Groupes de sécurité électrique: spécificité de l'affectation et de l'octroi de l'admission en vertu des nouvelles règles

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Lydia Korzheva
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Afin d'avoir le droit de travailler dans toutes les installations électriques, vous devez avoir les qualifications appropriées et des connaissances particulières. Un diplôme témoigne d'une formation spécialisée, mais cela ne suffit pas. La particularité de ces travaux réside dans le fait que leur conduite nécessite la certification du groupe de sécurité électrique et l'agrément correspondant.

Que signifient ces termes, ce qui est nécessaire pour obtenir une telle admission - tout cela sera discuté dans la publication ci-dessous. Nous examinerons également les caractéristiques de l'attribution des premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes de tolérance et analyserons les informations contenues dans l'identité du groupe de tolérance.

À qui puis-je affecter un ensemble de compétences?

L'obtention d'un groupe d'admission implique que l'employé possède un niveau de connaissances suffisant dans le domaine de la maintenance et de l'exploitation en toute sécurité des installations électriques. Il est affecté au personnel associé aux travaux dans les installations électriques.

Les affectations de groupe sont précédées de:

  • formation (briefing);
  • réussir l'examen;
  • délivrer le certificat approprié (si l'examen est réussi).

Tout d'abord, vous devez savoir que tout le personnel directement ou indirectement lié aux installations électriques appartient à l'une des trois catégories ou classes suivantes:

  • génie électrique;
  • électrotechnique;
  • non électrique.

Chaque groupe de personnel résout un domaine spécifique de tâches stipulé dans la Sécurité industrielle intersectorielle lors de l'exploitation des installations électriques. Conformément à ce document, il n'y a que cinq équipes de sécurité électrique. Plus la tâche est complexe, plus la catégorie de décharge pour la sécurité électrique doit disposer d'un personnel de service.

Service électrique soudeur
Le soudeur a le droit de réparer l'équipement électrique avec un groupe de tolérance non inférieur au second. Il appartient à la catégorie génie électrique du personnel

Considérez les signes sur lesquels la division des travailleurs en catégories.

Catégorie # 1 - Personnel du génie électrique

Pour le personnel électrique, tout d'abord, il existe une sous-catégorie comme les travailleurs administratifs, en commençant par le maître et en terminant par l'ingénieur en chef. Leurs responsabilités comprennent la planification des processus, ainsi que le déploiement de l'installation, la mise en service et la réparation de l'équipement électrique.

La sous-catégorie suivante est opérationnelle. Les travailleurs qui lui sont affectés sont engagés à la fois dans le service opérationnel et technique des installations électriques de l’entreprise. L'étendue de leurs fonctions couvre les inspections, la formation préliminaire des zones de travail, la commutation opérationnelle.

Personnel électrique
L'organisation d'un lieu de travail par le personnel opérationnel lorsqu'un soulagement du stress est nécessaire comprend des arrêts, la suspension d'affiches prohibitives. De plus, l'employé doit vérifier en vérifiant qu'il n'y a pas de tension sur les éléments porteurs de courant, appliquer la mise à la terre, placer un indicateur, un avertissement et des affiches normatives

S'il y a une formation appropriée, le personnel de cette sous-catégorie peut participer directement à l'élimination des dommages, à l'élimination des accidents et aider les employés à effectuer des travaux de réparation.

La troisième sous-catégorie est celle des spécialistes spécialisés. Il s'agit à la fois de l'ATP et des soudeurs, des électriciens et des électriciens. Le personnel affecté à la classe électrique se voit attribuer des groupes de sécurité électrique du primaire (deuxième) au cinquième. Chaque groupe limite les fonctions de son propriétaire - le personnel du groupe V dispose des pouvoirs les plus étendus.

Catégorie # 2 - Personnel électrotechnique

Le personnel chargé de l'entretien, de la réparation, de l'exploitation des installations électrotechniques - galvanique, électrolyse, soudage, électrofusion - fait référence à l'électrotechnique.

Personnel électrotechnique
Ces travailleurs utilisent des outils électriques mobiles, des appareils d'éclairage et des machines portatives électriques.

Également dans cette catégorie comprend le personnel dont les descriptions de poste prévoient la connaissance de la POT:

  1. Travailleurs administratifs et techniquesliés au service technique opérationnel, à la mise en service, à l'installation, aux travaux de réparation dans les centrales électriques.
  2. Personnel opérationnelengagés dans la gestion des installations, leur entretien courant. Leur responsabilité comprend la préparation des lieux de travail, la surveillance des autres employés et l'exécution des travaux requis par le fonctionnement actuel de l'équipement.
  3. Personnel d'exploitation et de réparationformé à la maintenance qui lui est affecté.
  4. Ouvriers réparateurs. Ils sont responsables de l'installation, des tests, de la maintenance, de la mise en service.

L'appartenance à la catégorie électrotechnique implique la présence d'un groupe de qualification de sécurité non inférieur au second.

Catégorie # 3 - Personnel non électrique

Les employés qui ne sont inclus dans aucune des catégories ci-dessus sont du personnel non électrique. Dans le même temps, on ne peut pas dire que leur travail exclut 100% de probabilité de choc électrique.

Personnel non électrique
Le premier groupe ne donne pas aux employés le droit de visiter les locaux des installations électriques, qui incluent transformateur, batterie, DES mobile, tableau électrique

L'employeur doit approuver la liste de ces travailleurs. Le groupe d'admission est leur premier. Ils doivent connaître les règles de sécurité et les fondamentaux de l'électrotechnique au moins en quantité minimale suffisante pour effectuer les travaux qui leur sont confiés sans se risquer.

Règles de commission et d'affectation de groupe

Depuis 2018, l'affectation du groupe de sécurité électrique est soumise aux nouvelles règles, légalisées par arrêté RTN n ° 00-08-05 / 388. Mais les changements concernent l'accueil de groupes d'admission plus élevés.À partir de ce moment, les centres de formation n'ont plus le pouvoir de conduire la certification, ils n'ont que le droit d'étudier. À la fin du processus, Rostekhnadzor passe des examens.

Il existe une deuxième option - conformément à l'arrêté, à partir du 29 juillet 2018, les entreprises doivent créer leurs propres commissions et vérifier les connaissances sur place.

Formation de commissions de certification basées sur le PTE des installations électriques des consommateurs 13 janvier 2003 no 6.

Commission de certification

La commission devrait comprendre au moins 5 personnes. Ses membres peuvent être des personnes qui ont été formées à Rostekhnadzor et ont reçu les qualifications nécessaires

Toutes les exigences sont spécifiées dans les règles Section 1.4.33. Des exigences plus strictes sont présentées au président de la commission - s'il s'agit de travailler dans une alimentation avec des tensions allant jusqu'à 1000 V et au-dessus, un cinquième groupe est nécessaire.

Si l'entreprise dispose d'installations électriques fonctionnant exclusivement à des tensions allant jusqu'à 1000 V, 4 groupes suffisent.

Lors de la formation de la commission, procédez à partir du niveau du certifié. Le personnel électrotechnique et électrotechnique est testé en commission. Dans ce cas, le président est nommé l'employé responsable de l'industrie électrique.

Il comprend généralement un ingénieur OT qui surveille le fonctionnement des installations électriques, un chef ou un ingénieur en chef. Sur la base des résultats des examens de certification, la commission élabore un protocole. Il est signé par tous les membres de la commission. Il y a une note sur l'évaluation des connaissances, sur le groupe d'admission assigné, à la date de la prochaine certification.

Chaque entreprise devrait établir des listes de professions et de postes de personnel électrique et de cadres supérieurs, ainsi que des travailleurs du premier groupe d'admission.

Enregistrement de l'entrée de l'installation électrique
À l'entrée de l'UE, il est nécessaire de placer une plaque signalétique dans laquelle les groupes de sécurité électrique autorisés doivent être indiqués. De plus, il doit être fréquenté par des personnes autorisées à effectuer une seule inspection de l'installation électrique

L'employeur est responsable d'attirer des travailleurs non agréés pour travailler dans ES. Elle peut être à la fois administrative et pénale.

Exigences de groupe

Le groupe d'admission décrit les tâches que son propriétaire peut résoudre dans un segment particulier du secteur électrique - les conclusions sont faites par la commission certifiant le salarié.

Affectation du groupe initial ou du premier groupe

Une préparation spéciale pour le premier groupe n'est pas requise. L'employé reçoit des instructions, puis une petite enquête - orale ou écrite. Il suffit au candidat d'avoir un concept de sécurité électrique, premiers secours en cas de choc électrique, pour naviguer dans les consignes de sécurité. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la signification des affiches sécurité électrique et les caractéristiques de leur application.

Tant le briefing que la délivrance de l'admission incombent à un spécialiste dont le groupe n'est pas inférieur au troisième. Même une personne diplômée d'une université et titulaire d'un diplôme en génie électrique ne peut pas immédiatement obtenir un groupe supérieur au deuxième ou au premier. Les groupes suivants sont attribués en fonction de la durée de service de l'installation énergétique.

La procédure d'obtention du deuxième groupe d'admission

La Commission de qualification attribue un deuxième groupe d'admission au personnel électrique qui s'occupe de la maintenance des équipements et des installations à entraînement électrique. Ce groupe comprend les thermisteurs à haute fréquence, les soudeurs, les poussoirs, les palans et autres.

Le deuxième groupe suppose que l'employé possède des connaissances élémentaires sur la conception de l'installation électrique et de ses équipements. Il doit être clairement conscient des menaces posées par les chocs électriques, du danger de proximité des parties sous tension.

Procédure d'affectation de groupe
L'employé est obligé de savoir quelles mesures prendre pour sa sécurité lorsqu'il travaille dans une centrale électrique et que faire en cas de blessure

Ayant une tolérance de niveau 2, un employé peut entretenir des installations électriques, mais pas les connecter.Attribuer ce groupe d'admission en fonction des résultats des tests à Rostekhnadzor ou par la commission de l'entreprise. Dans le même temps, la personne certifiée doit avoir au moins un mois d'expérience professionnelle dans l'UE par profession.

Lors de son premier examen, l'employé doit subir un briefing d'au moins 72 heures avant celui-ci.

Comment devenir propriétaire du troisième groupe?

Un niveau plus élevé de connaissances théoriques et pratiques devrait être possédé par une personne postulant pour le troisième groupe d'admission. L'ayant, il peut connecter des alimentations jusqu'à 1000 V, travailler avec eux. Il est permis de l'inclure dans la composition de l'équipe menant des travaux avec des centrales de plus de 1000 V.

Dans son certificat doit être marqué "à et plus de 1000 V". Un groupe est affecté aux employés qui ont réussi la certification correspondante dans la supervision ou la commission de l'entreprise avec un résultat positif.

Pour que les tests du troisième groupe de tolérance se terminent par un résultat positif, il est nécessaire d'avoir des connaissances en manuels dans le domaine de l'électrotechnique générale, de comprendre le dispositif d'alimentation, de connaître l'ordre de sa maintenance. Une compréhension claire des règles générales de sécurité, en particulier des règles d'admission au travail, est également nécessaire.

En ce qui concerne le travail directement effectué, il faut connaître ses exigences particulières, ainsi que les règles d'utilisation et d'essai des équipements de protection.

Affectation du troisième groupe de tolérance
Un spécialiste qui a dans ses bagages une formation supérieure en électricité, ayant travaillé dans le deuxième groupe pendant un mois, peut postuler pour un troisième groupe. Une personne qui est stagiaire dans des écoles professionnelles peut postuler pour un troisième groupe après au moins 6 mois

Le troisième groupe nous oblige à pouvoir surveiller les employés travaillant dans les établissements d'enseignement en veillant à leur sécurité. Dans une situation atypique, un tel employé doit, dans le respect des règles, être en mesure de sortir la victime de la zone de courant électrique et de lui prodiguer les premiers soins.

Un employé qui n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans ne peut pas obtenir un troisième groupe.

Niveau de tolérance numéro quatre

Un quatrième groupe d'accès peut être attribué aux employés affectés au personnel électrique. La procédure d'attribution est la même que dans le cas du troisième groupe d'admission. Un employé avec un quatrième groupe a une frontière de droit beaucoup plus large.

Il peut s'occuper de la maintenance des installations au-dessus de 1000 V, émettre des commandes sur la base de la liste approuvée des travaux dans ces centrales. Il est également autorisé à émettre des ordres pour tout travail dans l'AE jusqu'à 1000 V. S'il y a une entrée «jusqu'à et au-dessus de 1000 V» dans le certificat, l'employé peut être nommé chef, producteur des œuvres, le permettant.

Droit d'admission groupe 4
Le droit de former de jeunes spécialistes directement sur le lieu de travail est réservé uniquement aux employés qui, après une formation appropriée, sont certifiés pour le quatrième groupe d'admission

Avant d'obtenir officiellement ce groupe responsable de la sécurité électrique, un spécialiste de l'enseignement supérieur devrait travailler pour le troisième groupe pendant deux mois. Si une personne n'a pas une telle éducation, mais qu'elle a un troisième groupe et y a travaillé pendant au moins six mois, elle peut également être certifiée pour le quatrième groupe. Les stagiaires n'affectent pas de quatrième groupe.

Pour le quatrième groupe, les connaissances nécessaires incluent le programme pour les trois groupes précédents, ainsi que:

  • connaissances en génie électrique, correspondant au programme complet des écoles professionnelles spécialisées;
  • connaissance de la sécurité électrique et incendie, des installations électriques dans le volume correspondant au poste;
  • expérience en lecture de diagrammes et en tenue de briefings;
  • la capacité de former les employés au programme approuvé sur la sécurité électrique et les méthodes réelles de prestation des premiers soins médicaux.

Pour un tel employé à l'examen, appliquer des exigences plus strictes et plus strictes.

Cinquième groupe d'admission

Le cinquième groupe est affecté au contingent qui gère toutes les installations électriques de l'entreprise, de l'organisation, de ses divisions structurelles, organise les travaux d'entretien et de réparation, supervise la reconstruction et planifie le développement du secteur de l'énergie.

Tableau d'information
Ce tableau présente toutes les informations sur le sujet. La durée minimale de service requise est affichée ici pour obtenir le groupe suivant.

Ce groupe peut être attribué selon la certification finale à Rostekhnadzor.Un employé du 5e groupe d'admission émet des ordres et des ordres, agit en tant que personne admettant, gérant et entrepreneur dans toutes les installations électriques. Une condition préalable est la présence dans le certificat d'un enregistrement «jusqu'à 1000 V et plus».

L'enseignement supérieur dans le domaine électrique donne le droit d'essayer d'obtenir le cinquième groupe après l'expiration d'une période de trois mois. Une personne qui n'a pas une si bonne raison peut être certifiée pour le cinquième groupe, ayant travaillé 24 mois dans le quatrième groupe.

Le groupe numéro cinq suggère que le spécialiste possède une grande quantité de connaissances:

  • sur la disposition du matériel électrique qui lui a été remis;
  • lecture approfondie des schémas;
  • règles de sécurité et utilisation pratique des équipements de protection;
  • calendrier des tests de l'équipement de protection;
  • exigences des normes de sécurité incendie et électrique.

L'employé doit avoir la capacité de clarifier les normes existantes lors du briefing. De plus, le spécialiste est obligé d'organiser et de gérer des travaux de toute complexité dans les installations électriques.

La recertification est effectuée une fois par an ou une fois tous les trois ans. Tout dépend de la position.

Contenu du certificat de groupe d'admission

Le document confirmant la possession du certificat d'admission. Il indique la profession ou le poste, le groupe, le nombre et le résultat des tests, la date de la prochaine certification.

Certificat de certification
La page de titre du certificat indique le nom du spécialiste, son nom et son patronyme, ainsi que son lieu de travail et son poste. Doit indiquer la catégorie

Tout d'abord, le document émis par la commission compétente contient des informations sur la certification de la sécurité électrique.

Dans la catégorie réparation moyenne ou opérationnelle, le personnel AT, opérationnel et réparation, ATP, ayant le droit sur un poste.

Sur la première feuille doit figurer le sceau de l'entreprise, la signature du responsable du secteur électrique. Le certificat de ce dernier est certifié par le chef d'entreprise avec sa signature.

L'enregistrement que l'employé est autorisé à effectuer des travaux spéciaux - en hauteur, par exemple, ou à prendre des mesures, des tests dans l'EE, est fait en première page.

Pour cela, le certificat d'admission de l'électricien à la dernière page comporte un tableau intitulé «Certificat pour le droit d'effectuer des travaux spéciaux».

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment permettre correctement à l'équipe de travailler dans une installation électrique:

Conditions d'affectation pour le premier groupe:

Aucune entreprise ne pourra travailler avec succès dans l'industrie de l'énergie électrique si sa direction ne prête pas suffisamment attention aux exigences posées par la législation concernant le niveau de certification du personnel.

Un point très important dans le domaine de la sécurité électrique est à la fois la formation rapide des employés et l'affectation des groupes d'accès. L'essentiel est que les groupes assignés correspondent clairement aux tâches d'un employé particulier.

Avez-vous réussi la recertification l'autre jour et avez-vous été affecté à un groupe d'admission? Partagez vos expériences avec les nouveaux arrivants dans les commentaires sous cet article.

Si vous maîtrisez le sujet de l'attribution de groupes de sécurité électrique et souhaitez compléter le matériel ci-dessus par des commentaires ou des corrections utiles, veuillez écrire tous les ajouts dans le bloc de commentaires.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (5)
Merci pour vos commentaires!
Oui (33)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement