Règles de connexion d'un RCD à un réseau monophasé sans mise à la terre: les meilleurs schémas + mode opératoire

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Victor Kitaev
Dernière mise à jour: Mai 2019

Un réseau électrique monophasé est commun à chaque foyer. Peu importe si une maison privée ou un appartement municipal est exploité, les utilisateurs consomment en tout cas activement de l'électricité.

Ce type d'énergie ne peut cependant pas être considéré comme totalement sûr. Par conséquent, une tâche urgente consiste à connecter un RCD à un réseau monophasé sans mise à la terre - un dispositif spécial qui augmente considérablement le degré de sécurité lors de l'utilisation de l'électricité.

Examinons les schémas les plus courants pour connecter un RCD à un réseau monophasé ensemble, et déterminons également la procédure de connexion.

Une vue générale des modules de sécurité

Malgré la construction de schémas de câblage de lignes électriques, réalisés selon les règles approuvées, le risque de choc électrique demeure toujours. Par conséquent, il est important de veiller à la sécurité en temps opportun.

Dispositif d'arrêt de protection - c'est ainsi que la disposition de l'abréviation "RCD" est interprétée dans le langage technique.

Du point de vue de la conception, il ne semble pas le plus compliqué parmi les équipements électriques modernes. Néanmoins, les fonctions de protection sont assurées de manière suffisamment élevée et fiable.

Conception RCD simple
La fonctionnalité du système électrotechnique ressemble à ceci, à l'aide de laquelle une protection efficace des utilisateurs par les réseaux électriques est réalisée, ainsi que la protection de divers équipements ménagers

Il convient de noter qu’il existe variétés de RCDsur la base desquels, dans chaque cas, un certain régime de protection est organisé:

  • garantir la sécurité du toucher;
  • dommages techniques proactifs;
  • contrer le risque d'incendie.

Chaque appareil doté de fonctionnalités spécifiques diffère des autres conceptions par ses paramètres de fonctionnement, en particulier le courant nominal et le courant de coupure.

Appareil universel 30 mA
Apparence de l'appareil avec un faible courant de coupure.Dans le fonctionnement des réseaux domestiques, ces dispositifs sont utilisés pour protéger les personnes contre tout contact involontaire avec le potentiel électrique en cas de fuite de courant d'urgence

Le dispositif le plus sensible, bien sûr, est un RCD, conçu pour bloquer la source d'alimentation au cas où des personnes toucheraient accidentellement les parties actives des circuits. La plage de coupure de courant pour ces appareils se situe dans la plage de 10 à 30 mA.

Les meilleurs schémas pour connecter un RCD

Pour les lignes électriques domestiques, l'introduction d'un RCD sans «masse» est caractéristique. La principale part des solutions de circuits dans le secteur domestique est précisément le câblage monophasé, où, en principe, il n'y a que deux lignes: phase et zéro.

Caractéristiques des circuits sans mise à la terre

Le schéma électrique du circuit électrique sans mise à la terre est nécessairement réalisé en tenant compte de la prise en compte de la protection automatique pour "court-circuit" (court-circuit) et courant de surcharge.

Ceci est un facteur évident, car les dispositifs RCD individuels ne sont pas conçus pour protéger contre de tels phénomènes. Ces appareils n'économisent que contre les courants de fuite.

Disjoncteur domestique
Disjoncteur - ceux-ci sont généralement placés, en règle générale, dans un circuit pour organiser une coupure de protection en raison de l'encombrement du réseau. La conception du RCD n'implique pas ce type de coupure

La gamme des courants de coupure et les caractéristiques techniques des disjoncteurs sont quelque peu différentes des paramètres de fonctionnement des disjoncteurs différentiels de protection.

Pendant ce temps, il existe des dispositifs de coupure universels qui combinent dans un seul appareil les fonctions d'un disjoncteur et une protection contre les contacts accidentels avec des jeux de barres sous tension.

Chaque dispositif de protection implique de manière constructive la commutation des deux conducteurs du câble d'alimentation - phase et zéro.

Dans le même temps, lors de l'installation du câblage, il est nécessaire de connecter avec précision les conducteurs aux bornes de travail. Une installation incorrecte risque d'endommager le dispositif de protection, ce qui entraînera l'inopérabilité du système de protection dans son ensemble.

Inclusion classique

Selon la charge technique (le nombre d'appareils électroménagers) et le nombre de locaux, un seul réseau complet ou un réseau composé de plusieurs sous-réseaux peut être exploité dans un appartement ou une maison.

Schémas de connexion RCD
À première vue, le schéma le plus simple pour inclure l'appareil dans le réseau utilisateur a ses propres nuances. Par conséquent, une connexion incorrecte menace non seulement la défaillance des dispositifs de protection eux-mêmes, mais se heurte à une situation de fonctionnement dangereuse

Dans le premier cas, un seul dispositif RCD suffit généralement pour l'organisation de l'arrêt de protection. Sur la base des paramètres du courant consommé ou de la consommation électrique totale, dans ce cas, un dispositif de protection est sélectionné en fonction du courant nominal et déterminé avec le courant de coupure.

Pour la deuxième option, les appliances sont déployées sur chacun des sous-réseaux existants. De plus, en règle générale, tous les RCD installés sont complétés par des disjoncteurs conçus pour la consommation électrique d'un sous-réseau particulier.

Le schéma classique sans terrain
Cela ressemble approximativement à une solution de circuit pour l'introduction de RCD dans la version classique de la connexion. Cette option de câblage simple assure la protection du réseau d'appartements (domicile) dans son ensemble - panne totale

La mise en œuvre classique du schéma de circuit pour l'inclusion de RCD "sans terre" est traditionnellement réalisée comme suit:

  1. Le câble d'alimentation principal, composé de deux noyaux (phase, zéro), est alimenté à la machine.
  2. Du disjoncteur, les deux conducteurs mènent au compteur.
  3. De plus, à partir du compteur électrique, deux fils d'alimentation sont connectés aux bornes d'entrée du RCD.

Après le dispositif de protection, pour l'option sans sous-réseaux, le disjoncteur redondant ne peut pas être réglé, mais dans certains cas, les experts le recommandent.

Si un schéma avec des sous-réseaux est utilisé, après un RCD, une machine distincte doit être placée sur chaque branche.

Schéma de câblage sophistiqué
Plusieurs câblages modernisés avec un RCD et une machine séparée pour chaque sous-réseau.Le principe de fonctionnement est presque similaire au "classique", mais grâce à des machines automatiques supplémentaires, il est plus facile de déterminer le dysfonctionnement

Ainsi, le conducteur de phase s'étendant depuis le dispositif de protection alimente les réseaux de fonctionnement à travers des disjoncteurs supplémentaires.

Le noyau zéro, traversant également le circuit du dispositif de coupure, est envoyé au bus zéro commun, d'où il est distribué le long des lignes de décharge zéro pour connecter la charge.

Quel est le meilleur schéma de connexion RCD?

Meilleur ou pire schéma - ces concepts sont purement superficiels. Quelle est l'efficacité de tel ou tel schéma - telle est la question.

Et ici, même un profane comprend qu'une option à plusieurs niveaux, où différents niveaux de protection sont utilisés, semble plus efficace que toute autre simplifiée.

Schéma de deux sous-réseaux
C'est aussi une sorte de variante de circuit classique avec l'ajout d'un RCD avec deux automates linéaires. L'une des machines est généralement placée sur la ligne électrique d'appareils de cuisine puissants, la seconde - sur l'éclairage et les prises des autres pièces

Par conséquent, le schéma du dispositif d'alimentation avec des sous-réseaux, lorsqu'un RCD commun et des dispositifs de protection supplémentaires sur chacune des branches du circuit électrique sont utilisés, semble clairement préférable.

La construction d'un tel schéma implique, en règle générale, l'installation d'un dispositif de protection principal avec un courant de coupure de 100 à 300 mA. Et les dispositifs supplémentaires répartis sur des branches individuelles du circuit commun ont un courant de coupure ne dépassant pas 30 mA.

De cette façon, il offre une double protection - incendie et en cas de contact accidentel.

Le circuit de l'inclusion du RCD en trois groupes
Solution schématique où deux dispositifs RCD et un automate différentiel sont utilisés. Le câblage ici est également réalisé "sans terre" avec la séparation des circuits d'alimentation due à des machines supplémentaires

Les avantages de construire un réseau électrique de cette manière se manifestent également dans le fait qu'en cas de voyage, seule une section distincte du câblage domestique est généralement éteinte, et non une zone d'alimentation commune. Dans de telles conditions d'arrêt, il est beaucoup plus facile de détecter le lieu de la fuite de courant.

D'autre part, le soi-disant circuit étendu de l'inclusion de RCD sans mise à la terre est contraignant pour l'utilisateur, en termes d'augmentation des coûts de construction.

Il est clair que pour construire une protection à plusieurs niveaux, dans ce cas, des injections financières plus importantes seront nécessaires que dans la version simplifiée.

Le schéma de l'utilisation du RCD dans une maison privée

Les bâtiments municipaux ne posent généralement pas de problèmes particuliers avec les fonctions de protection, à l'exception des bâtiments franchement anciens.

Les réseaux de maisons municipales sont généralement desservis par un service. Mais dans une maison privée, les propriétaires doivent souvent résoudre eux-mêmes ces problèmes.

Schéma d'installation du RCD dans une maison privée
Un schéma de câblage commun et souvent utilisé dans la pratique du réseau d'alimentation électrique dans une maison privée. Comme le montre le graphique, plusieurs dispositifs de protection sont utilisés pour couper les sous-réseaux desservis pour différentes fuites de courant

Certes, la performance amateur dans de telles matières n'est pas recommandée. Et si vous souhaitez organiser un schéma de connexion fiable à l'aide de RCD, vous devez contacter les ingénieurs électriciens.

Les projets de construction de maisons privées, en particulier les bâtiments modernes, se caractérisent par des schémas suffisamment complexes de solutions de protection pour l'approvisionnement énergétique.

Considérez l'un d'eux pour un appareil dans une maison privée:

  1. Au total, 5 dispositifs de protection avec une propagation des courants de coupure de 10 à 300 mA sont utilisés.
  2. Comme protection principale contre les "courts-circuits" et les risques d'incendie, un RCD 300 mA est utilisé.
  3. Deux appareils universels de 30 mA sont utilisés pour l'éclairage et un groupe de prises.
  4. Des appareils 10 mA très sensibles sont installés sur la ligne électrique des pièces dans un environnement agressif et où une protection accrue est requise.
  5. Le circuit commun est divisé en sous-réseaux en fonction de l'objectif.

La fonctionnalité d'un tel schéma peut être décrite comme suit. Le premier appareil - RCD 300 mA - remplit les fonctions de pare-feu.

Cependant, ce dispositif se caractérise par une coupure du fait du courant de fuite total de tous les sous-réseaux, si cette valeur dépasse le paramètre admissible.

RCD pour un courant de 300 mA
L'apparition du dispositif de protection, conçu pour la coupure, lorsqu'il existe un risque d'incendie en raison d'une condition d'urgence du réseau. De tels DDR avec un courant différentiel de 300 mA concernent des dispositifs coupe-feu

Après le système incendie, un universel est activé, ce qui garantit le fonctionnement en cas de détection de court-circuit et de fuites de courant supérieures à 30 mA.

La zone de service du RCD de ce sous-réseau est la ligne qui alimente les dispositifs d'éclairage et le groupe de prises.

Enfin, une sorte de troisième étage de protection est formé par des appareils 10 mA très sensibles, qui desservent en fait des zones où les conditions nécessitent une approche extraordinaire - une salle de bain, une chambre d'enfant.

10 mA RCD
Un appareil avec une caractéristique de protection très sensible, avec un courant différentiel de 10 mA. En règle générale, il est utilisé pour organiser les circuits électriques dans les pièces où il y a un risque accru de panne ou dans les chambres d'enfants

Option de protection pour une maison d'été

Les projets modernes de chalets d'été deviennent de plus en plus une infrastructure de construction à part entière, qui n'est en rien inférieure au secteur résidentiel pour la résidence permanente. De toute évidence, le facteur de protection globale devient pertinent pour les maisons de campagne.

Cependant, en ce qui concerne ces ménages, les exigences en matière de sécurité électrique sont, en règle générale, quelque peu sous-estimées par rapport au secteur résidentiel réel.

Par conséquent, ici, on utilise traditionnellement des solutions de circuits simplifiés utilisant un RCD universel pour un courant de coupure de 30 mA.

Avec ce type de dispositif de protection, une protection assez efficace est assurée en cas de contact accidentel avec des zones électriques où une fuite de courant est possible.

De plus, cette même conception d'instrument fournit une serrure en cas de dommages techniques à l'équipement ou au câblage.

En plus des disjoncteurs différentiels, le câblage du chalet est également équipé de disjoncteurs - généralement un à la fois sur la ligne de lumière et la ligne de prises électriques.

RCD 30 mA
L'appareil le plus couramment utilisé avec un courant différentiel de 30 mA. Il est considéré comme une sorte de dispositif universel, car il est théoriquement capable de bloquer l'alimentation en cas de court-circuit et en cas de contact accidentel

Si le fonctionnement d'un équipement supplémentaire est nécessaire, il est connecté à un circuit existant via un disjoncteur supplémentaire.

Procédure de connexion

Tout d'abord, il convient de veiller à respecter toutes les mesures de sécurité requises lors de l'exécution de ce type de travail.

Coupez l'alimentation sur le site d'installation, fournissez le processus avec un outil de travail.

Ensuite, vous devez suivre un certain nombre de règles lors de l'exécution de travaux électriques:

  1. L'installation est effectuée strictement selon le schéma précédemment préparé.
  2. L'appareil est monté à l'intérieur d'un panneau électrique à côté des machines.
  3. L'appareil fixé dans le blindage est connecté à d'autres composants via des conducteurs d'une section d'au moins 2,5 mm (cuivre). Il est important d'utiliser avecourlets de connexiondéposé sur le corps du dispositif de protection.
  4. Après avoir terminé l'installation et le câblage des conducteurs, vérifiez l'exactitude des connexions et mettez la section sous tension.
  5. Vérifiez le fonctionnement de l'appareil en activant le bouton "Test".

En règle générale, un appareil correctement sélectionné passe avec succès le mode test.

Si cela ne s'est pas produit - l'appareil n'a pas fonctionné, ce qui signifie que les calculs ont été effectués de manière incorrecte ou qu'il y a des défauts dans le circuit de l'appareil. Ensuite, le RCD doit être remplacé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le clip parle des nuances et montre les détails de la connexion du dispositif de protection dans les conditions de fonctionnement du câblage électrique réalisé selon le système TN-C.

Explications compréhensibles de l'auteur sur le travail des RCD dans de telles conditions et démonstrations pratiques:

À la fin de la revue des configurations possibles de circuits avec RCD, il est nécessaire de noter la pertinence de l'utilisation de ces dispositifs. L'introduction de dispositifs de coupure de courant résiduel est une augmentation significative du niveau de sécurité lors de l'utilisation des réseaux électriques. L'essentiel est de choisir et de connecter correctement les appareils.

Si vous avez l'expérience de la connexion de DDR à des réseaux monophasés sans mise à la terre, veuillez la partager avec nos lecteurs. Dites-nous à quels points vous devez absolument faire attention, peut-être connaissez-vous des subtilités de la connexion que nous n'avons pas mentionnées dans notre matériel? Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (7)
Merci pour vos commentaires!
Oui (56)
Commentaires des visiteurs
  1. Selon les règles, il est peut-être nécessaire d'appliquer l'un des régimes ci-dessus dans une maison privée, mais en réalité, je n'ai vu personne avoir une machine automatique dans chaque pièce. Je vis moi-même dans une maison privée. J'ai lu l'article et je me demande. Et où dois-je coller la machine automatique pour la salle de bain? Ou pour la pépinière? Cela signifie probablement la présence d'un tableau de distribution dans la maison. Et l'auteur a-t-il jamais envisagé combien cela entraînerait?

    • Sergey

      Croyez-moi, c'est beaucoup moins cher que de reconstruire une maison incendiée.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour, Igor.

      Très probablement, vous avez construit votre maison sans "gâchis" avec les concepteurs, sinon vous auriez reçu un schéma d'alimentation de bonne qualité - avec un blindage d'entrée, fonctionnellement séparé par un réseau de groupe. Par ce dernier, j'entends des lignes distinctes allant du panneau de la maison à l'éclairage de différentes pièces, aux groupes de sorties de pièces, etc.

      Une telle séparation du réseau d'appartements ou de chalets est recommandée par PUE, d'autres documents réglementaires. Tous incluent également l'installation de disjoncteurs différentiels. Les exigences obligatoires concernent les appartements municipaux. Si cela est imposé par des "fonctionnaires" de la sphère subalterne, alors une personne privée qui se soucie davantage de lui-même que de l'État devrait au moins adhérer au PUE.

      Sur le coût élevé du «câblage» - pour un chalet de deux étages avec 120 carrés, le coût total d'un électricien est légèrement supérieur à 100 000 $. Le coût d'une telle maison dans la province ne dépasse pas 4 millions d'euros.

      Une capture d'écran du texte du SP 31-110-2003 - jointe.

      Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement