Pourquoi un disjoncteur différentiel est-il en panne: causes de fonctionnement et dépannage

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Irina Yakushchenko
Dernière mise à jour: Mai 2019

La protection contre les fuites de courant est l'une des tâches les plus importantes dans l'organisation du câblage. Pour ce faire, réglez le RCD. L'appareil compact remplit plusieurs fonctions et, surtout, empêche les chocs électriques.

Si tout est en ordre avec l'appareil, il ne coupe l'alimentation qu'en cas d'urgence. Mais parfois, l'appareil se déclenche trop souvent. Nous verrons pourquoi le RCD est éliminé et comment résoudre le problème.

Le principe de fonctionnement du dispositif différentiel résiduel

Le RCD est conçu pour déconnecter automatiquement le circuit si les indicateurs de courant différentiel sur la zone protégée dépassent les valeurs autorisées.

Simple et principe de fonctionnement de l'appareil. La phase et le zéro sont connectés aux bornes et l'appareil compare les conducteurs par ampérage.

Dispositif de courant résiduel
L'appareil détecte les fuites de courant et y réagit. En raison de la nature du but et de la fonction, il est également appelé interrupteur différentiel de courant (VDT)

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de différence, mais dans la pratique, il y a des erreurs. Si cette différence dépasse les valeurs autorisées, le mécanisme d'arrêt automatique est activé.

Pour éviter les fausses alarmes, il est important de choisir le bon appareil dès le début.

Les raisons pour lesquelles un disjoncteur différentiel est éliminé peuvent être très différentes - d'une véritable fuite à un faux positif. Un appareil de qualité et correctement connecté fonctionne sans échecs. Par conséquent, dès qu'il s'éteint, vous devez immédiatement diagnostiquer et éliminer la source du problème.

À quoi un RCD peut-il répondre?

Avant de dépanner, vous devez bien comprendre pourquoi un RCD peut fonctionner. Cela vous aidera à comprendre les fonctions de diagnostic, à identifier correctement les dysfonctionnements, le cas échéant.

Test RCD avec batterie
Les dispositifs de protection doivent fonctionner sans problème, de sorte qu'ils sont vérifiés avant et immédiatement après l'installation, ainsi qu'en cas de doute sur la fonctionnalité

Les appareils sont déclenchés pour les raisons suivantes:

  1. Fuite de courant. L'appareil est acheté pour sa définition, il doit donc simplement fonctionner. Si l'appareil n'a pas été cassé auparavant, vérifiez le câblage. L'isolation rétrécit avec le temps, entraînant des fuites. Si les câbles sont posés récemment, les défauts dans les endroits de leurs connexions ou les dommages mécaniques à l'isolation lors de l'enfoncement des clous ne sont pas exclus.
  2. Problèmes avec les câbles des appareils électriques. Plusieurs appareils peuvent être connectés au RCD. Si le cordon d'au moins un d'entre eux est endommagé, cela peut provoquer le déclenchement du dispositif de sécurité. De plus, des problèmes surviennent si les parties internes des appareils sont défectueuses: le chauffage ou l'enroulement du moteur.
  3. Fil nu. Le but de l'appareil est de protéger les utilisateurs contre les chocs électriques. Si cela a fonctionné lorsqu'une personne a touché une partie non isolée du câble, tout est en ordre. Le RCD remplit parfaitement ses fonctions.
  4. RCD inadapté. Lors du choix d'un appareil, il n'y a pas de bagatelles. Si vous faites une erreur dans le calcul des paramètres techniques, l'appareil se déclenchera faussement et créera beaucoup de problèmes. Par conséquent, avant d'acheter, il ne sera pas superflu de consulter un électricien expérimenté, de clarifier les caractéristiques nécessaires ou de lire notre article sur la façon de bien choisissez un RCD.
  5. Connexion de périphérique incorrecte. Si des erreurs ont été commises lors de l'installation de l'appareil, les cas de faux fonctionnement ne sont pas exclus. Cela se produit également lorsqu'un emplacement RCD est mal sélectionné dans un circuit électrique. Par conséquent, vous devez strictement respecter instructions de connexion.
  6. Panne de l'appareil. Le déclencheur peut simplement se casser. Ensuite, l'appareil se mettra hors de vibration. De plus, il arrive parfois que le bouton de test colle ou que d'autres problèmes surviennent. Même l'équipement le plus fiable a besoin d'entretien et de réparation.

Des dysfonctionnements sont possibles en raison d'un système mal agencé. L'une des erreurs les plus courantes commises par les électriciens est de connecter la terre au conducteur neutre. Il est absolument impossible de le faire.

La règle est connue même des électriciens débutants, mais elle est violée non seulement par des autodidactes, mais aussi par des professionnels ayant une vaste expérience. Ils n'adhèrent pas au PUE non pas à cause de la paresse ou du désir de nuire, mais à cause des meilleurs motifs.

Circuit de mise à la terre simplifié
Les règles de sécurité électrique sont littéralement écrites dans le sang. Les violations peuvent coûter la vie de l'installateur lui-même ou de ceux qui utiliseront des appareils électriques. Il existe des schémas et des règles pour organiser la mise à la terre. Ils doivent être strictement respectés.

Les «intrus malveillants» justifient leurs actions par le fait qu'il peut être plus fiable de protéger l'utilisateur des chocs électriques.

En théorie, c'est possible, mais en pratique, court-circuiter le sol et zéro ne fait qu'augmenter les risques, provoque le fonctionnement des dispositifs de protection automatique, crée des problèmes inutiles.

Schéma de fonctionnement du dispositif de sécurité
La fonction principale d'un RCD est de protéger les personnes contre les chocs électriques. Si l'appareil est adapté aux caractéristiques, correctement installé dans le circuit électrique, il fera parfaitement face à la tâche

L'emplacement du RCD affecte directement sa fonctionnalité. Si l'appareil est installé à l'extérieur, il peut fonctionner en raison de conditions météorologiques défavorables.

Problèmes dus à l'installation à l'extérieur

Pendant la saison des pluies, l'humidité persiste longtemps. L'air contient des gouttes d'humidité. Si l'appareil est dans la rue, ils pénètrent dans le boîtier et provoquent une fuite de courant, à cause de laquelle le mécanisme RCD est déclenché.

Vérification des performances de l'appareil
Les problèmes dus à l'humidité peuvent survenir non seulement avec les disjoncteurs différentiels installés dans la rue. Si la maison a une mauvaise ventilation et un chauffage insuffisant, les appareils peuvent devenir humides.

L'agencement extérieur des dispositifs de protection n'est pas souhaitable non seulement en raison des précipitations. Parfois, les appareils sont déclenchés par la foudre, ce qui augmente le courant de fuite. Mais les gelées, au contraire, réduisent la sensibilité des disjoncteurs différentiels, car à une température négative, les microcircuits souffrent.

Difficultés temporaires pendant la réparation

Une humidité élevée peut perturber le fonctionnement des disjoncteurs différentiels non seulement dans des conditions extérieures.

Après avoir posé le câblage électrique caché, les constructeurs ferment les stroboscopes avec un plâtre humide ou un mortier de mastic. Jusqu'à ce qu'il sèche complètement, les câbles sont continuellement dans un environnement humide. Si, pendant cette période, la fonctionnalité des dispositifs de protection est vérifiée, des difficultés peuvent survenir.

Acheminement des câbles dans le mur
Les dispositifs de protection ne doivent pas être vérifiés immédiatement après la pose du mortier sur les rails. Il faut attendre que l'humidité soit complètement évaporée. Le mastic sec ne conduit pas l'électricité, ne provoque pas de fuites et le mécanisme ne doit pas tomber

Il y a des trous microscopiques dans l'isolation du câblage. Grâce à eux, de minuscules particules d'eau fuient vers les éléments porteurs de courant. Les mélanges de plâtre humide sont d'excellents conducteurs d'électricité. Tout cela peut provoquer une fuite de courant, à laquelle le RCD réagit.

Diagnostic et dépannage des fonctionnalités

La solution au problème n'est possible qu'après un diagnostic adéquat. Il est nécessaire de vérifier le schéma de câblage correct du dispositif de protection. Ce travail doit être effectué avec beaucoup de soin, car les erreurs d'installation provoquent le plus souvent des faux positifs.

Disposition des leviers sur le bouclier
Souvent, un RCD s'éteint même après avoir déconnecté tous les appareils électriques du réseau. Cela indique un choix initialement incorrect. Si un appareil 32 A est installé, il est préférable de le remplacer par un modèle 64 A

Seul un spécialiste expérimenté peut trouver une panne sans tester l'ensemble du système.

Il est beaucoup plus facile de le vérifier étape par étape:

  • Il est nécessaire de couper l'alimentation dans toute la pièce. L'interrupteur central est situé dans le bouclier. Si un problème survient dans l'appartement, l'interrupteur est situé dans le bouclier de la cage d'escalier. Après cela, le RCD comprend. Normalement, la machine doit le réinitialiser. Sinon, le mécanisme de l'appareil est cassé et devra être remplacé.
  • Il vaut la peine de vérifier le bouton "Test". L'interrupteur central doit rester éteint. À partir des bornes de sortie de la machine, déconnectez les fils, allumez l'interrupteur. Un indicateur du fonctionnement normal du bouton est la position «On» de l'appareil. Si l'indicateur est réinitialisé sans charge, l'appareil est défectueux.
  • Ensuite, vous devez déterminer dans quelle mesure l'appareil correspond aux courants de consommation. Tout d'abord, tous les appareils grand public sont éteints et le levier de la machine est allumé. Après cela, vous devez allumer l'équipement tour à tour.
  • L'un des appareils peut éliminer un RCD. Si cela se produit, vous devrez le réparer ou acheter un appareil de protection conçu pour les courants élevés admissibles.

D'autres méthodes de vérification du fonctionnement du RCD peuvent être trouvées dans ce truc.

Si le RCD tombe en panne avec les appareils éteints, le problème vient du câblage. Vous devez le tester pour déterminer la zone endommagée.

Comment vous dépanner?

Le moyen le plus simple de détecter un dysfonctionnement de l'appareil interne des appareils électriques. En les déconnectant, puis en les connectant un par un, vous pouvez déterminer précisément quel équipement force l'automatisation de protection à se déclencher. Après cela, il ne reste plus qu'à vérifier l'appareil lui-même. Il est possible qu'il soit en parfait état, mais pour lui, il est nécessaire d'installer un RCD conçu pour les courants élevés.

Diagnostic des défauts RCD
Une fuite peut être due à des dysfonctionnements d'appareils électriques ou de câblage puissants. Si un RCD tombe en panne à cause de la technologie, il est facile de déterminer

Le plus souvent, des problèmes avec les disjoncteurs différentiels surviennent en raison d'appareils dans lesquels des éléments chauffants puissants sont installés: fours électriques, chauffe-eau, machines à laver.

Lorsque le «coupable» est trouvé, il est logique de l'emmener dans un centre de services. Les artisans professionnels seront en mesure d'identifier et de corriger avec précision la panne.

Isolation des anciens câbles
Le vieux câblage peut apporter beaucoup de problèmes. Idéalement, il devrait être remplacé immédiatement par un nouveau. Mais en réalité, cela ne peut pas toujours être fait rapidement.

Le RCD peut être éliminé même avec un nouveau câblage. La raison peut être quelconque: pénétration d'humidité dans une zone ouverte du câble ou déconnexion du conducteur neutre. Pour déterminer l'emplacement exact de la fuite, vous devrez effectuer un audit complet des points électriques.

Tout d'abord, ils vérifient le fonctionnement des sources lumineuses. C'est le plus simple. Il est nécessaire de faire attention si l'appareil s'éteint lorsque l'une des lampes est allumée. Si tout est en ordre avec eux, ils révisent le chemin de pose du câble électrique. Il est plus facile de le faire dans les maisons en bois où un système ouvert est monté. Mais avec le câblage caché, plus de problèmes, car Vous devrez trouver un appareil spécial et apprendre à l'utiliser.

Pour qu'à l'avenir, il n'y ait pas de problème sous forme de câblage défectueux, nous vous recommandons de lire l'article sur le câble électrique à utiliser pour le câblage dans l'appartement. Plus de détails - allez à le lien.

Recherche de câblage
Les emplacements exacts d'acheminement des câbles ne peuvent être déterminés qu'à l'aide d'outils spéciaux. Certains artisans sont capables de fabriquer indépendamment des appareils qui répondent aux conducteurs situés sous une couche de plâtre de 10 cm

Les électriciens professionnels utilisent souvent le détecteur de pics (E-121). Il s'agit d'un appareil presque parfait qui peut déterminer avec précision non seulement les câbles dans le mur, mais aussi l'emplacement des falaises. La profondeur du dispositif de signalisation est de 7 cm. Grâce à lui, le câblage endommagé se trouve même sous les cloisons sèches.

Un analogue digne de "Woodpecker" est le dispositif de signalisation MS (Chine). Il y a parfois des problèmes avec son utilisation, comme vous devez vous habituer aux fonctionnalités de fonctionnement. MS détecte tout métal dans les murs, il fonctionne donc non seulement avec le câblage, mais aussi avec les clous. Mais il «ne voit pas» les câbles blindés par des revêtements en feuille, ce qui crée un certain nombre d'inconvénients.

Pour rechercher le câblage et les emplacements des falaises, les modèles GVD-504A, VP-440, Bosch DMF, GVT-92, POSP-1 sont utilisés. Vous pouvez utiliser des imageurs thermiques, qui se sont également révélés excellents.

Détection de rupture d'imageur thermique
L'imageur thermique est un outil d'électricien idéal. Avec lui, vous pouvez déterminer l'emplacement du câblage, découvrir sa qualité, trouver une rupture. Seul bémol: un tel diagnostic coûtera cher si vous achetez un appareil

Il existe d'autres façons de trouver un câblage caché. Son emplacement approximatif est évident: les câbles sont posés strictement verticalement ou horizontalement, il suffit donc d'imaginer des lignes droites à partir de points électriques pour comprendre le circuit. Au-dessus de ces endroits, vous pouvez tenir la radio ou le microphone inclus: un bruit caractéristique d'interférence apparaît.

En savoir plus sur les règles de câblage et la conception du câblage dans la maison plus loin.

Lorsque l'emplacement de la fuite est déterminé, la nature de la panne doit être vérifiée et éliminée indépendamment ou avec l'aide d'un spécialiste.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Avec les dispositifs de protection, des difficultés surviennent souvent, mais il est impossible de s'en passer.Pour éviter les problèmes, vous devez examiner attentivement les problèmes de sélection, d'installation et de fonctionnement des disjoncteurs différentiels. Si l'appareil est mis hors tension, utilisez les conseils d'experts fournis dans la vidéo ci-dessous.

Tutoriel vidéo pour choisir un RCD:

Erreurs d'installation courantes:

Raisons pour éliminer le dispositif de protection:

Pour assurer le fonctionnement normal du dispositif à courant résiduel, il n'est pas nécessaire d'être un électricien professionnel, mais des compétences de base seront requises. Si vous avez confiance en vos capacités, effectuez un diagnostic indépendant de l'appareil, corrigez les problèmes.

Sinon, ne risquez pas votre vie à cause du désir de sauver. Faire appel à un spécialiste et payer son travail est plus rentable que de recevoir un choc électrique et de ne pas obtenir de résultat.

Peut-être connaissez-vous d'autres raisons pour lesquelles le RCD élimine et vous savez comment y faire face? Veuillez partager votre expérience avec les autres visiteurs du site - laissez des commentaires, posez des questions dans le bloc ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (8)
Merci pour vos commentaires!
Oui (50)
Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Chaleur, zones chaudes, boucliers d'été, remorques et caravanes, etc.

    Selon les normes RCD Il est conçu pour des températures allant jusqu'à +40 ou un taux journalier moyen pendant 24 heures non supérieur à +35.

    Pour les fabricants réputés, il est possible de fonctionner à une température ambiante supérieure, mais seulement pour quelques-uns. De plus, les disjoncteurs différentiels échouent (ils ne fonctionnent pas correctement), toutes les fonctions sont implantées à la température de +30, par conséquent, si les disjoncteurs différentiels servent, il n'y a aucune garantie qu'ils répondent correctement aux sauts.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement