Prise de courant pour cuisinière électrique: types, appareil, normes techniques et règles de connexion

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Antonina Turyeva
Dernière mise à jour: Avril 2020

Avez-vous acheté une cuisinière électrique - le rêve de toute femme au foyer zélée? Cette acquisition vraiment utile aidera à cuisiner beaucoup de plats délicieux sans utiliser de feu ouvert. Certes, sa connexion illettrée menace de brûler le câblage, les chocs électriques et les courts-circuits. D'accord, il y a un risque.

Afin d'exclure les situations extrêmement négatives énumérées, vous avez besoin d'une prise de courant pour une cuisinière électrique. L'installation de l'appareil garantit un fonctionnement sans problème et sûr, si les règles d'installation sont respectées.

Nous vous expliquerons en détail comment sélectionner et installer correctement le type spécifié de raccords électriques. Des instructions visuelles pas à pas et des guides vidéo sont joints à nos informations.

Types de points d'alimentation pour cuisinières électriques

L'installation d'un nouveau poêle, notamment électrique, s'accompagne nécessairement d'une procédure de connexion. Parfois, un électricien est invité pour ce type de travail, mais le plus souvent, ils se débrouillent seuls.

Pour que le nouvel équipement dure longtemps et qu'il n'y ait pas de problèmes pendant le fonctionnement, vous devez soigneusement considérer les normes techniques pour son installation.

Une attention particulière doit être accordée à la sélection et à l'installation du connecteur d'alimentation approprié. L'opinion que pour une cuisinière électrique il suffit d'installer la prise la plus ordinaire, est fausse.

Il ne pourra pas résister à des charges élevées et, au mieux, fondra simplement. Pour les appareils électriques puissants, des prises spéciales sont utilisées qui peuvent supporter 7 kW ou plus.

Sélection de la prise de courant
En choisissant la bonne sortie pour votre poêle, vous devez vous concentrer sur la valeur maximale du courant nominal

Les prises de courant sur le marché diffèrent par la couleur, la finition, la forme, la méthode d'installation et la résistance à la charge. Lors de l'achat de cet appareil, vous devez immédiatement acheter la fiche correspondante.Souvent, les fabricants de cuisinières électriques complètent leur équipement avec une fiche et une prise de courant - il ne reste plus qu'à les installer correctement.

Selon le matériau de fabrication, les prises de courant sont en carbolite et en plastique de haute qualité. La première option est noire, ils sont généralement moins chers. Les plastiques sont présentés principalement en blanc. Ils coûtent plus cher, sont de haute qualité et ont un niveau de durabilité accru.

Par la méthode d'installation, les prises de courant se distinguent:

  • pour une installation ouverte;
  • installation cachée.

Si elle doit être installée derrière une plaque solidement appuyée contre le mur, il est préférable de choisir des modèles d'installation cachée, dont le mécanisme de travail est caché dans le mur.

Prise de courant triphasée
Prise triphasée haute puissance, utilisée pour l'installation dans les appartements / maisons, qui comprend un réseau électrique triphasé

Parmi les prises haute puissance, vous pouvez trouver les deux options avec un contact de mise à la terre et sans mise à la terre. Pour une cuisinière électrique, vous devriez acheter sortie au sol.

La nourriture dans la maison peut être monophasée, triphasée et rarement biphasée. Sur la base de cette fonctionnalité, vous devez choisir une prise qui a les contacts nécessaires et poser le câble d'alimentation approprié.

Afin de choisir correctement le connecteur d'alimentation adapté au réseau électrique entrant dans la maison, vous devez connaître à l'avance auprès des électriciens desservant le site, le type de réseau et la présence de mise à la terre. Leurs réponses doivent être sans ambiguïté et claires. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez indépendamment acheter et installer une prise de courant.

Connecteur d'alimentation encastré
Le connecteur d'alimentation d'une installation cachée est le plus souvent choisi afin de gagner de la place, surtout lorsque son installation est prévue derrière un poêle

Caractéristiques de l'appareil électrique

Un connecteur d'alimentation (prise) pouvant supporter de lourdes charges est utilisé pour les appareils électroménagers puissants. Sa capacité à traverser lui-même de grandes valeurs du courant nominal, par rapport aux modèles domestiques ordinaires, est la caractéristique technique la plus importante du produit.

Câble à trois conducteurs
Pour connecter le connecteur d'alimentation avec une alimentation monophasée, un câble à trois conducteurs est utilisé, composé d'une phase, d'un fil zéro et d'une mise à la terre de la section correspondante

Si des prises simples sont conçues pour 10 A, 16 A, les prises de courant sont conçues pour 25 A, 32 A et plus. Leurs contacts ne chauffent pas lorsque ce courant passe.

Un point électrique de puissance accrue, comme une prise régulière, se compose d'un mécanisme de travail, d'une doublure décorative externe qui remplit une fonction de protection et de vis. Seul l'appareil du mécanisme de travail de la prise de courant diffère.

Si vous le démontez, vous pouvez voir à l'intérieur les bornes d'entrée pour connecter le câble d'alimentation et les contacts de sortie qui transmettent le courant électrique à la fiche.

Règles d'installation d'une prise électrique

La question de la connexion d'un poêle se pose à la fin de la réparation. À cette époque, les travaux de finition étaient déjà terminés dans la pièce et un câble d'alimentation a été posé. Il ne reste que brancher la prise et le poêle lui-même.

C'est l'idéal. Mais cela se produit lorsqu'une telle question se pose au tout début des travaux de réparation. Ici, vous devez agir de manière cohérente, en suivant les règles de base.

# 1: Préparation de l'installation d'une prise de courant

La première étape consiste à déterminer l'emplacement d'installation du poêle électrique. Il est bon de choisir immédiatement un modèle afin de connaître ses dimensions et, surtout, sa consommation électrique. C'est à partir de cette caractéristique que cela dépend du fil à poser comme alimentation.

Disposition des prises de courant
La prise de courant pour le poêle ou la plaque électrique peut être installée à une hauteur de 10 cm du sol. L'essentiel est qu'elle soit à distance de l'évier et du lave-vaisselle (+)

Après avoir décidé du modèle de l'appareil et du lieu de son installation, il est nécessaire de poser une ligne distincte du câble d'alimentation du bouclier à la cuisine. Pour ce faire, sélectionnez un fil d'une section de 6 mm2. Nécessairement en cuivre.Il est préférable de prendre un câblage de haute qualité conforme à GOST, car la sécurité et le fonctionnement à long terme dépendent de sa qualité.

Ligne de plaque séparée
Il est important que le poêle pose un câble séparé afin qu'aucun accident ne se produise à l'avenir

Lors du choix et de la pose d'un fil, vous devez être guidé par les normes prescrites dans le code de règles SP 31-110-2003, clause 9.2. Selon eux, des prises, interrupteurs ou lampes supplémentaires ne peuvent pas être connectés à la ligne d'alimentation du poêle électrique.

Pour un réseau monophasé, un câble à trois fils d'une section de 6 mm est utilisé2, et pour triphasé - cinq cœurs, mais avec une section plus petite.

Montage d'une prise de courant
Lors de l'installation de connecteurs d'alimentation dans des murs en béton et en briques, utilisez une option d'installation cachée

Après avoir ramassé le bon fil, vous devez le protéger. Pour ce faire, un disjoncteur de 32 A. est installé dans le blindage pour cela. De plus, pour plus de sécurité électrique, il est nécessaire de l'installer immédiatement après le disjoncteur dispositif de courant résiduel à 40 A.

RCD et disjoncteur
Le RCD et le disjoncteur aideront à protéger la maison contre les tristes conséquences qui peuvent survenir en cas de surtension du réseau (+)

L'étape suivante consiste à acheter une prise de courant de la bonne capacité. Son courant nominal doit certainement correspondre aux caractéristiques techniques de la machine. Si la maison dispose d'un réseau triphasé, il est préférable d'acheter une prise triphasée pour l'installation du poêle électrique.

À choisir une prise de courant il faut considérer quel type d'installation doit être - ouvert ou caché. Assurez-vous également d'acheter une prise adaptée à la prise sélectionnée. Après tout, de nombreux points de vente de fabrication étrangère ne conviennent pas aux fiches nationales. Et vice versa.

Prise de courant à l'intérieur de l'armoire
Si vous devez installer un connecteur d'alimentation à l'intérieur de l'armoire de cuisine, il est préférable de prendre un modèle de facture

# 2: Choisir un endroit pour un power point

Lors du choix emplacement points pour connecter de puissants appareils de cuisine, n'oubliez pas les règles de sécurité. Cette sortie ne doit pas être située au-dessus de la surface de travail ou dans un endroit difficile d'accès.

Sortie à l'arrière du four
Souvent, pour connecter une plaque de cuisson puissante, un connecteur d'alimentation est installé derrière la paroi arrière du four, située en dessous. Ensuite, montez une prise conventionnelle pour la connecter

Il est catégoriquement contre-indiqué de monter une prise de courant pour votre cuisinière électrique dans de tels endroits:

  • sous l'évier;
  • derrière une machine à laver;
  • un lave-vaisselle.

Si la plaque est installée sur les pieds, l'emplacement optimal de sa sortie est à 15 cm du sol. Il est également important de s'assurer que le point électrique est éloigné des sources d'eau et d'incendie. Selon les normes techniques, le poêle doit être immédiatement branché dans la prise. Pour des raisons de sécurité électrique, il est interdit de l'allumer via des rallonges.

Prise de courant cachée
Il est strictement interdit d'installer une prise de courant au-dessus ou à proximité du poêle. Il vaut mieux le cacher dans un casier à proximité.

L'une des options pratiques pour son emplacement est derrière le poêle lui-même, si le poêle peut être retiré librement d'une niche et que l'endroit le permet. Une autre option est dans l'armoire à côté du poêle. Un tel agencement vous permettra de ne pas vous inquiéter de la surchauffe du plastique et d'y accéder n'est pas difficile.

Pour en savoir plus sur la disposition des prises de cuisine ici.

# 3: Spécificité et séquence de connexion

Après avoir décidé de l'endroit où vous devrez installer la prise de votre nouveau poêle et y poser le câble d'alimentation, vous pouvez commencer à l'installer. Vous pouvez faire ce travail vous-même ou inviter un électricien.

Puissance du nouveau poêle
Après avoir choisi une plaque, vous devez étudier attentivement la documentation et l'équipement qui l'accompagnent. Souvent, le fabricant fournit une paire d'alimentation à partir d'une prise et d'une fiche avec une cuisinière électrique

Si vous devez installer indépendamment une prise de courant, vous devez prendre les outils appropriés, la prise elle-même. Coupez ensuite l'alimentation du fil avec lequel travailler.Assurez-vous de vérifier qu'il n'y a vraiment pas de courant sur cette ligne.

À l'endroit choisi pour l'installation de la prise, notez et, en prenant un perforateur, faites un trou pour le verre de la prise. Cela est vrai lors de l'installation d'une prise de courant cachée.

Ensuite, un fil d'alimentation posé à ces fins est inséré dans la prise. Une tresse de protection en est retirée, et les fils multicolores libérés sont soigneusement dénudés de 0,8-1 cm. Maintenant, ils doivent être connectés au mécanisme de prise.

Il est important ici que le fil jaune-vert responsable de la terre soit correctement connecté à la broche de mise à la terre de la prise - la centrale. Reste à relier soigneusement la phase et le zéro aux contacts extrêmes et à s'assurer que toutes les connexions ne tombent pas. Ne serrez pas trop - vous pourriez endommager les fils.

Connecteur d'alimentation
Lors de la connexion du connecteur d'alimentation, comme d'habitude, il est important de ne pas mélanger les fils en les connectant aux bornes correspondantes

Lorsque la qualité de la connexion des fils est vérifiée, vous devez fixer fermement la prise au mur à l'aide d'albâtre ou de mortier de gypse. Après séchage, il reste à fixer le mécanisme avec des vis et visser le boîtier isolant supérieur de la prise de courant.

Après l'installation, il est nécessaire de vérifier si la prise fonctionne. Si tout fonctionne, vous pouvez commencer à connecter le poêle lui-même.

Si vous devez transférer la prise, nous vous recommandons de vous familiariser avec article.

Options de prise d'alimentation

En achetant une cuisinière électrique, les acheteurs reçoivent un bonus de la plupart des fabricants - une prise avec une prise appropriée. Ces éléments doivent uniquement être connectés à la plaque et au câble d'alimentation, respectivement.

Il existe différents schémas de connexion. Ils dépendent de l'alimentation secteur entrant dans un immeuble privé ou d'appartements. Distinguez cette connexion:

  • monophasé;
  • biphasé;
  • triphasé.

Souvent, les fabricants au dos de la plaque appliquent les trois schémas de câblage. Le contremaître à domicile n'aura qu'à retirer le capot de protection et, guidé par le circuit attaché, connecter tous les fils de la plaque à la fiche.

Parfois, un tel schéma est joint aux instructions fournies avec la cuisinière électrique. Il est nécessaire de l'étudier attentivement et d'agir conformément au schéma souhaité.

Schéma de câblage triphasé
Avec un schéma de câblage triphasé, vous pouvez le découvrir par vous-même. Pour ce faire, vous devez étudier attentivement le circuit lui-même et ne pas mélanger les fils

Avant de commencer à poser la conduite d'alimentation séparément pour le poêle, vous deviez déjà déterminer quel réseau alimente la maison. Sur cette base, un fil à 5 ​​ou 3 fils de diamètre optimal a été sélectionné. Connaissant cette nuance, parmi les schémas de connexion proposés, vous devez choisir le vôtre et agir.

Le réseau triphasé entre souvent dans de nouveaux bâtiments. Lors de la connexion d'un poêle dans la cuisine d'un tel appartement, il faut être guidé par le schéma de connexion en trois phases.

Son essence est de connecter les contacts de la plaque au fil à cinq fils de la fiche:

  • les phases A, B, C sont connectées aux bornes L1, L2, L3 Dans ce cas, les cavaliers de phase du fil de cuivre ne sont pas utilisés;
  • entre les bornes nulles N1, N2, un cavalier en cuivre est placé et un fil zéro lui est connecté;
  • un fil de terre jaune-vert est connecté à la borne PE.

Parfois, il existe une variante d'un réseau à deux phases dans la maison / le chalet, construit quelque part au tout début du siècle dernier. Afin de connecter correctement des appareils de cuisine / cuisinière puissants dans une telle situation, selon les phases disponibles, vous devez mettre un bon cavalier en cuivre entre les deux bornes des appareils ménagers.

Par exemple, entre L1 et L2. Connectez ensuite la phase A à cette borne et connectez la phase C restante à la borne L3.

Entre les bornes zéro N1, N2, le même cavalier de qualité est placé et le fil neutre est connecté. Et la mise à la terre est attachée à la borne PE.

Schéma de câblage biphasé
Le réseau électrique biphasé qui alimente la maison implique l'utilisation d'un circuit biphasé pour connecter des appareils électriques puissants

Dans les maisons de l'ancienne construction, un réseau électrique monophasé entre le plus souvent.Ici, dans ce cas, un schéma de connexion monophasé est utilisé. Ici, le zéro et la masse sont connectés de la même manière que les deux schémas précédents, et des cavaliers en cuivre sont placés entre les trois bornes de la plaque. Et puis le fil de phase est connecté.

Les linteaux en cuivre sont souvent livrés avec un poêle. Mais, s'ils ne sont pas soudainement trouvés, vous pouvez utiliser un fil de cuivre de 6 mm2en en déconnectant des morceaux de la bonne taille. Les points de connexion aux bornes doivent être légèrement sertis pour assurer un contact fiable avec les pinces.

Schéma de câblage monophasé
Un réseau monophasé est le plus courant. Avec cette connexion, il est important de placer correctement les cavaliers en cuivre entre les bornes de phase.

Instructions photo détaillées pour la connexion monophasée

Vous devez commencer par la préparation des outils et du matériel.

L'étape suivante consiste à connecter le fil à trois fils au poêle électrique. Il est important de choisir le bon schéma, d'identifier les bornes et de ne pas mélanger les fils.

Après avoir connecté le câble à la plaque, vérifiez les fils dans la boîte de jonction et installez une nouvelle prise.

L'étape finale et obligatoire est le test. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de la sortie, et en même temps les plaques.

À ce sujet, l'installation de la prise de courant et le raccordement du poêle électrique sont considérés comme terminés. Si pendant le fonctionnement, la prise est hors service, vous pouvez essayer réparer, l'essentiel est d'observer les précautions de sécurité pendant le travail.

Connexion d'une cuisinière sans prise

Parfois, il n'est pas possible d'installer une prise de courant pour le poêle. Mais ce fait n'est pas un obstacle à sa connexion. En effet, sans cuisinière électrique, il est difficile d'imaginer une cuisine à part entière.

Dans ce cas, vous pouvez connecter le poêle directement au câble d'alimentation. Parfois, il est placé dans une boîte de jonction, et tous les fils sont connectés aux pinces de bornier correspondantes.

En outre, il est possible qu'une telle boîte ne soit pas debout et que le câble d'alimentation sorte du mur. La signification de la connexion ne changera pas - ce sera la même chose.

Connexion d'une cuisinière sans prise
Vous pouvez connecter les fils du poêle électrique directement au fil d'alimentation de vos propres mains

Tout d'abord, vous devez dérouler la fiche de la cuisinière électrique et libérer les fils qui s'y trouvent. Il s'agit généralement de 3 fils - masse, phase et zéro.

Deuxièmement, vous devez déconnecter la ligne électrique avec laquelle vous devez travailler du réseau. Assurez-vous que l'électricité n'est pas fournie pour vous protéger contre les chocs électriques.

Troisièmement, dévissez la vis du couvercle de protection de la boîte de jonction. Ici, vous pouvez voir le bornier auquel les conducteurs du câble d'alimentation sont connectés. Dans le cas où le bloc de distribution n'est pas installé, il sera plus pratique de le mettre. La connexion sera donc plus précise.

Quatrièmement, les fils de la fiche d'alimentation de la plaque seront connectés aux bornes correspondantes avec les fils de la boîte de jonction. Il est important ici de ne pas mélanger les couleurs - connectez le fil de terre jaune-vert de la fiche au même fil d'alimentation dans la boîte. Connectez les fils de phase et de zéro de la même manière.

Connexion cuisinière électrique
S'il n'y a pas de prise d'alimentation dans le kit avec la plaque, le fil peut être connecté indépendamment

Une fois la connexion terminée, vous devez remettre le couvercle de protection de la boîte de jonction, serrer la vis. Tout - vous pouvez vérifier les performances du poêle électrique.

Il est important de ne pas oublier qu'en utilisant ce type de connexion, le consommateur perd la garantie. En cas de panne avant l'expiration de la période de garantie, vous devrez réparer l'équipement à vos frais. C'est l'un des moments désagréables d'une telle connexion.

Mais il y a aussi des aspects positifs. Donc, si dans un avenir proche il est prévu de remplacer l'ancienne plaque, alors, en travaillant avec la boîte de jonction, il ne sera pas difficile de tout connecter de nouveau.

Vérification de la plaque après la connexion
Lorsque tous les travaux de connexion de la prise de courant et du poêle sont terminés, vous devez l'allumer pour vous assurer que tout fonctionne

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un clip vidéo détaillé sur l'installation d'une prise de courant en hauteur et la connexion d'une fiche d'alimentation à une cuisinière électrique:

Vidéo visuelle sur la connexion du câble au poêle électrique selon le schéma fourni par le fabricant:

Vidéo sur la connexion d'un poêle électrique à une prise de courant avec une prise restante de l'ancien poêle:

Vous pouvez connecter une prise de courant sans faire appel à des électriciens. Pour ce faire, vous devez choisir le bon appareil, compte tenu de la puissance de l'équipement qui s'allumera.L'essentiel est de poser un câble séparé spécifiquement pour le poêle et de le fixer en installant un interrupteur-sectionneur et un RCD. Le processus d'installation lui-même ne diffère pas de l'installation d'une prise conventionnelle.

Vous avez de l'expérience dans l'installation automatique d'une prise pour une cuisinière électrique? Ou peut-être qu'ils ne sont pas d'accord avec le matériel déclaré? Nous attendons vos commentaires et questions avec impatience.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (18)
Merci pour vos commentaires!
Oui (103)
Commentaires des visiteurs
  1. Sergey

    Lorsque nous sommes entrés dans un nouvel appartement, il s'est avéré que les constructeurs n'ont pas installé de prise électrique dans la cuisine. Il n'y avait qu'une conclusion - des fils dépassant du mur. J'ai branché le poêle moi-même, et sur les conseils du vendeur dans le magasin, j'ai acheté non pas une prise de courant, mais un certain appareil de type fermé. Il était nécessaire de connecter des fils dépassant du mur et de celui-ci - pour conduire le câble vers le poêle. Par ignorance, je n'ai pas pris soin de la longueur suffisante du câble, et maintenant il est problématique d'éloigner la plaque du mur, et plus encore de la réorganiser à un autre endroit sans détruire la structure fermée. Ne répétez pas mon erreur - si vous vous connectez sans prise normale, le câble à la plaque doit être avec une marge de longueur!

  2. Bogdan

    En général, lors de l'installation, il faut s'assurer que la prise répond aux normes de sécurité, afin qu'aucun court-circuit ou même incendie ne se reproduise à l'avenir. La prise de courant doit être mise à la terre. Pour connecter, vous devez utiliser un disjoncteur séparé, la section du fil est autorisée d'au moins 8 mm, le câblage ne convient qu'à partir de cuivre. Lors du choix d'une prise, examinez à la fois les caractéristiques du réseau et les caractéristiques du poêle.

    • Tu es un bélier, Bogdan -8mm ???

      • Êtes-vous un bélier? La signification était claire - 0,8.

  3. Andrey

    J'ai l'intention d'acheter un e-mail. Je ne sais pas si je dois cuisiner une cuisinière ou inviter un spécialiste. Dans cet article, tout semble être clairement écrit. Dites-moi, s'il vous plaît, quelqu'un a-t-il essayé de l'installer seul et quelles difficultés ont-ils rencontrées au cours du processus? Je serais reconnaissant pour la réponse)

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      En fait, la première difficulté que vous pouvez rencontrer lors de la connexion d'un poêle électrique, si vous vivez dans un immeuble à plusieurs étages, est la mise à la terre. Cela est particulièrement vrai pour les appartements au-dessus du cinquième étage, je pense que beaucoup de gens sont conscients de la difficulté d'installer une mise à la terre dans les vieilles maisons préfabriquées, afin que tout soit conforme aux normes et aux consignes de sécurité.

      L'installation du câblage lui-même est un processus gênant, surtout si des réparations ont déjà été effectuées et qu'il n'y a aucune possibilité d'installation cachée de la prise et des fils. Dans de tels cas, les prises aériennes de la boîte pour les fils viendront à la rescousse. Il a installé une cuisinière électrique à la maison, pré-posé le câblage pour les réparations, mais son frère a dû l'utiliser à travers la boîte et la prise de raccordement.

  4. Julia

    Bonjour, dites-moi s'il vous plaît. Nous avons connecté une nouvelle tuile, sans prise, immédiatement le fil d'alimentation dans la tuile, j'ai décidé de la faire cuire dans le four, j'ai allumé le four, il a commencé à chauffer, la fumée est sortie du four lui-même et de l'arrière où le fil était connecté. Avant cela, il n'y avait pas de prise de courant du tout, c'est-à-dire que l'électricien a apporté un nouveau câble installé et connecté.

    La tuile Hansa, peut-être la fumée à l'arrière, faisait peur. Éteint le four. Peut-être que le fil est nouveau?

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour, Julia.Tous les appareils électroménagers sont connectés au réseau via des prises. Appelez à nouveau un électricien pour rétablir la connexion. Vous trouverez la justification dans «SP 256.1325800» - capture d'écran ci-jointe.

      En ce qui concerne la fumée du four - si je commençais à raccourcir le câble, la machine fonctionnerait dans la protection de sol. Je pense qu'avant d'allumer, vous n'avez pas lavé le four ou qu'il y avait des objets combustibles derrière le boîtier.

      Photos jointes:
  5. Julia

    J'ai lu qu'il y avait peut-être de la fumée dans le four, mais elle a très peur à l'arrière ...

  6. Alexandre

    Le courant de sortie doit correspondre au courant consommateur, ainsi qu'au courant admissible pour le câble. La machine limite ce courant.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement