Comment transférer la prise: instructions pour déplacer la prise vers un autre emplacement

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Elena Nikolaeva
Dernière mise à jour: Mars 2019

Le fonctionnement confortable des appareils électriques dépend en grande partie de la commodité de la prise électrique. Il arrive souvent que lorsque l'intérieur est changé et que de nouveaux équipements apparaissent, la disposition précédente des points de connexion ne soit plus satisfaite.

Vous pouvez résoudre le problème par vous-même. Examinons de plus près comment transférer la prise vers un autre emplacement et ce qu'il faut considérer lors de la connexion. Pour aider l'artisan, le matériel contient des photos et des vidéos thématiques.

Sécurité de transfert de socket

Le travail sur le transfert des points de vente n'est pas particulièrement difficile sur le plan organisationnel ou technique.

Mais traiter des éléments câblage électrique Il est important d'assurer le plus haut niveau de sécurité.

Choisir un appareil de câblage
Lors du choix d'un nouveau modèle de prise à transférer, les prises sont guidées par le but auquel le produit est destiné, ainsi que le type de fiche qui sera utilisé

Lors d'une connexion indépendante, il est important de respecter les quatre règles principales:

  1. Il est autorisé de connecter la prise électrique de l'appartement à l'aide d'un câble d'alimentation VVGng d'une section d'au moins 1,5 mm2.
  2. Selon le NBP et le GOST, la pose de câbles n'est autorisée que dans les directions verticale et horizontale. Les itinéraires posés horizontalement sont positionnés, à 200 mm du niveau du plafond et à 100 mm des poutres et corniches, et verticaux à une distance de 100 mm des ouvertures de portes et fenêtres, ainsi que des coins des pièces.
  3. Les appareils ont au-dessus du niveau du sol dans un rayon de 50 à 80 cm, il est interdit de les placer à moins d'un demi-mètre des radiateurs, des canalisations en acier et des cuisinières à gaz.
  4. Toutes les connexions et les dérivations du câble électrique doivent être effectuées à travers conçu à cet effet. boîtes, ou dans le cas d'appareils électriques, qui comprennent des prises.

Avant de déplacer la prise à un autre endroit, vous devez décider où la boîte de jonction est équipée, à partir de laquelle "l'ancien point" est alimenté. Le métal des veines de l'ancien câblage électrique est également d'une importance capitale.

Option d'installation correcte
Le respect de cette condition permettra de sécuriser à la fois lors de l'installation du «point», et à l'avenir, si nécessaire, enfoncer le même clou pour ne pas pénétrer accidentellement dans le câblage

Pour simplifier l'installation avant de commencer les travaux, des artisans expérimentés recommandent schéma préliminaire. Cela vous permettra de déterminer l'option la plus rationnelle pour placer le point de connexion. Sur la base du schéma, il sera facile de déterminer la zone dans laquelle le câblage caché n'est pas posé.

Connaissant la disposition et les principaux paramètres opérationnels du câblage électrique interne, les travaux d'installation peuvent être effectués avec des coûts financiers et de main-d'œuvre minimes.

Façons de migrer un point de connexion

Il existe deux méthodes simples qui permettent le transfert des prises sans détruire la décoration murale:

  • En créant une boucle - implique la création d'un cavalier de l'ancien "point" au nouveau point de connexion.
  • En allongeant le fil - implique l'extension de la ligne électrique dans la cavité d'un nouveau portail.

Si le nouvel emplacement sélectionné est beaucoup plus éloigné que le précédent, vous pouvez effectuer un remplacement complet de toute la ligne en posant un fil séparé de la boîte de jonction située à une légère distance. Mais, contrairement aux deux méthodes décrites ci-dessus, la pose d'une nouvelle ligne nécessite des réparations à grande échelle.

Choix de câble pour rallonge
Un point important: il est nécessaire de prolonger le conducteur avec un câble électrique dont les âmes ont la même section et sont faites du même matériau

Choisir méthode de boucle Lors de la connexion d'une nouvelle prise, gardez à l'esprit qu'une telle connexion est très peu fiable pour l'installation de trois points d'alimentation ou plus. Si une section ou une prise est endommagée, toute la chaîne série d'appareils ne fonctionnera pas. Et, selon les règles du PUE, il est interdit de l'utiliser pour alimenter des appareils électriques puissants: micro-ondes, cuisinières électriques, réfrigérateurs, machines à laver, etc.

Un autre côté négatif est que lors de la connexion de deux prises avec une seule boucle, la charge de courant passe séquentiellement d'un appareil à un autre. Et par conséquent, lorsque plusieurs appareils sont connectés aux prises connectées via des cavaliers en même temps, la tension pour leur fonctionnement peut ne pas être suffisante.

Options d'extension de fil

Lors de l'allongement d'un nouveau fil, la connexion de ses extrémités peut être effectuée en utilisant l'une des méthodes acceptables. Le choix de la méthode d'installation dépend du matériau à partir duquel les noyaux sont fabriqués, de leur section et du nombre de conducteurs.

Option # 1 - Utilisation de terminaux

Deux des méthodes de connexion les plus simples à utiliser sont bornes à ressort et borniers. Les bornes à ressort sont équipées d'un mécanisme à levier.

Changement de salaire
Pour fixer les extrémités des noyaux avec des wagons, il est nécessaire de retirer l'isolant de chacun d'eux, puis d'insérer les «queues» nues dans le trou correspondant

Les bornes à ressort peuvent être utilisées pour les conducteurs en cuivre et en aluminium. En vente, il existe des tampons jetables qui ne peuvent pas être réparés et des wagons à ressort réutilisables, avec lesquels vous pouvez déconnecter le contact à plusieurs reprises.

Les borniers doivent être sélectionnés avec une entrée dont le diamètre correspond à une section transversale donnée des noyaux.

Montage des borniers
Pour commuter les fils à l'aide d'un bornier, de chaque côté de la structure, ils sont insérés le long de l'extrémité libre de l'âme conductrice et serrés avec des vis

Les borniers ne doivent pas être utilisés pour connecter un câble en aluminium. L'aluminium est un métal fragile qui peut être endommagé lors du serrage.

Option # 2 - fixation avec bouchons en plastique

Cette méthode implique l'installation sur les extrémités des fils de connexion pinces isolantes (EPI). Les capuchons en plastique sont faits d'un matériau incombustible, ce qui élimine le risque de combustion spontanée du câblage à la torsion du noyau.

L'utilisation de capuchons de différentes nuances est pratique pour créer des marquages ​​de couleur lors de la commutation des noyaux de "phase", "zéro" et "masse".

Pince isolante pour connexion
Les pinces isolantes de connexion sont réalisées sous la forme de capuchons en plastique, équipés d'un ressort spécial à l'intérieur, qui maintient les extrémités des fils

Option n ° 3 - par torsion et soudure

La meilleure qualité de toutes les méthodes de connexion des noyaux est le soudage. Mais pour sa mise en œuvre, vous devez pouvoir travailler avec un fer à souder.

Pour ce faire, dénudez les extrémités du câble à connecter, torsadez-les et plongez-les dans de la soudure fondue. Les extrémités torsadées sont abaissées dans un bain de soudure, et après refroidissement, elles sont enveloppées de ruban isolant.

Certains "artisans" accélèrent le processus de refroidissement de la soudure, la plongent dans l'eau froide. Cela ne doit pas être fait pour la raison qu'avec la différence de température qui en résulte, des microfissures se produisent sur la surface métallique, ce qui nuit à la qualité de la liaison.

Options de connexion dans le coffret électrique
La commutation des fils électriques dans le boîtier de distribution est le plus souvent réalisée par soudage et installation de borniers de montage

Technologie de boucle

La méthode de bouclage est la plus sûre de toutes les options. Il s'agit non seulement de déplacer l'ancienne sortie vers le haut ou vers le bas, mais de créer un nouveau «point» à proximité immédiate de l'ancienne.

Circuit de bouclage
Le principal avantage de la méthode de la boucle est la possibilité de connecter une nouvelle prise, en la plaçant sur la section murale nécessaire au travail, tout en conservant l'ancienne

Le seul inconvénient d'une telle connexion est que le câble de la prise à la prise est posé horizontalement. Sachant que la dérivation traditionnelle vers les mêmes interrupteurs et prises se fait le long d'une route verticale, en raison de son oubli, vous pouvez endommager par inadvertance le fil.

De plus, si l'un des fils est endommagé dans le lieu de commutation, tous les éléments qui le suivent cesseront de fonctionner. Et par conséquent, moins le système inclura de points de connexion, plus il sera fiable.

Sélection des matériaux requis

Lorsque vous utilisez cette méthode, les coûts de matériaux sont minimisés.

En plus d'acquérir le dernier débouché pour le travail, il est nécessaire de préparer:

  • fil de section appropriée;
  • prise en plastique;
  • marteau perforateur avec une couronne D70 mm;
  • tournevis indicateur;
  • une pince
  • un marteau;
  • tournevis plat;
  • outil de tressage.

Le fil lui-même n'est pas nécessaire ranger, et peut être posé de manière ouverte à l'aide d'un canal de câble.

Chemin de câbles avec conducteur posé
Pour effectuer le transfert du point de connexion vers un nouvel endroit et pour éviter le processus de rupture du mur, il est recommandé d'utiliser le modèle posé du chemin de câbles

Le choix du modèle du jeune arbre dépend du matériau de base dans lequel il est censé être enterré. Pour les murs en béton et en brique, des «verres» en plastique ordinaires sont choisis, et pour les substrats de cloisons sèches - modèles équipés de pieds écarteurs.

Production de niche et installation d'une prise

Avant de déplacer la prise cachée vers un autre endroit, vous devez préparer un endroit pour installer une prise et faire un stroboscope pour poser une section du réseau électrique. Après avoir indiqué l'emplacement du futur point de connexion, un trou est percé à l'aide d'une couronne.

À défaut, vous pouvez utiliser un marteau perforateur équipé d'un marteau perforateur ou d'un broyeur. Dans ce cas, les premiers trous sont percés le long du contour de marquage, puis les fragments individuels de matériau de paroi sont découpés avec un ciseau.

Détermination de la profondeur de niche
La profondeur de la niche est faite de sorte que le boîtier en plastique du "verre" y soit complètement encastré, alors qu'il reste une marge de 3-4 mm

Un «verre» est immergé dans la niche préparée. Un câble électrique provenant de la boîte de jonction est conduit à travers sa paroi arrière.

Dans le mur de béton, le sous-bois est fixé avec un mortier de gypse. Une fois le mélange durci, le produit est nettoyé des résidus de gypse et ses parois internes sont essuyées avec des chiffons. Pour fixer l'embase dans une plaque de plâtre ou une base en bois, le «verre» est immergé dans une niche et fixé à l'aide d'entretoises latérales

Connecter un nouveau point

Après avoir mesuré le câble de la longueur requise pour alimenter le nouveau point, une extrémité de celui-ci est amenée aux borniers de l'ancienne prise, et la seconde à la partie de contact du nouveau "point". Les fils zéro, phase et terre sont connectés en parallèle directement dans les contacts de la prise.

Pour éviter un court-circuit entre les conducteurs, chaque noyau est isolé dans une gaine plastique. Lors de la connexion du câble, il doit être retiré. Pour faciliter la tâche, vous pourrez utiliser un couteau croisé, ce qui est facile enlève l'isolation sans endommager le noyau.

Le travail de nettoyage de la tresse doit être effectué avec autant de soin que possible, car si le noyau s'avère endommagé ou défectueux, il se "montrera" très rapidement.

Organigramme
Les conducteurs zéro et de phase peuvent être connectés directement aux contacts de la prise, et le conducteur PE de protection uniquement via une branche à l'aide du bornier

Lorsque vous traitez un conducteur PE, gardez à l'esprit que selon le PGE, il est important de maintenir sa continuité. En effet, en cas de rupture d'un conducteur de mise à la terre sur l'une des prises, tous les autres appareils seront mis à la terre.

Après avoir terminé la connexion des conducteurs zéro, de phase et de mise à la terre, il ne reste plus qu'à fixer la partie active du produit dans le boîtier de montage et à installer le couvercle décoratif.

Transfert de douille en étendant le fil

Dans un effort pour simplifier le travail de transfert de la sortie, une méthode est souvent utilisée dans laquelle le fil est étendu à la longueur requise, et le «verre» de l'ancienne sortie est utilisé comme boîte de jonction auxiliaire.

Schéma de l'extension correcte du fil
Lors du transfert d'un «point» en allongeant le conducteur, la «coupelle» de montage de l'ancienne prise sert de boîte de jonction pour connecter les fils

Les maisons de l'ancien bâtiment utilisaient du câblage en aluminium. Mais les exigences modernes imposent la pose de câbles avec une section transversale de 1,5 mm ou plus2 avec conducteurs en cuivre, y compris la terre.

L'extension de la ligne électrique dans un nouveau portail ne peut être effectuée sans destruction partielle du mur. Mais même dans cette condition, cette option de transfert de la sortie est plus préférable que la méthode en boucle.

Remplacement du câblage dans la pièce
Le remplacement complet du câblage est une procédure assez coûteuse, dont la mise en œuvre est préférable pour planifier la révision

La séquence d'actions lors de l'extension du fil:

  1. Débranchez le groupe de prises du réseau, coupant le disjoncteur sur le panneau de l'appartement.
  2. À l'aide d'un tournevis indicateur, vérifiez le courant dans les bornes.
  3. Le couvercle décoratif est retiré de l'ancienne prise, le corps est retiré des stroboscopes.
  4. À l'aide d'un simple crayon, ils décrivent la ligne de pose du stroboscope.
  5. Sur la ligne prévue avec un perforateur ou un broyeur, faites un stroboscope.
  6. Au moyen d'une couronne, un trou est creusé pour l'installation d'une douille.
  7. En connectant les fils, allongez la ligne.
  8. À la place de l'ancien bloc de montage, une boîte de jonction est installée, dans la cavité dont les emplacements des noyaux fixés sont posés.
  9. Dans le trou réalisé, une rosette est installée.
  10. Les extrémités libres du fil allongé sont connectées aux bornes du bloc de prises.
  11. Le bloc de sortie connecté est enterré dans un «verre».
  12. Un panneau décoratif est monté sur la sortie installée.

Lorsque vous utilisez l'ancienne prise comme boîte de jonction pour la construction de fils, le contact du joint avec du mastic doit être évité.

Certains artisans à cet effet ont coupé la taille des plaques de plâtre pour s'adapter à la taille du «verre». Tout d'abord, il est attaché à la face avant du sous-bois à l'aide de clous liquides, puis une couche liquide de mortier de mastic est appliquée par le dessus.

Isolation des extrémités nues
Les fils de commutation fabriqués en tordant les extrémités doivent être isolés à l'aide d'un tube thermorétractable ou en les enroulant dans 2-3 couches de ruban électrique

La principale erreur commise par les maîtres débutants est lorsque le conducteur «adulte» est replacé dans l'ancien shtroba, puis il est recouvert de mortier de gypse ou d'albâtre. Mais, en coupant l'accès aux connexions, ils ne tiennent pas compte du fait qu'en cas de panne et de désactivation d'une section de réseau, il ne sera pas possible de régler rapidement la situation.

Si une situation survient lorsque le point de connexion doit être rapproché du boîtier de distribution, l'opération est encore plus facile. Après tout, le fil n'aura qu'à être raccourci. Pour cela, un trou dans le mur est réalisé pour l'installation du bloc de montage. À l'aide d'un couteau, raccourcissez la ligne précédemment posée. L'installation du produit est effectuée conformément aux recommandations ci-dessus.

Conclusion d'une nouvelle branche

Cette méthode implique de passer plus de temps et d'efforts, mais vous permet d'obtenir le transfert le plus sûr de la prise électrique.

Une méthode impliquant la conclusion d'une nouvelle ligne est souvent utilisée dans les maisons à panneaux, où les fils sont littéralement murés dans un mur en béton, et il n'est donc pas possible de les retirer. Dans cette situation, ils sont simplement mis hors tension et laissés en place, et pour alimenter une nouvelle prise, posez un stroboscope séparé.

Créer une nouvelle branche
Avec la nouvelle branche, vous pouvez transférer le point de connexion non seulement sur le mur opposé, mais même dans la pièce voisine

Éclatement mural et montage «en verre»

Pour retirer une nouvelle ligne, la première chose qu'ils font est de couper l'électricité dans la pièce où les travaux seront effectués. Sur le mur, à l'aide d'une règle et d'un crayon, ils décrivent l'itinéraire le long duquel un nouveau stroboscope sera posé.

Sur l'itinéraire prévu, à l'aide d'un perforateur ou d'un broyeur, ils ont découpé un stroboscope dans le mur. La profondeur du sillon est telle que le fil posé dans sa cavité après l'installation ne dépasse pas de la surface.

Pour l'installation d'un nouveau point de raccordement à l'endroit prévu, une «douille» d'une profondeur de 50 mm est creusée à l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une couronne. Les murs de niche sont soigneusement nettoyés des copeaux de construction et de la poussière.

Approfondissement du gobelet en plastique
Pour fixer le «verre» plastique, les parois intérieures de la niche réalisée sont recouvertes d'une couche de mortier de gypse, les faces extérieures du sous-bois sont traitées avec la même composition

Le "verre" installé ne doit pas dépasser de la surface. Si la profondeur de la niche n'est pas suffisante, vous pouvez soigneusement découper la paroi arrière du sous-bois.

Gestion des câbles et connexion des bornes

Un câble est posé dans l'évidement créé, en le fixant tous les 5-7 cm avec des pinces en plastique ou en albâtre.

En ouvrant la boîte de jonction, à partir de laquelle «l'ancien point» était alimenté, recherchez la jonction du câble de sortie avec le fil allant à l'ancienne prise et déconnectez les fils.Après cela, l'ancienne ligne est démontée avec la sortie. Si l'ancien shtrob a pu être ouvert, après avoir retiré le fil, il est scellé avec une solution de gypse ou d'albâtre.

Connexion à l'intérieur du boîtier de distribution
Pour alimenter une nouvelle ligne, l'extrémité du câble de sortie est connectée au nouveau fil à l'aide de bornes à ressort ou de pinces isolantes.

L'unité connectée est enterrée dans le boîtier de montage et fixée avec des boulons. Lors de l'installation de la prise, il est important d'éviter le moindre jeu. Sinon, au fil du temps, il tombera de la «prise» avec la fiche.

Comme il est difficile d'assurer un ajustement serré des noyaux à l'intérieur de la boîte, il est conseillé de connecter les fils non pas en les tordant, mais en installant des borniers, des bornes à ressort ou des capuchons en plastique.

Lors de la pose d'un nouveau conducteur, vous devez vous assurer qu'il y a une petite marge aux deux extrémités. Il sera nécessaire pour créer une connexion électrique de haute qualité.

Les extrémités dénudées libres des noyaux sont connectées au bloc de sortie du nouveau «point» par des bornes à vis ou à ressort. Lors de la connexion via des bornes, elles sont guidées par la règle selon laquelle le fil de phase est installé sur la borne de gauche, le fil zéro sur la droite. Le conducteur de mise à la terre est connecté à une borne équipée d'une "antenne", qui se trouve sur l'appareil.

L'unité de travail connectée est installée dans la prise et fixée avec des entretoises et des vis de serrage. Montez le panneau décoratif sur le dessus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo expliquera comment transférer la sortie sans poussière:

Éléments à prendre en compte lors du transfert d'un point de connexion:

Il n'y a rien de compliqué à déplacer le point de vente vers un nouvel endroit. L'essentiel est de respecter les recommandations des électriciens expérimentés énumérés dans l'article et d'observer les précautions de sécurité.

Si vous avez des questions lors de la lecture des informations ou s'il existe des recommandations qui aideront le maître débutant à gérer le transfert de la prise, veuillez les écrire dans l'encadré ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (103)
Commentaires des visiteurs
  1. Sergey

    A récemment déménagé dans un nouvel appartement. Cloisons intérieures - panneaux, sauf pour la salle de bain avec les toilettes, il y a autre chose (jusqu'à ce qu'ils l'aient compris). Il est clair que toutes les prises ne sont pas en place, mais à certains endroits, elles sont extrêmement petites. J'allais transférer quelques pièces et en faire quelques autres dans la cuisine. Mais le représentant de la société de gestion, à qui j'ai demandé le schéma de câblage de l'appartement, m'a dit qu'il était absolument impossible de briser les murs pour tirer des fils! Je n'ai pas pu me référer aux actes réglementaires, mais j'ai dit qu'il informerait la direction de mes projets, et il pourrait y avoir des ennuis. Dites-moi, est-il vraiment impossible d'abandonner les canaux et les prises pour les prises dans les murs du panneau? Ou ai-je été induit en erreur pour commander ce travail par un électricien du Code criminel?

    • Cyril

      Si vous avez une maison en panneaux, alors il a raison - vous ne pouvez pas abandonner les murs dans une telle situation. Les panneaux sont porteurs et si chaque locataire fait des trous, ce sera mauvais. À Moscou, cela est expressément interdit par le décret gouvernemental "Sur la procédure de réaménagement des locaux ..." p.11.11, dans d'autres régions, je pense aussi.

    • Expert
      Amir Gumarov
      Expert

      Bonjour, Sergey. Un représentant de l'entreprise se soucie correctement de maintenir la capacité portante des murs. Au lieu de négociations verbales, vous devrez obtenir une autorisation officielle.Vous devez établir un avant-projet pour le transfert ou l'installation de prises supplémentaires.

      Lors de la préparation d'un projet, gardez à l'esprit qu'il existe un ensemble de règles 256.1325800.2016, qui stipule les conditions de pose des fils. Les règles de Moscou sont encore plus strictes - elles interdisent de toucher, par exemple, les coutures horizontales des panneaux internes. Vous pouvez lire les détails dans la capture d'écran jointe à ma réponse.

      Photos jointes:
  2. Alexey

    Des trucs utiles. Je travaille moi-même dans ce domaine depuis plusieurs années, mais je ne savais pas grand-chose. Il est intéressant de lire et d'apprendre quelque chose de nouveau par vous-même. Par exemple, la technologie de bouclage pour le transfert des prises électriques est définie de manière très compétente que même un étudiant peut comprendre et exécuter. Maintenant, il existe de nombreux sites avec des thèmes similaires, mais je prends toujours celui-ci au crayon.

  3. Igor Kudrin

    En général, par exemple, je n'ai jamais aimé l'emplacement des points de vente dans l'appartement. Certes, je ne comprends pas vraiment moi-même, donc je n'ai pas grimpé et changé. Oui, et j'ai entendu dire que les services d'un électricien coûtent désormais cher. Après avoir lu ce matériel, j'ai pris beaucoup de notes. Peut-être qu'un jour je me réunirai et continuerai de réinstaller. Je pense que tout le monde n'est pas satisfait de la façon dont ils sont situés de façon standard.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement