Connexion d'un interrupteur d'éclairage à deux touches: les nuances du travail d'installation

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Marina Sturova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Des interrupteurs à deux touches sont utilisés, si nécessaire, pour contrôler simultanément deux appareils d'éclairage électrique à partir d'un point. Ils aident également à régler la luminosité de la lumière de la manière la plus simple. D'accord, la connexion d'un interrupteur d'éclairage avec deux touches crée une commodité supplémentaire.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec le processus d'installation détaillé et l'installation d'un interrupteur double. Vous trouverez ici des informations intéressantes sur les caractéristiques de conception de l'appareil de la commande d'éclairage. Avec notre aide, vous pouvez facilement effectuer l'installation.

Nous avons décrit en détail le briefing avec des illustrations visuelles, des sélections de photos, des schémas de câblage et un guide vidéo.

Disjoncteur d'appareil interne

Le dispositif interne d'un interrupteur biphasé se distingue d'un interrupteur monophasé par la présence de deux bornes de sortie au lieu d'une.

Plus précisément, il se compose des éléments suivants:

  • mécanisme et panneau décoratif;
  • une borne d'entrée;
  • deux bornes de sortie;
  • deux clés.

Les bornes sont des mécanismes de serrage spéciaux. Pour connecter le fil, il suffit de le dénuder, de l'insérer dans le bornier et de le serrer avec la vis. L'entrée ou la borne commune est principalement séparée et est étiquetée L.

Sur le côté opposé se trouvent deux bornes de sortie. Ils peuvent être désignés par L1, L2 ou 1,2. Certains modèles peuvent avoir des bornes à vis au lieu d'un bornier. Il n'est pas souhaitable de les utiliser, car la fixation peut s'affaiblir progressivement et elle devra être resserrée.

Interrupteur à deux touches
La principale différence entre un interrupteur à deux touches et une contrepartie à une seule touche est qu'il contrôle la paire d'appareils d'éclairage

Installez l'appareil de sorte que lorsqu'il est allumé, appuyez sur la moitié supérieure de la touche. Vous pouvez déterminer le haut et le bas d'un élément à l'aide d'un indicateur - un tournevis spécial qui fonctionne pour se fermer.

Pour ce faire, prenez un clou ou un morceau de fil et touchez-le à un contact, appliquez un indicateur à l'autre, en tenant le pouce sur le dessus.

Changer d'appareil
Le dispositif de l'interrupteur à deux touches est légèrement différent de celui à une touche. Les principaux composants de l'appareil: mécanisme, clés et étui décoratif

Si la lumière à l'intérieur ne s'allume pas, les contacts de l'interrupteur sont ouverts. Lorsque les touches sont activées, elles devraient s'allumer. Il reste à marquer le haut de l'élément.

Description du processus étape par étape

En plus des modèles standard, l'interrupteur à deux touches peut en outre être équipé d'un rétro-éclairage, d'un indicateur. Le rétro-éclairage permet de le déterminer dans l'obscurité, et un indicateur lumineux indiquera clairement que le réseau électrique fonctionne et est fermé. Ils produisent également des modèles avec des boîtiers résistants aux chocs et à l'humidité. Ils peuvent être installés dans un bain, une salle de bain ou dans la rue.

Il y a aussi disjoncteurs. Ils ont presque la même conception, à l'exception d'un terminal supplémentaire. Ces appareils sont connectés à un ou à un groupe d'appareils et vous permettent de contrôler l'éclairage des extrémités opposées de la pièce. Par exemple, en entrant dans la chambre, vous pouvez allumer la lumière et vous coucher, l'éteindre près du lit.

En pratique, les accessoires de câblage avec un pied à coulisse et deux clés ou deux modules à clé unique connectés par un cavalier peuvent être utilisés comme dispositif à deux touches pour contrôler un dispositif d'éclairage. La différence dans leur installation est représentée par la sélection de photos suivante:

# 1: Caractéristiques du choix d'un emplacement d'installation

Il n'y a pas de normes pour le placement de l'appareil par la loi. Leur installation implique une utilisation pratique pour les adultes et les enfants.

Et si auparavant, il était courant de placer l'appareil à une hauteur d'environ 2 m, maintenant l'interrupteur est souvent situé au niveau de la main baissée d'un adulte.Ainsi, l'élément devient accessible à presque tous les résidents de la maison.

Commutateur à deux groupes
Il est préférable de placer l'interrupteur de manière à ce qu'il soit accessible à tous sauf aux plus petits

Le seul endroit où le placement de l'interrupteur peut avoir des restrictions est une salle de bain ou un bain public. Ici, vous devez considérer l'emplacement du lavabo et de la douche ouverte. Lors de l'utilisation de l'appareil, il ne doit pas tomber sous les gouttelettes d'eau.

# 2: Préparation de l'installation

Quels que soient les travaux électriques que vous avez à faire, la première chose importante à faire est de couper l'alimentation du réseau. N'oublions pas une seconde que l'électricité est dangereuse. En plus des effets du courant, un câblage électrique mal câblé peut endommager les appareils électriques ou provoquer un incendie dans la maison.

Règles de conduite lors de l'utilisation de réseaux électriques:

  • assurez-vous de déconnecter le réseau;
  • Ne touchez pas les appareils connectés avec les mains mouillées;
  • N'utilisez pas de supports métalliques pour fixer le câblage;
  • Ne surchargez pas le réseau électrique;
  • il est préférable de remplacer le fil endommagé par un nouveau et de ne pas le réparer;
  • le travail ne peut être effectué qu'avec un outil à poignées isolées;

Lorsque vous travaillez avec de l'électricité, ne touchez pas les tuyaux métalliques d'eau ou de gaz.

À partir de l'auto-connexion, vous devez:

  • prendre des précautions de sécurité;
  • se familiariser avec les lois du marquage des fils;
  • Vérifiez le réseau pour l'étiquetage.

À tout propriétaire pour remplacement et connexion de commutateur veulent à peine inviter un électricien. De plus, pour effectuer cette tâche, aucun instrument ni outil sophistiqué n'est nécessaire.

Pour installer, vous aurez besoin de:

  • couteau de montage;
  • ruban isolant;
  • marteau et burin;
  • une pince;
  • tournevis indicateur, ainsi que bouclés et droits.

Si l'installation doit être effectuée dans un nouvel endroit et que la maison a un câblage caché, une perceuse avec une buse «couronne» ou un perforateur peut être utile.

Tournevis indicateur
Pas une seule installation électrique sans indicateur de tournevis

# 3: Définition des fils électriques par marquage couleur

Sans connaissance et respect du marquage, l'installation est strictement interdite. Il est utilisé pour créer un environnement sûr et réduire le temps consacré au travail.

Étiquetage correct des conducteurs
Un étiquetage correct du fabricant aidera à éviter les problèmes d'identification des conducteurs

Pour former les bons composés, la notation suivante est utilisée:

  • zéro - toujours et sans exception, bleu;
  • la protection est également strictement de la même couleur - jaune-vert;
  • phase - est principalement brune ou rouge.

Ce ne sont que les combinaisons de base. De plus, pour éviter toute confusion dans l'identification, utilisez un marquage alphanumérique.

Si au cours des travaux, il est devenu clair qu'il n'y a pas de signes visuels, il est nécessaire de marquer indépendamment le câblage à l'aide d'un tube thermorétractable multicolore ou d'une isolation colorée.

# 4: Identification des conducteurs avec un multimètre

Un marquage de confiance aveugle n'en vaut pas la peine. Ces désignations ont changé à plusieurs reprises leurs normes. Par conséquent, pour passer aux choses sérieuses, il est nécessaire de vérifier en outre la nature des conducteurs. Pour ce faire, utilisez un tournevis indicateur et un multimètre.

Si un réseau électrique monophasé sans système de mise à la terre est réalisé dans le bâtiment, un indicateur aidera à déterminer la phase ou zéro. Après avoir coupé l'alimentation électrique, ils nettoient les conducteurs et les retirent pour qu'ils ne se touchent pas.

En mettant sous tension, apportez un tournevis aux fils. La lampe de l'indicateur clignote lorsque vous touchez le conducteur de phase et, en touchant zéro, elle ne s'allume pas.

Multimètre
Multimètre - un appareil de contrôle et de mesure multifonctionnel qui effectue le travail d'au moins trois appareils de contrôle: voltmètre, ohmmètre et ampèremètre

Analyser un réseau dans lequel se trouve un troisième conducteur de protection, utiliser un multimètre. Régler la plage de courant alternatif à une valeur supérieure à 220 volts, amener un tentacule à la phase, l'autre est fixé sur l'un des conducteurs. Au contact d'un fil neutre, l'appareil détecte une tension à moins de 220 volts, avec une protection un peu plus basse.

# 5: Retrait d'un ancien interrupteur électrique

Pour avoir accès aux fixations, vous devez retirer les clés et le panneau décoratif. Pour ce faire, utilisez un tournevis ou un couteau fin pour soulever la première clé et retirez-la soigneusement. Faites de même pour la seconde. Ensuite, retirez le couvercle décoratif. Dans certains modèles, ils sont dévissés.

Désactiver la tension dans le blindage
La règle de sécurité de base lorsque vous travaillez avec du câblage et des dispositifs de câblage est de déconnecter la tension d'alimentation pour la période de travail

Ensuite, le mécanisme lui-même est retiré - il peut être fixé avec des pieds de serrage ou des vis. Débranchez les conducteurs et, si nécessaire, démontez l'ancienne prise.

Le processus de démontage est clairement démontré dans la galerie de photos:

# 6: Installation d'éléments avec câblage fermé et ouvert

L'installation d'interrupteurs dans les logements nouvellement construits se résume à connecter l'élément à un puissance conduite. Dans l'ancienne maison, dans laquelle l'ancien câblage doit déjà être remplacé, vous devez faire de nouveaux shtabs et poser le câble.

Et avec un placement ouvert du câblage électrique, chaque câble est amené à l'interrupteur dans des tuyaux ondulés isolants, des canaux de câble.

Le choix ultérieur du modèle de disjoncteur et de la méthode d'installation dépend de la méthode de pose des fils dans la maison. Un appareil adapté au câblage ouvert se compose d'une prise plate, d'un mécanisme interne, d'un couvercle décoratif isolant. La structure ne se cache pas dans le creux du mur, mais dépasse complètement au-dessus de la surface.

Interrupteur à deux touches pour câblage ouvert
Le dispositif d'interrupteurs pour le câblage ouvert et fermé ne diffère que par la forme de la prise. Pour les appareils aériens, il s'agit d'une plaque épaisse en matériau diélectrique

L'installation commence par montage d'une prise - fond plat. Effectuez-le à l'aide d'attaches appropriées. Pour différentes surfaces murales, vis ou chevilles, des vis, des vis peuvent être utilisées.

De plus, après avoir connecté les fils, le mécanisme de l'interrupteur est fixe, un couvercle isolant décoratif est mis. Dans ce document, le fabricant a déjà pensé à un trou pour alimenter un conducteur. Le couvercle lui-même est mis, cachant le mécanisme, et fixé avec des loquets.

Pour installation de disjoncteurs doubles dans les pièces avec câblage caché, utilisez des boîtiers de prises (boîtiers de montage) en forme de petit bol. Un trou est découpé dans le mur ou une petite empreinte de la taille appropriée est faite.

Montage du disjoncteur
Les pinces aident à fixer le boîtier de montage dans le mur de manière fiable: lors du serrage de la vis, elles s'étendent légèrement et s'appuient contre la surface du mur

Pendant l'installation, assurez-vous que l'appareil se verrouille en douceur, sans distorsion. Podrozetniki peut être installé côte à côte - n'importe quel nombre requis - et fixé avec des mélanges de plâtre. Ensuite, vers la prise, les creux sont creusés avec une profondeur suffisante pour poser le fil.

Rangée de rosettes
Podrozetniki a des montures spéciales qui les aident à s'accrocher à leurs "voisins"

# 7: Options de connexion des fils électriques

Les maillons les plus faibles du circuit électrique sont des endroits connexions filaires. Sans surprise, la plupart des dysfonctionnements s'y produisent.

Méthodes de torsion des fils
La plus simple à sa manière, la méthode de connexion de fils torsadés avec fixation supplémentaire avec du ruban électrique ne peut pas être qualifiée de fiable. Avec de mauvaises performances, c'est la cause la plus courante de circuit ouvert (+)

Lors de la connexion d'un commutateur, il n'est pas nécessaire de considérer toutes les méthodes de connexion, voici les plus élémentaires:

  1. Torsion manuelle - Une méthode très courante qui nécessite un isolement ultérieur.
  2. Bornier - Il est largement utilisé comme lien de connexion. Il se compose de clips en cuivre plaqués dans un boîtier en plastique.
  3. Soudure - Bien qu'il contribue à créer une adhérence de haute qualité, la complexité du procédé ne contribue pas à sa popularité.

Il faut dire à propos du tube thermorétractable, qui aide parfaitement à isoler les articulations et même les renforce un peu.

Isolation thermorétractable
Le tube thermorétractable est étroitement comprimé autour du fil lorsqu'il est chauffé, créant une protection fiable

# 8: Schéma de connexion et actions pas à pas

Avec l'ancien système de conduite des réseaux électriques, l'électricité entre dans la maison à partir du panneau électrique via un câble à deux fils. La boucle de terre est située sur le transformateur auquel le conducteur neutre est connecté.

Malgré sa simplicité, cette méthode présente un inconvénient important - un faible niveau de sécurité.

Schéma de raccordement pour système d'alimentation monophasé
Dans le commutateur à deux groupes, la phase est connectée avec un fil et chaque lampe est connectée à une borne séparée

Dans le cas de fonctionnement du commutateur, l'un des conducteurs de phase d'un câble à trois conducteurs est connecté à un bornier commun (L). Pour ce faire, faites passer le fil dans le trou de la borne et serrez la vis. Deux autres fils électriques de phase sont connectés à des contacts séparés, puis mènent au boîtier de montage et sont connectés aux phases des luminaires.

Schéma de connexion du lustre
Lors de la connexion d'un lustre à tubes multiples à un interrupteur à deux groupes, les lampes sont divisées en deux groupes

La connexion de câblage doit être dans une boîte de jonction. Il cache les tissages bâclés de la vue et sert d'isolant.

Pour connecter correctement les fils électriques, procédez comme suit:

  1. Les conducteurs provenant des luminaires et d'un interrupteur biphasé, ainsi que le câble d'alimentation, sont placés dans une boîte, retirez le revêtement isolant d'une section de 2-3 cm.
  2. Connectez les phases du câble d'alimentation principal et du commutateur.
  3. Le fil neutre entrant est connecté aux fils neutres des appareils.
  4. Les phases s'étendant de l'interrupteur sont alternativement connectées aux conducteurs de phase provenant des appareils d'éclairage.

Seul un fil de phase est conduit au commutateur. Il est strictement interdit de le connecter à un fil neutre. Sinon, le remplacement ordinaire d'une ampoule peut être une procédure dangereuse.

Tout fil est préférable de tomber en panne avec une marge, ce qui pose l'excédent derrière la structure. Il n'est pas permis de laisser des fils ouverts, même à l'intérieur des éléments. Toutes les zones exposées doivent être soigneusement isolées. Faites-le mieux avec du ruban textile.

Vous pouvez trouver des circuits communs pour connecter un double interrupteur dans article populaire notre site.

Exemple de connexion à partir d'une prise de courant à proximité

Envisagez l'option de connecter un dispositif de commande pour deux lampes selon le schéma ci-dessous:

Schéma de raccordement de l'interrupteur de la prise
Schéma de connexion d'un interrupteur qui contrôle deux lampes à partir d'une prise à proximité

L'emplacement près de la prise et de l'interrupteur est une situation courante pour les petits appartements domestiques. Voyons comment connecter un double interrupteur dans ce cas:

Installation d'un disjoncteur biphasé

Pour contrôler plusieurs appareils d'éclairage à différentes extrémités de la pièce, utilisez interrupteur à deux touches. Dans sa structure interne, il ressemble à deux passerelles à clé unique, combinées dans un boîtier décoratif commun. Il contient deux groupes de bornes qui ouvrent l'alimentation en courant d'une paire de fils électriques à une autre.

Schéma de câblage de l'interrupteur à deux touches
Lors d'une connexion en boucle, il est important de ne pas confondre les paires de conducteurs afin que les deux interrupteurs ferment les contacts de l'un des deux circuits électriques

Comment installer:

  1. Le conducteur de phase du boîtier de montage est posé sur les bornes 1 et 2 (à droite), qui sont interconnectées selon le schéma.
  2. Quatre phases quittent déjà l'interrupteur, qui mènent à la boîte, puis au deuxième interrupteur.
  3. Deux phases partent de l'interrupteur n ° 2 (sans se croiser). Ils mènent à la boîte, où ils sont connectés à deux conducteurs indépendants menant aux lampes.

En effectuant l'installation, vous pouvez d'abord effectuer une paire de fils, puis le second, afin de ne pas les confondre, sinon le circuit ne fonctionnera pas.

Connexion au système d'alimentation

Il est possible de déterminer que le câblage électrique est effectué selon le nouveau système à travers le câble posé. Il sera triphasé avec une alimentation monophasée ou cinq cœurs avec une alimentation triphasée. L'un des fils d'alimentation monophasés sera la phase marquée en brun ou rouge, l'autre est neutre (zéro) marqué en bleu et le troisième sera le conducteur de protection marqué en jaune-vert.

Pour faciliter l'identification, utilisez des désignations alphanumériques:

  • A, B, C - phase;
  • N est neutre ou nul;
  • PE - protecteur.

Différence de cela schémas de câblage consiste en un conducteur de protection supplémentaire PE, qui est conduit directement aux luminaires.

Schéma de connexion avec le nouveau système TN-S
Le schéma de câblage des accessoires de câblage TN-S implique la connexion à un système de mise à la terre

Après avoir fixé les fils au mécanisme de travail, ils sont rapprochés du boîtier, puis installés dans la prise. Fixez dedans boîte de montage avec pieds ou boulons de serrage. Mettez un étui décoratif et des clés.

Connexion à l'interrupteur avec deux clés de l'appareil d'éclairage
Avant d'assembler toute la structure, allumez la lumière et assurez-vous que le système d'éclairage fonctionne

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez regarder la vidéo disponible sur l'installation d'un circuit électrique simple ici:

Lors de l'installation du réseau électrique ou de ses éléments, il est nécessaire de suivre correctement les instructions ci-dessus. En cas de doute sur la manière de connecter correctement l'interrupteur d'éclairage avec deux clés au réseau, il est préférable de contacter un professionnel.

Si vous avez des informations intéressantes sur l'installation d'un interrupteur double ou si vous avez trouvé des problèmes controversés dans l'article, veuillez écrire des commentaires. Pour commenter ci-dessous est un formulaire de bloc.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (92)
Commentaires des visiteurs
  1. L'électricien de moi n'a pas d'importance. J'ai essayé d'installer le commutateur lui-même pour un nouveau lustre. Selon mon idée, avec une touche allumée, une ampoule devrait être allumée, et lorsque vous allumez la seconde, toutes les autres. Mais comme je n'ai pas essayé, rien n'a brûlé du tout pour moi, ou tout a brûlé en même temps avec n'importe quelle clé allumée. Il a décidé de ne plus jouer avec ça, après tout, un électricien est une entreprise dangereuse.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour, Ivan. Je recommande de dessiner un diagramme avant de commencer les travaux d'installation. La logique de son fonctionnement par rapport à votre lustre se résume à diviser la phase du commutateur en deux lignes - l'une va au premier groupe d'ampoules, la seconde aux autres. Le fil zéro provenant de la boîte de jonction doit être divisé en groupes dans le lustre lui-même. Ci-joint un diagramme pour le rendre plus clair.

      Photos jointes:
  2. Vladimir

    J'ai moi-même réglé et connecté l'interrupteur d'éclairage avec deux touches. D'après ma propre expérience, je peux dire avec confiance que si vous ne comprenez pas du tout l'installation électrique, il vaut mieux ne pas faire preuve d'initiative. À première vue, le schéma de connexion est très simple, mais en fait il y a beaucoup de nuances, et pour ne pas aggraver les choses, il vaut mieux ne pas économiser et appeler un électricien.

  3. Ruslan

    D'une manière générale, l'installation d'un disjoncteur n'est pas quelque chose de si surnaturel. Cependant, j'ai eu une fois un cas, lors de l'installation, il est arrivé par hasard que le fil nu touche le squelette de l'interrupteur. À cause de cela, l'électricité y passait librement (j'ai décidé de vérifier le fonctionnement avant d'installer le boîtier en plastique). S'il n'y avait pas eu le tournevis indicateur, j'aurais été complètement battu par le courant. Et tout cela parce que je viens de donner un petit plus lors du dénudage des fils. Soyez donc prudent lors de l'installation, même d'une chose aussi simple.

  4. Sperme

    Comment fatigué de ces articles monotones avec du contenu volé sur d'autres sites - écrivez enfin le matériel de l'auteur .. arrêtez de voler des informations sur d'autres sites et diffusez sur différents sites.

    Depuis une heure maintenant, je cherche quelque chose de valable sur les commutateurs, et après les premières positions de la recherche - tout est pareil, léché d'eux ... SHAME!

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour Les articles du site sont soumis à un strict contrôle d'unicité et sont rédigés par des professionnels de divers domaines. Malheureusement, le contenu et même les questions du forum sont constamment «léchés» sur notre site. Écrivez ce qui vous intéresse exactement au sujet des interrupteurs et nous vous donnerons une réponse claire d'un électricien ordinaire.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement