point est le câblage et le courant électrique traversant les câbles. Initialement, les noyaux sont conçus pour des valeurs de tension strictement définies. Si ces paramètres dépassent les normes de conception, peu de temps avant l'apparition d'un feu ouvert.

Améliorer la sécurité incendie avec RCD
Si une fuite puissante de courant électrique commence à travers l'isolation déchirée, alors le métal des fils, non conçu pour cela, commence à chauffer trop - cela conduit à une fusion de la tresse isolante et à un chauffage des objets environnants

La tâche du RCD de protection contre l'incendie est de contrôler cette situation et d'éviter la surchauffe du câblage. Si l'isolation est endommagée et qu'un courant de fuite est généré, le dispositif de protection déconnecte simplement la ligne problématique du réseau. S'il y a un interrupteur différentiel dans le circuit, le problème est que le chauffage du métal est trop fort et que le feu n'atteint même pas.

Un courant de fuite compris entre 300 et 500 mA et une tension de 220 V est la chaleur générée égale à la chaleur générée par un briquet domestique allumé. Une telle génération de chaleur conduit inévitablement à l'allumage du câblage et de tout ce qui se trouve à proximité.

La fonction principale de la classe de disjoncteurs différentiels à l'étude n'est pas de protéger une personne, mais d'augmenter la sécurité incendie. Pour éviter les chocs électriques, après les dispositifs de protection contre l'incendie, des dispositifs ordinaires d'un courant de fuite inférieur sont placés dans le circuit.

Le RCD anti-feu fonctionnel protège:

  1. Câble d'entrée devant vous.
  2. Publier une ligne de consommateurs après vous.
  3. Matériel électrique connecté lorsque la norme ci-dessous n'est pas déclenchée lors de pannes interrupteur différentiel.

Le RCD anti-incendie fait partie de la protection en cascade du réseau d'alimentation 220 V. Il n'est pas utilisé dans les systèmes de désenfumage et de surveillance des incendies. Au contraire, de tels dispositifs de protection ne devraient pas y être présents. Dans certaines situations, ils peuvent désactiver un tel système de contrôle, ce qui est totalement inacceptable.

Critères de sélection de l'équipement

Existant RCD sont divisés en monophasé et triphasé. Dans la vie de tous les jours, seuls les premiers appareils sont utilisés. Une ligne en une phase va presque toujours à un appartement et à une maison privée à partir d'un panneau électrique. Le commutateur différentiel pour cela est utilisé avec deux bornes (entrée plus sortie), tandis que les analogues triphasés des bornes pour fils en ont quatre.

Types de RCD par courant de fuite
Tous les disjoncteurs différentiels sont divisés selon le type de courant de fuite en trois groupes: "A", "B" et "AC". Pour les besoins de lutte contre l'incendie, vous devez prendre l'option "AC" (uniquement pour le courant électrique alternatif), "A" et "B" sont plus chers, car ils sont conçus en plus pour travailler avec des courants pulsés et redressés

Les disjoncteurs à courant résiduel sont:

  • électronique;
  • électromécanique.

Les premiers sont plus chers, mais moins fiables. Dans presque tous les cas, les RCD de protection contre les incendies sont mieux pris avec précision dans la classe électromécanique. Ce commutateur n'a pas besoin d'alimentation externe. Lorsque la ligne d'alimentation se brise, l'analogue électronique cesse de fonctionner et surveille les dommages de l'isolation. De plus, lors d'une surtension, il augmente le temps de réponse.

Les deux principaux critères de choix d'un disjoncteur différentiel de protection contre les incendies sont la sélectivité de l'appareil (la possibilité de définir un retard de déclenchement) et le paramètre de courant de fuite élevé (100-300 mA). Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le système de dispositifs de protection du panneau électrique ne fonctionnera pas comme prévu.

Dispositif d'arrêt sélectif
Le RCD de type sélectif est indiqué dans le marquage sur le boîtier par la lettre "S", il doit être installé comme élément feu de la cascade (il se déclenche avec le retard programmé)

Selon les normes, le RCD de protection contre les incendies devrait différer au moins trois fois dans une direction plus large de celui conventionnel inférieur en:

  • courant de fuite;
  • temps de réponse.

Si la différence de ces paramètres est inférieure à trois fois, alors lorsque le disjoncteur différentiel aval se déclenche, il réagit à l'arrêt du circuit et au dispositif de lutte contre l'incendie. En conséquence, il sera plus difficile de trouver la raison de l'arrêt, et sans alimentation, tous les consommateurs des lignes parallèles qui n'ont pas de problèmes resteront sans alimentation.

Idéalement, un circuit en cascade à partir de divers disjoncteurs différentiels devrait fonctionner de sorte que lorsque des problèmes surviennent, seul l'appareil le plus proche du lieu de la rupture de l'isolation réagisse. Dans cette situation, seul le circuit protégé est déconnecté. Les autres continuent d'être énergisés.

Avec l'exigence d'un paramètre de courant de fuite élevé, la situation est la suivante. Dans les disjoncteurs différentiels conventionnels, il est sélectionné entre 10 et 40 milliampères. Le courant électrique de travail (consommation maximale des appareils électriques connectés dans la ligne) atteint dans ce cas 16–40 A. C'est assez pour l'éclairage et les prises avec les appareils électroménagers.

Cependant, tout réseau électrique présente des fuites naturelles. Dans le projet d'un système électrique intra-appartement ou intra-maison, ils sont spécialement calculés afin de choisir le bon RCD. Ils ne doivent pas dépasser 1/3 du courant de fuite du commutateur différentiel sélectionné pour une ligne particulière. Sinon, le dispositif de protection fonctionnera régulièrement de manière erronée.

Règles d'installation d'un RCD de protection contre les incendies
Selon les règles, un RCD de protection incendie est placé immédiatement après le compteur électrique à l'entrée de la maison, il résume les fuites naturelles par le courant électrique de tous les appareils électroménagers connectés à la maison

Si un dispositif de protection est sélectionné, comme dans le cas habituel, à 10–40 mA, le secteur sera définitivement déconnecté. En fait, en continu, le RCD commencera à détecter des fuites, répondant à une coupure de courant dans toutes les lignes électriques de la maison.

Installation du disjoncteur

Les disjoncteurs différentiels ne sont pas conçus pour suivre la congestion dans le réseau électrique, il doit donc être installé avec une «machine» standard - disjoncteur. Ainsi, la défense sortira complète dans tous les domaines de préoccupation.

Le schéma de connexion standard des dispositifs de protection dans le panneau électrique est le suivant:

  1. Le premier à l'entrée est la machine.
  2. Mettez ensuite compteur d'électricité.
  3. Le RCD de protection incendie (100–300 mA) est ensuite connecté.
  4. Après cela, le circuit est divisé en plusieurs lignes de consommation séparées avec un RCD contre les chocs électriques (10–40 mA).

Dans certains schémas, le premier disjoncteur est remplacé par changer de lot, et des machines moins puissantes sont ensuite mises sur les lignes grand public. Cette option ne contredit pas non plus les règles.

Lors de la connexion des fils, il est important de s'assurer que les sorties du RCD ne sont pas combinées à un zéro commun et ne se croisent généralement pas avec d'autres conducteurs zéro ou le corps de blindage. Après ce dispositif de protection, la ligne doit immédiatement aller à un autre RCD ou à une autre machine, puis immédiatement aux consommateurs.

Une fois l'installation terminée, il est nécessaire de vérifier le montage correct de l'ensemble du circuit et le fonctionnement du dispositif de protection.

Test RCD
Tout d'abord, certains équipements sont connectés à la prise pour que la charge apparaisse sur le réseau et la tension est appliquée. Si tout est correct et que l'isolement est intact partout, aucun déclenchement du RCD ne doit se produire

Ensuite, l'interrupteur différentiel lui-même est vérifié. Pour ce faire, sur la plupart des DDR, il y a un bouton «T» («TEST»). Lorsqu'il est enfoncé, le courant de fuite calculé est simulé, ce qui fait que la protection doit fonctionner correctement. De plus, les tests devraient fonctionner, qu'il y ait une charge ou non.

Si, lorsque vous cliquez sur "TEST", le RCD ne déconnecte pas la ligne, alors il est défectueux. Il est possible que le circuit de simulation de fuite soit rompu. Dans ce cas, le dispositif de protection continuera à remplir ses fonctions, comme indiqué dans celui-ci. Cependant, même un tel commutateur est préférable de le remplacer immédiatement. Une telle vérification est recommandée pour être effectuée une fois par mois.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il est nécessaire de séparer clairement les fonctions avec les paramètres du feu et du RCD conventionnel. Ces appareils ont exactement la même apparence à l'intérieur. Cependant, les tâches qui leur sont assignées sont différentes. Pour comprendre toutes les nuances de ces différences, nous vous recommandons de regarder également la vidéo ci-dessous.

Nomination du RCD de protection incendie:

Qu'est-ce qu'un appareil à courant résiduel avec une description des caractéristiques et des types:

Pourquoi connecter des appareils électroménagers via RCD:

Vous pouvez toujours installer un RCD de sécurité incendie vous-même, car les instructions sont simples et compréhensibles même pour un amateur. Il n'a que deux entrées, il vous suffit de connecter quelques fils. Il est seulement important de sélectionner correctement les classements de cet appareil afin qu'il fonctionne lorsque cela est nécessaire. Mais s'il n'y a pas de compétences pour une telle connexion, il est préférable d'inviter un électricien.

Avez-vous de l'expérience dans l'auto-installation de protection incendie RCD? Partagez vos connaissances avec les visiteurs de notre site et posez des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (8)
Merci pour vos commentaires!
Oui (63)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement